Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Septembre 2011
265
2 455
5 064
Sword;3688434 a dit :
J'vois pas trop ce qu'on est censé dire en fait. Surtout en cas de deuil, on ne peut apporter absolument aucune réponse d'espoir ou de réconfort.

Quoi qu'on choisisse de dire, ce sera toujours terriblement frivole et déplacé (surtout quand on a soi-même jamais vécu la mort d'un proche, ce qui est mon cas) et si on prend la fuite on se fait accuser de lâcheté.

Pour moi c'est vraiment la situation sans solution, où on passe pour un indélicat dans tous les cas.
Je comprends bien qu'on puisse se sentir désemparée quand un proche nous raconte une souffrance, qu'on ne sache pas quoi dire. Par contre, je suis sûre qu'il y a des choses qu'on ne dit pas dans ces cas-là. Pour reprendre mon exemple, quand je dis "mes parents ne s'aiment plus, ça me fait tellement mal", je ne prends pas le fait qu'on me réponde "moi mes parents ils viennent de s'envoyer en l'air lol" pour de la maladresse mais carrément de la méchanceté. Enfin peut-être que tu parlais uniquement des deuils.

Actuellement une amie est en pleine rupture. On parle de tout sauf de ça, parce qu'apparemment elle a besoin d'être divertie. Du coup je lui raconte des trucs cool, mais en aucun cas à quel point je suis heureuse avec mon mec en ce moment même si j'ai spontanément envie de partager ça avec elle. ça ne me viendrait pas à l'esprit de remuer le couteau dans la plaie Oo
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Winzing;3692059 a dit :
Je ne comprends vraiment pas qu'on utilise les expressions "politiquement correct" ou "bien pensant" de manière péjorative. Je ne comprends pas en quoi c'est mal ou en quoi c'est naïf d'affirmer que le racisme, le sexisme, l'homophobie, la faim dans le monde et la guerre c'est moche.
Ça me sidère qu'on puisse se vanter d'être intolérant et méchant :confused:

Moi je découvre la définition de bien-pensance :
donc affirmer que le racisme, le sexisme et l'homophobie c'est moche c'est pas vraiment être bien-pensant non ? Etant donné que le sexisme et l'homophobie se basent sur des idées très conservatrices (et le racisme ça fait longtemps que j'ai arrêté d'essayer de comprendre) Ou alors j'ai encore rien compris :)

Sinon concernant le politiquement correct je ne sais pas trop, parce que c'est vraiment chercher d'autres mots pour ne pas offenser alors que souvent je vois pas bien en quoi c'est offensant et du coup je trouve que ça complique vachement. Enfin dans ma tête ça se passe comme ça :
Michel est bougnoul (mal) ---(courtoisie,respect toussa toussa)--> Michel est arabe (bien) ---(politiquement correct)--> Michel fait partie des minorités visibles (quel interêt?)

Edit : Surtout qu'on peut très bien soutenir des idées racistes en utilisant un langage politiquement correct, genre préciser qu'une personne du troisième age mal-voyante et déficiente auditive c'est fait volé son sac à main Michel issu des minorités visibles.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Winzing;3692285 a dit :
Pour le politiquement correct, c'est vrai qu'il ne faut pas pousser à l'extrême, pas la peine de s'encombrer de périphrases, autant appeler un chat un chat : si Michel est d'origine arabe, Michel est d'origine arabe, point.
Mais ça ne fait de mal à personne de dire "un obèse" au lieu de "un gros tas de graisse", par exemple, alors que la réciproque n'est pas vraie.

Mais justement pour moi appeler "un obèse" un obèse c'est juste normal, ou même je pense qu'on peut dire "gros" sans être méchant (c'est pas un gros-mot "gros", et c'est pas un crime d'être "gros"), dire "un gros tas de graisse" c'est quand même hyper violent ! Par contre en politiquement correct on dira "atteint d'une surcharge pondérale" ou une truc comme ça. Et je trouve pas spécialement que ça se justifie (en plus des fois ça peut même changer le sens je pense)

Edit : Par contre les gens qui se revendiquent politiquement incorrects et qui en profitent pour insulter tout le monde et sortir des énormités sont vraiment des gros·ses con·ne·s :)
 
24 Février 2012
4 201
11 172
5 664
Novocaïne;3692440 a dit :
Mais en fait, dans les deux cas, ça peut se comprendre, dans certaines extrêmes. Pour moi un bien-pensant c'est celui qui va chercher à faire des choses "bien moralement" non pas parce que c'est bien, en soit, mais parce que ça va lui apporter une certaine reconnaissance sociale. C'est de la morale, des valeurs vides quoi. Les gens comme ça existent, c'est ceux qui donner de l'argent aux associations parce que "ça fait bien" et non pas parce que la cause leur tient à coeur. Mais ça reste des exceptions, faudra pas se mettre à dire, non plus, que tout ceux qui donnent sont des bien-pensants. Et le politiquement correct, c'est pareil, c'est ceux qui vont tellement avoir peur d'être assimilé au racisme, au sexisme, à l'homophobie, ou autre, qu'ils vont se montrer totalement peureux dans leur manière de parler. Genre "on ne dit pas un noir, on dit une personne de couleur". J'ai déjà vu des gens répondre ce genre de chose alors que clairement, bah, le mec à la peau noire, il est noir, j'ai la peau blanche, je suis blanche, y'a pas de discrimination, de préjugé ou d'insulte là dedans.

Mille big-ups, c'est quelque chose qui me gêne beaucoup.
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Aero-Stole;3693119 a dit :
Dans les études supérieures, quand tu as manqué un cours pour X raison et que tu demandes à quelqu'un que tu connais pas trop ( en faculté, cas typique ) et qu'on te répond pour des raisons vaseuses que ce n'est pas possible !
c'est très courant dans ma fac : samedi dernier je demande un cours que j'ai manqué car on a un partiel blanc cette semaine à une fille , elle me dit qu'une amie à elle doit lui donner le cours. Je lui demande gentiment et poliment si il est possible de me le faire suivre. Elle me répond qu'elle ne croit pas, elle doit d'abord demander LA PERMISSION à son amie. UN COURS , de 5 pages, WAW ....

Du coup je n'ai toujours pas le cours mais tant pis, je me débrouillerai sans, je dois avouer que ça m'a miner le moral

Je peux un peu comprendre. Chez moi, beaucoup de gens sèchent les amphis, soit pour jouer, soit pour réviser pour un partiel, soit pour avancer un projet. Et ensuite, ils profitent de nos notes, alors que eux ont pu faire complètement autre chose pendant qu'on suivait le cours.
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Aero-Stole;3693498 a dit :
je comprends pas en quoi c'est dérangeant de passer des notes ou un cours taper sur ordi ?
Perso je me lève le matin, je vais en cours, j'écoute le cours et je le tape c'est pour moi que je le fais, si je passe mes notes ça changera quoi ? La personne à qui je les file va peut être même pas les bosser mais au moins elle aura les cours et ça changera rien à ma vie. ça ne coûte vraiment rien de donner les cours, même aux "branleurs". Toute façon tu bosses pour toi, c'est pas une compétition, 'fin ça me dépasse un peu je dois avouer...
Je suis pas allée en cours car j'ai finis un travail que je devais rendre le lendemain, j'estime pas être une branleuse qui va "profiter" des notes de quelqu'un d'autres, en tout cas jamais je ne refuserais de donner des cours, mes notes qu'importe, ça n'a aucune importance pour moi, et si quelqu'un réussi grâce à mes notes je serai contente pour lui.

Et bien, dans ma formation, le classement est important. Donc oui, ça me gêne un peu quand les gens sèchent pour avancer des choses que moi je ne peux pas avancer pendant que je suis en amphi, et qu'ensuite ils prennent mes notes. Après si c'est une personne qui était absente parce que malade/problème tout ça tout ça, j'ai pas de problèmes. Mais quand c'est quelqu'un qui sèche délibérément pour avancer son truc tout en ayant les notes comme s'il était en amphi, ça me gêne.
Je ne pense pas être égoïste pour autant. Moi aussi je suis contente de la réussite des gens, mais il y a un moment, j'ai besoin d'avoir un bon classement aussi, et sans mettre des batons dans les roues des gens (et je répète, je refuserai jamais mes notes à une personne qui était malade ou quoi), je vais pas non plus distribuer mes notes aux gens qui profitent du temps gagné pour avancer des choses pendant que je prends les notes pour eux et moi.
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
April Wheeler;3693554 a dit :
Non, il y a un trou à cause de toi ;)
Honnêtement, je comprends les gens qui ne prêtent pas leurs notes. Tu as voulu rester chez toi finir un travail, mais d'autres avaient aussi des travaux à rendre et sont quand même allés en cours. Je donnais toujours mes notes parce que je n'osais pas dire non et que je me disais que peut-être que l'absent avait une excuse valable (sincèrement, rester chez soi pour finir un travail, ça n'en est pas une à mes yeux : j'avais aussi des travaux et j'allais en cours ; je m'organisais), un problème familial, un job étudiant, un souci de santé par exemple. Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu "facile" d'avoir le même cours que les autres en 10 minutes alors que les étudiants assidus ont pris 2h pour copier le cours et faire des notes propres en sélectionnant des infos essentielles et claires. J'ai l'impression qu'ils essaient de me "doubler" en ayant mes notes ET le temps qu'ils ont économisé pour faire autre chose (que ce soit sortir ou finir un devoir) et ça me paraît injuste.

Mais ces notes, ils va bien falloir qu'ils les lisent, qu'ils les comprennent, qu'ils les complètes, enfin c'est pas forcément du temps de gagner sur toi. Surtout quand étant allé en cours, tu vas pouvoirs te souvenir d'anecdotes, de trucs précis qui ne se trouveront pas forcément dans les notes.

Je rejoins Aero-Stole, je prête toujours mes notes sans problèmes. Je comprend que s'il y a un réel classement qui a de l'importance, ça puisse être plus problématique mais sinon, je comprend pas vraiment non plus...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes