Je ne comprends pas

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@skippy01
[...]mais beaucoup sont inspirés de la pop culture (notamment films, séries. Etc...) donc peut être que sans le contexte le sens te passe un peu à côté?
Je ne pense pas que ça soit des références à des séries / films qui font que les memes ne sont pas compris car y'a absolument pas besoin de connaître d'où est tiré l'image du meme.

Quand les memes sont utilisés dans une discussion c'est essentiellement la situation qui fait l'humour du truc (du coup si on est pas sensible à ce type d'humour, à la "culture du bon mot" (du bon meme :lunette:), et qu'on connait très peu la "culture internet", c'est pas très drôle j'imagine).

Par exemple quand @skippy01 dit :
Je ne comprends pas la plupart des mèmes.
J'ai l'impression que les mèmes sont une parfaite illustration de ce que peut donner le panurgisme décérébré.
... ça m'a donné envie de commenter ça :
e31.jpg


:lunette:

Absolument pas besoin de savoir d'où vient l'image (moi-même je ne sais pas qui est cet acteur / mec et de quel film / série / bidule il s'agit, pas plus que pour celui, très connu aussi dans le monde des memes, sorti par @Poacée ) pour comprendre le comique de situation (comme ici par exemple). Y'a des tas de memes dans ce cas là : not sure if troll or stupid par exemple. Généralement y'a pas ou peu de rapport avec l'image / le truc de base d'où est tiré le meme avec le sens du meme.

Aussi, ce qui fait la particularité des memes c'est qu'ils sont détournés, enrichis, réinterprétés, etc, ça fait partie du truc: la créativité, la compétition pour à qui trouvera la phrase d'illustration la plus décalée, sur des images décalées etc. Par exemple le "so tell me..." condescendant ou "aliens".

Certains fonctionnent et entre dans la "pop culture d'internet" (c'est là où les références peuvent être dures à comprendre, quand certains memes sont détournés mais qu'on ne connait pas le meme de base), d'autres non, certains sont associés à certaines communautés (Risitas décliné à toutes les sauces sur JVC par exemple), d'autres sont utilisés plus largement.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Ce que je déteste tout particulièrement avec les mèmes, c'est qu'ils te tombent dessus sans que tu ne demandes rien, t'en vois partout, tu peux plus y échapper et tu fais une overdose en à peine quelque jour, même ceux que tu trouvais drôles au début finissent par te sortir par les oreilles.

Comme exemples de ceux dont je ne comprends pas pourquoi ils existent, je citerais le DAB (jamais compris la raison d'être de ce truc) et le harlem shake (une vraie torture auditive, heureusement il n'a pas duré).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@skippy01 je pense que c'est parce que les gens cherchent des alternatives à la télé où là même si tu payes un abonnement + la redevance, tu dois quand même te taper la pub et beaucoup de conneries. Et sur les plateformes, tu peux regarder ce que tu veux quand tu veux.
OK, je te réponds un siècle après, mais ça ne répond pas à ma question. Je sais bien pourquoi le concept de plate-forme VOD existe, c'est juste leur multiplication ainsi que les contrats d'exclu qui me questionnent, vu que je pensent que les gens préfèreront télécharger illégalement plutôt que payer 150 fois 9€ par mois pour avoir accès aux exclus.
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
@skippy01 Concernant ta question sur les différentes plateformes de VOD

Je ne sais pas si ça va répondre à ta question mais j'ai des amis qui prennent 6 mois l'abo Netflix puis le résilie pour prendre 6 mois l'abo OCS et ainsi de suite. Ils regardent donc leurs séries légalement tout en gardant un budget alloué à la VOD équivalent. Ce n'est pas parce qu'il y a tout un tas d'exclus pour tout un tas de service de VOD que les gens font s'abonner à la totalité des services de VOD.
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
Ce qui m'énerve avec les plateformes Netflix et cie, c'est que tu as accès que aux séries et films présents sur la plateforme (donc c'est limité) et tu as pas d'option qui te permettrait de regarder le film que tu veux (légalement donc avec un abonnement. Mais un abonnement aux catalogues de tout les films du monde. Comme c'était en gratuit facilement trouvable il y a quelques années). Je suis pas contre payer pour voir un film. Mais pas payer l'abonnement à 3 plateformes différentes pour avoir accès aux films que je veux (ni payer 2 euros/films avec les films en streaming payant. Par période, je regarde 1 films/jour, ça va vite faire cher). Il faudrait une sorte de Spotify mais avec les films et séries, du coup. Oui voilà, il faudrait une plateforme qui crée pas spécialement du contenu mais qui regroupe ce qui existe. (et en attendant, je me contente de Primevidéo. Qui a des bonnes séries mais qui est pas très fourni niveau film ^^. Mais qui ne coûte que 40 euros/an et qui me donne droit à la plateforme + un bouquin Kindle gratuit/mois + tous les avantages Amazon Prime. Jusqu'ici, c'est worthy. Ce le sera beaucoup moins le jour où il y a 0 films en streaming illégal:yawn:)
Et il faudrait qu'on puisse avoir accès à la version numérique d'un film en entrant le code barre du DVD. Parce que les PC ont de moins en moins souvent un lecteur CD. Et j'en ai marre de chercher pendant 3h un streaming gratuit dans une qualité correcte et en version française (et pas québécoise), pour voir un film dont j'ai le DVD à côté de moi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes