Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Mirmotte;3822385 a dit :
Mais ça c'est vrai pour tellement de choses ! Quand on te dit que les femmes sont naturellement meilleures en cuisine (ok on a toutes eu à la naissance un gêne qui connaissait la recette du risotto au curry, la classe) ou que les relations sexuelles entre gays sont contre-nature (oui alors que la fellation c'est naturel, tant que c'est une femme qui le fait bien sûr)... Pour moi cet argument de nature/contre-nature c'est vraiment LE mystère quoi. En fait quand les gens parlent de la nature je comprends pas où ils veulent en venir :shifty:
Généralement, eux-non plus :yawn:
Comme Leech, je pense que beaucoup donne une définition au mot "nature/l" qui est erronée, et qui par conséquent vient totalement biaiser les débats (voire leur propre système de penser et de comprendre le monde). Et finalement, il y a une perte de sens générale de ce mot - il est énormément utilisé en ce moment, notamment à cause du débat sur le mariage homosexuel, et (pratiquement) à chaque fois, utilisé à tord, et perd donc tout son sens, le mot subissant une totale déconstruction. Finalement, ça rejoint un peu ce que Karbankoojay expliquait sur je ne sais plus quel topic : certains mots perdent leur sens originel, et finalement, ça ne fait que compliquer les échanges puisque plus personne n'a la même définition en tête de ces mots en question. (Huhu, j'ai l'impression de faire une dissert de philo de terminale, en citant les théories de Mad-philosophes :yawn:)
Et déjà que le véritable sens de "naturel" est extrêmement compliqué à définir véritablement (c'est un véritable problème philosophique en fait : l'Homme a-t-il une nature ? En postulant que oui, il y a une nature humaine : quelle est-t-elle ? Qu'est-ce qui vient de la nature, qu'est-ce qui vient de la culture et du développement personnel de l'individu ? Comment le savoir ? Où s'arrête-t-elle ?) ; du coup, cette déconstruction vient compliquer encore un peu plus le schmilblick, et ce n'était peut-être pas essentiel.
Par contre, quoi qu'on pense de ce problème de nature humaine, lorsqu'on a en tête le véritable sens du mot en tête, il y a des affirmations qui ne peuvent évidemment pas être soutenues (ton exemple du risotto par exemple :cretin:) (j'imagine bien, découverte scientifique du siècle, le chromosome X possède un allèle récessif délivrant la recette du risotto :yawn:).
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Antigone., selon Schopenhauer et Pascal, c'est lorsque l'on ne manque de rien et que l'on ne désire donc rien que l'on s'ennuie, ce qui serait la pire des souffrances. (pire que d'être en état de manque de quoi que ce soit)
C'était la minute philo à deux francs. :cretin:
Néanmoins je suis pas mal d'accord avec leur vision des choses.

Bref, tout ça pour dire que pour moi aussi lorsque tout va bien, il m'arrive de déprimer. :erf: Généralement ça va mieux lorsque je retrouve un réel but, quelque chose qui me booste ou que je fais tellement de choses que je n'ai plus le temps de penser.

Bon courage, j'espère que ça te passera vite. :jv:
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Karbankoojay;3822560 a dit :
Personnellement, sans aller jusqu'à la fusion (où on dort avec la personne, où le cercle d'amitié se réduit à vous deux, et où en gros vous vivez un peu en autarcie), je trouve que si je ne connais pas la vie de la personne, ou du moins si je me rendais compte que la personne me cachait tout un pan de sa vie (une activité, une affection particulière pour un courant politique, un goût sexuel, un traumatisme, ou n'importe quoi) alors qu'on est sensé être des amis, ça remettrait en question toute notre "amitié" parce que je considérerais ça comme un mensonge. Par omission certes, mais un gros mensonge sur sa personnalité quand même. Et si je ne connais même pas mes propres amis, eh bah c'est qu'ils n'en sont pas alors. Ce sont juste des personnes avec qui je suis juste cordiale ("bonjour, ça va? Tu as regardé la tv hier soir? On mange ensemble à midi?"), comme avec des collègues. Mes amis, ce sont des personnes qui doivent connaître ma vie et dont je dois connaitre la leur, sinon ce ne sont que des "inconnus" avec qui je suis gentille et que je suis amenée à voir régulièrement (par courtoisie, pour le boulot, à cause du cadre scolaire, etc...). Quand je dis "Inconnus", je parle de ceux que je n'inviterai pas à mon mariage par exemple (enfin à un moment intime) parce que je ne les considère pas comme faisant parti de ma famille.
Enfin je ne sais pas, pour moi, l'un des pilier fondamentaux dans l'amitié, c'est de se raconter nos vies, d'en faire partie. Un ami, je l'appelle pendant mes vacances ou quand j'ai du temps libre. Pas juste pour prendre des nouvelles polies comme quand on appelle Papi et Mamie mais vraiment parce que je fais partie de leur vie. Et si la personne ne s'ouvre pas à moi, qu'elle ne me dit jamais "oh j'adore! oh je déteste" avec arguments suivis, et débat, et shopping, et ciné, et soirée, et je connais leurs amis, etc... C'est pas un ami. Encore une fois, c'est juste une personne avec qui j'accepte de parler (ça sonne horriblement méchant comme ça)
Y a erreur sur la personne, la citation est de Althée :shifty:
Par contre, comme j'avais aussi tenté de répondre aux propos de Empty.Child (même si avec moins de brio que l'a fait Althée justement), je peux te dire que ce "mensonge par omission" comme tu l'as appelé n'est pas aussi gros que tu le penses. C'est un peu plus nuancé. La plupart des choses que tu cites sont des choses que je partagerais avec ceux que je considère comme mes amis (et je pense qu'Althée aussi, mais elle expliquera mieux son point de vue elle-même), comme mes avis, des débats (sur une oeuvre, un sujet politique, etc.). Je peux aussi même évidemment raconter des anecdotes personnelles. Mais je suis incapable de vraiment tout dire, être dans cet absolutisme total que vous semblez demander en fait. Ce n'est pas vraiment que je souhaite délibérément cacher des choses que je considère comme étant extrêmement personnelles ou certains des évènements de ma vie ou toutes mes pensées, mais juste que je ne vois pas forcément l'intérêt d'en parler, que par pudeur (et pas par manque de confiance), je n'en parlerais pas. Ce n'est pas un silence par volonté du secret absolu, une espèce de double vie que je me dessinerais ; simplement, je pense qu'il y a des choses que j'ai besoin de garder pour moi. Par ailleurs, tu ne peux pas tout connaître d'une personne, même d'un ami, du plus proche ami, il y a forcément quelque chose qu'on "cache" à certains. Je parle vraiment de mon cas personnel hein, et je pense que l'amitié, c'est évidemment se sentir proche d'une personne et l'accepter telle qu'elle est, et donc parfois, comprendre qu'elle est ou dans une incapacité, ou une absence de volonté de dire, de partager certaines choses.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(Je n'arrive même pas à expliquer ça correctement :shifty: :yawn:)
 
6 Août 2010
613
272
3 884
Bordeaux
twitter.com
Je ne comprends pas les gens qui te fixent dans les transports en communs.
Non mais, je sais pas, moi si j'ai envie de regarder quelqu'un, je le regarde discrètement quelques secondes, pour qu'il ne soit pas gêné, se sente observé et rabaissé.
Je trouve ça totalement irrespectueux de fixer quelqu'un comme ça, sans raisons définies.
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
April Wheeler;3824134 a dit :
Les gens qui font quatre-cinq-six voyages par an, qui durent tous au maximum une semaine, et disent adorer voyager. Je ne comprends pas ! Ils aiment bien voir un truc différent, mais à mes yeux, ça n'est pas voyager, ils survolent vite fait. Ils n'ont pas le temps de découvrir les habitants, de visiter les lieux essentiels, d'en apprendre plus sur l'histoire ou la culture... Ils ont un aperçu, c'est cool, mais c'est ultra-limité ! Je ne sais pas, si j'ai un mois de libre, je n'essaie pas de visiter deux trucs, j'essaie de visiter un seul truc et de le faire bien. Ces gens-là me font l'effet de gens avec du fric à dépenser et très peu de curiosité intellectuelle : ils veulent juste un nouveau pays à ajouter sur leur liste, pour dire "J'ai 'fait' l'Italie cette année, l'été prochain on 'fera' la Roumanie et l'Espagne". Ca me tue quand j'entends ces gens-là parler de leurs " " "voyages" " " d'une semaine alors que j'ai toujours passé au moins deux mois dans chaque pays visité ; trois mois à bosser dans une discothèque en Espagne, deux mois dans un magasin de souvenirs en Italie, deux mois à travailler dans un centre de séjours anglophones en Islande, trois ans en Irlande. Six mois en Angleterre, pour le moment. Et que malgré tout le temps passé là-bas, je n'ai pas l'impression d'en connaître la culture profonde.
Je ne sais pas, ça apporte quoi de passer un week-end en Italie pour ne pas faire grand-chose, avoir un vague aperçu mais n'apprendre rien de plus que ce qu'on peut voir dans un guide de voyage banal ?? Je trouve que ces gens-là n'ont pas compris grand-chose à la culture de croire que ça se résume en un weekend. Quand on a les moyens de voyager plusieurs fois par an, je ne comprends pas qu'on papillonne - on devrait prendre son temps pour découvrir les choses.
Et bien peut être qu'ils aiment juste le fait de bouger de chez eux, de découvrir d'autres endroits, de voir autre chose ? Tout le monde ne peut pas se permettre de partir deux ou trois mois en vacances d'affilée (sans parler de moyens, juste le fait de pouvoir prendre toutes ses semaines de vacances d'un coup !) :/ Le maximum que j'aie pu faire comme "gros voyage" c'est 10 jours à NY, et sinon 3/4 semaines en Corse. Et je considère mes petits week ends à l'étranger comme des voyages, effectivement je ne pense pas qu'ils soient comparables à 2 mois de rando au Pérou, mais c'est déjà cool ! Je trouve ça un peu fort comme expression "n'ont pas compris grand chose à la culture" quand même, je trouve ça déjà cool d'avoir envie de voyager (même un week end...), ça montre déjà selon moi une certaine curiosité intellectuelle comme tu dis. J'aime bien papillonner, passer des week ends un peu partout (Amsterdam, Florence...) et ça me donne juste grave envie d'y retourner en fait ! Ca fait du bien de partir le temps d'un week end, de voir autre chose même si c'est pas de l'immersion totale pendant 10 ans. :shifty: Et pas besoin de partir 6 mois pour découvrir autre chose que ce qui figure dans les guides de voyage, on a tous un ressenti différent et c'est déjà ça !
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
@April Wheeler : Ça me paraît pourtant évident à comprendre : tout le monde n'a pas assez de temps disponible pour partir des mois, ou d'occasion pour partir y travailler ou en échange, et dans ce cas, un week-end ou une semaine ça permet quand même de se vider la tête en partant loin de chez soi, dans un endroit inconnu et agréable.
Je préfère moi aussi partir des mois, ça me frustre de ne partir qu'une ou deux semaines, mais chacun fait comme il peut, et je trouve pas ça prétentieux qu'ils disent voyager, car c'est bien ce qu'ils font. "Voyage" est un mot qui cache plein de choses ultra-différentes.
Pendant mes études, j'avais 4 semaines de vacances pour toute l'année, donc impossible de partir longtemps, alors je partais 3-4 jours, et ça me faisait beaucoup de bien, sans m'imprégner d'une nouvelle culture à fond bien sur, mais ça n'est pas non plus ce que tout le monde recherche.
Je pense qu'il ne faut pas chercher à rabaisser/mépriser ce que les gens font de différent, pour moi cela s'appelle voyage aussi. Je ne pense pas, si l'on regarde les définitions du mot, que cela ne concerne que les séjours de plusieurs mois. Voyager c'est juste partir, que ce soit 1 jour ou 1 an, et ça n'implique aucune obligation d'intérêt culturel, ça peut être juste pour être en bord de mer, au chaud, en montagne ou autre, même si je comprends que ça ne te plaise pas.
S'ils ont le temps et l'argent de faire de longs voyages et ne le font pas il y a sans doute une raison, ils n'en ont pas envie, ils préfèrent sans doute plusieurs départs dans l'année plutôt qu'un long voyage concentré une seule fois par an, je peux le comprendre.

Edit : je ne pense pas que les gens qui sont partis une semaine en Italie considèrent qu'ils ont "vu" l'Italie, dans le sens "ça y est je connais tout du pays", il faut pas le prendre comme ça, juste qu'ils en ont appris un peu plus sur le pays forcément. Après y a toujours des gens prétentieux qui vont étaler leur expérience comme étant exceptionnelle et tout ça, mais ça reste assez rare, non ?
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Mais biensûr qu'ils apprennent des trucs ! Dès que tu mets le pied quelque part, tu es frappé par les différences, tu rencontres des gens, tu échanges, tu découvres des paysages, des musées... alors ok j'avoue, forcément moins que si tu y restes longtemps, mais de là à dire "qu'ils ne découvrent rien", je trouve ça hyper fermé comme vision. :/ Mais bon, c'est ton avis haha ce topic est là pour ça.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
April Wheeler;3824171 a dit :
@Pantoufle, les gens auxquels je pense ont le temps ET l'argent. Je ne comprends pas que ça leur convienne, enfin ça leur convient et c'est leur problème, mais, au risque d'être condescendante, je trouve que c'est vraiment limité : ils pourraient rester quatre semaines quelque part, mais préfèrent passer une semaine dans quatre endroits différents sans finalement rien découvrir de profond dans chacun de ces pays. Je trouve que c'est un choix qui n'est intellectuellement pas du tout intéressant. Ca les détend et c'est cool, mais ils n'apprennent et ne découvrent rien :d


C'est pas ma façon de voyager non plus, mais pourquoi pas, ça ne me choque pas du tout que ce système puisse plaire, ok c'est pas intellectuellement enrichissant à mort, mais une fois encore, ça n'est pas ce que tout le monde recherche. Je trouve pas ça étonnant de considérer que les vacances soient pour se détendre plus que pour s'enrichir, se cultiver, c'est un choix comme un autre.
Après, quand tu pars sur un autre continent, c'est aussi l'occasion de rentabiliser ton billet d'avion que de faire 2-3 villes différentes, une semaine dans chaque. La plupart des gens que je connais qui vont aux États-Unis par exemple font 2-3 villes en 2-3 semaines, ça reste dans le même pays mais ce sont souvent des paysages, climats, cultures régionales assez différentes.
Moi-même j'aurai pu rester 3 mois dans une seule et même ville et l'exploiter à fond, ce que je voulais faire au départ, mais je me suis dit que quitte à payer un billet d'avion pour aller là-bas, autant voir du pays, car je n'y suis jamais allée et n'y retournerai pas de sitôt !
C'est pas non plus en restant 3 semaines au lieu d'1 qu'on va devenir expert du coin, et à l'inverse tu ne peux pas dire qu'en restant 1 semaine on ne découvre et n'apprend rien. Je trouve qu'en arrivant dans un endroit nouveau, on enregistre immédiatement tout un tas d'informations qu'on ne trouve pas dans les guides ou les documentaires : les odeurs, les goûts, les couleurs, les sons, etc.
Ce sont les sens qui sont les plus importants pour moi en voyage, et ça c'est quelque chose que tu ne peux pas enlever à quelqu'un qui a voyagé, ne serait-ce qu'un jour, car c'est gravé en lui pour toujours.
Après, tu découvres effectivement petit à petit la culture, les habitudes, les coutumes, mais même en 2 ou 7 jours tu en découvre un peu, on apprend toujours forcément dans un voyage, aussi court soit-il :).
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
April Wheeler : Je comprends que ce soit ton avis :happy: c'est aussi pour ça que je ne comprends pas que tu ne comprennes pas que ça puisse plaire !

De toute façon j'ai du mal avec ce topic :lol: je viens tous les deux jours dire "mais je ne comprends pas que tu ne comprennes pas :lunette:" parce que pour moi, il me paraît assez simple de comprendre que d'autres n'aient pas du tout les mêmes envies, les mêmes goûts, etc. On peut ne pas être d'accord, ne pas apprécier, mais ne pas comprendre ça me laisse souvent comme deux ronds de flan.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Mirmotte;3824675 a dit :
Haha ah bon, moi j'adore venir ici :yawn: En fait on a très bien compris qu'il y a des gens différents de nous et qui ont des goûts différents ! Quand on dit "je ne comprends pas", c'est plus "je sais que ces gens là ont des goûts différents et préfèrent telle ou telle chose mais je ne comprends pas comment ils peuvent aimer ça quand je me place de mon point de vue". Mais juste dire "je ne comprends pas" c'est plus court :cretin: On sait bien qu'il y a des explications à tout (pour le sujet des vacances, les contraintes dues au travail peuvent être une explication par exemple), et quand on dit qu'on ne comprend pas c'est surtout pour dire qu'on est à l'opposé de ce genre d'idée et qu'on arrive pas à se mettre à la place de l'autre. C'est vraiment une opinion personnelle, c'est pas tant que ça des incompréhensions finalement.

Ça serait plutôt "Je n'aime pas" alors :d ?
Sinon je ne comprends toujours pas :lunette: (comment tourner en rond :yawn:)
J'aime bien aussi le topic, c'est juste qu'à chaque fois je simplifie les sujets à fond et je me dis "Y a rien à comprendre dans le fond, faut pas se torturer l'esprit"
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes