Pour rester dans le thème de l'éducation (ça se sent que je suis en plein dans mes dossiers de fin de semestre moi
), je ne comprends pas les gens qui ne comprennent pas ce que le système scolaire attend d'eux. C'est un peu dur de dire ça, et je ne le dis pas avec mépris ou condescendance, mais ça me met parfois presque mal à l'aise.
Je suis peut-être prétentieuse de dire ça (quoi que je pense que je suis surtout pragmatique sur ce point là), mais quand un prof nous donne un devoir, en général, étant donné la filière dans laquelle on est, le style du prof, les bouquins qu'il a écrits, ses thèmes de recherche (et pour savoir ça il suffit de taper son nom sur le net) et bien je vais avoir une idée de ce qu'il attend de nous.
Et quand un prof donne à traiter une question faussement naïve, sans préciser qu'il faut avoir un regard analytique sur la question (exemple : "Que pensez-vous de votre lieu d'habitation ?"), je me doute qu'il attend de nous une approche réflexive, et une sorte d'auto-analyse (tant que faire se peut).
Or, ça me fait toujours bizarre quand un collègue s'en tient strictement à la consigne. Ceux qui vont plutôt faire attention à ne pas mettre un mot de plus que ce que le prof a demandé, qui vont s'attacher à mettre la police que le prof demande dans leur dossier, avec l'interligne qu'il faut...
C'est important oui, mais ce n'est que la forme, le cadre dans lequel s'effectue l'exercice. C'est à prendre en compte mais je ne comprends pas que certains restent si formels par rapport à ça et se "rassurent" en se disant "j'ai fait 5 pages et pas une de plus, or le prof a demandé 5 pages, donc je ne vois pas comment j'aurais pu merder. Et j'ai répondu à la question donc je ne vois pas comment je pourrais rater l'exercice".
Parfois, quand je vois quelqu'un qui reste très attaché à la forme et me dit qu'il a traité le sujet de façon très "terre à terre", je lui dis que moi je compte partir en cacahuète, faire plus de pages que ce qui est a priori souhaité, gruger sur la police en mettant du 11.5 au lieu de 12... Et là la personne me regarde de l'air de dire "oula mais t'as rien compris, tu vas morfler". Bon, dans un premier temps, ça m'inquiète ("mais pourquoi je me prends autant la tête à vouloir faire des trucs compliqués alors que je pourrais en effet boucler ça en m'organisant et en faisant un truc simple mais dans le sujet"). Mais c'est aussi là où ça me fait un peu bizarre. Je ne prétends pas détenir la vérité ou être dans la tête des profs, mais je pense qu'on peut cerner leurs attentes, et que, si certains sont en effet très à cheval sur la forme (et dans ce cas mieux vaut grapiller de la place subtilement dans la copie), ce n'est pas en respectant la forme que l'on satisfera le prof. c'est une condition nécessaire, mais pas suffisante.
Et du coup j'ai l'impression que la personne, même si on discute, ne changera pas son avis sur la question, ne cherchera pas à anticiper les attentes du prof. Du coup j'ai l'impression qu'en fait quoi qu'on dise, il y a parfois un écart qui subsiste entre les élèves dans la façon de rentabiliser le travail personnel. Et je trouve que c'est pas forcément juste, et que ça explique aussi pas mal de choses (par exemple pourquoi des gens qui passent des jours entiers à réviser peuvent au final avoir des résultats moins élevés que des gens qui s'y prendront à la dernière minute, mais stratégiquement).
Après, je dis tout ça, mais ce n'est pas parce qu'on spécule sur les attentes des profs qu'on est capable d'y répondre hein
. Je suis par exemple en train de commencer un travail à rendre pour demain, je me doute de ce que la prof attend de nous, mais je sais que je ne serai pas en mesure de le faire en si peu de temps, donc bah je suis dans la merde, sûrement plus que quelqu'un qui n'a pas forcément anticipé les attentes de la prof mais qui, lui, a pris le temps de se pencher sur le devoir.
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais c'est une impression que j'ai souvent.
Bon bref mon message est long et pas franchement utile, je devrais me concentrer sur mon putain de dossier si je ne veux pas me coucher au petit matin
.
(pas citer svp j'éditerai).