J'ai souvent du mal à comprendre comment il est possible qu'une personne que je trouve extrêmement intelligente fasse parfois preuve d'énormes manques d'intelligence sociale.
Je me suis souvent fait cette réflexion. Bon, déjà, vous pourrez me dire que je vais un peu vite en affirmant que je peux reconnaître si quelqu'un est intelligent ou pas (d'autant plus qu'à mon avis "l'intelligence" se travaille, la culture n'est pas la seule chose que l'on peut acquérir). Là je parle "juste" de mes ressentis vis à vis des personnes, je ne dis pas que suis en mesure de juger de l'intelligence véritable des gens
Toujours est il que souvent ça m'étonne, quand quelqu'un que je trouve très intelligent (pas juste cultivé, mais aussi "intelligent" : vif d'esprit, perspicace, extrêmement futé) fait preuve de ce que je trouve être un vrai manque d'intelligence sociale. C'est à dire que cette personne, qui a une capacité de distanciation, de relativisation, très forte dès qu'il s'agit de la réflexion intellectuelle, devient très automatique dans ses rapports sociaux. Quand quelqu'un n'arrive pas à prendre de la distance, à avoir de la réflexivité sur son attitude, etc... En fait je suis un peu dure, mais ces personnes-là, ces personnes que je trouve très intelligentes, j'ai du mal à leur "pardonner" quand ils ont des attitudes que je trouve "asociales" (faire preuve de méchanceté gratuite, émettre des jugements à tout va, considérer les choses comme évidentes tout le temps, ne pas comprendre pourquoi ils blessent les gens même si on leur explique...). Enfin c'est pas tant une histoire de leur pardonner ou pas, mais c'est que, s'ils me font de la peine, je trouverai d'autant plus triste qu'ils me fassent de la peine sans le réaliser, alors que je les trouve hyper lucides et "attentifs" dans les domaines autres que relationnels.
Je suis souvent blessée quand quelqu'un que je trouve très intelligent réagit de manière très irréfléchie et ne se remet pas en question, parce que je ne comprends pas le décalage entre ce que je considère être son intelligence "intellectuelle" et son intelligence "relationnelle". Je sais que la personne produit des réflexions hyper poussées dès qu'il y a un contexte scolaire ou professionnel, et je ne comprends pas que dans un contexte humain, cette personne ne semble pas fonctionner de la même façon que dans ce contexte scolaire dans la manière dont elle pense.
(je ne dis pas que je sais ce qui relève de l'intelligence sociale, et je ne dis pas du tout la maitriser à tous les coups. Mais c'est plutôt une incompréhension : comment on peut à la fois être si intelligent quand on nous demande une réflexion, et si borné quand on doit produire la réflexion par nous-même ? C'est un peu du "potentiel" gâché ?)
Bon j'arrive pas trop à exprimer ce que je veux dire
(pas citer svp)