@Flowercream- D'ailleurs, j'ai parfois l'impression qu'on reproche aux gens de ne pas avoir un réseau de connaissances assez varié et de multiples centres d'intérêt. Une personne qui ne fait pas beaucoup de choses (qui a surtout UNE passion, UNE personne avec qui elle passe le plus clair de son temps, etc.) est rapidement considérée comme triste, seule, avec une relation forcément malsaine et oppressante. Si tu ne te partages pas entre beaucoup de gens, tous bien différents et entretenant avec toi des types de relations divers (amitie, amour, famille, travail, etc.), c'est que ta vie est vide. Si tu as une passion, aussi énorme soit-elle, mais pas grand-chose d'autres à aimer à côté, c'est que tu es fermé d'esprit et vide.
Et je trouve ça dommage.
De même qu'une personne avec une seule passion peut aller beaucoup plus loin dans ce domaine que quiconque, et être extrêmement intéressante au demeurant, je ne trouve pas qu'on puisse considérer que la quantité de personnes composant l'entourage de quelqu'un puisse être significatif en quoi que ce soit. On peut être très entouré, mais mal, et n'avoir qu'un référent, mais avec qui on entretient une relation d'une qualité exceptionnelle. Et ça dépend de beaucoup de choses : des possibilités qu'on a eu dans la vie, mais aussi des personnalités et besoins de chacun.
Personnellement, je me sentirais épuisée si je devais avoir plus d'amis que de jours dans la semaine, parce que je voudrais leur accorder à chacun tout mon temps et mon énergie, ce qui me serait impossible. Je ne suis pas faite pour ça, ça me ferait beaucoup plus de mal que de bien, ce type de vie. Et là, je me place dans l'optique où je ne connais que des gens de qui je suis aussi proche que de mon copain, et il n'est en réalité pas évident de créer ce genre de liens avec autant de personnes.
Je ne le recherche pas, d'ailleurs. Je ne ressens pas le besoin d'avoir quelqu'un d'autre, je retrouve vraiment tout ce dont j'ai besoin dans ma relation avec mon copain, j'aime passer du temps avec lui, j'aime partager ce que je pense et fais avec lui, j'aime ne pas papillonner d'une personne à l'autre pour redire plusieurs fois les mêmes choses ou ne partager que certaines choses et pas d'autres, quand j'ai une personne à qui je peux tout dire une fois et en me sentant bien après coup... Je ne ressens pas ça pour d'autres personnes, m'ouvrir m'est très difficile, je suis timide, renfermée, peu assurée, avec une expression corporelle et verbale pas toujours maîtrisée, notamment quand je ne suis pas à l'aise avec l'autre... Et je vois donc difficilement comment il me serait physiquement et psychologiquement possible de m'ouvrir autant à plus de gens.
Je m'estime en réalité assez chanceuse d'avoir pu créer un tel lien avec quelqu'un, puisque je sais que je n'aurais pas pu avoir une relation aussi suivie avec quelqu'un sans ça. Quand je suis avec lui, je souffle et me laisse un peu exister telle que je suis, sans me contrôler à outrance ou me cacher au fond de moi. Être aussi bien et à l'aise avec quelqu'un est pour moi un luxe. Alors c'est sûr que je ne vais pas chercher à entretenir plus que ça les liens que j'ai avec d'autres gens, quelques connaissances de cours, parce que les voir me demande chaque fois plus d'énergie que ça ne m'apporte de contentement. J'estime même plus malsain, à titre personnel, de m'obliger à voir des gens pour me dire que non, je ne suis pas seule, que j'ai une vie sociale, si les conditions ne sont pas réunies pour que je me sente un minimum bien. Je préfère un moment avec mon copain qu'un événement social autre, tout simplement parce que je suis certaine de retirer du positif et un sentiment de bien-être de l'un (enfin, sauf peut-être en plein spm
), et pas de l'autre (les crises d'angoisse à répétition, ça n'est pas sain).
On n'est par ailleurs pas tous compatibles à un niveau suffisant pour s'entendre aussi bien avec tout le monde. Si je suis bien avec mon copain, ce n'est pas parce que j'ai préféré construire ma relation avec lui plutôt que d'approfondir celles que j'ai avec d'autres. C'est plutôt parce que... avec lui, ça fonctionne. C'est de la magie. On s'est mutuellement apprivoisé parce qu'on avait déjà, au fond, tout ce qu'il fallait pour ça. Développer ma relation avec lui est ainsi extrêmement doux et agréable, cela se fait naturellement. Je ne me sens pas comme si je cherchais à creuser "au cas où, on ne sait jamais" (ce qui pourrait marcher avec d'autres gens, mais rester longtemps à une relation peu profonde ne me conviendrait pas).
J'ai ainsi du mal à comprendre, moi aussi, ce que les gens trouvent de si malsain là-dedans. Chacun se construit son entourage selon ce qu'il ressent le besoin de vivre, et les gens qu'il a à sa disposition pour vivre ces expériences. Le fait que certains aient besoin d'avoir de multiples connaissances et relations ne veut pas dire qu'il s'agit là d'un mode de vie universel et plus sain qu'un autre. Juste que ce sera une façon de composer son entourage qui sera plus adaptée à certains, et moins à d'autres.