Je ne comprends pas pourquoi quelquefois on me reproche de ne pas être féministe.
J'ai regardé cette vidéo avec une amie.
Pour résumer, un créateur de comics a posté sur internet un petit texte assez virulent pour se plaindre du phénomène qui arrive souvent à des conventions de comics (et autres conventions culture pop), à savoir des cosplayeuses qui ne connaissent pas l'univers du comics et sont juste venues pour s'habiller sexy et être regardées. La vidéo en lien est une réaction d'une vlogueuse face à cette plainte.
Mon amie a tout de suite adhéré à la réaction de la vlogueuse, qui s'insurge du fait que, si, les filles font partie de la culture underground et pop, qu'elles peuvent très bien lire des comics et que non, elles ne font pas ça pour être sexy, elles apprécient l'univers. Ca, je suis parfaitement d'accord. Sauf que... L'auteur n'a JAMAIS dit que c'était le cas de toutes les cosplayeuses. Je trouve aussi qu'en convention, il arrive de voir des filles qui vont piocher le manga/le comics/la série la plus en vogue du moment et faire un cosplay sexy pour se montrer, alors qu'elles n'ont probablement jamais lu/vu l'oeuvre qu'elles incarnent. C'est un phénomène, ça existe, c'est une catégorie de personnes. Fatalement, ça arrive beaucoup plus dans le public féminin que masculin. Ca me fait chier aussi. Du coup j'ai dit à mon amie que je n'étais pas d'accord avec la réaction de la vlogueuse, qui a répondu complètement à côté de la plaque pour moi. Certes, l'acceptation des filles dans le domaine de la culture underground est pas terminée, mais ce cas précis n'a rien à voir, c'est un public précis qui est visé par la critique, et pas toutes les cosplayeuses.
Mais dire à mon amie que j'étais d'accord avec l'auteur, et pas avec la vlogueuse, qui me semblait trop réac voir parano, ça a provoqué des cris, diantre. "Mais t'as aucune compassion pour les filles, tu fais du slut-shaming, si on se serrer pas les coudes on va toutes mourir" etc.
Donc ce que je ne comprends pas, c'est POURQUOI je n'ai pas le droit de juger certains comportements de filles, au même titre que ceux de mecs ? J'apprécie les gens qui commencent à s'intéresser à un sujet que j'aime, j'aime leur faire découvrir des choses et les aider à trouver ce qu'ils cherchent. Mais les gens qui prétendent être passionnés par quelque chose juste pour faire "cool" ou en retirer de la flatterie, etc, une image, ça n'a strictement rien à voir avec le fait d'être un homme ou une femme, et je déteste ce manque de sincérité. Donc non, je ne fais pas du slut-shaming, et, non, je ne vais pas fermer les yeux sur quelque chose qui m'énerve sous le prétexte qu'on est toutes des femmes et qu'on devrait se soutenir. Le fait que je désapprouve un comportement précisément féminin, c'est une coïncidence, c'est pas parce que c'est typiquement féminin que je désapprouve.
Je ne comprends pas les féministes qui estiment être des femmes avant d'être des êtres humains, et qui mettent en premier le serrage de coudes entre filles, devant les opinions personnelles. J'ai l'impression qu'au lieu de servir l'égalité, elles mettent en place une espèce de ségrégation super inquiétante.