Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
Je suis venue lire vite fait par ici et y'a tellement des quotes et de citation que je me crois dans inception :yawn:

(Du coup j'ai pas le courage de tout lire ça pique les yeux)
 
19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
Je ne comprends pas pourquoi j'ai parfois l'impression que le nombre de big up que j'ai reçu baisse (genre il me semble que la semaine dernière j'en avais plus qu'aujourd'hui), c'est bizarre.:erf:
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
chouette-culotte;3826844 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi j'ai parfois l'impression que le nombre de big up que j'ai reçu baisse (genre il me semble que la semaine dernière j'en avais plus qu'aujourd'hui), c'est bizarre.:erf:
J'en ai perdu 400 aussi. Mais ça va revenir, non ? Parce qu’actuellement, il y a des vieux messages sur lesquels les Big Ups ne s'affichent pas alors qu'il y en avait. C'est surement lié.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@winzing : si effectivement je n'ai pas de films préférés mais plusieurs et pour des raisons différentes, j'ai bien un livre préféré que je relis souvent et dans l'univers duquel je me sens vraiment bien (comme dans ma propre maison)...bien que ça ait changé au cours du temps...je trouve que demander à quelqu'un ce qu'il préfère ça permet de mieux la cerner, de comprendre en gros à qui on a affaire, de se rendre compte de l'univers d'une personne en quelques mots. Bien sûr, pour certaines choses, je n'ai pas non plus d'objet préféré (exemple : chanteur, musicien, odeurs...). Je ne pense pas que ce genre de questions empêchent d'aborder les nuances par la suite ou de dire qu'on n'a pas de préféré. Pour le meilleur ami, j'en ai considéré une fois un comme tel parce que l'amitié que j'avais avec lui était telle que je m'imaginais qu'une amitié vraie devait être, ça correspondait à mes attentes par rapport à l'amitié. Avec mes autres amis, il y a des dissonances, des difficultés que je rencontre et du coup je ne parle pas de meilleur(e) ami(e) parce que j'ai l'impression que c'est des relations en construction, pas un lien fort...
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Je ne comprends pas comment on peut faire une habitude de mal parler aux gens qui nous sont les plus proches. Lorsque je vais chez mon père, ça me choque toujours énormément. Il parle super sèchement à mes frères. Ils sont petits, du coup parfois ils discourent sur des choses absolument inintéressantes pendant un bon quart d'heure. Mais lui, il est genre "Je m'en fout. Arrête de parler." ou il les envoie souvent bouler ... Ma belle-mère leur parle de la même manière, et souvent ils se parlent mal d'ailleurs entre eux. Pourtant ce sont des gens gentils, cultivés, qui sont super appréciés par leurs amis...
Du coup, moi, quand j'y vais, ça me vexe énormément. Genre tout à l'heure, je suis allée faire les courses pour mon père, je m'étais trompée sur un achat, il me balance "Oué bein t'as plus qu'y retourner alors", d'une manière vraiment pas sympa (dit comme ça ça a l'air de rien, mais le ton était assez glacial). Ma belle-mère disait que j'étais susceptible, mais je ne sais pas, moi je trouve que les gens avec qui il faut être poli et sympathique, c'est ceux dont est proches aussi et d'abord. Quand je suis avec ma mère, on se dit toujours "peux-tu me passer le sel silteplais", 'fin chais pas, je trouve ça normal.
Du coup j'ai fait remarquer à mon père qu'il n'avait pas à me parler comme à un elfe de maison, et je suis revenue à plusieurs reprises dans la journée sur ce minuscule incident (alors  qu'il m'a parlé mal à plusieurs reprises) et du coup il s'est excusé, et il  a eu l'air de plus surveiller ses propos. VICTORY ! :supermad:Je le ferais évoluer !:cretin:
 
16 Février 2009
2 308
29 261
5 694
Récemment, je me promenais au centre-ville avec mon copain, dans une rue piétonne très fréquentée. En marchant on est passé à la hauteur d'une famille juste au moment où la mère hurlait sur sa fille de 7-8 ans "(...) et on n'avait pas besoin de ça, POUFFIASSE!". Elle a dû voir que j'étais choquée (et peut-être d'autres passants) parce qu'ensuite elle a crié à la cantonade un  truc du style "D'où est-ce-que vous jugez ma façon d'élever mes gosses !?"
Je ne comprends pas. Je ne sais pas quel effet ça peut avoir sur la gamine d'être insultée comme ça, mais je ne comprends vraiment pas comment on peut en arriver à traiter ses enfants comme ça. Je comprends qu'on puisse perdre le contrôle parfois et laisser un coup ou une remarque blessante partir, mais en arriver à des insultes pareilles ça me dépasse. Pour moi on n'est plus dans le cadre d'une sanction éducative, on est dans la volonté gratuite de heurter. Je ne vais pas partir en conjectures sur la façon dont l'enfant ressent les choses, mais l'intention derrière le comportement du parent me parait hyper malsaine.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je ne comprends pas que certaines personnes puissent se vexer quand on est trop curieux lorsqu'ils racontent quelque chose. Je ne parle pas d'être curieux au sens indiscret, mais d'être curieux au sens intéressé. Moi, quand je raconte quelque chose, j'adore voir que les gens sont à fond dans ce que je raconte et ça me flatte quand les gens me posent plein de questions (même s'ils m'interrompent dans mon récit pour ça), et je suis encore plus flattée quand les gens font des recherches supplémentaires après que je leur ait parlé de quelque chose. J'ai l'impression d'avoir réussi à les intéresser, et ça me fait super plaisir. Pareil quand je parle de mes idées, si quelqu'un déconstruit mon raisonnement et me pose des questions qui font apparaître une contradiction, ou que la personne me demande des précisions, je suis contente parce que ça veut dire que la personne suit le fil de mon raisonnement étape par étape et qu'elle cherche réellement à me comprendre, bref, je considère ça comme le dialogue suprême et j'adore.
Et je ne comprends pas qu'on puisse se vexer face à la curiosité, je ne comprends même pas qu'on trouve ça bizarre (parce que moi je suis ainsi depuis toujours, et puis parce que j'adore quand je rencontre des gens comme ça qui posent des questions).
De même, je ne comprends pas les gens qui « prennent peur » quand ils constatent que je me souviens de quelque chose qu'ils m'ont dit (ces gens sont rares mais il y en a). Comme si j'étais une stalkeuse flippante, alors que non, c'est juste que j'écoute et que ça m'intéresse donc je retiens même si c'est a priori une broutille pas intéressante (parce que je considère que même les détails ont un sens).
Je poste ce message parce que l'autre jour, je parlais avec un mec et je lui ai dit que j'avais été voir sur internet quelque chose dont il m'avait parlé une semaine plus tôt. Il m'a dit « ah oui c'est vrai que tu vérifies ce que les gens te disent toi :lol: ». Je crois que c'était un constat et pas une critique, mais ça m'a surprise qu'il trouve ça surprenant. Ouais, quand on me parle d'un truc, quand ça m'intéresse je pose plein de questions et je me renseigne par la suite. De même, je suis pointilleuse et j'aime appréhender les raisonnements des autres dans le détail, mais ce n'est pas du tout pour « faire chier le monde », c'est vraiment pour comprendre les mécanismes de la pensée des gens. En ça @shield je te rejoins totalement dans ce que tu as dit dans ton post sur les mbti.
Et du coup je pense que certains peuvent prendre ça pour de l'évaluation (genre « je te pose des questions pour essayer de te piéger ») alors que c'est tout, mais tout, sauf ça. Du coup ça me fait chier quand je vois que la personne interprète mal mes intentions et me trouve chiante ou hautaine (mais bon parfois je fabule peut-être) alors que j'ai l'impression d'être tout le contraire en la questionnant. De même, peut-être que certains peuvent penser que je me renseigne sur ce qu'ils m'ont dit parce que je ne les crois pas ou que je veux vérifier qu'ils ne racontent pas des cracks. Alors que pas du tout, c'est soit parce que ça m'a passionnée, soit parce que j'ai trouvé ça tellement fou qu'il fallait que je le voie de mes propres yeux pour pouvoir en reparler après (c'est pas que je ne fais pas confiance aux autres mais j'ai tendance à chercher plusieurs sources avant de m'approprier quelque chose, une source ne me suffit pas toujours).

@antigone. : big-up suprême, j'ai bu ton post comme du petit lait!
 
Dernière édition :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Désolée double post mais sinon ça faisait un pavé flippant :
ivan;3829828 a dit :
Il y a quelque chose que je necomprends pas bien avec les fêtes de fin d'années, surtout pour le Nouvel An.
(...)
Je ne suis absolument pas soirées, donc je necomprends pas l'intérêt de se forcer pour ça. Mais c'est vraiment une interrogation, donc si vous avez des réponses, elles m'intéressent [img=75x38]http://jesuis.madmoizelle.com/media/pybb/smilies/happy.gif[/img]
Je pense que souvent dans ce genre de cas, c'est une affaire de pression sociale. C'est très con mais c'est difficile de lutter contre ça, et perso je rêve de m'en détacher totalement, mais je n'y arrive pas. ça doit dépendre des caractères, car je sais que certains en sont capables.

Pour te répondre, je pense qu'il y a (au moins) deux "grands types" d'explication à ça :
-Je pense que certains peuvent aller à des soirées du nouvel an qui ne les inspire pas parce qu'ils n'ont pas envie de décevoir ou de décliner l'invitation, par une sorte de culpabilité envers celui qui invite ou par politesse quoi. Dans ce cas, je pense que c'est pour des raisons "altruistes" (le désir de faire plaisir ou de ne pas vexer en déclinant l'invitation). Je ne comprends pas trop non plus quand c'est pour ces raisons-là, mais je conçois (je pense que ça existe beaucoup).

-Pour d'autres, je pense qu'aller à un réveillon qui ne les inspire pas est une façon de "se prouver" quelque chose (c'est un peu mon cas). Là c'est donc plutôt des raisons "égoïstes" (tournées vers soi et son intérêt plutôt que vers les autre). Allez je t'illustre avec mon cas comme ça tu comprendras mieux : je veux le faire avec mes meilleurs amis, mais pour pas mal de raisons on est dispatchés, il s'est passé trop de trucs ambigus avec eux et compagnie, bref la situation a changé donc je ne les relance pas parce que je pense qu'on a besoin de prendre des distances les uns des autres. Donc on va le faire séparément.
Sauf que je suis vraiment triste à l'idée de faire le nouvel an sans eux. C'est des personnes que j'aime et c'est avec eux que je veux le faire, du coup tous les autres plans me sembleront être "des plans de substitution". Dans les rapports humains quand je n'ai pas précisément les personnes " que je veux", je serais plutôt du genre à "ne vouloir personne", donc a priori dans mes désirs, si je ne réveillonne pas avec eux, je pense que ce qui me branche le plus, c'est de rester au chaud chez moi et pas de faire la fête avec d'autres gens, parce que c'est a priori un plan de substitution. à partir de là, pourquoi accepter un "plan de substitution" si ce n'est pas réellement ça que je désire ?

Deux raisons font que je vais quand même aller à une autre soirée qu'on m'a proposée : La première est très conne et très sociale, c'est que j'ai envie de pouvoir me dire que j'ai fait quelque chose. J'ai envie d'être dans la norme, parce que ça me rassure, moi, de me sentir dans la norme. C'est pas tellement pour pouvoir répondre un truc à ceux qui me demanderont et leur en mettre plein la vue. Non, je vivrais bien le fait de vivre un truc pépère si c'était ce que je désirais (mon désir 1er quoi, or mon désir 1er là était le réveillon avec mes meilleurs potes). C'est donc pas tant pour le regard des autres, mais parce que je me mets une pression à moi-même, vis-à-vis de moi-même : j'aurais l'impression de régresser, d'avoir une vie sociale plus bancale, si je le passais seule ou en famille. C'est très très nul je l'accorde, mais je crois que j'ai longtemps été complexée par ma solitude et mon côté indépendant, alors maintenant que ça fait 4 ans que je vis et que je festoie, ne pas festoyer pour un nouvel an, ça me donnerait l'impression de retourner en arrière. Tu vois comme c'est bête et comme je me mets une sorte de pression, pression qui est complètement sociale. La société veut qu'on fasse la fête (ou qu'on marque le coup) le 31 décembre, donc j'ai envie de me montrer que je suis dans la norme.

La deuxième raison est beaucoup moins compliquée et moins ridicule : je me dis que je pars avec une espèce de flemme ou une motivation approximative, mais que si ça se trouve ma soirée va être géniale, que je vais m'amuser comme une folle et que je peux être agréablement surprise.

Voilà (j'espère ne pas t'avoir effrayée avec cette réponse).
 
29 Mars 2011
553
507
3 874
@Jeanne des brumes Je big-up mille fois ton post sur la curiosité, je fais exactement pareil ! Quand on me parle d'un auteur/d'un film/de quelqu'un que je ne connais pas je vais systématiquement aller consulter la page Wikipédia sur le sujet, parce que je vois ça comme une sorte de perche que l'on me tend pour enrichir ma culture, au sens courant du terme. Je fais pareil pour les cours, je peux rester des heures penchée sur une leçon juste pour être sûre d'avoir bien retenu et compris. Et quand je trouve une personne intéressante je lui pose plein de questions aussi, mais ce n'est pas pour être intrusive ni quoique ce soit, c'est vraiment dans une logique de compréhension et de partage. Bref, je pensais que très peu de gens faisaient ça et ça me rassure de constater que je ne suis pas la seule à fonctionner comme ça finalement !
Je vais te donner mon point de vue par rapport à ce que tu disais par rapport aux gens qui se sentent vexés, ça pourra peut-être t'aider à comprendre. Personnellement, quand on me pose des questions je réagis de 2 manières différentes, selon le contexte (et en fonction du type de questions bien sûr). Souvent, quand la question porte sur mes centres d'intêrets je suis flattée de l’intérêt que la personne en face me porte, mais parfois j'ai la réaction inverse et il peut m'arriver d'être sur la défensive parce que certaines questions me paraissent trop personnelles ou sont propices à un étiquetage (par exemple des questions sur ma famille ou sur ma sexualité).
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Je ne comprends pas pourquoi, quand je veux accéder à la dernière page de "Je ne comprends pas", on me fait aller à la page 476 et non à la 478 à chaque fois :erf:
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Je ne comprends pas pourquoi le topic des bugs/problèmes causés par le changement du forum (j'ai pas le nom exact, désolay :cretin:) soit fermé.
Enfin, c'est pas tellement ça que je comprends pas. C'est plus le fait que j'ai l'impression qu'on prend pas en compte nos avis.
Il me semble qu'on est pas mal à ne pas apprécier tous ces changements, je n'ai rien contre le changement hein. Faut bien évoluer de temps en temps mais là, ça fait beaucoup d'un seul coup. Je trouve personnellement que le forum est trop blanc, trop austère, moins convivial qu'avant. Et je n'aime pas non plus ce nouveau système de bigs-up, le fait qu'on ne voit plus le nom des filles ayant biguppé. J'ai la flemme de cliquer à chaque fois pour voir leurs noms, je suis vraiment une feignasse (et je l'assume en plus) mais je préférais avant.
Donc voilà quoi, pourquoi avoir fermé le topic en question?
Je comprends pas :shifty:

Edit: je suis un peu bête, parce qu'il est ce topic. Ok bon c'est pas grave, j'ai rien dis :shifty:
 
Dernière édition :
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
ivan;3829828 a dit :
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien avec les fêtes de fin d'années, surtout pour le Nouvel An.
C'est pas la première fois que je lis des Mmz qui n'ont pas envie d'aller à un réveillon du nouvel an parce que c'est loin/c'est cher, mais surtout parce que c'est des gens qu'elles n'aiment pas particulièrement ( me demandez pas quels messages, je ne saurais pas les retrouver ). Pourquoi y aller dans ce cas ?

Je ne suis absolument pas soirées, donc je ne comprends pas l'intérêt de se forcer pour ça. Mais c'est vraiment une interrogation, donc si vous avez des réponses, elles m'intéressent :happy:
Pour moi c'est aussi le fait que (pour moi) passer un nouvel an tout seul est extrêmement triste. Lorsqu'il est minuit et que tu es tout seul, que tu n'as personne à embrasser, tu ne peux pas t'empêcher de penser que dans le monde, les gens sont ensembles, etc. J'ai déjà passée un nouvel an seule chez moi avec ma mère, et même si ce n'était pas si mal que ça, et bien on s'est senties un peu isolées.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes