Je ne comprends pas

23 Novembre 2014
1 400
13 528
4 674
@Edelween Pareil :erf:
Je trouve insupportable toutes ces remarques sur son âge (elle est plus âgée... Et alors ? J'ai pas vu grand monde critiquer Ivana Trump parce qu'elle est bien plus jeune que lui, pourquoi là c'est gênant ?)... Mais je trouve ça très malaisant leur relation quand elle était prof et lui élève mineur, parce qu'il y a abus d'autorité :erf:
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Mais j'ai jamais compris ces positions moi, à 16 ans on ne peut pas être consentant, amoureux de qui on veut, et choisir en toute lucidité de poursuivre une relation non conventionnelle ? Parler de pédophilie c'est infantiliser à mort les adolescents, alors que lorsqu'il s'agit de leur donner le droit de vote on a plutôt tendance à tomber sur ceux qui sont contre :dunno:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Solal
On peut effectivement être assez mature à 16ans, mais on peut aussi ne pas l'être. Du coup, je trouve ça hyper important que la loi protège les mineurs sur ça. Si vraiment le mineur + le majeur sont si amoureux que ça, ils pourront bien attendre encore 2ans. Par contre ne pas protéger les mineurs qui pourraient être victimes de figures d'autorité, tout simplement parce que certains mineurs sont matures, reviendrait alors à mettre en danger beaucoup de jeunes :erf: (et oui, je parle bien de danger, je ne compte plus le nombre de profs que j'ai eu au lycée ayant eu des paroles déplacées, et vu les dernier articles sur madz concernant le sexisme à l'école, je n'étais pas la seule)
 
Dernière édition :
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Mais interdire quelque chose n'a jamais empêché que cela se produise, donc même si je suis d'accord sur le fait que c'est important afin d'éviter les abus, on est censé faire quoi à propos des Macron, qui sont ensemble depuis + de 20 ans et donc a priori heureux et consentants ? Je ne vois pas bien l'utilité de reprocher publiquement à Brigitte Macron d'avoir eu une relation avec Emmanuel Macron alors qu'il n'était pas majeur, ça n'a rien à voir avec la politique et on ne va peut-être pas lui faire un procès ? :goth: Enfin je suis désolée, j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire, c'est juste que je ne vois pas pourquoi on associe ce cas particulier aux hypothèses existantes et dangereuses d'abus d'autorité puisque en tout état de cause, Macron a fait un choix libre et éclairé :neutral:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Solal
je ne vois pas où j'ai parlé de politique dans mes messages :dunno:
Je parlais du fait de romantiser et normaliser les relations mineurs-élèves avec adulte-profs.
(et non, moi, mais ça n'engage que moi, je ne trouve pas ça normal une relation élève-prof, parce que même si l'élève se dit être consentant, le fait est qu'on ne sait absolument pas si le prof a des intentions "nobles" ou pas, et comme j'ai dit, si vraiment leur relation est vraie alors ils peuvent bien attendre que l'élève ait 18ans)
Là, dans mes messages, Brigitte et Emmanuel était un cas-exemple précis (vu que c'est eux qu'on voit partout) de l'existence de relations profs-élèves qui peut exister et qui peut montrer l"exemple" aujourd'hui à de nombreuse personnes que ce genre de relation n'est pas si grave. Comme j'ai dit dans mes précédents messages, j'ai lu pleins de messages de profs disant qu'iels admiraient Brigitte pour avoir sauter le pas et que eux aussi voudraient bien avoir des relations avec certains de leurs élèves.
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Laoragwen Oui ok, je comprends mieux alors :happy: Mais je suis simplement un peu gênée qu'on en parle autant un peu partout, parce que même si c'est vrai que les relations prof-élève ne sont pas la norme et ne devraient pas l'être en raison du risque d'abus, bah le fait est que ça existe et que ça peut fonctionner sans dégénérer, et je trouve qu'ils sont plus une preuve de ça :shifty: Maintenant oui, les messages de profs dont tu parles c'est pour le moins gênant :ninja: En fait pour moi ça ne devrait pas être condamné sans nuance, par contre encouragé ou banalisé non plus !
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Solal
sauf que sur le coup, lorsque l'élève a encore 16ans, personne ne peut savoir si ils vont vraiment rester ensemble ou pas, comme c'est le cas de Brigitte et Emmanuel. On ne peut pas savoir si il y a abus, si ça va dégénérer etc... ok, mais on peut pas non plus savoir si c'est sain donc il vaut mieux interdire (légalement et moralement) ce genre de relations et si vraiment ils sont amoureux, ils pourront bien se retrouver lorsque l'élève aura 18ans. Et les messages dont je parle que tu trouves gênant, c'est exactement la même chose que Brigitte, ce sont des profs voulant une relation avec un élève :dunno:
 
Dernière édition :
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Laoragwen Bah non, ce n'est pas la même chose, ils veulent la même chose mais là ils n'hésitent plus à le dire ouvertement et à le banaliser, voilà la différence pour moi :dunno: Je sais pas, je dois être un peu trop libérale dans ma façon de voir les choses en fait, parce que malgré notre discussion je persiste à ne pas voir de problème :yawn: Enfin je vois bien qu'il y a quelque chose de déplacé pour la plupart des gens et pour autant je ne le condamne pas plus que ça, je dois pas être très morale ? :yawn: :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 97858
29 Avril 2017
132
823
1 674
@Laoragwen Je crois que les gens oublient cette partie de l'histoire. Ils gardent que la partie "ha bah enfin une femme de [je connais pas son âge en fait] ans qui est avec une personne de 39 ans !" Je suis contente que des clichés soient pétés avec ça et je rejette complètement les remarques sexistes qui s'exercent à son encontre et j'espère qu'ils sont aussi heureux qu'ils le disent et le montrent. Pour autant, je cautionne pareillement pas du tout le début de leur relation dans le sens où ça n'aurait pas dû avoir lieu. Et je trouve aussi très énervant et vraiment ennuyant voire choquant que des personnes se disent "ho, j'aurais dû faire pareil". Je dirais à ces personnes : "Vous êtes professeur, vous avez le rôle de celui qui instruit et guide alors n'usez pas de ce pouvoir, restez prof, tenez-vous en là et bridez-vous berdol".

Ok, attention, gros spoiler assez intime.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Raison pour laquelle, je pense qu'il faut être strict avec ça. Strict pour que des gens n'y voient pas une ouverte, un symbole, une caution. Maintenant, je répète, s'ils sont heureux, c'est vraiment le top et tant mieux pour les clichés, vraiment vraiment.
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Je comprends bien ce que vous dites, en fait je n'aurais sûrement pas dû participer en premier lieu parce que ce que je ne comprends pas trop c'est qu'on en parle les concernant, puisque c'est fait et qu'ils sont heureux :dunno: Je veux dire, oui, je comprends quand vous dites que ça n'aurait pas dû se produire et que ce type de relations pose des problèmes réels, mais dire "je ne cautionne pas leur relation", quel est l'intérêt au vu de la situation aujourd'hui (et du fait qu'on ne les connaît pas personnellement :cretin: ) ? J'ai dû aller un peu vite, je me suis focalisée sur l'exemple de ce couple au lieu de considérer que le problème que tu soulevais @Laoragwen c'était la romantisation (oups ce mot ne doit pas exister :lol: ) de ce genre de relations, désolée pour la confusion, malgré tout je persiste à penser qu'à cet âge-là, ça peut fonctionner de manière équilibrée :shifty:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Solal
Bah, ces profs normalisent tout comme Brigitte et son entourage :dunno:
moi aussi je suis considéré "libéral" dans ma façon de penser. Mais pas sur ça, ma volonté de protéger les mineurs (ou toute population fragile) prend le dessus sur tout le reste.
Parce que si c'est ok pour qu'un-e prof ait des relations avec un-e élève de 15ans, alors pourquoi pas pour 12 ? ou 6ans ?
Ça devient vite une pente glissante...

edit : ok, oui, effectivement je prenais Brigitte et Emmanuel, parce que c'est eux qui m'ont fait réaliser que ce genre de relation étaient apparemment beaucoup plus normalisé que je ne le pensais :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes