Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Septembre 2009
842
232
1 724
le havre
mikado896;1869577 a dit :
Souvent avant de m'endormir je réfléchis aux choses que je ne comprend pas (ça m'endors :nerd:). Et le plus souvent c'est l'infini. Je ne comprend pas comment l'univers peut-être infini. Je n'arrive pas à me l'imaginer. Il doit bien y avoir une fin. Mais après y'a quoi après la fin? Bref, je crois que c'est l'énigme qui me laisse le plus sur le cul! :rotate:

Un million de big up !
Et avec mon copain, comme on est un peu tarés sur les bords, quand on arrive en bout de "conversation" à ce sujet, c'est toujours la même chose, qui revient :
On visualise chacun une porte qui ce ferme. Mais vraiment quoi, l'image d'une porte.
Pour l'anecdote, la mienne est en bois entourée de fleurs, la sienne juste en bois et métal. Oui on est dingue j'avais prévenu.
ça nous le fait aussi, quand on parle de "après la vie". On fini hyper frustrés (genre on aurait voulu résoudre le mystère quoi, rien que ça ) .
Et on ce dit qu'il y a quelque chose, un "truc" qui empêche d'aller fouiller plus loin, comme si c'était interdit, que c'était la limite.
On ce demande si tout le monde voit une porte en y pensant.
Mais sinon ça va pas de soucis psychiatriques. Enfin je crois pas...

28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Je ne comprends pas les nana qui veulent éduquer les autres. Voilà j'ai 23 ans, je ne me maquille pas et je n'ai pas une coiffure super fashion. Les filles de mon taf sont sans arrêt en train de me dire "oh tu devrais faire ça à tes cheveux", "oh mais pourquoi tu te maquilles pas", "me dis pas que tu gardes ta coiffure de merde quand tu vas en soirée!".

Et c'est juste insupportable, à croire qu'elles sont jalouses du fait que je sois plutôt mignonne sans avoir à me foutre 3 kg de fond de teint sur la tronche. Ce besoin de dénigrer pour se valoriser, vraiment je ne comprends pas.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je ne comprends pas les gens qui hurlent au téléphone quand ils sont dans le métro. En ce moment il n'y a que ça !
Hier une femme "OUAIS ET PUIS ALORS MICHEL TU SAIS SON HISTOIRE DE CHEQUE LA, ET BAH C'ETAIT UN CHEQUE SANS PROVISION !". Cool.
Et aujourd'hui y a avait plein de mecs qui parlaient tous super fort "BAH LE MARDI JE TRAVAILLE DANS UNE ECOLE CATHOLIQUE ENCORE, OUI OUI, ET LE MERCREDI DANS UNE ANNEXE DE L'ECOLE CATHOLIQUE. AH BAH OUI JE SUIS CONTENT, OUI. AH BAH OUI CA OUI OUI. OUI. BAH OUI".
Pas que ça me dérange foncièrement, mais bon (sauf que là je lisais, et ça m'empêchait de me concentrer), même si ça te dérange pas toi, tu te doutes que les gens n'ont pas forcément envie de t'entendre déballer ta vie au téléphone. C'est un espace public donc on est sensé respecter les autres un minimum.
Après oui on peut ne pas s'en rendre compte qu'on crie, mais c'est un travail à faire sur soi-même aussi. Ou sinon on décroche pas et on rappelle une fois sorti, ça marche bien aussi.

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Lavana;1873592 a dit :
Je ne comprends pas les gens qui hurlent au téléphone quand ils sont dans le métro. En ce moment il n'y a que ça !
Hier une femme "OUAIS ET PUIS ALORS MICHEL TU SAIS SON HISTOIRE DE CHEQUE LA, ET BAH C'ETAIT UN CHEQUE SANS PROVISION !". Cool.
Et aujourd'hui y a avait plein de mecs qui parlaient tous super fort "BAH LE MARDI JE TRAVAILLE DANS UNE ECOLE CATHOLIQUE ENCORE, OUI OUI, ET LE MERCREDI DANS UNE ANNEXE DE L'ECOLE CATHOLIQUE. AH BAH OUI JE SUIS CONTENT, OUI. AH BAH OUI CA OUI OUI. OUI. BAH OUI".
Pas que ça me dérange foncièrement, mais bon (sauf que là je lisais, et ça m'empêchait de me concentrer), même si ça te dérange pas toi, tu te doutes que les gens n'ont pas forcément envie de t'entendre déballer ta vie au téléphone. C'est un espace public donc on est sensé respecter les autres un minimum.
Après oui on peut ne pas s'en rendre compte qu'on crie, mais c'est un travail à faire sur soi-même aussi. Ou sinon on décroche pas et on rappelle une fois sorti, ça marche bien aussi.

Grave! Tout à l'heure dans le metro une nana hurlait au téléphone "OUAIS CHUI ENCEINTE MAIS TU DIS A PERSONNE HHEEEIIIIN" Tout le monde la regardait. Le délire.

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Daisy Buchanan;1874411 a dit :
Je ne comprends pas comment les jeunes d?aujourd?hui (les moins de 16 ans) font pour être aussi nuls en orthographe.... J'ai moi même 19 ans, j'ai connu msn etc, mais je sais parler et surtout je sais écrire, mais ils n'apprennent donc rien à école ? Ils écrivent comme ça sur les copies aussi? :eh:
Et aussi, je ne comprends juste pas que certaines personnes puissent écrire "comme même" au lieu de "quand même", c'est complètement aberrant ! :puppyeyes:

Ah mais chut, les pauvres gosses, tu vas les traumatiser si tu les fait bosser! On fait plus de dictées d'ailleurs, c'est hyper malsain de mettre des notes. De toute façon un gosse il n'est plus ni nul ni cancre maintenant, mais dysléxique ou hyperactif.

:)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je ne comprends pas comment les jeunes d?aujourd?hui (les moins de 16 ans) font pour être aussi nuls en orthographe.... J'ai moi même 19 ans, j'ai connu msn etc, mais je sais parler et surtout je sais écrire, mais ils n'apprennent donc rien à école ? Ils écrivent comme ça sur les copies aussi? :eh:
Et aussi, je ne comprends juste pas que certaines personnes puissent écrire "comme même" au lieu de "quand même", c'est complètement aberrant ! :puppyeyes:

Je me rappelle que quand j'étais en sixième, il y en avait encore beaucoup qui avaient du mal à lire (genre "Lee ... pe...petiit ... chi-eeen"), merde t'as 12 ans tu dois savoir lire et écrire quasi correctement non (c'est surtout que bon, personne ne va te faire reprendre les bases de la lecture au collège donc après j'imagine que c'est foutu) ?
Mais pour moi c'est clair que les deux sont fautifs : parents et profs.

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Je ne comprends pas comment les jeunes d’aujourd’hui (les moins de 16 ans) font pour être aussi nuls en orthographe.... J'ai moi même 19 ans, j'ai connu msn etc, mais je sais parler et surtout je sais écrire, mais ils n'apprennent donc rien à école ? Ils écrivent comme ça sur les copies aussi? :eh:

C'est quand même un peu complexe comme sujet, comme Tangerine, j'accuserais davantage le système que les parents et les profs (bonjour, je défends ma cause). Les dictées sont obligatoires, à l'élémentaire en tout cas, c'est écrit noir sur blanc dans les programmes. Du reste, avec des classes dans lesquelles il y a fréquemment 25 élèves et plus, il est difficile de pouvoir s'arrêter autant qu'on le voudrait sur les difficultés en orthographe de certains et de parvenir à y remédier de la meilleure manière qui soit. A côté de ça, le redoublement est critiqué et on essaie de l'éviter autant que faire se peut, donc oui, il y a des enfants qui passent à travers les mailles du filet et qui arrivent au collège avec des difficultés hallucinantes.
Au-delà de ça, tous les parents ne sont pas forcément non plus des flèches en orthographe ou en grammaire, pour X raisons (que ce soit parce que le français n'est pas leur langue maternelle, ou parce qu'eux-mêmes avaient des difficultés à l'école). L'orthographe, les structures grammaticales s'acquièrent aussi à travers la lecture, mais il y a des tas de familles dans lesquelles il n'y a pas de bouquins, peut-on pour autant les blâmer pour ça ? Quand on voit le prix d'un livre, on peut comprendre que le fait de posséder une bibliothèque, d'accéder à la culture soit à mille lieues des réalités de certaines familles.
Et puis actuellement, la culture SMS est quand même mille fois plus prégnante qu'il y a dix ans, les gamins ont parfois des téléphones portables au CM2 déjà, c'est plus "facile" à ce moment-là de se détacher des bonnes habitudes prises à l'école. Même à la télé, dans les publicités, il y a certains trucs qu'on voit écrits en langage SMS (je n'ai plus d'exemple précis en tête mais ça m'a déjà frappée). On est quand même vachement dans une culture de la facilité, de l'immédiateté, de ce qui va vite, je trouve que c'est très en lien avec le fait qu'on perde l'habitude d'écrire correctement, parce que ça demande des efforts que certains ados n'ont pas envie de s'emmerder à fournir. Pour moi, tout ça relève presque autant du phénomène de société que de l'enseignement et de l'éducation.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Arc-en-Ciel;1875011 a dit :
Et puis actuellement, la culture SMS est quand même mille fois plus prégnante qu'il y a dix ans, les gamins ont parfois des téléphones portables au CM2 déjà, c'est plus "facile" à ce moment-là de se détacher des bonnes habitudes prises à l'école. Même à la télé, dans les publicités, il y a certains trucs qu'on voit écrits en langage SMS (je n'ai plus d'exemple précis en tête mais ça m'a déjà frappée). On est quand même vachement dans une culture de la facilité, de l'immédiateté, de ce qui va vite, je trouve que c'est très en lien avec le fait qu'on perde l'habitude d'écrire correctement, parce que ça demande des efforts que certains ados n'ont pas envie de s'emmerder à fournir. Pour moi ça relève presque autant du phénomène de société que de l'enseignement et de l'éducation.

Tout à fait. Je ne pense pas que seuls les "jeunes" soient touchés. Certains de mes anciens camarades de collège écrivent avec une "orthographe" lamentable sur facebook alors que même si ce n'étaient pas les têtes de classe à l'époque, je suis sûre qu'ils n'écrivaient pas ainsi...

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
J'arrive comme un cheveu sur la soupe dans votre débat, mais je n'ai pas d'avis donc je parle de tout-à-fait autre chose : Dans mon taff, vendeuse intérimaire, je vois beaucoup de chefaillons (bon maintenant faut dire manager hein, ça fait plus chébran tu comprends) qui sont extrêmement désagréables avec leurs subalternes à savoir les vendeurs et encore plus les intérimaires. Ca a toujours existé dans le monde du travail j'imagine, et d'autant plus quand c'est des gens pas très éduqués, enfin qui n'ont pas fait détudes monumentales, chais pas, ils ne trouvent que ça pour se mettre en valeur... Je comprends juste pas comment on peut vouloir se faire obéir en étant désagréable, en disant par exemple à quelqu'un qui vient de se taper le pliage de 150 pulls "c'est dégueulasse tes pliés, refais tout". J'ai juste envie d'en retourner une, pourtant je suis gentille comme fille. Le management par la terreur, ça marche pour faire peur, asseoir son pouvoir, mais pour aider les gens à mieux bosser, à être efficaces... sûrement pas. Parenthèse fermée.

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Arc-en-Ciel;1875011 a dit :
C'est quand même un peu complexe comme sujet, comme Tangerine, j'accuserais davantage le système que les parents et les profs (bonjour, je défends ma cause). Les dictées sont obligatoires, à l'élémentaire en tout cas, c'est écrit noir sur blanc dans les programmes.

Oui enfin il y a dictée et dictée. C'est pas parce que c'est obligatoire et écrit dans les programmes qu'il y en a fréquemment. L'année dernière ma soeur (9 ans, CM1) avait uniquement des dictées de mots préparés et sur la fin de l'année des dictées de phrases mais préparées aussi. Donc elle apprenait par coeur mais ne comprenait pas les règles et oubliait tout ensuite. Ma mère, mon autre soeur et moi, on prend le temps de lui faire des dictées de textes inconnus mais toutes les familles n'en ont as l'envie/la motivation/la patience/....

Le problème je crois, c'est qu'on ne se rend pas compte à quel point c'est important de bien écrire. Quand je corrige ma soeur elle me dit que c'est pas grave, on comprend quand même. C'est cette mentalité qui n'est pas bonne.
Mon autre soeur a écrit très mal pendant longtemps, jusqu'à ce qu'elle est environ 16/17 ans quand elle était en CAP. Elle a eu des cours de "vie professionnelle" ou un truc comme ça et elle a bien percuté qu'on la prendrait jamais au sérieux si elle écrivait avec plein de fautes. Mais comme vient de le dire Bacchus, c'est très très dur de se défaire de cette mauvaise habitude et de réapprendre à réfléchir en écrivant.
Et c'est vrai que ça se perd vite. Je vis en Espagne depuis 2 mois et demi et donc depuis 2 mois et demi, j'écris seulement en français quand j'envoie des mails, quand je commente un truc ici... et maintenant j'ai besoin de plus de temps parce que les accords, la conjugaison ne me viennent pas aussi vite que lorsque j'écrivais quotidiennement français (bonjour je suis débile, j'oublie ma langue maternelle).

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Iaoranamoana;1875260 a dit :
Aller à la bibliothèque municipale, c'est un réflexe à prendre aussi. Même moi qui ait une mère prof, une bibliothèque gigantesque et le goût de la lecture, je n'y met jamais les pieds. Alors un môme qui à la base aime pas lire ...
Les bibliothèques ont encore trop leur image de temple à rat, la plupart des gens qui y travaillent (en tout cas dans ma ville) sont désagréables au possible, on ne peut pas faire un seul bruit quand on est sur place alors que quand je lis, je bouge tout le temps, je change de position, bref, je vis, je fais du bruit. Ajouté à ça le délai de lecture qui freine énormément de monde, c'est très restrictif.
Bref, tout ça pour dire qu'une bibliothèque municipale ne remplacera jamais, jamais une bibliothèque chez soi, dans son univers, décoré comme on l'aime, qui donne envie d'aller vers le livre.

Oh, c'est bien dommage. La mienne c'est une grande verrière où on peut faire du bruit (dans la limite du raisonnable) avec une pièce fermée pour ceux qui veulent travailler, le mercredi après-midi il y a lecture de contes pour les petits, lors des vacances il y a des activités proposées pour les enfants, les bibliothécaires sont jeunes et dynamiques. Et elles ne nous embêtent pas quand on rend nos livres avec 3 mois de retard. L'abonnement est ridicule pour les habitants de la ville (qui est quand même assez pauvre) car énormément payé par la mairie.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes