Je comprends bien qu'on puisse se sentir désemparée quand un proche nous raconte une souffrance, qu'on ne sache pas quoi dire. Par contre, je suis sûre qu'il y a des choses qu'on ne dit pas dans ces cas-là. Pour reprendre mon exemple, quand je dis "mes parents ne s'aiment plus, ça me fait tellement mal", je ne prends pas le fait qu'on me réponde "moi mes parents ils viennent de s'envoyer en l'air lol" pour de la maladresse mais carrément de la méchanceté. Enfin peut-être que tu parlais uniquement des deuils.Sword;3688434 a dit :J'vois pas trop ce qu'on est censé dire en fait. Surtout en cas de deuil, on ne peut apporter absolument aucune réponse d'espoir ou de réconfort.
Quoi qu'on choisisse de dire, ce sera toujours terriblement frivole et déplacé (surtout quand on a soi-même jamais vécu la mort d'un proche, ce qui est mon cas) et si on prend la fuite on se fait accuser de lâcheté.
Pour moi c'est vraiment la situation sans solution, où on passe pour un indélicat dans tous les cas.
Actuellement une amie est en pleine rupture. On parle de tout sauf de ça, parce qu'apparemment elle a besoin d'être divertie. Du coup je lui raconte des trucs cool, mais en aucun cas à quel point je suis heureuse avec mon mec en ce moment même si j'ai spontanément envie de partager ça avec elle. ça ne me viendrait pas à l'esprit de remuer le couteau dans la plaie Oo