Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Février 2009
2 309
29 270
5 694
@Jeanne des brumes , merci :jv: (d'autant plus que quand j'ai rédigé ce post sur la "perfection", j'avais peur qu'il ne paraisse un peu obscur et hors-sujet :shifty: )

L'un des avantages des travaux de groupe, c'est que j'aime bien pouvoir me reposer sur une personne qui aura un avis fiable et constructif si jamais je fais fausse route dans ma réflexion. Pour moi c'est ça un bon travail de groupe : s'entre-épauler et en cas de divergence trouver des compromis constructifs qui enrichissent le travail au lieu de le rendre bancal.

Pour continuer sur la notation, plus j'y pense, plus je trouve dommage baser la scolarité des élèves sur des notes.
Déjà, je trouve que ça pervertit le processus d'acquisition du savoir et que ça dévalorise la connaissance en elle-même. Le fait de sanctionner l'apprentissage par une note en fait une performance, une quête de reconnaissance. Alors qu'au lieu d'être un moyen, le savoir devrait être une fin en soi. A autre niveau, on valorise les domaines ou la connaissance est quantifiable, au détriment de domaines qui ne sont pas enseignés à l'école et qui contribuent pourtant à nous former aussi au "vivre-ensemble". On fait prévaloir le savoir académique sur la faculté à imaginer, l'empathie et sur le vécu lié à l'expérience par exemple, alors qu'en plus d'être importants, ils sont à la portée de tous sans condition de ressources ou de milieu social! Je ne veux pas dire que ces domaines-là devraient entrer en compte dans l'évaluation d'un élève, mais je trouve juste dommage d'être réduite à des notes alors que ce que je "vaux" humainement est ailleurs, et ça c'est un truc qui n'est pas suffisamment enseigné.

En plus on conditionne les élèves à être constamment en quête d'une validation extérieure de tout ce qu'il font. Il y a un côté un peu "dépendant" de l'approbation d'autrui qui me met mal-à-l'aise, comme s'ils ne pouvaient s'en remettre qu'à une tierce personne pour juger de ce qu'il font ou sont, et comme si tout se prêtait à un jugement et à une quantification de la valeur des choses et des actes. Ca me rappelle une mère qui s'opposait à la suppression des notes à l'école parce que sa fille aimait être notée et évaluée, même dans ses activités extra-scolaires et ses jeux :neutral: On dit beaucoup que le système scolaire français forge des esprits critiques (on serait un des seuls pays au monde où la philo est enseignée), mais je trouve surtout qu'il nous incite beaucoup à rechercher et à nous soumettre à l'autorité (en plus des notes, le statut du prof tout-puissant contribue beaucoup à ça aussi) :erf:
 
N

nervosa

Guest
Ksürchka;3771146 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de spots anti-harcèlement pour les jeunes qui se font intimider et bousculer lorsqu'ils vont à l'école.
Je trouve que c'est un message qui devrait vraiment circuler, au même titre que des campagnes anti viol.
C'est un sujet trop grave pour qu'on puisse se permettre d'en parler si peu.

J'approuve!
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Zvezda;3772268 a dit :
(Et lors des exposés ça m'énerve aussi quand un prof souligne le manque de temps et que la seule chose que fait l'élève c'est se mettre à lire ses notes beaucoup trop vite, de manière tellement rapide qu'on ne peut plus rien suivre pour être bien sûr d'avoir tout dit, même si on n'a rien retenu, au lieu de synthétiser.)

ça j'ai tendance à le faire sans m'en rendre compte parce que j'ai juste envie d'être débarrassée du truc :cretin: je trouve que c'est dur de se débarrasser de ce genre de défaut !
(une fois, j'avais tellement peur de dépasser les 20 minutes que j'avais pour ma communication que j'ai parlé hyper vite, du coup je l'ai fais en 15 minutes et tout le monde m'a regardé l'air perplexe à la fin parce que j'avais été incompréhensible, l'horreur )
Mais y'a des fois j'ai l'impression que les gens qui parlent n'essaient même pas de respecter le temps de parole et prennent les consignes comme de simples indications (y compris des chercheurs expérimentés et tout), ce que je peux comprendre à l'écrit, mais à l'oral quand il y a un planning pour la journée et tout c'est un peu du foutage de gueule quand même !
 
9 Janvier 2007
6 178
4 227
5 894
flyspanish.tumblr.com
Je ne comprends pas les gifs de ce genre qui traînent sur Tumblr (c'est un accident de voiture, il n'y a rien de gore mais je préfère prévenir):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Est-ce que quelqu'un a vraiment filmé ça "par hasard"? Est-ce que ça vient d'un film? Est-ce que c'est un montage? Je ne sais pas, et ça me perturbe grandement d'envisager que peut-être, les personnes dans ces véhicules ont vraiment subis ça (cela dit je ne sais pas si la caméra aurait survécu). Ca m'intrigue vraiment.
 
6 Février 2011
541
279
3 064
Narbonne
flyspanish;3773675 a dit :
Je ne comprends pas les gifs de ce genre qui traînent sur Tumblr (c'est un accident de voiture, il n'y a rien de gore mais je préfère prévenir):

Ainsi que tous les gifs où on voit des gens qui par exemple se jettent sous un métro
Est-ce que quelqu'un a vraiment filmé ça "par hasard"? Est-ce que ça vient d'un film? Est-ce que c'est un montage? Je ne sais pas, et ça me perturbe grandement d'envisager que peut-être, les personnes dans ces véhicules ont vraiment subis ça (cela dit je ne sais pas si la caméra aurait survécu). Ca m'intrigue vraiment.

C'est une dashcam, une caméra embarquée que tu mets à l'avant de la voiture. Il y a un paquet de vidéos de dashcams. Du coup, oui ce que tu vois c'est ce qui est arrivé. Quant aux gens qui se jettent sous un métro, j'imagine que les images viennent des caméras de surveillance....
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
flyspanish;3773675 a dit :
Je ne comprends pas les gifs de ce genre qui traînent sur Tumblr (c'est un accident de voiture, il n'y a rien de gore mais je préfère prévenir):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Est-ce que quelqu'un a vraiment filmé ça "par hasard"? Est-ce que ça vient d'un film? Est-ce que c'est un montage? Je ne sais pas, et ça me perturbe grandement d'envisager que peut-être, les personnes dans ces véhicules ont vraiment subis ça (cela dit je ne sais pas si la caméra aurait survécu). Ca m'intrigue vraiment.
En ce moment beaucoup de ces vidéos viennent de russie où la caméra intégrée dans la voiture est obligatoire (je crois que ce sont les assurances qui ont exigé ça).
 
9 Janvier 2007
6 178
4 227
5 894
flyspanish.tumblr.com
Landa;3774224 a dit :
C'est une dashcam, une caméra embarquée que tu mets à l'avant de la voiture. Il y a un paquet de vidéos de dashcams. Du coup, oui ce que tu vois c'est ce qui est arrivé. Quant aux gens qui se jettent sous un métro, j'imagine que les images viennent des caméras de surveillance....

Gringo;3774246 a dit :
En ce moment beaucoup de ces vidéos viennent de russie où la caméra intégrée dans la voiture est obligatoire (je crois que ce sont les assurances qui ont exigé ça).

Oh...je vois. Merci pour vos réponses!
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Iaoranamoana;3775063 a dit :
Je ne comprend pas du tout pourquoi il y a un montant minimum dans certains magasins pour payer en CB. J'ai jamais de monnaie, je fais toujours de yeux de chèvre attendrie ( :Puppyeye: ) pour pouvoir quand même passer par la CB et huit fois sur dix ça marche.

Je me doute que c'est pour inciter à acheter mais je trouve ça vraiment ""méchant"" (aujourd'hui mon vocabulaire fait la grève) envers les clients qui ne peuvent utiliser le moyen de paiement qu'ils souhaitent (et je suppose que ça frôle l'illégalité).

Un commerçant paye des frais à chaque carte bancaire qu'il fait passer et ce montant fonctionne par "tranche" en fonction du montant payé, et donc pour certains, principalement des petits commerçants, ça fait des frais énormes et donc ça ne vaut pas le coup (il gagnerait finalement seulement quelques centimes avec sa vente). Et c'est tout à fait légal, ça doit juste être affiché.
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Iaoranamoana;3775107 a dit :
Ben un petit commerçant m'a dit que ce n'était plus le cas ! Se serait-il trompé ? Qu'en est-il réellement ?
Si c'est le cas, faudrait franchement que les banques modifient ce système ...

Peut-être que ça dépend de la banque chez qui le commerçant est, ma mère en tout cas paye toujours ces frais...
 
18 Juin 2011
337
644
2 974
Paris
Je ne comprend pas, au cinéma, pourquoi les gens tiennent absolument à rester assis jusqu'au bout du générique de fin d'un film.. Je reviens d'une séance et personne ne m'a laissée sortir de la rangée pour ne pas que je les empêche de voir le nom de la 32ème costumière et de l'assistant trompetiste. :angry: (je râle pour rien et j'exagère, mais vraiment ça m'a mise hors de moi)
 
18 Juin 2011
337
644
2 974
Paris
Oui, ça je le comprends (rester pour voir les titres de chansons, d'ailleurs ils font exprès de les mettre à la fin) mais de là à empêcher les autres de s'en aller, vraiment j'ai du mal..
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Wertherine;3775637 a dit :
Je ne comprend pas, au cinéma, pourquoi les gens tiennent absolument à rester assis jusqu'au bout du générique de fin d'un film.. Je reviens d'une séance et personne ne m'a laissée sortir de la rangée pour ne pas que je les empêche de voir le nom de la 32ème costumière et de l'assistant trompetiste. :angry: (je râle pour rien et j'exagère, mais vraiment ça m'a mise hors de moi)
Parce que le générique du film, c'est encore le film. Et j'avoue, ça me saoule quand je suis en bout de ranger et que je dois me lever pour laisser passer plein de gens alors que j'ai encore envie de rester "avec le film" et pas d'être tout de suite confrontée au monde et aux autres personnes.

(plus les éventuelles scènes additionnelles et la musique qui ont déjà été évoquées)

Bon cela dit j'empêche pas les gens de sortir non plus hein, mais ça m'agace, ça me dérange. Je m'arrange toujours pour me mettre au milieu cela dit donc ça n'arrive pas souvent que je sois dérangée.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes