Je ne comprends pas

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 263
37 858
4 884
Mais je me sens obligée de préciser à nouveau que je parle bien d'une barbe propre hein :yawn:.
...Non parce qu'en lisant ta réponse @Ada or ardor je me suis rappelée ce type que j'ai croisé le WE dernier, doté d'une bonne grosse barbe, et à qui j'ai fait la bise... Sa barbe était collante de shit, de clope et de bière :gonk:. Tellement poisseuse :gonk:.
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Je ne comprends pas... l'utilité des doudous pour les enfants. Mais vraiment.

Je viens de vivre (pas en direct) mon premier DoudouGate.
Résumé : ma mère a gardé un de mes neveux, quand son père est venu le récupérer le soir, le neveu jouait avec ses doudous, il les a posé à un endroit un peu caché, il est parti, ma mère s'est rendu compte de l'oubli, a appelé le père, mais trop tard, il était déjà en train de récupérer son autre gosse. Et là : CATASTROPHE. Bon, j'abrège, mais ça a été toute une histoire, et j'ai du me taper vla les kilomètres pour ramener les doudous.

Mais du coup, me voila dans l'incompréhension la plus totale par rapport à ses... choses. Enfin, je sais pas. J'ai eu des peluches, j'ai une poupée qu'on m'a donnée quand j'étais gamine et qui traine quelque part entre mon matelas et le rebord du lit (XD) et à laquelle je tiens, mais j'ai pas le souvenir d'avoir eu de doudou, ou de machin avec lequel je me trimbalais partout, et ça allait pour moi. Y a des tas de gosses qui n'ont pas eu de doudous.
Ma question est donc : un doudou, à quoi ça sert ? Qu'est-ce que ça apporte à l'enfant, à part de créer une dépendance que je trouve inutile et surtout créer une source d'emm*rdes pour les parents (des DoudouGates, donc) ?

Quand le papa a voulu mettre au lit mon neveu, le gamin a chialé pendant une éternité, avant de s'endormir de fatigue (quand je suis arrivée avec les sésames (oui, parce qu'il en a DEUX !), il dormait depuis longtemps).
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 263
37 858
4 884
@TiaDalma @Gressinni Jamais eu de doudou non plus... J'avais quelques peluches préférées, je dormais tantôt avec l'une, tantôt avec l'autre... Mais pas d'Élu quoi. Du coup ça diluait un peu l'attachement affectif ; si j'en avais perdu une ça n'aurait pas déclenché de drame (de DoudouGate :rire:).
Après la psychanalyse parle d'objets transitionnels qui assurent à l'enfant une sécurité affective qui relaye la présence des parents : tu parles de "dépendance" mais justement dépendre de son doudou permettrait de mieux supporter l'absence des parents, donc donnerait une certaine indépendance justement. Peut-être que certains enfants en ont plus besoin que d'autres, je ne sais pas.
Donc oui ça a les inconvénients que tu cites ; mais je ne crois pas que les parents choisissent de faire en sorte que l'enfant ait un doudou ; c'est l'enfant qui s'attache à une de ses peluches (ou à un vieux pull de sa mère - ou à un torchon (true stories)) et ne s'en sépare plus.
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
@TiaDalma @Sélavy @Penny Winkle2 @Ymotana Si ça vous intéresse les travaux de Winnicott (1950) parle de l'objet transitionnel, càd du doudou :lunette: Le principe de base est effectivement celui que tu as dit Penny Winkle2, c'est un objet contre l'angoisse de la séparation des parents ( de la mère pour Winnicott, mais faut remettre ça en contexte un peu maintenant :P). Bon après l'analyse de Winnicott part beaucoup plus loin, le doudou est pour lui un moyen pour l'enfant d'accepter de perdre son omnipotence vis-à-vis de la mère. Cette omnipotence n'étant bien sûr qu'une illusion dû aux soins/attentions de la mère.
Après de mon point de vue, ça reste de la psychanalyse, donc je fais un peu le tri entre les concepts.. :cretin:

Sinon, @Ymotana
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est bizarre je n'ai jamais eu de doudou fixe.. J'ai toujours eu plein plein de peluche, il y en a certaines que j'apprécie plus que d'autres.. Dont une que j'ai prêté à mon Amoureux, oui, "prêté" il le sait elle ne sera jamais à lui mais vu qu'on est loin l'un de l'autre elle lui tient compagnie. :cretin:
Comme @Sélavy
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Je ne comprends pas les blogeur.ses qui disent avoir un "lifestyle minimaliste et zéro déchet" et qui ensuite font des articles pour vanter leurs nouvelles acquisitions, telles que des bols ou des couverts achetés à Ikéa.:confused:

Bon iels font ce qu'ils veulent, mais depuis quand acheter un bol à Ikéa c'est minimaliste... ? :neutral:
 
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Nyu_ Bon après pour sa défense, c'est un des plus grands regrets de sa vie ! Elle a désespérément cherché à m'en racheter un, mais la peluche ne se faisait plus :yawn: . Je pense qu'elle ne s'était jamais rendue compte que je l'aimais autant.
C'est pas grave, maintenant ça me fait un moyen de pression contre elle :frotte:
 
  • Big up !
Réactions : OLDB et Penny Winkeul

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 209
4 834
@Nastja

Mais...mais je ne suis pas la seule alors !

Je suis exactement pareille que toi, jusque dans le fait de ne pas réellement me rappeler des voyages que j'ai faits, même lorsqu'ils sont récents ! Je me rapelle que je suis allée là, j'ai une ou deux images qui viennent...et c'est tout. Et quand je regarde les photos c'est comme si elles avaient étés prises par quelqu'un d'autre. Quel gachis !

J'aime bien quand on va à l'étranger, c'est sympa, quand j'y suis je suis très contente, mais faut que ce soit quelqu'un d'autre qui me motive, parce que de moi-même ça ne m'intéresse pas plus que ça.
 
14 Mai 2015
126
441
434
@Khyra
Je suis un peu pareille que toi, ça me dérange dès qu'il y a une saleté sur le verre même si elle ne m'empêche pas de voir ! Surtout qu'avec une mini poussière sur le verre, quand je porte les lunettes j'ai l'impression d'avoir un gros point blanc un peu flou, je sais pas si ça te fait pareil :yawn: Je nettoie mes verres une à plusieurs fois par jour avec la lingette que l'opticien m'a donné et je trouve que c'est assez efficace :) Je le prends partout avec moi quand je sors sinon je me sens mal, parce qu'avant je les nettoyais avec mon t-shirt, et bah c'était encore plus dégueulasse :cretin: Par contre, je les lave (avec de l'eau) pas super souvent, une fois par semaine peut-être.
Le pire c'est quand tu fais super gaffe à chaque fois que tu mets des lunettes à ne pas toucher les verres et que lorsque quelqu'un d'autre les prend, il hésite pas à bien mettre ses doigts dessus :clap:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes