Je ne comprends pas

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Pour le stomac/estomac, c'est tout simplement parce qu'il faut que le doublage soit au plus proche du "bougé de lèvres" des acteurs anglophones. D'où les "réaliser", les "horrible" et compagnie qui ne veulent rien dire en français mais qu'on met quand même. Parce que réaliser dans le sens "se rendre compte" c'est un gros anglicisme, mais la différence entre "I realized" et "je me suis rendu compte que" est beaucoup trop grande pour qu'on le double ainsi.
Je n'y avais pas pensé du tout !! Pourtant je sais qu'ils se galèrent pour coller le plus possible le doublage au mouvement des lèvres mais je ne m'étais jamais dit ça pourrait être une explication :lunette:

@Laoragwen En effet "périodes" ne se dit pas pour parler des règles, je pense que ceux qui l'utilisent reprennent l'expression anglo-saxonne par habitude.

@Ymotana Mais oui je l'avais oublié le "college" c'est systématique :halp: Je pense que c'est la même explication du coup (coller au "bougé de lèvres") ! Cela dit plus j'y pense mois je le trouve illogique en terme de compréhension, en français ça me choquerait pas tant que ça d’entendre "collège" si le contexte sont les études aux États-Unis, ça a plus de sens que de le traduire dans un équivalent du système français qui ne sera jamais 100% exact :hesite:
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Polly Maggoo Moi ce qui me rend folle c'est le "college" traduit tout naturellement par "collège" :goth:. Punaise, mais quand t'as deux persos qui te semblent dépasser les 20 ans, tu te doutes bien qu'ils sont pas en 6ème :gonk:. Des fois je me demande vraiment si les mecs qui traduisent ont vu la série, y'a tellement d'incohérence parfois !

Ben c'est ce que je viens d'expliquer. La différence de prononciation entre college et université est trop marquée, donc on garde collège.
(Et non, ils l'ont pas forcément vue, ils ont que les lignes de dialogues à traduire, comme pour les jeux vidéos.)
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Seiryu Ah mince j'ai lu trop vite ! J'avais pas compris que vous parliez des doublages de voix, je pensais qu'on était sur le sous-titrage ... :ninja:
Et de le cas du sous-titrage, je trouve ça impardonnable :drama:.

Ben dans le sous-titrage, au lieu des limites imposées par le mouvement des lèvres, c'est la limite de caractères qui fait que. :cretin:
 
25 Mai 2015
199
1 569
1 724
Montréal
Ben au Québec (héhé) le mot "collège" est compréhensible, déjà parce que le "collège" à la française n'existe pas (c'est le "secondaire") et ensuite parce que le CÉGEP (quelque chose qui serait entre le lycée et l'uni en France) est aussi appelé "études collégiales", etc. Genre "enseignement au collègial". Donc.. même là, on peut partir sur une version française québecoise ! :fleur:
Même si dans l'ensemble je suis d'accord et je pense que plus souvent qu'autrement c'est lié à des erreurs monumentales de traduction.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Décembre 2011
1 070
13 261
5 664
Nantes
Votre discussion sur la traduction me fait penser à un truc qui m'avait fait mourir de rire ^^

Dans un film indien que j'avais vu et où ils parlaient anglais, le personnage principal disait souvent "you suck" dans le sens "t'es trop nul" et c'était bien évidemment sous-titré : "tu suces" :yawn:

inutile de préciser que ça casse le côté dramatique du film :cretin:
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Ben moi ce que je comprends pas non plus dans l'histoire, c'est les mecs avec qui elle couche, ils demandent pas à mettre de capote ? En toute connaissance de cause (i.e IST/MST éventuelle, pas de méthode de contraception, ...) ? (Je suppose qu'elle leur dit la vérité ou qu'à défaut, si ça les regarde pas, ben "normalement" tu choisis de mettre une capote...).
 
2 Janvier 2016
26
136
2 889
27
Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on reproche presque à @Devka. de donner son avis sur le comportement de son amie ? Dans son message, je ne vois rien de déplacé envers celle-ci, elle dit même qu'elle ne juge pas sa vie sexuelle et le fait qu'elle puisse coucher avec plusieurs garçons par semaine mais elle exprime une incompréhension face à son comportement qu'elle pense sûrement, de son point de vue, plutôt dangereux ( et qu'elle explique même en disant qu'elle, à l'inverse, est très stressée sur le sujet). Effectivement, comme tu le dis @GrosseTruffe ca ne lui pose pas de problèmes directement, mais je ne vois pas pourquoi on ne devrait émettre des avis que sur ce qui ne touche directement! :) Là où je verrais un problème, c'est si @Devka. allait directement imposer son avis et son jugement à son amie, mais elle ne semble pas spécialement le faire... Je pense qu'il nous arrive tous, tous les jours, pour plein de sujets divers et variés d'émettre un avis ou une opinion sur l'attitude de quelqu'un, parce qu'elle nous semble très éloignée de nos valeurs ou incompréhensible, et tant que c'est fait dans le respect, je vois pas pourquoi on devrait l'éviter sous le prétexte de « c'est sa vie elle fait ce qu'elle veut »...
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Je pense aussi que @Devka. a le droit d'exprimer son avis sur ce comportement sur le forum. Je peux comprendre que ça la choque, et ici elle ne fait que parler de quelque chose qui la dérange.
En revanche là où je trouve que tu vas trop loin @Devka. c'est quand tu parles du délai de réflexion. Chacun a le droit d'avoir son avis sur les avortements "à tour de bras," mais si une femme fait le choix de se comporter ainsi, c'est son droit, si ça doit être un problème c'est le sien, et il n'y a aucune raison valable pour que la loi lui mette des bâtons dans les roues. Le délai de réflexion était une mesure hyper moralisatrice (quand bien même une femme "abuserait" des avortements, c'est son problème), et dans tous les cas perdre une semaine avant d'avorter je ne vois pas en quoi ce serait bénéfique.
 
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
J'ai une amie, elle à avorter 3 fois, elle a été obligé de garder le 4eme. J'ai jamais compris comment elle pouvait être aussi tête en l'air avec ses contraceptions mais bon c'est comme ça, elle assume très bien son gamin donc j'ai rien à dire. Parfois une histoire compliqué derrière peut te faire avoir des comportements que les gens ne comprennent pas. Je le sais, j'ai été une de ces filles qui couchent sans capotes avec n'importe qui, parce que je m'en foutais de détruire mon corps et que les mecs pour moi ne représentait qu'une source de plaisir que je pouvais controler. Donc bon parfois sait pas ce qui se passe mais faut l'accepter et accompagner cette personne :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes