Je ne comprends pas, et essaie de mon mieux de comprendre, l'image de la France à l'étranger; ça me fout en rogne et j'arrête pas de ressasser et ai bien besoin de pousser un bon coup de gueule.
Je suis étudiante en erasmus, et étant en lettres modernes, ma matière principale est le français. Donc, il y a une semaine, j'ai du subir un exposé par des étudiants allemands sur l'engagement dans le rap et le hip-hop, et culture populaire, alors qu'ils y connaissent rien, et que c'est un peu chaud de faire des recherches à la BU sur le sujet. Je vais pas que critiquer, la fille qui a présenté le film La Haine elle a grave géré sa partie, mais leurs explications sur la situation des banlieues en France, même Copé aurait trouvé ça simpliste...
Et aujourd'hui, en CM, un prof parlait de la basilique St Denis, que c'est très beau, intéressant à visiter mais "attention, à St Denis, il y a beaucoup d'Arabes alors c'est dangereux; vous savez, d'abord la France a colonisé le Maghreb, maintenant c'est le Maghreb qui colonise la France". Après mûre réflexion, je crois pouvoir comprendre pourquoi quelqu'un de cultivé balance des horreurs pareilles: tout ce qu'il connait de la France, c'est la partie élitiste de la culture; il s'imagine comprendre ce pays parce qu'il a un doctorat en langue et culture française, et vraisemblablement il se tient au courant de l'actualité française en écoutant France Culture où des grands bourgeois n'ayant jamais mis les pieds en Seine-St-Denis expliquent que "il y a une architecture intéressante dans cette ville, mais attention, c'est un quartier chaud, y allez pas après 16h. Oui, après 16h, oui, ça a réellement été dit. J'aurais pu comprendre "y va pas seule en minijupe à deux heures du mat", mais ça non.
Ce que je comprends pas, par contre, c'est pourquoi les étudiantes aux cheveux crépus ou voilés présentes dans la salle ont rigolé avec les autres à ses remarques racistes. Et pourquoi mon voisin, né en Tunisie mais vivant en Allemagne depuis l'enfance, m'a demandé quand on s'est rencontrés si c'est vrai qu'en France il y a beaucoup de Maghrébins "mais qu'ils font beaucoup de bêtises". Comment peuvent-ils s'imaginer qu'eux vivent très bien en Allemagne, étudient, n'ont jamais été arrêtés, mais qu'en France par contre tous les immigrés sont des délinquants?
Je comprends pas, surtout, pourquoi moi j'ai fermé ma gueule. Je sais mieux qu'eux ce qu'est la situation en France, mais j'ai laissé passer ce genre de propos pour un tas de mauvaises excuses "ouais, mais quand les profs parlent allemand, surtout dans un CM, ça va trop vite pour que je les interrompe, le temps de réfléchir à ce que je vais dire c'est trop tard..." Excuse de merde. J'aurais eu le temps de parler, je comprends pas que je l'ai pas fait.
Dernier truc que je comprends pas: le fait que je ressente le besoin de pousser mon coup de gueule ici parce que je sais que je pourrai pas raconter ça à mes parents en rentrant chez moi, parce que mon père trouverait très drôle et très bien vue la blague sur la colonisation. Et ça je comprends pas. Qu'un mec qui a été adhérent au PCF pendant toute sa jeunesse balance maintenant qu'il n'achète pas son pain dans une boulangerie où la vendeuse porte le voile, non, je comprends pas.
Désolée pour le pavé, mais j'avais vraiment une sacrée quantité d'incompréhension à faire sortir pour le coup.