Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
H

Harpo

Guest
@Titien Mais je ne parle même pas d'éducation cinématographique. Seulement de grands classiques populaires et de qualité. Tout le monde connaît Les Tontons Flingueurs, l'oeuvre de Fernandel et Star Wars. Ce sont d'excellents films, et on n'a pas besoin de faire partie d'un certain milieu culturel pour en soupçonner l'existence. Quant à dire que la liberté des réalisateurs dépend de la santé d'un cinéma à gros budget... Je trouve que c'est faire bien peu de cas de l'élan vital des artistes ! Certes, John Cassavetes a tourné dans des films pourris pour avoir suffisamment de fric afin de faire ses chefs-d'oeuvre. Jean-Pierre Mocky a acheté son propre cinéma à Paris pour pouvoir diffuser ses propres films. L'idée, c'est quand même qu'il faut justement se détacher le plus possible du cinéma populaire et friqué pour pouvoir faire quelque chose qui exprime réellement la vision d'un artiste et qui soit donc de qualité.
Enfin... Je le répète, mais le point de vue que j'exprime déjà depuis trois messages est personnel. Je ne fais la morale à personne et j'essaie encore moins de convaincre ! Seulement, mon expérience des blockbusters ne me donne aucune envie d'aller en voir. Pour moi, c'est une perte de temps pure et dure. Ca ne veut pas dire que d'autres ne peuvent pas en profiter. La seule chose que je puisse être tentée de faire, c'est de conseiller des bons films accessibles à mon entourage. Je n'interdis à personne d'enchaîner les Avengers et un film d'auteur...
 
20 Février 2012
113
261
3 754
elynor;4283538 a dit :
Autant je comprends l'existence des mariages civils mais là je ne comprends pas l'utilité des baptêmes républicains. Surtout après avoir lu en quoi il consistait :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aucune valeur juridique, aucun but réel et les parrains/marraines n'ont même pas le titre de tuteur.

Bientôt on va avoir droit à des professions de foi républicaines c'est ça? :yawn:


Objectivement, ça ne sert autant à rien qu'un bapteme catholique. Un baptême a une signification pour les catholiques mais pour les autres, il n'a aucune signification, on ne fait que verser de l'eau sur la tête d'un enfant, on lui donne des parrains mais ces derniers n'ont qu'une obligation morale de suppléer les parents si ces derniers viennent à disparaitre.
Pour un baptême républicain, c'est la même chose, ça ne sert à rien. Des personnes sans religion peuvent donner la signification qu'il souhaite à ce rite, célébrer l'arrivée de leur enfant, leur donner des parrains... faire une fête simplement.

Après je n'y connais peut être rien mais tout n'a pas besoin d'avoir une utilité.
 
16 Février 2009
2 308
29 259
5 694
Mes cousins ont baptisé leur fille avec un baptême républicain. Dans leur cas, je doute qu'il faille y voir un acte militant, je crois que c'était plutôt une façon de désigner les personnes en lesquelles ils plaçaient leur confiance au cas où leur fille se retrouverait orpheline.
 
20 Février 2012
113
261
3 754
elynor;4283636 a dit :
-margaret-;4283577 a dit :
Objectivement, ça ne sert autant à rien qu'un bapteme catholique. Un baptême a une signification pour les catholiques mais pour les autres, il n'a aucune signification, on ne fait que verser de l'eau sur la tête d'un enfant, on lui donne des parrains mais ces derniers n'ont qu'une obligation morale de suppléer les parents si ces derniers viennent à disparaitre.
Pour un baptême républicain, c'est la même chose, ça ne sert à rien. Des personnes sans religion peuvent donner la signification qu'il souhaite à ce rite, célébrer l'arrivée de leur enfant, leur donner des parrains... faire une fête simplement.

Après je n'y connais peut être rien mais tout n'a pas besoin d'avoir une utilité.

Un baptême catholique a une signification religieuse. Si les athées n'y voient aucune signification pourquoi reproduire le même rite? C'est ça que je ne comprends pas. Pourquoi dépenser de l'argent pour reproduire un acte qu'ils jugent inutiles à la base mais dont ils vont copier le rite ?  Pourquoi être non croyant et vouloir faire la même cérémonie que les croyants ?

Et puis dans les baptêmes catholiques, les parrains & marraines n'ont pas pour vocation de suppléer les parents en cas de décès mais d'acheminer les enfants dans leur foi.
Pour les baptêmes républicains c'est la même chose : "faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. " (NB : pour les baptêmes républicains on peut avoir 2 marraines/ 2 parrains ) Pour moi ça ressemble plus à un cours d'éducation civique et ça n'est pas tourné vers un acte religieux ou familial mais plutôt politique. Ton parrain et ta marraine vont t'accompagne dans la quête de la laicité et de la république? Ça fait très acte militant  :eh:

Et si je suis la logique, on baptise un enfant religieusement pour le faire entrer dans la famille des croyants. Donc un baptême civil signifie que l'enfant entre dans la famille de la république mais en naissant on entre déja dans la république en tant que citoyen non?

Enfin voilà je comprends qu'on veuille faire une cérémonie pour la naissance de son enfant mais pour moi ça n'a aucun sens de donner une valeur républicaine, à la limite il aurait dû faire un texte plus orienté vers un tuteur ou un guide pour l'enfant dans sa vie terrestre mais pas dans sa vie républicaine.


Toutes les "religions" (au sens large du terme), toutes les "communautés", voire les individus s'influencent les unes des autres. On prend certaines choses et on en rejette d'autres, on se construit ces propres rites en s'influançant d'autres. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ou de nouveau avec le bapteme républicain.
Certaines personnes procédent à un bapteme religieux mais ce n'est forcèment pour les raisons évoquées dans la bible, c'est la même chose pour celles qui procèdent au bapteme républicain. On met des noms à certaines pratiques mais tout le monde n'a pas la signification de ces pratiques (par exemple, on ne se marie pas tous pour la même raison).
Et pour une personne qui ne partage pas les mêmes valeurs, je comprends qu'on ne voit pas l'utilité d'un bapteme qu'il soit religieux ou républicain (on ne baptise pas forcèment un enfant pour le faire entrer dans la communauté religieuse, d'ailleurs selon moi, on peut être très bien catholique sans avoir été baptisé).
 
20 Février 2012
113
261
3 754
elynor;4284152 a dit :
-margaret-;4283889 a dit :
elynor;4283636 a dit :
-margaret-;4283577 a dit :
Objectivement, ça ne sert autant à rien qu'un bapteme catholique. Un baptême a une signification pour les catholiques mais pour les autres, il n'a aucune signification, on ne fait que verser de l'eau sur la tête d'un enfant, on lui donne des parrains mais ces derniers n'ont qu'une obligation morale de suppléer les parents si ces derniers viennent à disparaitre.
Pour un baptême républicain, c'est la même chose, ça ne sert à rien. Des personnes sans religion peuvent donner la signification qu'il souhaite à ce rite, célébrer l'arrivée de leur enfant, leur donner des parrains... faire une fête simplement.

Après je n'y connais peut être rien mais tout n'a pas besoin d'avoir une utilité.

Un baptême catholique a une signification religieuse. Si les athées n'y voient aucune signification pourquoi reproduire le même rite? C'est ça que je ne comprends pas. Pourquoi dépenser de l'argent pour reproduire un acte qu'ils jugent inutiles à la base mais dont ils vont copier le rite ?  Pourquoi être non croyant et vouloir faire la même cérémonie que les croyants ?

Et puis dans les baptêmes catholiques, les parrains & marraines n'ont pas pour vocation de suppléer les parents en cas de décès mais d'acheminer les enfants dans leur foi.
Pour les baptêmes républicains c'est la même chose : "faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. " (NB : pour les baptêmes républicains on peut avoir 2 marraines/ 2 parrains ) Pour moi ça ressemble plus à un cours d'éducation civique et ça n'est pas tourné vers un acte religieux ou familial mais plutôt politique. Ton parrain et ta marraine vont t'accompagne dans la quête de la laicité et de la république? Ça fait très acte militant  :eh:

Et si je suis la logique, on baptise un enfant religieusement pour le faire entrer dans la famille des croyants. Donc un baptême civil signifie que l'enfant entre dans la famille de la république mais en naissant on entre déja dans la république en tant que citoyen non?

Enfin voilà je comprends qu'on veuille faire une cérémonie pour la naissance de son enfant mais pour moi ça n'a aucun sens de donner une valeur républicaine, à la limite il aurait dû faire un texte plus orienté vers un tuteur ou un guide pour l'enfant dans sa vie terrestre mais pas dans sa vie républicaine.


Toutes les "religions" (au sens large du terme), toutes les "communautés", voire les individus s'influencent les unes des autres. On prend certaines choses et on en rejette d'autres, on se construit ces propres rites en s'influançant d'autres. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ou de nouveau avec le bapteme républicain.
Certaines personnes procédent à un bapteme religieux mais ce n'est forcèment pour les raisons évoquées dans la bible, c'est la même chose pour celles qui procèdent au bapteme républicain. On met des noms à certaines pratiques mais tout le monde n'a pas la signification de ces pratiques (par exemple, on ne se marie pas tous pour la même raison).
Et pour une personne qui ne partage pas les mêmes valeurs, je comprends qu'on ne voit pas l'utilité d'un bapteme qu'il soit religieux ou républicain (on ne baptise pas forcèment un enfant pour le faire entrer dans la communauté religieuse, d'ailleurs selon moi, on peut être très bien catholique sans avoir été baptisé).

Je ne connais pas beaucoup de gens très catho qui ne sont pas baptisés tu sais :erf:

mirmotton;4283670 a dit :
elynor;4283636 a dit :
-margaret-;4283577 a dit :
Objectivement, ça ne sert autant à rien qu'un bapteme catholique. Un baptême a une signification pour les catholiques mais pour les autres, il n'a aucune signification, on ne fait que verser de l'eau sur la tête d'un enfant, on lui donne des parrains mais ces derniers n'ont qu'une obligation morale de suppléer les parents si ces derniers viennent à disparaitre.
Pour un baptême républicain, c'est la même chose, ça ne sert à rien. Des personnes sans religion peuvent donner la signification qu'il souhaite à ce rite, célébrer l'arrivée de leur enfant, leur donner des parrains... faire une fête simplement.

Après je n'y connais peut être rien mais tout n'a pas besoin d'avoir une utilité.

Et si je suis la logique, on baptise un enfant religieusement pour le faire entrer dans la famille des croyants. Donc un baptême civil signifie que l'enfant entre dans la famille de la république mais en naissant on entre déja dans la république en tant que citoyen non?

Ouais voilà, moi c'est ça qui me perturbe :lol:
C'est pas comme si on choisissait les valeurs républicaines, elles s'imposent un peu à nous à la naissance quand même :shifty:

Mais je me demande si ils font pas ça parce que le baptême catholique a un peu pris une autre dimension maintenant. Beaucoup de gens font baptiser leurs gosses "par tradition", parce que ça se fait beaucoup en France, sans être catho pour autant. Je connais beaucoup d'athées qui ont fait baptiser leurs enfants d'ailleurs, c'est juste culturel quoi. Donc là au moins il y aurait le trip baptême culturel sans la dimension catholique qui ne leur sert à rien puisqu'ils sont pas croyants :lol: Mais je continue à trouver ça con, parce que du coup si il y a plus la dimension religieuse ça n'a rien de "traditionnel", or la tradition c'est le seul attrait qu'avait le baptême pour les non-catholiques... (je suis pas très claire désolée :yawn:)
Alors ça c'est pas une chose que je ne comprends pas c'est quelque chose que je ne supporte pas : les moutons qui font baptisés leurs enfants par tradition ou alors ceux qui se marient à l'église pour faire plaisir à mamie Ginette. C'est irrespectueux par rapport aux prêtres/imam/ rabbins & autres personnes qui prennent du temps pour préparer une belle cérémonie. Et puis dans les 3/4 du temps comme les gens ne s'investissent pas, on sent que c'est baclé et que ça leur fait chier. Si c'est pour récolter des sous, autant faire un tronc commun à la sortie de la maternité. :cretin:


Ca dépend ce que tu donnes comme sens à catholique. Pour moi et pour des personnes exerçant des fonctions religieuses (des soeurs dans des hopitaux ou dans des abbayes, voire des curés), être catholique, ce n'est pas avoir été baptisé à sa naissance (= venir d'une famille un minimum religieuse), ou respecter les préceptes religieux, mais c'est avoir la foi ou la chercher (croire ou chercher à croire), rien de plus. Ce n'est pas forcèment entrer dans une communauté religieuse. Donc je connais des personnes qui "croient" (= pour moi, elles sont catholiques) et qui ne sont pas baptisées. Certaines communautés religieuses ne les acceptent pas mais je trouve ça tellement nul (notamment dans les églises intégristes (selon moi) où le curé n'accepte pas qu'elles participent à l'eucharistie et partagent l'hostie). Je trouve ça plus nul que le fait de se marier ou de baptiser ses enfants par tradition. Qu'est ce que ça peut faire à un curé que les personnes se marient ou baptisent pour ces raisons  (et puis, il y a peut être d'autres raisons derrière celle de la tradition)? Leur faire perdre du temps mais c'est un peu leur rôle de baptiser et de marier des personnes (puis les personnes concernées perdent du temps, donc dans la majorité des cas, elles trouvent peut être une raison à cette perte de temps). L'église peut représenter la tradition et ça peut être réconfortant  de revenir à la tradition. Par exemple, j'ai été nombre de fois à des enterrements à l'église, les personnes n'étaient pas catholiques (je n'étais pas dans leur tête, donc je ne peux pas vraiment le dire mais elles disaient de leur vivant qu'elle ne croyaient pas ou s'en fichaient) mais je trouve ça réconfortant (comme les familles des défunts) d'aller à l'église plus que dans un crématorium. Nous sommes alors aussi des moutons qui par tradition alors que nous ne sommes pas catholiques, allons à l'église, qui faisons perdre du temps au curé. C'est la même chose selon moi.
 
16 Février 2009
2 308
29 259
5 694
shield;4284252 a dit :
chandernagor;4283814 a dit :
Mes cousins ont baptisé leur fille avec un baptême républicain. Dans leur cas, je doute qu'il faille y voir un acte militant, je crois que c'était plutôt une façon de désigner les personnes en lesquelles ils plaçaient leur confiance au cas où leur fille se retrouverait orpheline.

Je parlais de militantisme parce qu'apparemment c'est récupéré par les gens qui militent en faveur des sans-papiers. Mais pour être honnête, je ne connais personne de concerné.
Les seules personnes que je connaisse susceptibles d'avoir fait un baptême républicain sont des gens anti-cléricaux nostalgiques de Danton (sisi y en a :yawn: mais j'avoue que je ne les connais pas très bien - mais on peut parler du Marquis de Sade avec eux et c'est rigolo).
En plus, comme l'a dit @elynor, ce baptême républicain n'a aucune légitimité juridique, donc c'est symbolique mais ça ne permet pas de désigner qui pourraient être les éventuels tuteurs pour ses enfants en cas de décès. Je pense qu'il existe des démarches judiciaires pour ça. Service-public.fr dit que ça se fait par testament ou par déclaration devant un notaire.
 Je ne contredisais pas tes propos, je postais simplement pour exposer le seul cas que je connaissais (mais rétrospectivement, je comprends que tu aies pu avoir une fausse impression :chat: ).

Dans le cas de mes cousins, oui, c'était plus symbolique qu'autre chose, puisque apparemment ça n'a aucune valeur juridique. En fait ils ont célébré le baptême en même temps que leur mariage à la mairie, donc l'idée c'était de faire de ce jour non seulement celui du couple, mais aussi celui de leur fille, je pense. Et puis c'est un moyen de témoigner de la confiance et de l'affection aux parrain et marraine! :happy:
 
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
@Tommen j'ai l'impression que beaucoup de gens, sous prétexte qu'ils sont au travail oublie toute notion de bon sens.
J'ai eu un collègue qui se disait super tatillon sur les lumières chez lui , qui par contre était complètement laxiste là dessus au boulot.

Un autre truc que je pige pas:
souvent je passe de nuit devant des bureaux/open spaces, qui sont allumés 24h/24h. POURQUOI? C'est quoi l'intérêt de laisser des bureaux allumés la nuit alors qu'il n'y a personne? Et après on vient faire la morale aux contribuables sur leur consommation énergétique. Raaaah!
 
17 Octobre 2012
213
404
1 214
Je ne comprend pas les créateurs volontaires de conflits (ou CVC pour les intimes :flappie:).

Certaines personnes de mon entourage (et d'ailleurs aussi, j'ai vu ça plus d'une fois) s'amusent littéralement à foutre la merde lors d'une situation tendue, à lâcher des bombes d'informations gênantes à des moments inopportuns, à lancer des piques sans raison et à jouer avec le feu avec des sujets délicats. Non mais vraiment, à quoi ça sert ? On dirait vraiment que ça les éclate ! Pourtant, ça blesse, ça pourrit l'ambiance, ça met juste tout le monde mal à l'aise.

Etant donné que je suis une grosse allergique au conflit, et que j'ai une tendance drama-queen (je sais me vendre tiens :lunette:) les tensions et les engueulades me rendent complètement dingues et ça vire vite à la tragédie grecque. Alors je ne comprend pas comment on peut volontairement provoquer ce genre d'émotion chez les gens.

C'est pour attirer l'attention ? Pour avoir une petite dose d'adrénaline pendant la journée ? Je sais vraiment pas.
 
17 Octobre 2012
213
404
1 214
cyanea;4285184 a dit :
lynoleum;4285174 a dit :
Je ne comprend pas les créateurs volontaires de conflits
Le pire étant qu'ils font ça l'air de rien, en te disant "nan mais j'dis ça j'dis rien... :lalala:"

:yawn:

C'est exactement ça !:yawn:

Ce sont ces gens là qui me font haïr l'expression "non mais j'dis ça j'dis rien hein..." :goth: (avec le "mais je le dis quand même" en option, pour plus encore plus d'agacement :top:)
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
epidaure;4285038 a dit :
En revanche, pour les étudiants en sciences humaines, je n'ai malheureusement croisé que des clichés ambulants IRL (hippies bizarroïdes d'extrême gauche ou vaguement analphabètes, comme quoi!....) J'ai l'impression que "ça s'arrange" une fois la licence passée.

Oulala cette partie m'a beaucoup trop fait rire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
En plus je suis d'accord, en sciences humaines je trouve aussi que vu de l'extérieur (et même vu de l'intérieur) la population colle assez bien aux clichés qu'on s'en fait. Au lycée je trainais plutôt avec des poupoufs ou des fifilles (ce n'est pas péjoratif quand je dis ça, c'est pour les ranger très arbitrairement dans un stéréotype), en prépa j'ai rencontré plein d'intellos et de bohèmes, et en socio (pas citer svp) j'ai rencontré plein de hippies, de roots ou de métalleux (c'est encore des raccourcis hein :P).
Du coup aujourd'hui j'ai des potes poupoufs, des potes intellos bohèmes, et des potes hippies/roots/métalleux. Ben je suis trop contente parce qu'en fin de compte je me retrouve un peu dans chacun d'entre eux (:ninja:).

Et je partage les vilains clichés de @sword (qui doit quand même savoir de quoi elle parle vu qu'elle est plongée dans cet univers) sur la fac de droit, mais par contre je garde en tête que c'est des clichés parce que je connais plein de personnes passionnées et passionnantes qui étudient dans ce domaine-là.
De toute façon les clichés à propos des études sortent rarement de de nulle part, on ne choisit pas nos études par hasard, il y a certaines caractéristiques qui reviennent plus que d'autres selon les domaines, et ce n'est pas étonnant si on retrouve plus certains profils dans certaines filières. Le tout c'est d'être conscient que c'est des clichés, des généralités, et de ne pas les prendre au pied de la lettre en y enfermant les personnes sans leur donner l'occasion d'exister en tant qu'individus.

Mais après je trouve ces clichés limite intéressants, parce que c'est encore plus cool quand tu rencontres une personne qui s'éloigne des stéréotypes que tu t'étais faits.
Je trouve la petite pouf (toujours affectueux parce que j'adore cette fille, je précise :lol:) de ma promo (en socio donc) d'autant plus cool qu'elle sort totalement de l'image de l'étudiante sociologue typique (et qu'en plus elle est hyper investie dans ses études). Je trouve le copain babos qui a réussi son examen d'entrée au barreau d'autant plus intéressant qu'il ne colle pas du tout aux préjugés que j'ai concernant les étudiants en droit... Bref, c'est marrant aussi quand il y a des préjugés parce que ça donne matière à les détourner, et donc matière à être surpris.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin bref je tergiverse encore et je devrais plutôt aller dans le forum mode, mais le rapport entre l'apparence et le profil social est un sujet que j'apprécie beaucoup
icon_cyclops.gif


Pas citer svp, j'éditerai !
 
Dernière édition :
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
Je ne comprends pas comment certaines musiques arrivent à se faire encenser...
Pourquoi il y a vingt trois millions de personnes sur youtube qui arrivent à dire que - par exemple - "Papaoutai" de Stromae est du grand art, que - Enfin!- ils entendent une chanson qui "remue les tripes", est "émouvante".
C'est pas la première fois que j'entends ça pour des chansons composées à la va-vite, aux paroles limitées, à la mélodie pas très recherchée. "Du génie". Du génie commercial peut-être...?

Mais je ne comprends pas, ceux qui disent ça... Ils n'ont vraiment jamais entendu quelque chose de... "mieux?"

(bien sûr, afin de prévenir les messages "dis pas que c'est nul mais dis que t'aimes pas, je souligne bien entendu que tout ce qui est dit là n'est que mon simple avis, et si yen a dans l'auditoire qui kiffent l'exemple cité je serai ravie d'en discuter :hello:)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes