Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Août 2008
398
225
4 764
34
Lyon
neelope.blogspot.com
@Thirteenth Step
Ah oui, quand même, vous avez su comment ?
Dans mon cas, c'est vrai que je n'ai pas trop envie de la juger non plus et comme je n'étais pas vraiment proche d'elle, je ne sais pas jusqu'à où elle a pu aller, et donc, peut-être qu'elle est aussi un cas clinique, je ne sais pas.

Mais c'est vrai que parfois, c'est assez impressionnant et presque effrayant quand même. Encore plus dans ton histoire, je trouve... :erf:
 
Dernière édition :
6 Septembre 2011
265
2 455
5 064
vaneloppe;3905589 a dit :
@Thirteenth Step
Ah oui, quand même, vous avez su comment ?
Dans mon cas, c'est vrai que je n'ai pas trop envie de la juger et comme je n'étais pas vraiment proche d'elle, je ne sais pas jusqu'à où elle a pu aller, et donc, peut-être qu'elle est aussi un cas clinique, je ne sais pas.

Mais c'est vrai que parfois, c'est assez impressionnant et presque effrayant quand même. Encore plus dans ton histoire, je trouve... :erf:
Parce que cette fille m'a toujours dit que ce type, que nous appellerons monsieur x (pour simplifier) avait rencontré une copine que nous appellerons Catherine Carambar (pour des raisons de confidentialités et pour rendre hommage au génie de la madz dont j'ai oublié le pseudo). On en parlait avec mon ami Jean Fromage, une connaissance commune, quand nous évoquions nos doutes quant à l'étrange absence de monsieur x, que ni lui ni moi n'avions jamais vu: "mais bien sûr qu'il existe, Catherine Carambar l'a rencontré".
Or Jean Fromage et Catherine Carambar ont eu plus tard une conversation au cours de laquelle Jean a demandé "mais tu as rencontré monsieur x, toi, c'est ça?" ce à quoi elle a répondu "mais non, c'est Thirteenth Step qu'il a rencontré!".
ça fait très burlesque. Mais sur le coup c'était vertigineux haha.

edit: ouii en fait je me souviens c'est à
@ellis que l'on doit ces merveilleux patronymes! :yawn:
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
luvna;3905482 a dit :
Édit :

@chandernagor : Quelles épreuves sont "humiliantes" pour toi ? Et pourquoi ? (quand ils doivent plonger dans la boue et écarter les jambes pour remplir leur seau (tout en essorant leur culotte/boxer etc) ? ou quand on voit leur peau (souvent des fesses) bougeait dans l'eau et la caméra qui filme ça ? :cretin: :yawn:) (sérieusement, je demande, c'est une vraie question)
"Mais alors Koh Lanta… Entre les conditions de vie, la mentalité des autres candidats et les épreuves humiliantes à la con"

Ces personnes se sentent sûrement plus "grandi" de par toutes ces épreuves (physiques). C'est dur, il faut du "mental" (comme ils disent haha), du courage, il faut pousser toujours plus loin pour tenir et pourquoi pas gagner. Tu en arrives même des fois à te surpasser et donc t'étonner toi-même. Tu surpasses tes limites.. limites que dans ta tête tu t'étais faite.. tu te sentais pas capable de faire ceci ou cela et en fait tu regardes et.. bah tu viens de le faire pourtant ! et blablabla.

Je trouve TOUTES les épreuves humiliantes en fait (du moins toutes celles que j'ai vues) : se rouler dans la boue, casser des noix de coco, tenir des heures sur un poteau en plein cagnard... tout ça pour s'assurer une minuscule chance d'empocher 100 000 euros.
Les concepteurs doivent quand même se payer de belles tranches de rigolade en imaginant tout ça!
Et c'est sans compter les stratègies de pacotille, et les mesquineries entre candidats... :Pff:

En plus je vois pas l'intérêt de s'imposer ce genre de choses à soi-même puisqu'absolument tout est factice!
Tu passes 1 mois et demi à te nourrir de riz et de coquillages crus alors que 2km plus loin je suis sûre que tu trouves des hôtels et des superettes!
Toutes les épreuves qui te sont imposées ont été pensées pour divertir un public, c'est un jeu, c'est pas gravir l'Everest ou traverser l'Antartique.
"L'aventure humaine" "le défi personnel", le "dépassement de soi-même" et tout le blabla c'est le discours que tous les candidats ont dans la bouche, mais où est le vrai dépassement de soi quand tu descends volontairement dans l'arêne pour distraire la plèbe?
Oui, physiquement et moralement c'est sûrement épuisant, mais bon, tout est organisé pour ça. "Organisé" aussi bien sur le plan pratique/matériel, que sur le plan du spectacle et de la mise en scène. "L'aventure" est balisée par les besoins de la production, les obligations juridiques, les impératifs de l'audimat et tout un tas d'autres contraintes... Rien n'est laissé au hasard donc pour moi c'est complètement vain, et cette conception du défi et du dépassement de soi elle me parait bien médiocre.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
pas citer svp !

Je ne comprends pas les gens qui sont si impatients qu'ils préfèrent arrêter la cuisson d'un plat qui a besoin de passer du temps à cuire (plat qui doit gratiner sur le dessus, plat qui doit avoir un goût "mariné"...) plutôt que d'attendre un peu plus avant de manger. Je trouve ça trop bizarre, je préfère largement faire durer le plaisir, attendre le temps qu'il faut, et avoir mon plat bien gratiné comme il faut plutôt que de le manger le plus vite possible :eh:

Mais même en dehors du domaine culinaire je ne comprends pas trop comment on peut préférer faire les choses plus vite mais moins bien, juste parce qu'on est impatient et qu'on n'aime pas l'idée de se priver momentanément ou de se faire attendre. Moi j'aime trop me faire attendre, être un peu frustrée pendant quelques temps mais ensuite avoir un résultat génial. Du coup je ne comprends pas trop qu'on puisse préférer un résultat un peu plus moyen "juste" parce qu'on ne supporte pas d'attendre.
 
Dernière édition :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@-lorelei- : :yawn: (tiens, première fois que je l'utilise celui-là)
Ce n'est pas une impression, je suis bel et bien passionnée par ces deux topics :lol:

Tiens @chandernagor c'est marrant que tu postes cette incompréhension, parce que tout à l'heure je me disais justement que s'il y avait bien un jeu de télé réalité auquel je pourrais concevoir d'avoir envie de participer, ce serait Koh Lanta (ou Pékin Express).
Bien sûr c'est de l'artificiel, et bien sûr c'est hyper encadré (enfin ça reste de la télé réalité quoi, y'a une énorme part de mise en scène). Et puis c'est vrai que ça a un côté très dérisoire quand tu penses qu'ils n'ont qu'à claquer des doigts pour retrouver leur confort "à l'occidentale".
Mais quand même, moi je suis sûre qu'on peut sortir grandi d'une émission pareille (je ne dis pas que c'est le cas de tous ceux qui en resortent).
Tu vis en groupe avec des gens que tu n'as pas choisis, tu expérimentes la privation (chose que tu ne connais pas forcément dans ta vie quotidienne), tu expérimentes l'effort physique "intéressé", avec un enjeu (nourriture, nouvelles de tes proches, immunité...) et du coup tu fais l'expérience de l'effort suprême, celui via lequel tu te défonces complètement parce que tu as une motivation concrète...
Enfin je pense que c'est vraiment un jeu dans lequel tu peux expérimenter ce que tu n'as pas l'occasion de connaître dans ta vie de tous les jours, parce que justement tu as ton petit confort et qu'on n'a pas forcément l'occasion de "se tester" dans des conditions dépouillées. Là tout est extrapolé, même si c'est factice.

J'imagine que certains en ressortent plus ouverts d'esprit (du fait qu'ils ont côtoyé des personnes qu'ils n'auraient pas côtoyées autrement), plus sensibilisés à l'esprit d'équipe et à la solidarité, que certains ré-apprennent à apprécier les petits rien du quotidien dont ils ont été privés durant le jeu... En plus de ça, c'est quand même une expérience qui doit être inoubliable, un souvenir qui restera gravé à jamais et qui fera partie de toi. Ouais surtout, je crois qu'ils en ressortent avec une fierté personnelle que personne ne pourra leur enlever : ils ont participé, ils ont "tenu bon" un certain nombre de jours, ils sont allés au-delà de leurs limites, alors justement qu'ils auraient pu tout abandonner sous la pression et la difficulté, parce que c'est un jeu encadré.

Ouais en fait je crois que c'est vraiment sur ce point que je comprends la motivation de ceux qui y participent. Finalement je crois que pas mal doivent chercher à "s'ajouter de la valeur". C'est une façon comme une autre de se trouver une source de fierté. Quand tu vis un truc pareil, tu as l'impression d'avoir été au bout de tes limites, et quelque part tu as l'impression que tu as eu ton moment d'héroïsme, que tu as eu ce truc dont tu pourras être fier quoi qu'il arrive. Je pense que Koh Lanta vend vraiment de l'héroïsme. Ok c'est un héroïsme factice, mais ça a un côté touchant je trouve.

Bon après là c'est une vision édulcorée de l'émission que j'ai donnée. Mais je trouve que c'est un beau concept pour une télé-réalité, et je comprends qu'on puisse y participer et avoir envie de s'éprouver. Pour moi cette émission, tout comme Pékin Express, a un vrai sens, à l'inverse de conneries comme Secret story qui sont juste des usines à notoriété et à souvenirs humains plus ou moins glorieux.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
@jeanne-des-brumes
Haha, ne me parle pas de Pékin Express, j'exècre cette émission, mais pour d'autres raisons :cretin:

En fait pour moi la rançon de ces émissions c'est les épreuves, le côté spectacle, le côté "allez on va vous balancer des candidats suant et soufflant dans des positions ridicules en patûre" (et c'est sans compter le package "émotions à deux sous" avec la scénarisation des relations entre les candidats, même s'ils n'ont pas conscience de ça sur le coup). Je suis sûre que les participants y trouvent leur compte (j'espère pour eux). Mais je refuse d'appeler les gens qui participent à ça des "aventuriers". Ca n'a rien d'une aventure à mes yeux et c'est pour ça que je ne comprends pas ceux qui se font des illusions là-dessus.

Mais de toutes façons je mets toutes les émissions de télé-réalité dans le même panier en fait : pour moi les candidats ne sont que des pions, donc les voir s'extasier sur leur expérience et leur "formidable aventure humaine" ça me fait doucement rigoler... :erf:
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
neron;3906532 a dit :
Lors d'un finale de Pekin express, j'étais à Pondichéry, là où ça se passait donc. J'ai pu voir le tournage et ils ont même fait une fête à la fin.
Je peux vous dire et vous affirmer que c'est joué, ils ont refait plusieurs fois la scène d'arrivée finale, avec l'équipe gagnante, tout est scénarisé, orchestré.
Pour moi les candidats des télés réalités ne sont que des salariés POINT.
Ils espèrent au passage se faire repérer ou leur petite heure de gloire je suppose..
Je sais qu'une année il y avait eu des accusations de tricherie (des petits "coups de pouces" du destin seraient régulièrement donnés aux candidats).

C'est vrai que le principe est intéressant sur le papier (en tout cas quand j'en avais entendu parler au début ça me faisait très envie). Du coup j'avais regardé quelques émissions par-ci par-là, et j'avais été choquée par les comportements de certains candidats. Je me rappelle qu'une fille accueillie pour la nuit par une famille mongole avait pété une crise d'hystérie devant ses hôtes parce qu'elle avait vu une bassine avec des têtes de mouton à tremper. Au pire si elle trouvait ça dégueu elle pouvait aussi la fermer et rester polie...Je me suis sentie tellement gênée pour les gens qui la recevaient que j'avais envie de l'excuser auprès d'eux.

Et c'est sans compter les altercations publiques entre candidats et l'instrumentalisation des autochtones :facepalm:
Je trouve super cool de traverser plusieurs pays en stop avec deux sous en poche. Mais les enjeux de l'émission et les épreuves imposées faussent tout :erf:
 
K

katnissvsw

Guest
Je ne comprends pas les gens qui jugent alors qu'ils sont déviants de la norme (sociologiquement parlant, je ne fais  pas de jugements de valeur) voire dans l'illégalité se permettent de juger ceux qui ont un mode de vie plus "classique".
Surtout que ceux la même se plaignent d'être jugés.
 
22 Janvier 2013
2 973
16 559
5 684
Je ne comprends pas, et essaie de mon mieux de comprendre, l'image de la France à l'étranger; ça me fout en rogne et j'arrête pas de ressasser et ai bien besoin de pousser un bon coup de gueule.

Je suis étudiante en erasmus, et étant en lettres modernes, ma matière principale est le français. Donc, il y a une semaine, j'ai du subir un exposé par des étudiants allemands sur l'engagement dans le rap et le hip-hop, et culture populaire, alors qu'ils y connaissent rien, et que c'est un peu chaud de faire des recherches à la BU sur le sujet. Je vais pas que critiquer, la fille qui a présenté le film La Haine elle a grave géré sa partie, mais leurs explications sur la situation des banlieues en France, même Copé aurait trouvé ça simpliste...

Et aujourd'hui, en CM, un prof parlait de la basilique St Denis, que c'est très beau, intéressant à visiter mais "attention, à St Denis, il y a beaucoup d'Arabes alors c'est dangereux; vous savez, d'abord la France a colonisé le Maghreb, maintenant c'est le Maghreb qui colonise la France". Après mûre réflexion, je crois pouvoir comprendre pourquoi quelqu'un de cultivé balance des horreurs pareilles: tout ce qu'il connait de la France, c'est la partie élitiste de la culture; il s'imagine comprendre ce pays parce qu'il a un doctorat en langue et culture française, et vraisemblablement il se tient au courant de l'actualité française en écoutant France Culture où des grands bourgeois n'ayant jamais mis les pieds en Seine-St-Denis expliquent que "il y a une architecture intéressante dans cette ville, mais attention, c'est un quartier chaud, y allez pas après 16h. Oui, après 16h, oui, ça a réellement été dit. J'aurais pu comprendre "y va pas seule en minijupe à deux heures du mat", mais ça non.

Ce que je comprends pas, par contre, c'est pourquoi les étudiantes aux cheveux crépus ou voilés présentes dans la salle ont rigolé avec les autres à ses remarques racistes. Et pourquoi mon voisin, né en Tunisie mais vivant en Allemagne depuis l'enfance, m'a demandé quand on s'est rencontrés si c'est vrai qu'en France il y a beaucoup de Maghrébins "mais qu'ils font beaucoup de bêtises". Comment peuvent-ils s'imaginer qu'eux vivent très bien en Allemagne, étudient, n'ont jamais été arrêtés, mais qu'en France par contre tous les immigrés sont des délinquants?

Je comprends pas, surtout, pourquoi moi j'ai fermé ma gueule. Je sais mieux qu'eux ce qu'est la situation en France, mais j'ai laissé passer ce genre de propos pour un tas de mauvaises excuses "ouais, mais quand les profs parlent allemand, surtout dans un CM, ça va trop vite pour que je les interrompe, le temps de réfléchir à ce que je vais dire c'est trop tard..." Excuse de merde. J'aurais eu le temps de parler, je comprends pas que je l'ai pas fait.

Dernier truc que je comprends pas: le fait que je ressente le besoin de pousser mon coup de gueule ici parce que je sais que je pourrai pas raconter ça à mes parents en rentrant chez moi, parce que mon père trouverait très drôle et très bien vue la blague sur la colonisation. Et ça je comprends pas. Qu'un mec qui a été adhérent au PCF pendant toute sa jeunesse balance maintenant qu'il n'achète pas son pain dans une boulangerie où la vendeuse porte le voile, non, je comprends pas.

Désolée pour le pavé, mais j'avais vraiment une sacrée quantité d'incompréhension à faire sortir pour le coup.
 
22 Janvier 2013
2 973
16 559
5 684
@nana-nabokov : c'est un peu triste à dire, mais ça me surprend plus d'entendre des gens tenir des propos racistes envers les maghrébins alors que leurs propres parents sont nés en Algérie. En fait ils s'imaginent pas une seconde qu'ils puissent appartenir au même "groupe" (désolée pour le vilain mot) que les jeunes des cités qu'on voit au 20h de TF1. Voire même ils cherchent à s'en démarquer avec des propos du style "faut les mettre dehors tous ces étrangers qui sont là juste pour profiter des allocs", ben oui, vous voyez: moi je travaille. J'ai assez souvent l'impression que pour eux, le fait de ne pas brûler de voitures fait d'eux des français de souche...

Ce que je peux pas appréhender par contre, c'est que ça fait deux fois que j'entends à l'étranger cette blague "maintenant c'est le maghreb qui colonise la France" (assortie des remarques sur la gastronomie française qui s'est enrichie du couscous, merci pour le cliché, sinon moi j'aime beaucoup ce plat...), mais on est pas le seul pays à avoir un passé colonial et à avoir connu l'immigration de masse. Alors pourquoi ce genre de remarques, alors que personne n'irait dire que l'Allemagne a été colonisée par la Turquie parce qu'il y a des kebabs à chaque coin de rue?
 
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
Je ne comprends pas pourquoi les gens sont surpris quand je dis que j'aime bien manger des morceaux de beurre cru et de la crème fraiche à la petite cuiller :eh:
 
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
chandernagor;3912446 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi les gens sont surpris quand je dis que j'aime bien manger des morceaux de beurre cru et de la crème fraiche à la petite cuiller :eh:
La crème fraiche je comprends tout à fait parce que c'est bon mais le beurre c'est vrai que ça me surprend aussi mais juste parce que l'idée d'un morceau de beurre dans ma bouche ne me plaît pas tant que ça, j'imagine ça très pâteux :P
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes