Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
@sword , ton témoignage est super intéressant! :fleur:
Il répond à pas mal de mes questions et il élargit mes perspectives. Je ne sais pas comment l'exprimer, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir compris un truc, et je pense que je serai plus compréhensive avec ce genre d'attitude à l'avenir.
 
K

katnissvsw

Guest
@chandernagor et @sword J'ai l'impression qu'en fait, c'est inné pour certains et pour les autres, c'est la confrontation avec les autres qui permet d'avoir plus d'intelligence sociale par rapport aux efforts qu'on fait pour s'intégrer.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
chandernagor;3913081 a dit :
jeanne-des-brumes;3912852 a dit :
J'ai souvent du mal à comprendre comment il est possible qu'une personne que je trouve extrêmement intelligente fasse parfois preuve d'énormes manques d'intelligence sociale.

Gros, gros big-up pour ça! (je ne comprends même pas pourquoi je n'ai jamais pensé à venir en parler ici plus tôt, d'ailleurs :eh: )

Mais après, moi aussi ça me fait chier aussi les small talk, et je ne suis pas très douée dans tout ce qui concerne les petites interactions du quotidien parce que je manque de patience, parce que ça ne me stimule pas, parce que je suis introvertie etc. Cela étant, il y a un autre niveau de relationnel qui est autrement moins futile je trouve! Par exemple je passe pas mal de temps à réfléchir à mes relations avec mes proches, j'aime bien être une confidente et aider les gens à trouver des solutions à leurs problèmes relationnels, j'aime bien déceler leurs pensées et leurs sentiments à travers leur language corporel, essayer de deviner ce qu'ils veulent vraiment, brosser des portraits psychologiques de telle ou telle personne etc. J'ai plus d'emprise là-dessus que sur des domaines plus formels que les grands problèmes de société ou certaines disciplines universitaires.
Gros big up pour cette partie de ton message, mais je big uppe tout le reste aussi :P J'avais tapé un gros message mais c'était de la paraphrase, alors je me contente de ce quote :lol:

blabla

Après ce que vous dites sur le fait de jouer un rôle, de voir la vie sociale comme une pièce de théâtre permanente, c'est un truc que je remarque très souvent aussi, et qui peut me causer beaucoup de remises en question et de complexes ("pourquoi je n'arrive pas à être un peu "légère" et dans "l'instant présent" comme les autres ont l'air de l'être ?"). Mais pour moi ça, ça relève plus d'une forme d'inadaptation à l'aspect théâtral de la vie sociale. Je ne pense pas que souffrir du manque de stimulation de certaines situations ou de l'obligation de "jouer la comédie" dans certaines circonstances est automatiquement lié avec l'intelligence sociale (même si a priori dans vos cas ça l'est) . Pour moi l'intelligence sociale, c'est vraiment "comprendre" et "concevoir" les attitudes des autres, pas forcément "s'intégrer effectivement avec les autres". Je pense qu'une personne très timide et solitaire peut faire preuve d'intelligence sociale par exemple :P Mais que cette personne ne la met pas forcément en pratique.

En tout cas j'aime vraiment trop ce forum. Je peux poser toutes mes questions les plus chiantes, j'ai l'impression qu'il y a toujours quelqu'un pour réagir, quelqu'un qui est prêt à se poser la question. C'est vrai qu'ici, on est sûre de pouvoir assouvir notre envie d'échanger.

pas citer svp.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
becherovka;3913437 a dit :
Tu es INTP si je me souviens bien non?... mon meilleur ami aussi et je trouve toujours très intéressant ce qu'il me dit sur la personnalité réelle d'untel ou d'unetelle, il a une perception assez aigüe d'autrui, mais j'ai beau faire, à peu de choses près, je ne vois RIEN. Enfin j'arrive à me faire un avis quand même bien entendu et je me suis quand même un peu améliorée avec le temps, mais c'est toujours aléatoire..
Sinon @sword t'a déjà très bien répondu sur l'immense problème du relationnel qui ne s'apprend pas dans les livres, et c'est bien dommage :shifty:  Enfin j'ai du mal à comprendre que tu ne comprennes pas que ça soit très difficile puisque justement il n'y a pas de manière formelle d'apprendre. :gonk: Même si tout le monde interagit avec autrui au cours de sa vie, quand ça veut pas ça veut pas... ce qui n'est pas une raison pour ne pas faire d'efforts et on peut toujours se raccrocher aux conventions qui sont très pratiques à cet égard mais quand même, ça reste laborieux. Je me comparerais à un cheval de trait: je peux galoper mais je ne gagnerais jamais le Grand Prix d'Amérique de l'intelligence sociale. Il faut que j'arrête les comparaisons après minuit mais vous saisissez l'idée.

Je pensais être INTP, mais j'avais quand même pas mal de doutes, et finalement je me reconnais beaucoup mieux dans le profil INFJ :happy:
Quand je disais que ça me paraissait "accessible", c'était dans le sens où comme il ne s'agit pas d'un enseignement formel, tout le monde peut faire cet apprentissage sans condition de ressources, de milieu social, etc. Mais du coup j'ai bien compris que les choses ne fonctionnaient pas comme ça et j'entends bien ce que vous expliquez.
Bon après, à titre personnel, je fatigue aussi très vite quand je me force à m'extravertir et à me couler dans le moule, et je me sens beaucoup plus à l'aise avec mes proches, dans des relations étroites. Je me suis déjà sentie complètement inadaptée à cause de ça d'ailleurs... :erf:

Edit : @jeanne-des-brumes , je te rejoins complètement sur ce paragraphe  :

Après ce que vous dites sur le fait de jouer un rôle, de voir la vie sociale comme une pièce de théâtre permanente, c'est un truc que je remarque très souvent aussi, et qui peut me causer beaucoup de remises en question et de complexes ("pourquoi je n'arrive pas à être un peu "légère" et dans "l'instant présent" comme les autres ont l'air de l'être ?"). Mais pour moi ça, ça relève plus d'une forme d'inadaptation à l'aspect théâtral de la vie sociale. Je ne pense pas que souffrir du manque de stimulation de certaines situations ou de l'obligation de "jouer la comédie" dans certaines circonstances est automatiquement lié avec l'intelligence sociale (même si dans vos cas ça l'est) . Pour moi l'intelligence sociale, c'est vraiment "comprendre" et "concevoir" les attitudes des autres, pas forcément "s'intégrer effectivement avec les autres". Je pense qu'une personne très timide et solitaire peut faire preuve d'intelligence sociale par exemple
razz.gif
Mais que cette personne ne la met pas forcément en pratique.
 
Dernière édition :
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Mais le small talk (quelqu'un aime vraiment ça honnêtement ??) ce ne sont que les préliminaires de débats passionnants non ? ça sert juste à créer un cadre un peu confortable pour les deux personnes, voir si on peut embrayer sur des choses plus profondes, si les deux intervenants sont "disponibles" intellectuellement à débattre de clonage et de politique internationale.

C'est comme quand deux chiens se reniflent le cucul avant d'aller gambader gaiement dans les prés "t'es un chien toi ? Ah oui j'te connais, hé ça rutile ? hé on va gambader gaiement dans les prés ?"  et là badadam c'est la fête et tout le monde est content. C'est bien pour ça que ça n'a aucune contenance en soi.

Mais bon vaut mieux pas trop se prendre la tête avec ça, si t'es pas doué t'es pas doué, tout le monde peut pas être doué en tout, et puis je trouve que les gens sont plutôt tolérants là dessus (enfin les gens qui acceptent de me fréquenter sont plutôt tolérants, parce que les autres, ben du coup ils me parlent pas trop, hum, mouais je vois ce que vous voulez dire...)
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
tecumseh-sparrow-spivet;3913848 a dit :
Je te cite mes cours (je suis en cursus spécialité conseiller en alimentation bio à vrai dire) quand je dis que la base c'est le bien-être animal, donc sur ce point, je pense être assez calée :).

Après, c'est vrai que beaucoup de gens ne mangent pas bio par affinité à la cause animale, mais je ne comprends pas qu'il n'aient pas aussi une prise de conscience de ce côté là aussi en fait. Si on est prêt à faire des efforts pour manger mieux, plus sain etc, c'est que quelque part on est contre l'industrie moderne, l’abattage en masse, les élevages en batterie, non?
Je trouve que tout est lié...
Enfin ça me fait toujours bizarre de voir ces nanas te demander si leur crème n'a pas été testée sur les animaux alors qu'elles ont une loque de renard sur la tête par exemple. On dirait que les gens ont des oeillères et ne voient que ce qu'ils veulent voir..
Pour ce qui est de la nourriture bio, il y a quand même une grande partie des personnes qui en achète juste dans le but de maigrir, parce qu'on lit partout que plus c'est transformé plus ça fait grossir, plus c'est naturel mieux c'est pour le poids. :erf:
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
tecumseh-sparrow-spivet;3913820 a dit :
Disons que oui et non.
Parce que c'est un fait que tout le monde ne sait pas, mais la base de l'alimentation bio, c'est le bien-être des animaux.
Donc se faire chier à payer 3 fois plus cher une viande d’élevage contrôlé alors qu'on porte sur son dos le produit d'une cruauté sans nom, ça me laisse grandement perplexe.
J'achète ma viande bio et pourtant je porte des chaussures en cuir, j'aime que ma literie soit en vraie plumes etc.
Je ne suis pas pour qu'on arrête l'élevage et l'abattage, néanmoins j'aimerais que ces bêtes soient mieux élevées, mieux tuées. Si jamais je trouve une marque de chaussures qui s'engage à être dans le respect de l'animal, j'achèterai chez elle. Pour l'instant j'ai pas trouvé.

Mais bon tout n'est pas si simple, des chaussures en plastiques vieillissent plus vite, donc plus de consommation, ce plastique a peut-être été produit au détriment d'une autre cause animale et sa dégradation va peut-être nuire encore à une autre espèce. Je ne suis pas sure qu'acheter du tout synthétique soit la solution.
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
tecumseh-sparrow-spivet;3913848 a dit :
Je te cite mes cours (je suis en cursus spécialité conseiller en alimentation bio à vrai dire) quand je dis que la base c'est le bien-être animal, donc sur ce point, je pense être assez calée :).

Après, c'est vrai que beaucoup de gens ne mangent pas bio par affinité à la cause animale, mais je ne comprends pas qu'il n'aient pas aussi une prise de conscience de ce côté là aussi en fait. Si on est prêt à faire des efforts pour manger mieux, plus sain etc, c'est que quelque part on est contre l'industrie moderne, l’abattage en masse, les élevages en batterie, non?
Je trouve que tout est lié...
Enfin ça me fait toujours bizarre de voir ces nanas te demander si leur crème n'a pas été testée sur les animaux alors qu'elles ont une loque de renard sur la tête par exemple. On dirait que les gens ont des oeillères et ne voient que ce qu'ils veulent voir..
Il y a aussi peut-être une différence entre la base du bio (le bien-être animal comme tu dis ; en gros, la volonté de faire du bio, l'élan qui se cache derrière) et l'image du bio qu'ont les gens, ceux qui ne s'intéressent pas outre mesure à la cause animale - j'ai l'impression qu'on vend beaucoup le bio, comme le disait @miyun, comme des produits sains (je ne dis pas que ça l'est à tord ou à raison évidemment).
(Vous remarquerez que c'est un peu une réponse de normand, c'est oui et non quoi :lol:).
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
neron;3914663 a dit :
Non un animal ne "sert" pas, il n'est pas un produit de consommation, en tout cas ce n'est pas ma vision des choses, loin de là.
Penser qu'il faut nécessairement tuer les animaux est faux, en tout cas il va falloir remettre en question la manière dont on le fait ça je suis entièrement d'accord.
J'avais le même avis que la mad' a qui tu répondais donc je rebondis. On n'a juste pas la même conception du monde: pour moi l'homme est un animal comme un autre. Ce qui veut dire que je tue des animaux, que j'accepte de me faire tuer et que techniquement je pourrais tuer un être humain.

Partant de ce postulat que tous les animaux dont moi et les autres gens sommes égaux, je tue (ça ne m'enchante pas, j'aime pas trop faire ça). J'ai une vision beaucoup plus primitive en fait. Toi tu as une vision plus "évoluée" (nous sommes des êtres humains dotés de conscience et qui décidons d'arrêter le massacre).
 
7 Septembre 2012
508
616
3 074
31
neron;3914966 a dit :
tu décides de tuer pour ton bien être, soit, moi je ne cautionne pas.

J'ai l'impression d'assister au débat qu'il y avait eu sur la page Fb de Lush France, Noël 2011.
Je n'aime pas bien qu'on me fasse la morale. J'aime la viande plus que tout au monde et j'aime les animaux, et non c'est pas incompatible, et merde alors j'en ai marre d'être jugée parce que je mange de la viande, est-ce que je viens emmerder les végétariens moi ? Non.
Pas d'autres arguments, c'est juste que ça m'énerve tellement les personnes qui pensent que leur mode de vie est teeeeeeeeellement mieux que les autres.

Edit : je m'excuse si je parais agressive. Je vais filer en douce et arrêter de faire la vilaine carnivore.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@néron L'homme est naturellement omnivore, quand même, pas végétarien... :shifty: Après je comprends que toi tu le sois et que tu ne veux pas qu'on tue d'animaux.

Je crois que le problème c'est plutôt comment et en quelle quantité les animaux sont tués. Le principe de bouffer de l'animal n'a rien de bizarre en soi (pour moi du moins), ce qui me dérange c'est le fait que les animaux soient traités comme des objets dans les chaînes de production. Quand j'ai de l'argent je préfère aller chez le boucher plutôt qu'acheter ma viande au supermarché, parce que je le connais et que quitte à tuer un animal je préfère "cautionner" sa méthode, que je connais, plutôt que la méthode des industries de gros, que je ne connais pas toujours et qui peuvent être sacrément salopes.
 
7 Septembre 2012
508
616
3 074
31
neron;3915162 a dit :
Je n'ai pas vu le débat sur Lush donc aucune idée de ce à quoi tu fais référence, ni sur les propos qui été dit.
Mais je tiens quand même à dire que les végétariens ne sont pas des gourous de sectes, je ne cherche pas à poser mon choix en principe et je sais que c'est très dur dans un pays comme la France de faire avancer les débats sur la viande.

Par contre "j'aime la viande plus que tout au monde" me donne la gerbe, pardon.
Pour moi c'est incohérent de dorloter un chaton mignon, et d'envoyer des milliards d'être sensible faire la queue pour se faire abattre, donc non tu n'aimes pas les animaux, tu en aimes quelques-uns ça serait plus juste non ?
Moi j'ai pas d'affinité particulière pour les vaches pourtant je ne trouve pas normal qu'on les abatte par milliard sans même un merci ? Et qu'en plus on se targue qu'elles sont stupide et que c'est bien pour ça qu'on puisse se le permettre ?
Il est où l'amour la-dedans ? L'amour du cadavre ça oui, c'est déjà plus cohérent.
Désolée mais on porte un jugement sur mon mode de consommation tout le temps donc je me permets de réagir à tes propos malgré tout, même si tu as l'air d'avoir envie de faire l'autruche.
Je me place en mère morale mais moi aussi j'ai mes incohérences, d'ailleurs je sais qu'on arrivera pas à abolir la viande totalement de notre alimentation avant longtemps, j'aimerais juste que les gens revoient leur rapport à la viande que je trouve malsain c'est tout.
Ah je ne sais pas, ai-je jugé ton mode de consommation ? Ton mode de vie ? Non je ne pense pas.
Par contre je note le raccourci qui se fait dans ta tête : omnivore = assassin.
Et effectivement, moi seule j'envoie des MILLIARDS d'êtres sensibles se faire abattre.
Non vraiment, végétarisme et ouverture d'esprit ne vont pas toujours de pair (et tolérance des autres modes de fonctionnement, pendant qu'on y est).
Je m'en vais, je risque de m'énerver. Je ne cherche pas à débattre sur les animaux à l'abattoir mais de ton attitude pointeuse de doigt : BOUH, tu cautionnes la moooooort, les cadaaaaaavres. Un peu de respect, merci ? Et bonne soirée !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes