Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
hawley;4262544 a dit :
Je sais pas pour vous, mais si moi je me connecte sur internet avec mon portable à l'étranger, j'en ai tout de suite pour trouze mille euros. Du coup ça fait cher le partage de swag.

Ah mais faut pas croire, moi je me checke-in seulement si je trouve du WiFi gratuit :drama: :yawn: J'avoue que je me suis sentie assez coolos quand je me suis connectée à Times Square :shifty:
 
15 Janvier 2012
318
164
454
Je ne comprends pas pourquoi autant de français disent et écrivent "j'ai été" quand il faut dire ou écrire "je suis allé".

Est-ce pour vous la même chose ... ? Les deux se disent ou... ?
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
solal;4262598 a dit :
hawley;4262544 a dit :
Je sais pas pour vous, mais si moi je me connecte sur internet avec mon portable à l'étranger, j'en ai tout de suite pour trouze mille euros. Du coup ça fait cher le partage de swag.

Ah mais faut pas croire, moi je me checke-in seulement si je trouve du WiFi gratuit :drama: :yawn: J'avoue que je me suis sentie assez coolos quand je me suis connectée à Times Square :shifty:

Pareil, je me suis checkée dans toutes les villes de mon voyage :cretin: surtout les trucs genre "Viens de croiser Barack Obama - à New York", "Dans le jacuzzi extérieur. Température de l'air : 0°C, température de l'eau 30°C - à Bryce Canyon" ou "Au QG démocrate, soir des élections - à San Francisco".
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
chocolouve;4262766 a dit :
@Shield :

Donc vous pouvez dire:

Hier, je suis allée au cinéma.

et

Hier, j'ai été au cinéma.

et ça choque pas .. ?
D'après mes souvenirs d'école c'est autant une faute en France qu'en Belgique (si tu es belge), mais tellement de gens la font que cela ne choque plus vraiment.
 
15 Janvier 2012
318
164
454
@Shield : Dis toi que le troisième point c'est celui d'interrogation ! haha
Et moins choquant ? Je trouve pas :/

@Marie Obrigada : Je suis du Québec, et ici, j'ai été pour dire je suis allé est une faute assez terrible. Je me disais que la différence de continent jouait peut-être là-dessus.
Mais tu me rassures au final !
 
15 Janvier 2012
318
164
454
shield;4262851 a dit :
chocolouve;4262843 a dit :
Et moins choquant ? Je trouve pas :/

Je disais ça pour plaisanter, mais deux points de suspension, ça n'existe pas, c'est sûr :cretin:
Linguistiquement, une faute c'est plus "choquant" que des familiarités.
Mais après, une typo, ça ne me dérange pas vraiment :P

Si j'étais prof' de français, j'enlèverais plus de points à un élève qui écrirait "hier, j'ai été" que ".." .
Je trouve ça plus choquant moi. Mais après tout, chez moi ce n'est même pas une familiarité, c'est une faute, tout simplement. :)

EDIT: Pour le site que tu as référé, la règle qu'ils disent "familière" n'est pas la même que celle sur laquelle ma question repose. Ça je suis au courant que c'est une familiarité. ;)
 
7 Septembre 2012
508
616
3 074
31
vic-vicious;4262545 a dit :
Le post de @ciccone me fait penser à un autre truc : je ne comprend pas les gens qui disent merci pour un truc qui est carrément normal et qu'on fait plus par obligation que par gentillesse. (ça me fait un peu le même effet de malaise que les gens qui s'excusent à tout bout de champs quand ça a pas lieux d'être)
Genre dans mon job d'été, parfois mes collègues/boss me remercient d'avoir fait tel ou tel tâche qu'elles m'ont donnée... mais je comprend pas parce que, même si ça me fait très plaisir de la décharger de ces tâches, ben c'est juste mon job, je suis payée pour ça quoi. Donc je comprend pas vraiment de quoi on me remercie et je me sens un peu gênée :shifty:

Moi je les comprends un peu tes collègues :shifty:. Je suis du genre à dire merci pour tout et n'importe quoi. C'est limite mon mot "réflexe" que je sors à tout bout de champs et dans des contextes pas du tout appropriés parfois. Je passe ma vie à remercier tout le monde, tout le temps, pour des choses importantes comme des choses naturelles ou anodines. J'ai déjà dit "merci" à quelqu'un que je venais de bousculer dans le métro, par exemple. Mais le pire, c'était quand même la fois où j'étais fatiguée et où j'ai répondu "non merci" à un sans abri qui me demandait un ticket restaurant. Je me suis auto-giflée trois secondes après, c'était vraiment minable de ma part, même si pas du tout intentionnel.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
juny-b;4262956 a dit :
vic-vicious;4262545 a dit :
Le post de @ciccone me fait penser à un autre truc : je ne comprend pas les gens qui disent merci pour un truc qui est carrément normal et qu'on fait plus par obligation que par gentillesse. (ça me fait un peu le même effet de malaise que les gens qui s'excusent à tout bout de champs quand ça a pas lieux d'être)
Genre dans mon job d'été, parfois mes collègues/boss me remercient d'avoir fait tel ou tel tâche qu'elles m'ont donnée... mais je comprend pas parce que, même si ça me fait très plaisir de la décharger de ces tâches, ben c'est juste mon job, je suis payée pour ça quoi. Donc je comprend pas vraiment de quoi on me remercie et je me sens un peu gênée :shifty:

Moi je les comprends un peu tes collègues :shifty:. Je suis du genre à dire merci pour tout et n'importe quoi. C'est limite mon mot "réflexe" que je sors à tout bout de champs et dans des contextes pas du tout appropriés parfois. Je passe ma vie à remercier tout le monde, tout le temps, pour des choses importantes comme des choses naturelles ou anodines. J'ai déjà dit "merci" à quelqu'un que je venais de bousculer dans le métro, par exemple. Mais le pire, c'était quand même la fois où j'étais fatiguée et où j'ai répondu "non merci" à un sans abri qui me demandait un ticket restaurant. Je me suis auto-giflée trois secondes après, c'était vraiment minable de ma part, même si pas du tout intentionnel.

Aaah mais moi aussi j'ai tendance à trop le dire pour tout et n'importe quoi (genre parfois je suis tellement à l'ouest que je dit "merci" au moment où je vois "paiement accepté" sur la machine à carte bancaire... du coup on dirait que je remercie dieu de ne pas être à découvert :cretin: ) ... mais du coup je me sens super bête,... et ça me fait aussi très bizarre quand on me le fait, surtout dans un contexte professionnel où j'ai l'impression que c'est moi qui devrait remercier mes supérieurs 30000 fois par jour de m'avoir donné ma chance et d'être aussi sympas.
 
15 Janvier 2012
318
164
454
shield;4262889 a dit :
@chocolouve
Du coup j'imagine que tu n'es pas prof de français, ni un Grévisse ou un membre de l'académie française, donc je doute de tes compétences à décider de ce qui est une faute ou non.
Non mais je ne trouve rien choquant, ce sont des pinaillages sur la langue française. Mais je viens de te prouver que ce n'était pas une faute (quelque chose d'incorrect) mais simplement un usage familier et déconseillé. Je ne comprends pas pourquoi tu as posé la question si tu ne te la posais pas vraiment et que tu refuses de constater que les grammaires n'interdisent pas cet usage.

EDIT : Effectivement, sur le site canadien il s'agit d'"avoir été + infinitif", j'ai lu trop rapidement.
Mais sur le site du CNRTL, le remplacement de "être allé" par "avoir été" est reconnu.

Calme toi, je ne me prends pour personne ... :eh:
Je ne suis pas celle qui ai décidé que c'était une faute, ici, ça l'a toujours été.
Je n'ai pas dit que je n'acceptais pas ta réponse et le fait que ce n'était pas une faute. Je ne vois vraiment pas où j'ai pu laisser croire ça...
Le voulais savoir si c'était normal en France et si ça s'écrivait tout autant mais visiblement non, ça ne s'écrit pas, sauf dans un cadre de familiarité, tel qu'on m'a répondu. Et c'est tout ce que je voulais savoir.

Après ça, juge mes compétences si tu veux, mais je te conseille peut-être de bien lire tes sources avant de t'en servir comme argument. ;) Au Québec, c'est une faute, ça ne se dit pas, c'est une familiarité et on n'utilise pas ce genre de familiarité à l'écrit, ici. Tant mieux si pour vous, ça passe aussi bien, mais je doute encore que ce ne soit pas une faute comme tu dis, puisque d'autres français disent le contraire de toi.

Merci encore à @Marie Obrigada qui a su m'apporter une réponse claire, nette et précise à ma question. :)
 
Dernière édition :
15 Janvier 2012
318
164
454
@Shield : Encore une fois je répète; qui te dit que je n'en ai pas tenu compte ? Je suis allée voir sur le CNRTL et visiblement, c'est du français courant, tout le monde le dit. Je doute simplement que ce soit familier au point où ça ne choque pas à l'écrit.

Merci à toi. :)
 
16 Février 2009
2 308
29 259
5 694
Je ne comprends pas les gens qui estiment qu'on leur doit certains égards de façon totalement déplacée, et qui jugent leurs proches à leur façon de recevoir.

Mon frère est comme ça, et je trouve son attitude puante. Une fois il est venu chez moi avec sa copine, le linge de lit a eu le malheur de ne pas leur convenir, donc il m'a pété un plomb en me reprochant de "l'avoir fait venir pour rien", et ils sont partis dormir ailleurs :oo: (alors que le reste de la journée s'était bien passé). Récemment encore il se plaignait qu'une de nos tantes l'ait invité dans un restaurant qui n'était pas à la hauteur, en mode "elle s'est foutu de moi" :facepalm: Et je ne comprends pas qu'il se comporte de la sorte, parce que ça ne correspond absolument pas à l'éducation que nous avons reçue.

Une autre fois, j'ai une amie qui est venue passer un week-end chez moi, et j'avais le sentiment qu'elle nourrissait certaines attentes parce qu'elle s'enquérait systématiquement de la qualité et de la réputation des divers bars et restaurants où je l'emmenais. Et je sentais bien que son appréciation globale du week-end tiendrait en grande partie à ma façon de la recevoir.

Je ne comprends pas qu'on puisse être comme ça. Enfin, si, je perçois le fonctionnement sous-jacent de ces personnes. Mais quand on est reçu par un proche (qui plus est, une personne qu'on n'a pas vue depuis longtemps), je ne comprends pas qu'on puisse attacher autant d'importance au decorum. Le pire, c'est que mon frère et ma pote sont loin de répondre eux-mêmes, aux les exigences qu'ils ont envers les autres...
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes