Je ne comprends pas

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
C'est vrai que les pourboires, c'est un mystère pour moi aussi. Je n'en laisse que rarement, soit parce que le service était désagréable, soit que la situation ne s'y prête pas, soit qu'on est en groupe et que je serais la seule à en laisser et ça me gêne.
La personne à qui j'en laisse un par contre c'est ma coiffeuse, parce que je suis très contente de sortir avec une coupe qui me plait (ce qui n'a pas toujours été le cas) et j'ai toujours vu ma mère faire (pour elle c'est important, car on trouve pas souvent de bons coiffeurs pour nos tignasses folles, et elle trouve que la situation des coiffeurs n'est pas top, ils ont un salaire bas et doivent payer leurs propre matériel). Comme c'est pas elle qui encaisse, je lui donne en main propre à la fin, mais j'ai toujours l'impression que ça fait un peu "le riche qui donne sa pièce au pauvre" (alors que bon, je suis étudiante, pas comtesse XD), j'ai peur de passer pour condescendante alors que vraiment, je suis juste reconnaissante.
Et quand il faut laisser sur la table, là pareil j'ai peur que quelqu'un la chipe.
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
On laisse toujours un pourboire quand on est un groupe avec chacun qui paye sa part mais c'est juste car on va pas demander au serveur de rendre le reste en séparant pour chaque personne (c'est souvent beaucoup de chipotage car on divise la somme par le nombre de personne mais on est plusieurs à n'avoir que des gros billets alors y a des échanges entre tout le monde et il finit toujours par en avoir en trop sur la table).
Et on laisse sur la table le pourboire (ce que le serveur nous rend, du coup).
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
@pikalovescoke Merci pour ça parce que j'entre en panique quand une table de dix paie tout séparément avec des trucs comme: "J'ai pris entrée, plat, un cocktail mais je sais plus lequel, un verre de vin mais je sais plus lequel, je vais aussi payé un tiers de la bouteille de rosé, et la moitié de la tarte aux pommes que j'ai partagé avec ma pote". Je suis tellement une bille en calcul mental que ça me file des sueurs froides et je peux pas m'empêcher de me dire que, quand même, tu divises par le nombre de personnes et si t'as payé un peu plus que ce que tu as mangé, tes potes qui ont gagné au change te paieront un verre la prochaine fois. Ou alors faites vos dix calculs tout seuls quand c'est si compliqué, moi je suis à deux doigts du malaise à chaque fois, avec le stress de pas aller assez vite, la peur de me foirer dans le calcul et qu'on se foute de moi ou encore de me foirer, que personne ne s'en rende compte, sauf mon patron à la fin du service...

C'est normal ! Autant ne pas rendre le travail de l'autre plus compliqué pour des caprices :)
 
15 Décembre 2012
1 238
6 758
5 374
Lyon
@-Jeanne- Le principe de diviser est quand même plus simple on est d'accord mais se heurte à deux problèmes : il ne faut pas que la différence de prix soit trop grande entre ce que prennent les membres du groupe, parce que ça peut faire vite des déséquilibres (merci les collègues qui avaient tous pris un plat à plus de 40€ alors que moi j'étais pas très bien, j'avais juste pris un petit truc à moins de 20€ que je me suis retrouvée à payer 39€)
Et le corollaire, qui est le 2e problème : ceux qui prennent de l'alcool et ceux qui n'en prennent pas. Diviser c'est facile pour la bouteille de vin mais c'est pas juste pour ceux qui n'en prennent pas.
Mais je comprends tout à fait que les groupes qui payent séparément c'est pénible !

@Aska tu parles dans le cas de restauration collective ? ou dans le cadre personnel ?
Parce que je crois que je fais ça, sans m'en rendre compte et je ne saurais dire pourquoi ! Mais bon, c'est moi qui débarrasse mon assiette !
Après dans les cantines et tout, je respecte les consignes données pour débarrasser
 
30 Novembre 2015
3 266
23 362
3 874
@Guila Je vois ça souvent en cantine, mais ça m'est arrivé de voir un ex ou une amie le faire chez eux.
Mais je ne comprends même le principe de faire ça chez toi, puisque de toute façon tu dois la retirer du pot pour jeter ensuite le pot à la poubelle.
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
30 Novembre 2015
3 266
23 362
3 874
@Thinocephale Loin de mon idée de culpabiliser qui que ce soit.
Je me posais juste la question de pourquoi les gens se compliquent la vie, car, personnellement à chaque bouchée, ma cuillère est "propre" (comprenez par là "sans résidus de yaourt") et "sèche" (comprenez "clairement pas humide/dégoulinante"). Et à la dernière bouchée, je la repose directement à côté de mon assiette.
Ca dépend peut-être de la façon de manger de chacun en fait.
 
22 Mai 2013
244
834
4 794
Je ne comprends pas comment la population mondiale peut-elle continuer à augmenter alors que dans de nombreux pays (je pense surtout à l'Europe), il n'y a plus de mariage arrangé, on se marie (où se met en couple) en général plus tard et donc on fait des enfants plus tard ; beaucoup choisissent (ou pas) de rester célibataire, être en couple est moins une injonction qu'avant (même si ça reste fort je sais)...
Voilà, tout ça sevrdev contribuer à un ralentissement, pcq le nombre d'enfants par femme elevé dans certains pays actuellement, bah c'est les mêmes pays qu'avant quoi...
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes