Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
marygrey;4214250 a dit :
@jeanne-des-brumes

Comment tu as tellement bien résumé ma pensée.
(pas citer, ça restera pas)

Peut-on vraiment utiliser le terme "résumé" pour les posts de @Jeanne des brumes ? :cretin:

------------------------

Je ne comprends pas pourquoi quand je suis super occupée voire débordée, je pense à touuus les autres trucs que je dois faire, mais quand je n'ai plus rien à faire, je me souviens de rien...

(ah bah je viens de me souvenir que je voulais faire le ménage dans ma chambre. Hum. Je vais ptêtre oublier finalement...)
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@selavy : Non mais en fait ok pour tout ce que tu dis, moi aussi j'ai des a priori sur les gens quand ils me disent qu'ils regardent des films que je trouve pourris ou de la musique que je trouve ultra clichée. J'ai des a prioris, oui ; je me fais une idée approximative de leurs goûts, oui ; je les mets dans une case même à la limite. Ça je ne le nie pas, de toute façon forcément on passe notre temps à évaluer inconsciemment les autres à partir de nos propres critères et à déduire des choses sur eux à l'aide de certains indices.
Je ne nie pas ce processus, c'est juste que pour moi, et ce n'est pas de l'hypocrisie, il n'y a pas de mépris qui rentre en jeu à ce moment-là. Y'a plein d'autres raisons qui peuvent me faire mépriser une personne, mais pas ses goûts. Oui, je les respecte, et je dis pas ça pour jouer à la fille hyper tolérante. Je ne méprise jamais personne parce que je trouve qu'il a une culture moins consistante que la mienne. Je pense que c'est parce que c'est parce que j'ai longtemps été assez inculte avant de décider que je me construirais ma propre culture. Et aussi parce que je considère, et tant pis si j'ai l'air d'une grosse démago, que la culture savante et légitime n'est pas la seule culture. Ma mère qui n'y connaît rien en cinéma, qui lit "Les hommes viennent de truc, les femmes viennent de machin"; ma pote qui pensait que "L'homme est un loup pour l'homme" est une citation issue de Dirty Dancing; mon pote qui, quand je l'ai rencontré, n'arrivait pas à écrire 3 mots sans faire une faute d'orthographe... Et bah tous ces gens, je les ai jamais méprisés pour ça, je vais pas me forcer à dire le contraire :lol: Par contre, j'ai tiré des conclusions du type : "ils viennent sûrement d'un milieu dans lequel tous ces savoirs ne sont pas primordiaux, ne sont pas maitrisés ou enseignés". Mais je ne les méprise pas du tout, la culture n'est pas un objet de mépris pour moi, c'est plus un objet de réflexion : j'aime bien essayer de comprendre comment telle personne a acquis ses références culturelles, comment elle a construit ses goûts, pourquoi elle a tels goûts ou tels dégoûts. Je sais que les gens qui ne partagent pas mes références ont plein d'autres choses à m'apprendre, qu'il y a une contrepartie, que je ne suis pas supérieure à eux, que j'ai juste une culture plus connotée "intellectuelle", "savante". (Et d'ailleurs, si je suis l'intello de certains, je suis aussi l'inculte d'autres :lol:).

Je sais pas comment te dire, imaginons que je rencontre quelqu'un qui me dit que Tarantino est son réalisateur préféré. Bon, j'ai tendance à considérer (et parfois à tort, parce que je ne peux pas estimer parfaitement la culture d'une personne avec des indicateurs aussi minimes :P) que cette personne n'est pas forcément hyper calée en cinéma et qu'elle en reste à un réalisateur très plébiscité qui ne nécessite pas d'avoir creusé, je me dis qu'on n'a probablement pas les mêmes goûts, qu'on ne pourra pas forcément discuter de cinéma pendant des heures... Mais je ne méprise pas la personne, c'est ses goûts. Ok, ça me ferme virtuellement des possibilités de discussion, mais ça ne baisse pas mon estime pour cette personne, ça ne l'augmente juste pas :P. Par contre, si un mec vient me voir et me dit "Non mais Tarantino c'est l'accomplissement du cinéma, Pulp Fiction c'est le meilleur film du monde, ce mec est un putain de génie, il faut aimer niania", là je me dirai qu'il pète plus haut que son cul, qu'en plus il est maladroit parce que Tarantino n'a pas le monopole du bon cinéma (même si j'aime beaucoup ce qu'il fait), et lui je pourrais le mépriser parce qu'il aura voulu faire le mec qui maîtrise les codes de l'art mieux que personne, et qui en plus en reste à des arguments pas convaincants (si la personne est convaincante, là je dis juste bravo :P).
Inversement, si je rencontre un mec qui me dit qu'il a adoré La nuit du chasseur (ce qui est mon cas), je serai contente, je me dirai qu'on a des atomes crochus. Si cette personne me dit, par contre, que les gens qui détestent ce film n'ont rien compris à la vie, que c'est LE meilleur film qui soit et que tout le monde devrait se mettre d'accord là-dessus, et qu'il sort des discours du type "moi je suis un grand cinéphile...", là il va m'énerver.

Tu vois, c'est pas les goûts en soi qui sont motif de dépréciation ou de d'appréciation pour moi, c'est plutôt à la limite la manière dont ils sont amenés et dont ils sont racontés. Mais après désolée, je me doutais un peu que tu prendrais ce post pour toi, et j'ai rebondi sur ce que tu disais, mais j'étais pas en train de sous-entendre que je te méprisais :fleur: J'ai un peu forcé le trait, mais je ne t'incendie pas quand je dis tout ça, j'essaie plutôt, à titre personnel, d'établir une nuance :P

EDIT : En fait je crois que ce que j'essaie de dire, c'est que j'aime bien l'humilité en matière de culture :lol: Et à voir la deuxième partie de ton post (j'avais pas tout lu en postant :red:), tu es d'accord avec moi :lol:
 
Dernière édition :
25 Juin 2013
2 806
7 251
5 204
Ce qui m'énerve ce sont autant les gens qui étalent leurs culture que ce qui se moque de ce qui on ont !
Principalement ceux qui, quand tu discute avec des amis de tes idées, commence à affirmer que de toute façon nous somme conditionné par les médias et que tous ces bouquins et films que l'on voit ne sont fait que pour les abrutis.
Sa m’insupporte surtout quand (comme @Mary.Grey ) un ami à moi c'est enfin décidé à lire, c'était un livre que je lui avait prêter, certes pas de la grande littérature mais un livre dans son genre que j'étais à peu prés sur qu'il allait aimer. Et que deux abrutis, le voyant avec ce livre, ce son mis à se foutre de lui l'insultant de "pauvre intello" et même de "tapette" comme si un homme, "un vrai" ne pouvais pas lire ! raaaaah :scream: sa m'exaspère surtout que du coup il me la de suite rendu en me disant qu'il ne voulait pas être comme moi "une intello rabat joie" ...
Je ne comprend ni cette manie de discriminer les gens qui s’intéresse à la culture ni cette stupide fierté masculine !! :slap:
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
claire-fisher;4214385 a dit :
En revanche, il y a une chose que j'ai remarqué, c'est que j'ai tendance à éviter certains sujets en été : je me souviens d'une année où je lisais quelque chose sur la Shoah, et j'avoue ne pas avoir envie de renouveler l'expérience. La plage, la chaleur, le sable et la mer sont des éléments que j’attends avec impatience toute l'année et que j'associe à de l'amusement, du relâchement. En gros je ne sens pas mon esprit disponible pour tous les sujets en été.

Tu me fais penser que la dernière fois que j'étais partie en vacance avec des amies, j'avais apporté Parole de Poilus sur la plage . Et comme nous sommes lorraines et que je lisais des trucs s'étant passé dans des villages qu'on connait bien, c'était plus fort que moi, je leur lisais des passages :yawn:. Comment dire...Elles m'ont trouvé super trouble fête :cretin: ( Certes, je n'apporte rien à la discussion, mais vous savez juste qu'il faut pas m'emmener avec vous en vacance :cretin:  )
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Je ne comprends pas pourquoi, alors qu'il existe des tas et des tas de séries géniales, on nous ressors CHAQUE ÉTÉ "Ma famille d'abords" :goth:

Ça me sidère vraiment chaque été. Je comprends pas la logique.
 
23 Octobre 2006
1 078
1 292
4 994
33
www.marinetoux.fr
Je ne comprend pas... comment on peut parler de "claque musicale" par rapport à FAUVE. C'est juste impossible. Je croyais que ce groupe était une blague mais je me rend compte qu'il y a des gens qui aiment pour de vrai, et ça je ne comprend mais alors pas du tout !
 
6 Septembre 2011
265
2 455
5 064
@Wild Horses

Je ne comprend pas... comment on peut écrire ce genre de post. C'est juste impossible. Je croyais que ce message était une blague mais je me rend compte qu'il y a des gens qui écrivent ça pour de vrai, et ça je ne comprend mais alors pas du tout
:lunette:
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
thirteenth-step;4216692 a dit :
@Wild Horses

Je ne comprend pas... comment on peut écrire ce genre de post. C'est juste impossible. Je croyais que ce message était une blague mais je me rend compte qu'il y a des gens qui écrivent pour de vrai, et ça je ne comprend mais alors pas du tout
:lunette:

C'est vrai que le terme "Claque musical" est très fort, ça veut dire en fait que c'est un genre de musique qu'on aurait jamais vu auparavant, enfin bref, ya une notion de nouveauté.
Donc quand quelqu'un ne comprend pas comment on peut parler de "claque musical", ça n'a rien de choquant, ça veut juste dire que cette personne a déjà vu ce même genre de musique mille et une fois auparavant.
Enfin dis moi si je me trompe, Wild Horses, parce que moi je ne connais pas Fauve, mais c'est vrai que je suis souvent irritée quand les critiques se lâche en mode: WOW! du jamais vu ! Une claque ! Alors que bon, si, c'est du réchauffé :)
 
15 Janvier 2012
318
164
454
Je ne comprends pas pourquoi quand une personne écrit sur un topic une généralité par rapport à son opinion, sans viser personne et que la généralité qu'elle avance choque les filles du forum au point que celles-ci ne peuvent s'empêcher de répliquer avec un message qui devient alors une attaque directe à la personne donnant son opinion.

(Wow la phrase)

Je ne comprends pas...

 
6 Septembre 2011
265
2 455
5 064
chocolouve;4216697 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi quand une personne écrit sur un topic une généralité par rapport à son opinion, sans viser personne et que la généralité qu'elle avance choque les filles du forum au point que celles-ci ne peuvent s'empêcher de répliquer avec un message qui devient alors une attaque directe à la personne donnant son opinion.

(Wow la phrase)

Je ne comprends pas...
Mais enfin, ça n'a rien d'une "attaque directe à la personne", en tout cas ce n'était absolument pas mon intention... C'est juste que comme on parle de goûts et de couleurs, l'incompréhension quant à ceux des autres est courante, donc je me suis contentée de faire la parralèle entre sa perception de certains goûts musicaux et de celle de qu'on pourrait avoir de son opinion, parce que je trouve que ça se vaut. Point. Moi aussi je reste dans les généralités.
 
15 Janvier 2012
318
164
454
@Thirteenth Step : Ah d'accord. Je trouvais juste que ça ressemblait à ça comme tu citais une personne précise, avec un message qui semblait faire ironiquement allusion au sien, et par rapport à elle directement.
Tant mieux si ce n'était pas le cas ! ;)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes