@skippy01
[...]mais beaucoup sont inspirés de la pop culture (notamment films, séries. Etc...) donc peut être que sans le contexte le sens te passe un peu à côté?
Je ne pense pas que ça soit des références à des séries / films qui font que les memes ne sont pas compris car y'a absolument pas besoin de connaître d'où est tiré l'image du meme.
Quand les memes sont utilisés dans une discussion c'est essentiellement la situation qui fait l'humour du truc (du coup si on est pas sensible à ce type d'humour, à la "culture du bon mot" (du bon meme
), et qu'on connait très peu la "culture internet", c'est pas très drôle j'imagine).
Par exemple quand
@skippy01 dit :
Je ne comprends pas la plupart des mèmes.
J'ai l'impression que les mèmes sont une parfaite illustration de ce que peut donner le panurgisme décérébré.
... ça m'a donné envie de commenter ça :
Absolument pas besoin de savoir d'où vient l'image (moi-même je ne sais pas qui est cet acteur / mec et de quel film / série / bidule il s'agit, pas plus que pour celui, très connu aussi dans le monde des memes, sorti par
@Poacée ) pour comprendre le comique de situation (comme
ici par exemple). Y'a des tas de memes dans ce cas là :
not sure if troll or stupid par exemple. Généralement y'a pas ou peu de rapport avec l'image / le truc de base d'où est tiré le meme avec le sens du meme.
Aussi, ce qui fait la particularité des memes c'est qu'ils sont
détournés, enrichis, réinterprétés, etc, ça fait partie du truc: la créativité, la compétition pour à qui trouvera la phrase d'illustration la plus décalée, sur des images décalées etc. Par exemple
le "so tell me..." condescendant ou
"aliens".
Certains fonctionnent et entre dans la "pop culture d'internet" (c'est là où les références peuvent être dures à comprendre, quand certains memes sont détournés mais qu'on ne connait pas le meme de base), d'autres non, certains sont associés à certaines communautés (
Risitas décliné à toutes les sauces sur JVC par exemple), d'autres sont utilisés plus largement.