Tu es INTP si je me souviens bien non?... mon meilleur ami aussi et je trouve toujours très intéressant ce qu'il me dit sur la personnalité réelle d'untel ou d'unetelle, il a une perception assez aigüe d'autrui, mais j'ai beau faire, à peu de choses près, je ne vois RIEN. Enfin j'arrive à me faire un avis quand même bien entendu et je me suis quand même un peu améliorée avec le temps, mais c'est toujours aléatoire..
Sinon @sword t'a déjà très bien répondu sur l'immense problème du relationnel qui ne s'apprend pas dans les livres, et c'est bien dommage
Enfin j'ai du mal à comprendre que tu ne comprennes pas que ça soit très difficile puisque justement il n'y a pas de manière formelle d'apprendre.
Même si tout le monde interagit avec autrui au cours de sa vie, quand ça veut pas ça veut pas... ce qui n'est pas une raison pour ne pas faire d'efforts et on peut toujours se raccrocher aux conventions qui sont très pratiques à cet égard mais quand même, ça reste laborieux. Je me comparerais à un cheval de trait: je peux galoper mais je ne gagnerais jamais le Grand Prix d'Amérique de l'intelligence sociale. Il faut que j'arrête les comparaisons après minuit mais vous saisissez l'idée.