Je ne comprends pas

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Little Moi-Même tu donnes un avis sur un forum (oui car exprimer un ressenti négatif, qualifier des comportements de conservateur, de fainéantise, "avec de la bonne volonté", etc + tu proposes des "solutions", c'est exprimer un avis), du coup ça expose à des critiques de cet avis. Pour moi on est un peu loin du "je ne comprends pas c'est je ne comprends pas".

J'ai donné des pistes d'explications (l'usage? l'histoire? la linguistique? la phonologie? j'ai donné quelques exemple avec Munich et certains noms de pays). Que tu n'aies pas le temps / l'envie de chercher à comprendre, ok. Par contre donner ton avis sur un sujet dont tu dis que tu ne cherches pas à l'approfondir et caricaturer les réponses données en uns "c'est comme ça" perso ça me laisse plus que perplexe.

Concernant la phonologie, j'ai déjà répondu sur ça, ce n'est pas parce qu'à ton avis "avec de la bonne volonté" on peut tout prononcer que c'est forcément vrai (c'est un peu plus complexe que ça ce type d'apprentissage) et pédagogiquement des initiatives un poil plus pertinentes et plus réalistes que de faire apprendre la prononciation originale de tout un tas de villes aux enfants (quelque chose me dit que c'est pas hyper pertinent pédagogiquement pour des écoliers le futur temps passé à se consacrer à prononcer bien le [t̪ʰ] de Tbilissi :ninja:), concernant la découverte des langues il y a en, ça me semble personnellement plus intéressant de les développer.
Expliquer les usages, les conventions, ce que c'est qu'un norme et comment elle est utilisé, comment se forme et évolue une langue, etc, ça me semble aussi plus pertinent, en ça je suis d'accord avec toi (je dis pertinent pédagogiquement et réaliste car il faut prendre en compte le "comment" on pourrait mettre en place l'apprentissage que tu proposes, ce qui peut aiguiller sur la réponse à apporter, là maintenant, au "pourquoi ne pas faire apprendre aux enfants le prononciation en V.O. des villes étrangères?")

Je le redis, je n'ai aucun souci à remettre en causes des normes, des usages, etc. Par contre pour moi non, un "je ne comprends pas" tout seul, de même qu'un ressenti tout seul, ça ne suffit pas pour critiquer / appuyer une critique (traiter de fainéant, etc) / remettre en cause quelque chose.

Vu que tu n'arrives pas à mettre le doigt sur ce qui te gène (sans que ça ne t'empêche de donner ton avis dessus), je trouve effectivement que cette conversation tourne en rond, car, pour le coup, je ne comprends pas tes posts (ça reste dans le thème du topic :ninja:), du coup il vaut mieux arrêter là.
 
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
D'accord avec @Nadpa. L'argument du "avec des efforts, on peut tout prononcer" est tout simplement faux. Pour prendre mon propre exemple, je parle anglais couramment, je vis et travaille dans un pays anglophone et ça fait des années que l'anglais est de loin la langue que j'utilise le plus au quotidien... et pourtant, bah, mon accent n'est pas parfait et il ne le sera sans doute jamais :dunno: C'est pas faute d'avoir vachement bossé (et de continuer de bosser) dessus, pourtant. Et j'ai un très bon accent, pas du tout identifiable comme français... mais je pense pas pouvoir pousser mon accent plus loin, ou alors au prix d'efforts énormes qui très franchement n'en valent pas la peine :dunno:

Et quand je parle anglais et que je choisis d'utiliser des expressions françaises, comme "je ne sais quoi" (cet exemple quoi :yawn: il m'en vient pas d'autre là tout de suite), j'anglicise la prononciation, idem quand je parle de villes françaises (à moins que je n'en connaisse pas la prononciation britannique, auquel cas je prononce en français).

La langue c'est un outil de communication, et cet outil, il faut qu'il soit efficace. Et clairement ce qui est le plus efficace (si on est en mesure de le faire bien sûr) c'est de s'adapter à son interlocuteur, non?

(Et encore, là je parle que de l'anglais!)
 
Dernière édition :
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
Le point ortho : effectivement, jusqu'à environ 8 mois, le bébé est capable d'identifier et de produire n'importe quel son de n'importe quelle langue (enfin le bébé random hein hors handicap spécifique ou quoi), et puis après on se spécialise dans la/les langues qui est/sont parlée/s dans notre entourage et on n'est même plus capables de distinguer certains sons qui ne lui/leur appartiennent pas (encore moins de les produire donc) :happy:
C'était la minute scientifique qui n'apporte pas grand chose au débat :cretin:
 
12 Juillet 2016
540
2 444
1 294
30
@Bikerbae

Je suis d'accord, mais en même temps, je pense que ces personnes sont les représentantes de la catégorie de gens qui ont souffert. Je me dis que parmi les personnes qui voient tellement courageuse une personne qui a subi un truc horrible, il y en a qui vont se rendre compte que toutes celles qui l'ont subit sont courageuses aussi.

Car pour parler d'un sujet il faut toujours des témoignages pour qu'on s'attache à une personne. C'est pourquoi il existe des émissions de type "C'est ma vie" ou autres. Pour illustrer un phénomène, on utilise des témoignages de personnes précises.
 
  • Big up !
Réactions : Bikerbae et Beanie
5 Décembre 2014
1 605
22 145
4 664
30
Je ne comprends pas les gens qui stationnent vers chez moi en double-file, bloquant les voitures qui sont bien garées...alors que juste en bas de chez moi, donc à deux-trois mètres de là où les gens sont en double-file, il y a un café avec une terrasse devant laquelle on peut se garer en double-file sans gêner personne (surtout le week-end, le café est fermé) :hesite: Surtout que du coup j'entends régulièrement le doux son de klaxons furieux, parce que les gens garés voudraient bien sortir mais sont bloqués, et que le mec qui bloque n'est pas là (oui parce qu'en plus en général c'est des gens qui font leurs courses, et ils restent en double-file une quinzaine de minutes :stare: enfin vraiment je ne comprends pas, devant le café y a la place de mettre deux voitures en double-file sans gêner, mais non, les gens s'obstinent à bloquer des voitures ! Même si c'est pour aller au supermarché, le café est au numéro 120 et le supermarché au numéro 126, donc ça fait pas si loin à traîner les sacs de courses :stare: Je le poste parce que je viens d'avoir la situation, mec garé qui veut sortir, qui peut pas et qui klaxooonne, autre mec qui arrive du supermarché, démarre sa voiture et la re-gare...en double-file toujours, bloquant une autre voiture. Le café est à un mètre bordel pourquoi tu te mets pas en double-file devant :gonk: Comprends pas :goth:
Plus largement, je vis dans une grande ville avec des supermarchés de quartier tous les 500 mètres, alors je comprends pas pourquoi les gens viennent en voiture...
Édit : Ah, nous avons un combo ! Une voiture qui s'est garée non seulement en double file en bloquant une autre voiture garée (alors que devant le café c'est libre), mais en plus, à contre-sens :lol:
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 605
22 145
4 664
30
@Skarov Ah pas mal, bien trouvé de la part de ton père :rire:
Moi en soi ça me dérange pas que les gens se garent en double-file, j'habite sur un boulevard et y a pas de parking, mais juste, pourquoi se garer là où tu gênes les gens, alors que tu peux te garer deux mètres plus loin sans ennuyer personne :dunno: ? Et aussi je me répète, mais pourquoi aller dans un supermarché de quartier en voiture, y en a partout des supermarchés de quartier :hesite:
 
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
Ca me fait penser à la population du village à côté de chez moi: il n'y a pas de place de parking, OK, mais toutes les maisons ont une allée avec la place pour une voiture. Ca n'empêche pas les habitants (ce sont toujours les mêmes voitures, même plaque etc) de se parquer à cheval sur le trottoir (minuscule) et la route (leurs allées bien vides pourtant). Gênant donc à la fois la circulation (il n'y a pas la place de s'écarter quand une voiture arrive en face) et les piétons (on est obligé soit de passer côté route donc dangereux, soit du côté trottoir et sachant que mon mini gabarit a du mal à ne pas se frotter à la voiture et aux mur pour passer, je n'imagine même pas les gabarits imposants !). C'est une grand route en plus, donc pas mal de passage !
Et encore, je peux encore comprendre qu'en allant chercher des fleurs chez le fleuriste pour 5 minutes, ou même rendre visite à quelqu'un une après-midi, on se parque de cette manière, autant tous les jours... (Puis, il y a pas mal de risque d'accrochage quand même !)
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Khyra Je bois 4-5 mugs de thé par jour à tous moments de la journée alors je laisse les autres te répondre :drama:

Non en vrai (:cretin:) ça me déstresse, ca me permet de faire une coupure dans mes journée de révisions. J'aime le gout (jamais sans sucre!!!) . J'aime aussi le fait de savoir que je suis bien hydraté (je bois énormément d'eau ET de thé en fait :hesite:). J'aime la variété de gout (on peut me servir importe quel thé, je sais que je vais l'apprécier), le fait que ça me guérisse de mes petits rhumes/angines, j'aime en boire après les repas pour digérer, avant de dormir pour me réchauffer, au goûter avec des gâteaux secs...
C'est un monde plein de possibilités en fait.
Btw je déteste le café :cyclope:

En vrai c'est dur de dire pourquoi j'aime autant ça. Mais je crois que l'habitude y est pour beaucoup (j'appréciais plus ou moins le thé petite mais avec 2 morceaux de sucre minimum :rire: maintenant je suis incapable de le boire sucré).

Edit : fautes
 
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
@Khyra Ha bah on a pas les mêmes papilles je crois ^^ Je trouve que le thé, ça a quand même un goût assez fort et j'adore les eaux arômatisées (ça me fait une boisson fraîche un peu sucrée mais meilleure pour la ligne que les soda :P). Après, le thé, faut le laisser le temps d'infuser aussi quand même, sinon l'eau n'est pas assez aromatisée par le thé :)
J'adore les boissons chaudes en générale car ça me réchauffe, c'est réconfortant ^^ Mais sans sucre pour moi (même le café, c'est noir d'office). Je n'aime pas trop les boissons sucrées de manière générale (les sodas, c'est max 3/semaines et en version "zéro", je ne bois que les alcools les moins sucrés donc plutôt vodka pure qu'un Sex On The Beach,...). Ca doit jouer aussi les habitudes dans l'appréciation ^^ Les personnes qui boivent souvent du soda (je ne sais pas si c'est ton cas), je comprends qu'ils trouvent le thé fade, ils sont habitués à un goût fort sucré (tout comme les personnes habitués à manger sans piment/sel/épice, trouvent vite que ça arrache quand ils mangent la cuisine de ma maman qui tape du piment partout^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes