@
Mary.Grey , j'ai l'impression que les fictions télévisuelles françaises sont écartelés entre deux contingences. D'une part, un manque de volonté politique des chaines vis à vis des séries, ce n'est pas encore un genre vraiment pris au sérieux, la France en est encore au stade de l’émerveillement vis à vis du "phénomène série", à tenter de comprendre l'engouement pour les séries à coup de dossiers spéciaux, et au nouveau décisionnel, je rejoins @shield sur la frilosité dans ce milieu. Mais en même temps, les quotas de diffusion d’œuvres audio obligent les chaines françaises à consacrer un minimum de 40 % du temps de diffusion à des œuvres d'expression originale française. Et en France, les chaines financent entre 60 et 90% des œuvres de fictions télé.
Alors qu'a côté de ça, une série comme les Experts, ou NCIS, ne coûtent pas grand chose, apporte de l'audience en première diffusion et en rediffusion. Dans cette logique de rentabilité, pourquoi donc s'échiner à tenter de produire des fictions françaises de qualité ? Ils n'ont pas le choix, alors du coup ils vont la plupart du temps produire des séries/téléfilms à moindre coût, sans ambition, et sans volonté sur le long terme. J'ai en tête France 2 qui a utilisé le même procédé avec plusieurs séries : produire une série française, tourner six épisodes, attendre deux ou trois ans avant de la sortir des cartons pour une première diffusion, et tout balancer par trois épisodes sur deux soirées. Où comment s'assurer : qu'après trois ans, équipes et acteurs sont passés à autre chose, qu'il n'y aura aucune fidélisation du public et du coup... Elles ne sont pas renouvelés, mais c'est bon pour les quotas
. Bref, je dis pas que les séries étaient bonnes, mais quand les gens qui produisent une série font tout pour l'envoyer au casse pipe, on voit clairement le manque d'ambition qu'il y a derrière.
Bon, ça me désole totalement, malgré quelques petits espoirs ( j'aime énormément Un Village français, par exemple, mais j'ai l'impression que personne ne la regarde
) et du coup les français sont plutôt très actifs en matière de web-série. J'ai bon espoir qu'un jour, on finisse par y arriver ( mais le chemin me semble encore long )