Désolée double post mais sinon ça faisait un pavé flippant :
ivan;3829828 a dit :
Il y a quelque chose que je necomprends pas bien avec les fêtes de fin d'années, surtout pour le Nouvel An.
(...)
Je ne suis absolument pas soirées, donc je necomprends pas l'intérêt de se forcer pour ça. Mais c'est vraiment une interrogation, donc si vous avez des réponses, elles m'intéressent [img=75x38]http://jesuis.madmoizelle.com/media/pybb/smilies/happy.gif[/img]
Je pense que souvent dans ce genre de cas, c'est une affaire de pression sociale. C'est très con mais c'est difficile de lutter contre ça, et perso je rêve de m'en détacher totalement, mais je n'y arrive pas. ça doit dépendre des caractères, car je sais que certains en sont capables.
Pour te répondre, je pense qu'il y a (au moins) deux "grands types" d'explication à ça :
-Je pense que certains peuvent aller à des soirées du nouvel an qui ne les inspire pas parce qu'ils n'ont pas envie de décevoir ou de décliner l'invitation, par une sorte de culpabilité envers celui qui invite ou par politesse quoi. Dans ce cas, je pense que c'est pour des raisons "altruistes" (le désir de faire plaisir ou de ne pas vexer en déclinant l'invitation). Je ne comprends pas trop non plus quand c'est pour ces raisons-là, mais je conçois (je pense que ça existe beaucoup).
-Pour d'autres, je pense qu'aller à un réveillon qui ne les inspire pas est une façon de "se prouver" quelque chose (c'est un peu mon cas). Là c'est donc plutôt des raisons "égoïstes" (tournées vers soi et son intérêt plutôt que vers les autre). Allez je t'illustre avec mon cas comme ça tu comprendras mieux : je veux le faire avec mes meilleurs amis, mais pour pas mal de raisons on est dispatchés, il s'est passé trop de trucs ambigus avec eux et compagnie, bref la situation a changé donc je ne les relance pas parce que je pense qu'on a besoin de prendre des distances les uns des autres. Donc on va le faire séparément.
Sauf que je suis vraiment triste à l'idée de faire le nouvel an sans eux. C'est des personnes que j'aime et c'est avec eux que je veux le faire, du coup tous les autres plans me sembleront être "des plans de substitution". Dans les rapports humains quand je n'ai pas précisément les personnes " que je veux", je serais plutôt du genre à "ne vouloir personne", donc a priori dans mes désirs, si je ne réveillonne pas avec eux, je pense que ce qui me branche le plus, c'est de rester au chaud chez moi et pas de faire la fête avec d'autres gens, parce que c'est a priori un plan de substitution. à partir de là, pourquoi accepter un "plan de substitution" si ce n'est pas réellement ça que je désire ?
Deux raisons font que je vais quand même aller à une autre soirée qu'on m'a proposée : La première est très conne et très sociale, c'est que j'ai envie de pouvoir me dire que j'ai fait quelque chose. J'ai envie d'être dans la norme, parce que ça me rassure, moi, de me sentir dans la norme. C'est pas tellement pour pouvoir répondre un truc à ceux qui me demanderont et leur en mettre plein la vue. Non, je vivrais bien le fait de vivre un truc pépère si c'était ce que je désirais (mon désir 1er quoi, or mon désir 1er là était le réveillon avec mes meilleurs potes). C'est donc pas tant pour le regard des autres, mais parce que je me mets une pression à moi-même, vis-à-vis de moi-même : j'aurais l'impression de régresser, d'avoir une vie sociale plus bancale, si je le passais seule ou en famille. C'est très très nul je l'accorde, mais je crois que j'ai longtemps été complexée par ma solitude et mon côté indépendant, alors maintenant que ça fait 4 ans que je vis et que je festoie, ne pas festoyer pour un nouvel an, ça me donnerait l'impression de retourner en arrière. Tu vois comme c'est bête et comme je me mets une sorte de pression, pression qui est complètement sociale. La société veut qu'on fasse la fête (ou qu'on marque le coup) le 31 décembre, donc j'ai envie de me montrer que je suis dans la norme.
La deuxième raison est beaucoup moins compliquée et moins ridicule : je me dis que je pars avec une espèce de flemme ou une motivation approximative, mais que si ça se trouve ma soirée va être géniale, que je vais m'amuser comme une folle et que je peux être agréablement surprise.
Voilà (j'espère ne pas t'avoir effrayée avec cette réponse).