Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
systeme;4269138 a dit :
spider-dijon;4269124 a dit :
selavy;4268780 a dit :
systeme;4268770 a dit :
selavy;4268760 a dit :
Du coup, quand quelqu'un rend la monnaie dans un magasin par exemple, on dit "s'il vous plait". Mais je ne sais pas d'où ça vient. Mais je trouve ça poli, en fait.

Vous dites quoi vous ?

"Voilà." :shifty: Ou rien.

:eh:

Mais... t'es à la caisse, on te dit le prix, tu donnes l'argent sans rien dire? :cretin: Ca me paraît fou. 

Si, moi personnellement je dis toujours "je vais payer par carte" :cretin:

Ah, moi je dis "par carte s'il vous plait", parce que je lui demande de me rendre en service en appuyant sur le bouton pour que je puisse payer par carte :cretin:
Je me sens particulièrement impolie avec tout ça, parce que moi je sors ma carte et la mets dans le lecteur sans rien dire, genre c'est évident que si j'ai ma carte dans les mains je vais payer avec ça :cretin:
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Lire vos histoires de politesse et de conventions sociales me rappelle qu'on se fout souvent de ma gueule à cause de ça :lol: Moi je dis tout le temps "merci" parce que j'adore remercier les autres, sauf que j'ai cru comprendre que je disais merci à des moments incongrus... Par exemple quelqu'un me demande de la monnaie pour la machine à café à la fac, je lui file, la personne me remercie, et je lui réponds "merci". C'est automatique en fait, j'aime pas ne pas répondre quand on me dit "merci" du coup je surenchéris sinon j'ai l'impression de foutre un vent à la personne ou de ne pas prendre en considération son "merci". En fait je remercie l'autre de me remercier
icon_cyclops.gif

Et moi quand je suis à la caisse et que la caissière attend que je paie, je galère toujours à trouver mon porte-monnaie dans mon sac (c'est une ancienne pistache qui ne fonctionne plus donc il est assez imposant) et pendant que je fouille je dis "j'arrive :sweatdrop: :)" à la caissière. Quelqu'un m'a fait remarquer que je disais toujours ça en fait :halloween:


Par contre ça me perturbe quand je vois des clients qui n'adressent pas un seul mot à la personne qui gère la caisse. Vraiment quoi, ça me gêne, je trouve ça beaucoup trop mécanique. Et j'aime pas non plus trop me faire servir par une caissière (ou un caissier d'ailleurs :P) muette, ça me déprime un peu en fait... J'aime bien tous les petits contacts humains avec les commerçants, même si c'est pas grand chose. Parfois ça peut me mettre de bonne humeur pour la journée :lol:
 
Dernière édition :
25 Août 2006
0
5 977
0
trigger;4272351 a dit :
jeanne-des-brumes;4272326 a dit :
Et moi quand je suis à la caisse et que la caissière attend que je paie, je galère toujours à trouver mon porte-monnaie dans mon sac (c'est une ancienne glacière qui ne fonctionne plus donc il est assez imposant) et pendant que je fouille je dis "j'arrive :sweatdrop: :)" à la caissière. 

On peut avoir une photo stp? Parce que j'essaie d'imaginer mais... 
icon_cyclops.gif
Hahaha je suis curieuse aussi parce que du coup j'imagine ça comme sac à main :
glaciere.jpg


:yawn:
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@Nadja tu m'as fait beaucoup trop rire :lol:

Non en fait c'est ça mon sac :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai commencé à l'utiliser en début d'année, quand j'ai réalisé qu'à chaque fois que je sortais pour faire la fête le soir, je galérais à ranger mon alcool. Je me suis dit qu'un gros sac serait bien pratique pour pouvoir mettre tous mes ustensiles de soirée, du coup j'ai chopé la première glacière qui trainait chez moi. Et puis de fil en aiguille, j'ai commencé à l'utiliser de plus en plus souvent... Comme je l'ai salie, je l'ai lavée. Sauf que je crois que passer une chipolata à la machine n'est pas la chose la plus maligne qui soit :gonk: Du coup je l'ai flinguée, maintenant elle ne fonctionne plus et c'est devenu mon sac à main. Certes, c'est moche (quoi que moi j'aime bien) et je me prends des remarques, mais qu'est-ce que c'est pratique (ce serait encore mieux si je n'avais pas pété la fermeture éclair) :lol: Et puis ça m'évite de mettre des milles et des cents dans un "vrai" sac qui finirait sûrement très mal.
D'ailleurs je pense retourner à Zouzou sous peu pour m'en racheter une :puppyeyes:
 
Dernière édition :
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
J'ai lu les dernières pages et vous me faites mourir de rire. :yawn:

selavy;4268760 a dit :
kafkanorexia;4268714 a dit :
tangled;4268707 a dit :
kafkanorexia;4268663 a dit :
autrucheautruche;4268133 a dit :
althee;4268112 a dit :
autrucheautruche;4268013 a dit :
Dans le genre "politesse inutile", les clients qui me disent "s'il vous plait" m'énervent :lol:

Ah bon, je vous coupe une tranche de paté si ça me plait? Bon ben non alors, ça pègue, j'aime pas :drama:
Ah, je dis s'il vous plaît (et même merci quand je suis de bonne humeur) aux vendeurs et aux serveurs, je n'aurais jamais pensé que ça puisse les énerver :lol:
Par contre les gens qui me disent pas merci, je les déteste juste :lol:
Non mais c'est pas que ça m'énerve mais j'ai juste envie de leur dire" non mais tu crois que ça me plait? :lol: "
Dans certaines pays comme la Suède et l'Allemagne, c'est la norme de dire "s'il vous plaît": quand on donne (avant) et quand on reçoit. :happy: C'est assez mal vu si on ne le dit pas.
Mais je n'avais jamais vu ça en France.
Qand je travaillais en grande surface certains client me disaient "s'il vous plait" au moment de payer, je trouvais ça tellement bizarre :non:

Mais j'habite près de l'Allemagne, donc c'est peut-être de là que ça vient en fait

Mais c'est quand même étrange.:halp:

Nous (en Belgique) on dit ça aussi. Ca a toujours étonné les français de passage.

Par exemple, si quelqu'un me demande de lui passer le livre qui est à côté de moi je vais lui tendre et lui dire "s'il te plait". C'est plus poli que "tiens, prends, bâtard" :yawn:

Du coup, quand quelqu'un rend la monnaie dans un magasin par exemple, on dit "s'il vous plait". Mais je ne sais pas d'où ça vient. Mais je trouve ça poli, en fait.

Vous dites quoi vous ?

Ca me fait penser que quand un enfant me hurle "Je veux un bonbon !", je vais lui répondre "On dit s'il te plait". (Je suis reloue en fait :yawn:)

Donc si quelqu'un me tend un objet en me disant "s'il te plait", je vais avoir l'impression qu'il me sous-entend que j'ai oublié de le dire.
Je sais pas si je me fais comprendre mais en gros ça donnerait ça :
- Tu peux me passer le livre s'il te plait ?
- S'il te plait.
- Euh oui j'ai dit s'il te plait. :shifty: 
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
mirmotton;4265478 a dit :
Je comprends pas pourquoi quand il se passe un truc grave (style le déraillement du train en Espagne), il faut qu'on entende les réactions des hommes politiques. En fait je comprends pas l'intérêt de savoir que Hollande est "désolé", "meurtri", ou qu'il nous rappelle que c'est "un événement grave", et qu'il présente toutes ses condoléances. Ca n'intéresse absolument PERSONNE de savoir ça, vraiment personne. Alors pourquoi? Pourquoi les journalistes se disent "ah bah tiens, on va demander à Hollande ce qu'il en pense, il se doit de faire une déclaration". Mais pourquoi? :eh: C'est ridicule.

D'ailleurs ça me fait penser à un autre truc. Je comprends pas pourquoi lors de ces événements, on est obligés de préciser que parmi les victimes il y a tant de Français.
Je sais qu'on est en France mais c'est le genre d'infos qui me met super mal à l'aise. Genre "Non mais en plus y avait 3 Français quoi !" J'ai envie de dire bah y avait aussi d'autres gens, on s'en fout de leur nationalité...

Est-ce que c'est censé être plus grave, plus triste ou plus choquant le fait qu'il y ait des Français ? Je comprends pas...
 
K

katnissvsw

Guest
kheena;4272907 a dit :
D'ailleurs ça me fait penser à un autre truc. Je comprends pas pourquoi lors de ces événements, on est obligés de préciser que parmi les victimes il y a tant de Français.
Je sais qu'on est en France mais c'est le genre d'infos qui me met super mal à l'aise. Genre "Non mais en plus y avait 3 Français quoi !" J'ai envie de dire bah y avait aussi d'autres gens, on s'en fout de leur nationalité...

Est-ce que c'est censé être plus grave, plus triste ou plus choquant le fait qu'il y ait des Français ? Je comprends pas...
Ben comme il y avait des français justement, je pense (mais je ne suis pas sûre) que c'est pour  ne pas donner de faux espoirs aux proches de potentiels victimes de les  retrouver vivants surtout si l'identification n'est pas facile .
Je pense que si il n'y avait pas eu de français, ça aurait eu moins d'impact et on en aurait moins parlé.
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
shamirasha;4272944 a dit :
kheena;4272907 a dit :
D'ailleurs ça me fait penser à un autre truc. Je comprends pas pourquoi lors de ces événements, on est obligés de préciser que parmi les victimes il y a tant de Français.
Je sais qu'on est en France mais c'est le genre d'infos qui me met super mal à l'aise. Genre "Non mais en plus y avait 3 Français quoi !" J'ai envie de dire bah y avait aussi d'autres gens, on s'en fout de leur nationalité...

Est-ce que c'est censé être plus grave, plus triste ou plus choquant le fait qu'il y ait des Français ? Je comprends pas...
Ben comme il y avait des français justement, je pense (mais je ne suis pas sûre) que c'est pour  ne pas donner de faux espoirs aux proches de potentiels victimes de les  retrouver vivants surtout si l'identification n'est pas facile .
Je pense que si il n'y avait pas eu de français, ça aurait eu moins d'impact et on en aurait moins parlé.

Est-ce que c'est vraiment pour informer les proches ? Il n'y a pas une procédure plus personnelle pour leur dire qu'effectivement, il se peut qu'une des victimes soit de leur famille ou autre ?
Si c'est bien dans ce but-là que l'info est donnée, je comprends.

Quant à la phrase que j'ai mis en gras c'est précisément ça que je comprends pas. Pourquoi parce qu'on est Français, il faudrait accorder plus d'importance à une victime française qu'à une victime espagnole par exemple ? Ca ne change rien...
 
K

katnissvsw

Guest
kheena;4272973 a dit :
Est-ce que c'est vraiment pour informer les proches ? Il n'y a pas une procédure plus personnelle pour leur dire qu'effectivement, il se peut qu'une des victimes soit de leur famille ou autre ?
Si c'est bien dans ce but-là que l'info est donnée, je comprends.

Quant à la phrase que j'ai mis en gras c'est précisément ça que je comprends pas. Pourquoi parce qu'on est Français, il faudrait accorder plus d'importance à une victime française qu'à une victime espagnole par exemple ? Ca ne change rien...
Je ne pense pas que ce soit une question d'importance de la victime mais de la proximité car malgré tout, inconsciemment, on se dit peut être qu'un jour,on la croiser sur les routes, dans un train, au supermarché ou que sais je.

Je vais essayer de faire le parallèle avec autre chose: un élève s'est suicidé pendant que j'étais au lycée: même si je ne lui ai jamais parlé ni d'Adam ni d'Eve , je me sentais en deuil alors que je n'avais aucune raison objective de l'être.
Un an après, un garçon qui était au collège avec pas mal de gens de mon lycée se suicide aussi, ça m'a moins pris aux tripes même si ça m'a fait de la peine pour la famille et les proches aussi.
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
shamirasha;4273012 a dit :
kheena;4272973 a dit :
Est-ce que c'est vraiment pour informer les proches ? Il n'y a pas une procédure plus personnelle pour leur dire qu'effectivement, il se peut qu'une des victimes soit de leur famille ou autre ?
Si c'est bien dans ce but-là que l'info est donnée, je comprends.

Quant à la phrase que j'ai mis en gras c'est précisément ça que je comprends pas. Pourquoi parce qu'on est Français, il faudrait accorder plus d'importance à une victime française qu'à une victime espagnole par exemple ? Ca ne change rien...
Je ne pense pas que ce soit une question d'importance de la victime mais de la proximité car malgré tout, inconsciemment, on se dit peut être qu'un jour,on la croiser sur les routes, dans un train, au supermarché ou que sais je.

Je vais essayer de faire le parallèle avec autre chose: un élève s'est suicidé pendant que j'étais au lycée: même si je ne lui ai jamais parlé ni d'Adam ni d'Eve , je me sentais en deuil alors que je n'avais aucune raison objective de l'être.
Un an après, un garçon qui était au collège avec pas mal de gens de mon lycée se suicide aussi, ça m'a moins pris aux tripes même si ça m'a fait de la peine pour la famille et les proches aussi.

Dans ton cas c'est différent. Ce n'est pas seulement une proximité géologique mais d'une façon ou d'une autre, vous aviez un certain lien. Des profs, des connaissances en commun, vous fréquentiez le même endroit alors je conçois que ça puisse toucher plus qu'une autre personne.

Ca me dérange que la proximité ait quelque chose à voir avec l'"importance" de la victime.
A partir du moment où j'apprends de loin ce genre d'événement, je ne fais pas de distinction entre celui qui vivait à 500 km de chez moi ou celui qui vivait à 5000 km de là. Ca aurait pu être des Australiens ou des Néo-Zélandais, pour moi c'est tout aussi horrible.

Quand j'entends aux infos "il y a 40 victimes dont 4 Français", j'ai l'impression qu'on relègue les autres au second plan.
 
25 Avril 2011
762
415
844
Dijon
Je ne comprends pas mon mec qui fait une crise parce qu'il veut qu'on se voit à mon anniversaire, alors que clairement ce n'est juste pas possible. J'ai un rendez-vous la veille, et de la famille qui vient exprès pour, mais non, je dois me taper 5h de train pour aller le passer avec lui.
Et j'ai aucune envie de faire d'effort, sachant que l'an dernier j'ai accepté de le passer loin de ma famille et mes amis, et au final j'ai passé la journée seule, il ne m'avait rien préparé ou même offert, on s'était vu vers 10h du soir (et c'est encore moi qui m'était déplacé) pour regarder un film.

Je passe pour une petite fille pourrie :drama:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes