Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Février 2011
541
279
3 064
Narbonne
antigone-2;3859403 a dit :
Pourquoi on s'attend à ce qu'une fois adulte, on "coupe le cordon" avec ses parents de façon assez nette.
Bien sûr, il est importante (essentiel ? :d) de bâtir sa propre vie, de créer son monde à soi (que ça soit en fondant sa famille à soi, ou son couple, ou même simplement son univers personnel, à notre image) mais pourquoi faudrait-il s'éloigner de ses parents/frères/sœurs ?

Quand je dis que je passe la journée avec ma sœur ou avec ma mère, j'ai déjà remarqué que ça prête à sourire. Pareil si je suis au tél avec l'une d'elle et qu'un collègue le voit, on me sous-entend que c'est étrange, bizarre, que je dois être encore enfant dans ma tête.

Et si je trouvais simplement ça cool, des relations où on s'aime, où on est là les uns pour les autres, où c'est stable et durable ?

En quoi ça serait une vie sociale moins riche ? J'adore passer du temps avec mes copines ou mes amies, mais je sais où je place mes priorités et je ne comprends pas pourquoi on le conteste parfois. Il y a une règle écrite quelque part que je n'ai pas assimilée ?
Je trouve ça super d'être proche de sa famille et considérer qu'on doive s'en éloigner sous prétexte que l'on grandit est idiot, c'est comme demander aux gens de se séparer de leurs amis parce qu'ils rentrent dans la vie active.
Je pense que les gens qui réagissent comme ça ne sont pas proches de leur famille. C'est ce que j'ai remarqué par expérience.
Après, évidemment, si on ne s'entend pas avec sa famille rien ne nous force à rester lié à elle, mais dans le cas contraire, je ne vois pas, moi non plus, pourquoi il faudrait être gêné d'être proche de sa mère par exemple.
 
K

katnissvsw

Guest
Par exemple, en Belgique, voter est obligatoire et les belges sont sanctionnés si ils ne votent pas (donc sanction si ils n'exercent pas leur liberté dans un pays démocratiques). Je trouve ça quand même assez paradoxal d'obliger quelqu'un à exercer sa liberté.
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Je ne comprends pas comment on peut ne pas se souvenir de certains évènements survenus la veille lorsqu'on est saoul. Je parle avec mon copain de la soirée d'hier, et bien qu'il m'ait paru évidemment "joyeux", il n'avait pas non plus l'air complètement déchiré : il était cohérent quand il parlait, il ne zigzagait pas lorsqu'il marchait, il est rentré chez lui alors qu'il n'habitait pas à côté de là où avait lieu la fête...

Vraiment, ça me fascine presque : même lorsqu'on est saoûl, si on est encore capable de réfléchir aussi "clairement", comment est-il possible de tout oublier ? Oublier quelques détails, pourquoi pas. Mais oublier plusieurs heures...! C'est effrayant.

Les quelques fois où j'ai été saoule, ma tête tournait, je n'arrivais plus à réfléchir correctement (et à parler français :lol:), j'ai été malade... mais je n'ai jamais eu de trou noir pareil.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
mokkas;3860812 a dit :
Oui c'est vrai que vu comme ça!! ce qu'il faudrait faire c'est essayer de faire changer les choses que l'on trouve liberticide, ou simplement se plier à la manière de pensée de la majorité, le choix est quand même restreint,
Pour les lois religieuse et les extrême du type Civitas je n'arrive pas à comprendre qu'on leur donne tant de place (quoi que si en fait ils font vendre) alors que le mariage homosexuel est une loi civile et non pas religieuse, de même il sont peu inquiété par la justice ou quoi pour leurs propos. On les entends à longueur de journée c'est vraiment du matraquage médiatique, et à côté de cela on entend peu les principaux intéressés à savoir les personnes homosexuelles
Parce que ça fait du buzz et ça fait vendre.
Parce que certains ne se sentiraient plus en démocratie si il n'y a pas d'opposition au nom de la sacro sainte liberté d'expression à  l'américaine.
 
K

katnissvsw

Guest
@mokkas Oui mais vu les énormités que certains profèrent, ils perdent aussi de leur crédibilité car j'ai l'impression qu'ils ne font que prêcher aux convaincus et ils "essayent de convertir" les autres mais en vain.
J'ai l'impression que plus ça va,plus les gens sont favorables au mariage gay et au final, le fait que les FEMEN se sont faites tabasser a servi la cause.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@kirkja : Je suis de ceux qui ont des trous de mémoire (voir des trous noirs) quand ils ont trop bu, et ça me fascine les gens qui se souviennent de tout (je les envie !). Je pense que le trou noir arrive à un stade où tu as quand même énormément bu (plus que ton corps ne peut l'accepter en tout cas) et que ça traduit la surdose d'alcool par l'inconscient, c'est une sorte d'alternative à la gueule de bois du lendemain (moi en général c'est combiné d'ailleurs, le combo gagnant). Mais je ne comprends pas non plus pourquoi ça touche certaines personnes et pas d'autres, dans le cas où ces personnes sont tout autant au-dessus de leur seuil de tolérance de l'alcool les unes que les autres.

Je venais pour dire que je ne comprends pas pourquoi j'agis parfois comme une sorte de bonne à rien, sans prendre le temps de réfléchir à ce que je fais. C'est très étrange, mais ça m'arrive souvent qu'on me donne un tâche manuelle, et je veux la faire au plus vite mais en fait j'oublie la logique pratique de ce qu'on me demande, et je fais des choses débiles.
Par exemple on me demande « débranche le cordon du cuiseur à riz pour l'éteindre » et je soulève le couvercle ([img=15x15]http://jesuis.madmoizelle.com/media/pybb/smilies/eh2.gif[/img]). Ou alors, au boulot, on me dit, « dresse la table pour le petit déjeuner des enfants » et je n'ai pas du tout le réflexe de savoir quoi mettre sur cette fameuse table. Moi je ne prends pas de petit dej', et j'ai l'impression de toujours faire les choses de façon bizarre, du coup je ne sais pas ce qu'ils ont l'habitude de faire, dans ce foyer. Alors je mets des grandes cuillers en me disant que les petits pourront manger les céréales avec, et la collègue (pour qui c'est une évidence) me regarde de l'air de se dire « cette fille est vraiment à côté de ses pompes, ha ha » et elle me dit que c'est des petites cuillers. Pareil, ce qui relève de l'évidence pour elle (et sûrement pour beaucoup de gens) comme sortir le beurre un peu avant que les mouflets ne se lèvent, mettre des bols et pas d'assiettes... Et bien moi ça me paraît complètement abstrait. Tant que je n'aurai pas assisté aux petits déjeuners des enfants, je serai bien infichue de savoir de quoi ils ont besoin. Ou alors il faut vraiment que je me planque 2 minutes pour imaginer la situation :lol:. C'est pareil avec les décapsuleurs, pendant bien 2 ans, je les ai utilisés à l'envers. J'arrivais à ouvrir mes bières en fin de compte, mais les gens me regardaient comme si je sortais de mars puisque le sens d'utilisation leur paraissait inné.

Du coup je ne comprends pas pourquoi parfois je peux être si peu dégourdie pour des trucs tout simples, alors que j'ai quand même des côtés assez bricoleurs. J'ai l'impression que je me complique toujours la vie et que je rafistole l'usage des choses au lieu de comprendre une bonne fois pour toute et de me tenir à l'usage « simple et rapide ». Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à faire quelque chose d'élémentaire juste en raisonnant par théorie logique, et pourquoi il me faut être confrontée aux résultats de mon action pour comprendre la logique qui en découle. Et puis même quand je fais "aussi bien" que les autres, en les imitant, j'ai l'impression que tout bug quand même autour de moi. Ça me fait un peu peur pour le monde du travail, « le vrai ». Si on me demande autre chose que d'écrire sur un clavier ou de réfléchir, j'ai peur de mettre tout sans dessus dessous...

edit : ah bah tiens @zvezda, c'est marrant je n'avais pas lu ton post mais je pense que finalement, même si moi c'est des exemples de micro-situations, ça peut apporter un bout de réponse à ton "je ne comprends pas".
Moi les réponses aux problèmes, mêmes les choses les plus banales de la vie quotidienne (donc quand ça concerne les rapports humains n'en parlons pas) ne me viennent pas "instantanément". J'ai besoin de comprendre, je n'ai pas l'esprit "pratique" et "implanté dans le présent", je diffère toujours mes rapports à tout, donc prendre des choix rapidement, je n'en suis pas capable. C'est peut-être (entre autres) une histoire de rapport au temps par exemple du coup.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@jeanne-des-brumes

C'est assez énorme, à chaque fois que je lis tes posts ici je me dis qu'on a énormément de choses en commun, on a souvent les mêmes réflexions sur les mêmes sujets, les mêmes points de vue etc... Du coup j'ai ouvert des yeux comme des soucoupes quand j'ai lu ton post précédent :XD: "Oh non Jeanne des brumes n'est pas mon double en fait !". Bon si j'y réfléchis c'est plutôt rassurant, ce serait bizarre sinon ^^"

J'adore comprendre comment fonctionnent les choses, pour moi anticiper sur des besoins c'est limite un jeu, donc je serais du genre à sortir exactement tout ce qu'il faut pour le petit déjeuner, et à anticiper d'autres besoins (sortir des pailles rigolotes pour le jus d'orange, mettre le sopalin à côté au cas où quelqu'un renverse quelque chose, etc...). J'ai beaucoup de mal à comprendre les gens qui n'y arrivent pas, d'ailleurs on m'a souvent reproché de ne pas être tolérante avec les personnes qui sont moins "vives" sur ce sujet précis (exécuter une tâche dont on n'a pas donné tous les détails). Mais je voyais ça comme une grosse flemme, j'avais jamais vraiment pensé que ça pouvait être un problème pour la personne qui est sujette. Je focalise un peu trop sur mon agacement et pas sur la gêne qui pourrait toucher la personne... Tu m'as un peu ouvert les yeux, là, je crois que je ferai des efforts la prochaine fois que je suis devant quelqu'un qui se souvient plus comment on utilise un décapsuleur :XD:
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
zvezda;3860712 a dit :
C'est un "je ne comprends pas mais j'aimerais bien comprendre"... Je ne comprends pas les gens qui ont besoin de temps pour réfléchir, qui font des "pauses", qui partent dans leur coin et tout. J'y pensais parce qu'une copine fait une sorte de "pause" avec son mec pour qu'ils réfléchissent à leurs prochains gros engagements (mais ça vaut aussi pour d'autres domaines).
J'ai essayé une fois de faire une "pause", avec mon ex, parce que je sens bien que ça peut être constructif de réfléchir de son côté, mais je n'y arrive pas :neutral: Ça a duré genre vingt minutes, même aujourd'hui quand je dis à mon copain "j'ai besoin de temps pour y réfléchir" je le recontacte cinq minutes plus tard, dans le reste de ma vie (étudiante, professionnelle) j'ai jamais pris du temps pour réfléchir à quoi que ce soit (job, évolution/promotion, angle de travail d'un truc). Quand je ressasse ça s'arrête là, je n'avance pas, quand je réfléchis à un truc j'ai une réponse intuitive, immédiate, et je sais que même en pesant le pour et le contre, à moins d'un changement concret, elle ne bougera pas. Et si vraiment je réfléchis à quelque chose je ne peux pas m'isoler, c'est dans le dialogue et l'échange que je trouve une réponse, j'ai besoin de quelqu'un en face à qui exposer mes hésitations pour faire naître une certitude chez moi (même si je n'écoute pas du tout ses conseils).
J'ai l'impression d'être très bête en écrivant ça :sad: Mais voilà: celles qui "prennent du temps pour réfléchir" face à certains trucs/évènements, vous faites comment en fait ? Vous y réfléchissez tout le temps ? Vous laissez une décision venir avec le temps sans trop y penser ? Je ne comprends pas du tout comment ça fonctionne :shifty: Ne pas résoudre un problème ou répondre à une question tout de suite m'angoisse, je ne peux pas passer à autre chose tant que je me sens "bloquée", et je ne comprends pas du tout ce que le temps y change (chez moi si un problème n'est pas résolu de suite j'ai l'impression qu'il ne le sera jamais, que ça va juste traîner, l'immobilité m'angoisse beaucoup) mais j'aimerais vraiment comprendre :neutral:
J'ai pas de réponse à te donner, sinon de te dire que non, tu n'es pas folle, je suis pareille :cretin: (ou alors je suis bizarre aussi)

Ca m'arrive de prendre beaucoup de temps pour réfléchir à une situation qui me stresse, m'angoisse, où je dois prendre une décision qui aura beaucoup d'influence sur ma vie, par exemple (boulot, études...). Mais peu importe le temps que ça durera, je finirai par prendre ma décision "intuitivement", soit sur un coup de tête (si je dois réfléchir seule), soit suite à une discussion qui m'aura ouvert les yeux. Les longues réflexions ne résultent qu'en temps perdu et en stagnation qui m'énervent beaucoup aussi, vu qu'au final, je prends mes décisions très brutalement. Je ne vois pas trop en quoi prendre un mois ou une semaine de réflexion est utile, un problème est un problème, il faut même pas cinq minutes pour voir les avantages et inconvénients de chaque option, le faire pendant un mois changera pas la donne...
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
hawley;3861602 a dit :
@jeanne-des-brumes
Mais je voyais ça comme une grosse flemme, j'avais jamais vraiment pensé que ça pouvait être un problème pour la personne qui est sujette. Je focalise un peu trop sur mon agacement et pas sur la gêne qui pourrait toucher la personne... Tu m'as un peu ouvert les yeux, là, je crois que je ferai des efforts la prochaine fois que je suis devant quelqu'un qui se souvient plus comment on utilise un décapsuleur :XD:

Non je t'assure que ce n'est pas une flemme, d'autant plus que du coup je dois passer plus de temps à galérer à essayer de comprendre ce que je dois faire que si j'avais la bonne technique d'entrée de jeu, donc ça ne m'économise même pas de temps d'être comme ça :lol:  Du fait de ces problèmes, on me dit souvent que je suis maladroite ou "perchée", je crois que c'est aussi (surtout) que je n'ai pas vraiment le sens des réalités et que je n'ai pas l'esprit pratique. Et à mon avis c'est une des raisons qui fait que je merde sérieusement pour le permis par exemple (ma monitrice me l'avait dit d'ailleurs, elle m'adorait parce qu'elle me trouvait "vive d'esprit" mais elle avait envie de me butter au volant parce que je n'avais pas assez de réactivité face aux éléments extérieurs). Je pense que les gens comme moi  sur ce point doivent être plus enclins que d'autres à avoir des problèmes de mise en situation au niveau du volant.

Je comprends que ce soit énervant de voir quelqu'un s’emmêler les pinceaux pour faire quelque chose de tout simple a priori. Je me trouve moi-même très énervante quand je galère comme ça, je me sens bête et j'ai l'impression d'avoir deux mains gauches. Tu vois par exemple le coup du décapsuleur, et bah on peut me l'expliquer 40 fois en soirée, tant que moi, je n'ai pas compris l'intérêt de l'utiliser dans le bon sens, et bien je continuerai de l'utiliser n'importe comment, puisque ça finit par marcher. C'est pareil dans la rue : j'adore passer entre une voiture et une poubelle alors qu'il y a toute la place de l'autre côté, pour le plaisir de me compliquer la vie peut-être.

Et du coup j'envie sur certains points les gens comme vous, qui ont le sens des réalités concrètes et qui savent comment agir sur le qui vive. Je trouve que c'est une vraie qualité pour apprivoiser le monde extérieur et vivre (plus ou moins) en harmonie avec ! Moi je pense être plutôt perspicace quand il s'agit des rapports humains, de tout ce qui est immatériel, mais pour le matériel et le pratique, je suis longue à la détente.

@yehudi : Me voilà rassurée :lol:
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@jeanne-des-brumes

Je comprends que ça doit être plutôt handicapant pour le permis, mais comme tu le dis avec l'image du décapsuleur, une fois que tu auras intégré "pourquoi" il faut faire ceci et cela dans tel ordre, tout ira comme sur des roulettes :) Je comprends bien le blocage qu'on peut avoir à utiliser un objet d'une certaine façon si on a pas eu le temps de voir pourquoi il faut l'utiliser comme ça. Ca va peut-être paraître stupide, mais je n'arrive pas du tout à visualiser le concept d'inertie, du coup tout ce qui roule sur deux roues me fait complètement flipper, juste parce que je ne saisis pas pourquoi ça "tient" ! Pourtant on me l'a expliqué mille fois, mais si ça ne rentre pas, ben... Voilà :/ Je suis même une flippée du vélo, j'estime qu'il devrait tomber sur le côté puisqu'il n'a que deux points d'appui. J'en fais rarement, et quand j'en fais, je préfère me vautrer dans un buisson que de ralentir pour m'arrêter, de peur de tomber sur le côté :cretin:

On a tous nos petits "bugs" je suppose, c'est vraiment pas facile d'en sortir quand on ne comprend pas l'intérêt de faire autrement.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
shield;3861822 a dit :
Désacralisons la lecture linéaire !

Shield la militante du livre libéré :lol:

Bon, une nouvelle fois, je suis d'accord avec les deux "camps" (lecture linéaire/lecture personnalisée).

Je trouve que ça dépend des cas ! Il y a des films, ou des romans (même si je ne lis quasi jamais) que je trouve inconcevable de pouvoir aborder de manière tronquée. Tout simplement parce qu'on loupe des passages clé pour l'histoire, pour l'ambiance du film/livre, pour la cohérence générale etc... Du coup dans des cas comme ça, je ne comprends pas qu'on saute des passages. Genre les gens qui, devant un film, font avance rapide parce qu'ils trouvent une conversation entre deux protagonistes trop longue, mais qui continuent de regarder le film quand même. Je sais pas, c'est impatient, et du coup on perd forcément des nuances. Encore, quand le film nous déplait et qu'on veut lui laisser une chance je comprends, mais quand c'est juste parce qu'on veut passer directement à "l'action", je trouve ça hyper bizarre aussi et là je rejoins totalement @canopee.

Par contre pour des ouvrages moins linéaires justement, je suis d'acccord avec ton approche @shield (et du coup toi tu considères par exemple qu'on peut regarder Il était une fois en Amérique et sauter tout le milieu du film ? Ou lire Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur en commençant par la fin ? bon je caricature un peu :P mais je voudrais savoir si l'approche émancipée dont tu parles peut aussi s'appliquer dans ce genre de cas selon toi). Je trouve que pour des essais, pour des ouvrages de réflexion et non pas de fiction, la lecture "réorganisée" est géniale. Déjà parce que dans ce type d'ouvrages, il y a des parties qui risquent de nous intéresser plus que d'autres, et aussi parce que ça peut nous permettre de prendre un point de départ différent de celui de l'auteur pour notre propre réflexion, quitte à après essayer de comprendre le cheminement de la réflexion de l'auteur, si ça nous intéresse. (et aussi évidemment parce que, quand on n'a pas le temps de tout lire, lire l'intro ou la conclusion d'un bouquin peut déjà s'avérer bien pratique)

@hawley : c'est ce que je me dis pour le permis, merci :hugs:Et pour les deux roues tiens, je n'avais jamais entendu de personnes fonctionner comme ça, mais du coup tu dois toujours avoir l'impression de flirter avec la chute quand tu enjambes un vélo. ça explique sûrement pas mal de phobies d'ailleurs.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes