Je ne comprends pas

16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Il y a quelques mois des émeutes anti-police ont éclaté juste à côté de chez et autant c'est normal d'en vouloir à la police pour son racisme et sa violence institutionnalisés, autant quand c'est ta voiture qui flambe et que t'en as besoin pour aller bosser, tu déplores un peu le manque de discernement des manifestants. Dans le cas de mon quartier, non seulement des voitures ont brûlé, mais aussi la maison de quartier et La Poste a fermé "jusqu'à nouvel ordre" suite à des dégradations. OK, il y a de colère envers les flics, mais pourrait-on ne pas se tromper d'ennemi et ne pas rendre la vie des habitants lambda encore plus galère? En plus perso je partage totalement la colère des gilets jaunes et je vomis Macron et son gouvernement donc tant mieux si on donne un coup de pied dans la fourmilière, par contre je me méfie de ouf des manifestations qui ont eu lieu à Paris. J'ai entendu une analyse qui disait que celles du 24 novembre étaient truffées de symboles fascistes et que ce sont vraisemblablement des groupuscules d'extrême droite qui ont (au moins en partie) causé les débordements. "Bizarrement", s'agissant d'eux, je suis plutôt contente que les flics interviennent :shifty:
 
30 Septembre 2016
42
407
2 209
30
Je ne sais pas si @Salpêtre parle de ça, mais https://www.ladepeche.fr/article/20...ymogene-marge-incidents-samedi-marseille.html

Le cas de cette femme est plutôt particulier puisqu'il ne s'agissait pas d'une manifestante et qu'elle est donc victime collatérale, si on peut dire. En plus, l'article n'a pas l'air d'être très sûr de la cause de sa mort (le choc, le gaz, la vieillesse qui n'aide pas là où une personne plus jeune aurait pu s'en sortir ?). Je ne sais pas si c'est trop ce que tu imaginais quand tu voulais savoir si les lacrymos pouvaient tuer ^^"
 
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
Alors effectivement je parlais de ça @RubyMizuki, je voulais linker un article avec ma réponse et j'ai oublié :ninja: On n'est pas encore sûrs de la cause de la mort, mais sinon effectivement, les morts risquent plus de toucher les personnes déjà fragilisées, ça me paraît assez logique. Et pas que chez les manifestants. (Et de leur côté, il y a actuellement un homme dans le coma.)
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
Faut bien comprendre un truc, c'est que le violence attire l'attention, elle fait peur. Actuellement le ministre de l'interieur reflechit à placer l'armée en protection autour des lieux de pouvoir : ils sont terrifiés.

Et je trouve ca bien, personnellement, qu'ils se chient un peu dessus pour une fois. Parce qu'un type arrogant comme Macron, il lui faut peut être ca pour comprendre qu'il fonce dans le mur. C'est le propre d'une crise politique en fait, le pouvoir est déconnecté de la population qu'il est censé servir, la tension monte, les réponses sont inadaptées (si demain l'état d'urgence est déclaré ca ne fera que jeter de l'huile sur le feu, à ce jeu là les journalistes de jt et les politiques jouent au même jeu dangereux en ne parlant que des conséquences (les fameuses dégradations) et trop peur des causes (la taxe sur le diesel ok, mais ça fait des années que l'etat frappe dans le social : les hopitaux sont pas contents, les etudiants sont pas contents, les flics sont pas contents...)


@-Soualo-

Ou alors il y a un truc qui s'appelle la démocratie et rien n'empêche aux prochaines élections de vous trouver des représentants pour être députés, ministres ou président. Et si les gens pensent votre programme meilleur que tous les autres vous serez élus.

Et sinon c'est bien beau de parler de démocratie mais je fais comment moi si je ne suis pas d'accord avec toutes vos revendications ? Je dois forcément être ok avec des gens qui brûlent des poubelles pour imposer LEUR volonté ?
Ca n'a rien de démocratique...

"c'est toujours de la faute des CRS" donc quand on envoie un pavé dans la gueule d'un CRS sans raison particulière, c'est de la faute du CRS...
C'est tellement de mauvaise foi et tellement binaire cette façon de voir les choses.. Mais ok pas de problème il y a que des manifestants bisounours (et si jamais ils s'énervent et décident de brûler une voiture surtout laissons le faire) et des horribles flics monstrueux.

Pour moi c'est le degré zero de l'analyse politique :dunno:
La même soupe tiède que nous sort le gouvernement, en fait.

Je pense ne rien t'apprendre en te disant que nos institutions politiques actuelles sont à bout de souffle et vivement critiquées par une large partie du corps électoral, à gauche comme à l'extreme droite. Macron a été élu mais ce vote, il l'a arraché avec très peu d'adhesion.
Déjà, beaucoup d'expert des sciences politiques le disent depuis longtemps, la démocratie n'est pas réelle uniquement parce qu'on invoque son nom à tort et à travers. Un vote une fois tous les cinq ans ne garanti rien : qu'en est-il lorsque les mesures prises sont impopulaires, quand le président et son gouvernement ne respectent pas leurs engagements ? N'a t'on jamais notre mot à dire ? Qu'en est-il lorsque les institutions et les représentants sont vérolés et représentent si peu leur nation ? Si on transpose ça sur le terrain du féminisme, alors ça ne sert à rien de pousser nos élus au cul, puisque après ça n'a pas l'air de les concerner.
Effectivement, il y a toujours une possibilité d'interpeller nos députés, de se renseigner sur ce qu'ils votent ou ne votent pas et de leur écrire. L'assemblée nationale est assez transparente et c'est facile à vérifier. Seulement, il faut être instruit, avoir une culture politique et juridique pour bien comprendre les enjeux et la teneur des débats, et aussi un sentiment de légitimité, ce que la majorité de la population n'a pas (bah oui parce que quand on arrete pas de te dire que t'as voté et maintenant tu la fermes, ça donne pas trop envie d'aller se targuer d'une jolie lettre à ses députés, encore moins de le faire régulierement).
On a bien une chaine parlementaire mais j'ai envie de dire, à part moi qui s'intéresse à ça ? C'est très obscur et très chiant en réalité. Ce n'est PAS une fatalité, mais c'est comme ça actuellement. Personne n'a envie d'écouter des nobles en cravate qui s'endorment sur leurs pupitres pour savoir ce qu'il en est de la vie politique en ce moment.

Ce que les petites gens voient, eux, c'est le mépris d'un Macron lorsqu'il passe à la télé. C'est les gaulois refractaires, les "le meilleur moyen de se payer un costard c'est de travailler", les politiques qui sont totalement inconscient du niveau de vie et des difficultés du français moyen. Et le français moyen, il est pas de la classe moyenne. Le français moyen il est au smic, il doit prendre la voiture, il doit faire plaisir à ses enfants, il doit trouver du travail, il est fatigué.
Ce qu'il voit c'est qu'on lui retire des sous par ci et par là alors qu'il est déjà en difficulté.

Pour ce qui est des revendications, comme je disais tout le monde n'a pas une bonne culture politique, tout le monde ne connait pas bien nos institutions et leur maniere de fonctionner. Quand tu vis au smic et qu'on te dit que tes impots sont des charges, alors tu veux moins de charges, parce que ça t'empeche de vivre et que ça te fait une belle jambe de savoir qu'en fait c'est un salaire indirect qui servira à tes congés maladie, à ta retraite, à ton chômage, à la solidarité. Ben oui les gens sont parfois égoistes, ça ne veut pas dire que l'Etat n'a pas le devoir de s'occuper d'eux, et de s'en occuper bien. Et il se trouve que la droite prospère là dessus.
Si on veut que les gens arrêtent d'avoir des revendications "stupides" comme la baisse des taxes, il faut leur en donner les moyens.
Ruffin a plein de propositions pleines de sens : investir dans la rénovation et l'isolation des bâtiments pour permettre aux gens les plus pauvres de ne plus se ruiner en chauffage et du même coup réduire le bilan carbone de notre pays (ça c'est une vraie mesure sociale, solidaire ET écologique ! Peut-on vraiment reprocher aux gens de ne pas être au courant ? C'est pas leur métier).
Quand les manifestants font des actions péage gratuit, c'est intéressant : les autoroutes qu'on a payé avec nos impots devraient nous appartenir et ne pas avoir été vendus à des multinationales. C'est énormement d'argent qu'on pourrait récupérer pour financer les transports en communs, les rendre plus nombreux et en baisser le coût : encore une mesure sociale et écologique qui aurait fait baisser la grogne tiens ^^
Faut bien comprendre que les taxes même si elles ont un but solidaire ne sont pas toutes équivalentes, et c'est pour ça qu'elles sont mal perçues. La TVA par exemple est un impot très inégalitaire, là où les autres impots sont normalement indexés sur le salaire la TVA concerne tout le monde au même niveau, c'est pour ça qu'une augmentation des taxes sur un produit "commun" comme le diesel provoque autant de colère.

On peut aussi considérer qu'un pouvoir plus horizontal et plus participatif aurait permis de faire baisser les tensions. Alors comme je disais, les gens se désintéressent de la politique, mais ce n'est pas une fatalité. C'est bien plus facile de s'y pencher quand on a suffisamment d'argent pour subsister et du temps à investir dedans. Pour ça faudrait augmenter globalement les salaires et réduire le temps de travail (et puis ça permettrait de donner du travail à tout le monde, tiens.)

En bref je pense que c'est une erreur de parler de LEUR volonté aux gilets jaunes comme si c'était un groupe uniforme et organisé politiquement. Ce n'est pas le cas. Ce qui nous réunit c'est notre colère et notre désespoir face au gouvernement et au pouvoir qu'il incarne, c'est pas "la baisse des taxes" ou "on s'en fout de l'écologie".

Donc, après avoir dit ça, qu'est-ce qu'il en est des violences ?
Quand un peuple craque, il y a de la violence. C'est comme ça. Ca ne sert pas à grand chose de placer la question sur le terrain de la morale, à savoir si c'est bien ou mal de détruire des biens ou de s'en prendre à des personnes. La question c'est pourquoi le peuple craque, qu'est-ce que ça dit de la politique qui est menée depuis plusieurs dizaines d'années, qu'est-ce que ça dit de nos institutions, qu'est-ce que ça dit de notre soit disant démocratie ?

En fait quand je te lis je me dis que tu ne connais pas grand chose à la politique. Je me trompe peut être mais c'est l'impression que j'ai.
La politique ce n'est pas une entité abstraite, ça a un réel impact sur la vie des gens, en réalité c'est même ce qui ordonne la vie des gens et donne une inclinaison a tout ce qui est fait et à la maniere de le faire, que ce soit au travail, par rapport à la consommation, à l'agriculture, à l'éducation de nos enfants, à la maniere dont on gere la recherche scientifique, ça a un impact sur l'espace urbain, sur l'environnement, sur les rapports que les gens entretiennent entre eux, bref la politique est partout. Quand les gens se sentent démunis et en viennent à la violence, c'est que le politique à échoué dans son rôle. C'est aussi simple que ça. C'est pour ça que je suis dans l'incompréhension totale quand je lis, par exemple, que la démocratie c'est de voter une fois tous les cinq ans mais que les gilets jaunes c'est pas bien parce que y'a des facho dedans : la score de Le Pen aux dernieres élections n'est pas un pur hasard, c'est le reflet de notre situation sociale : en période de crise l'intolérance, le replis identitaire etc prennent du terrain, on sait depuis longtemps quel danger on court lorsque la population est sous pression économiquement parlant. A ce titre je ne peux que me féliciter que la cible soit prioritairement les élites et pas un bouc émissaire dans la population.

Du coup je comprend qu'on puisse avoir des réticences, j'en ai aussi beaucoup et ça me fait peur. Je suis révolutionnaire, mais j'avoue que j'aurai aimé la mener avec des gens de mon camp et pas avec le GUD, seulement il faut pas se leurrer, c'est comme ça que ça doit se passer, malheureusement, parce que si y'a bien quelque chose qui nous lis en tant qu'humains, au delà des conflits idéologiques, c'est notre désir tout individuel de vivre dignement.

Donc, au final, quel est réellement l'intérêt d'envoyer des CRS "encadrer" les manifestations ? Les gilets jaunes qui viennent de province et qui sont montés à Paris n'avaient pas forcément un mauvais a priori sur les flics, mais suffit d'être en contact avec eux pour rapidement changer d'avis.
Moi, ils me terrifient et j'ai plutot tendance à lever les mains en tremblant et en esperant ne pas me faire frapper, mais la terreur n'est que la facette passive de la rage dans ces cas là, d'où le fait que ça caillasse.

J'ajouterai aussi que les armes des CRS sont de fait extremement arbitraires. Quand ça gaze, ça gaze tout le monde. Quand ça frappe, ça frappe fort et au hasard. Quand ça tire, ça ne peut pas viser. Les mesures de sécurité (ne pas tirer à hauteur de la tête ou du torse avec les flashball par exemple) ne sont pas respectés. Bref un sacré foutoir. Et il y a des blessés très graves voir des morts parmi les manifestants, la plupart du temps ce ne sont même pas les personnes les plus agressives qui payent.

EDIT : une partie de mon message a sauté.
Envoyer les CRS en grand nombre, ça ne ramene JAMAIS l'ordre. Par contre, à notre époque, ça fait de très jolies images pour décridibiliser un mouvement, d'autant que dans une société pacifiée comme la notre cette violence est extremement mal perçue et le glissement est très facile pour renverser l'opinion. On se dit "j'aime pas la violence, ces manifestants sont violents, du coup je me positionne contre eux". C'est cocasse dans la mesure où c'est l'un des seuls moyens dans un premier temps de faire pression pour etre écouté.

Mais oui hein j'aurai préféré une bonne vieille greve générale des familles ^^

REEDIT : je rajoute un fil que je trouve important : https://twitter.com/edouard_louis/status/1069956833287245824, de quelqu'un qui parle sans doute mieux que moi.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Ce qui me fait peur, c'est que historiquement, les mouvements de grogne massifs ont rarement donné quelque chose de bon. Ça rend l'état plus répressif et plus liberticide qu'avant, ça ne m'étonnerait pas qu'à l'avenir, la police se mette à mitrailler la foule, que la loi martiale soit déclarée et que le tout dégénère en guerre civile.

À côté de ça, le peuple manifeste très souvent sa colère de la pire manière qui soit: en mettant au pouvoir un parti qui se prétend à leur écoute mais qui une fois élu va porter un coup fatal à l'état de droit, ce qui revient à voter pour le renard parce que le coq chante faux.
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
@skippy01 ou alors ça mene a de réels progrès sociaux ?
Je ne crois pas à une guerre civile ici, et je ne crois pas non plus que le gouvernement ira jusqu'à tirer sur sa population. Bon j'essaye d'être optimiste mais QUAND MÊME, ont-il tant de choses à défendre qu'ils seraient prêts à en arriver à cette extremité ? Il y a des gardes fous, un pays européen ne peut pas se permettre ça, l'ONU interviendrait, toutes les institutions de défense des droits humains monteraient au créneau. La France a trop à perdre en terme d'image, je pense.

Par contre oui je pense que c'est du devoir des progressistes d'être très présents et très attentifs, parce que ce qu'on risque c'est un scénario à l'italienne avec l'extreme droite au pouvoir.

Par contre je ne partage pas ton analyse concernant les dernieres élections. Les votes étaient extremement partagés, Macron n'est arrivé là que sur un malentendu. Ce n'était pas une stategie délibérée de le placer là où il est.
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
Parce qu'il y a besoin d'être formé pour apprendre à ne pas jeter délibérément des pavés sur des gens ? :lol:
Parce qu'un CRS représente l'état, il est normal de lui jeter un pavé à la gueule ? Paye ton raisonnement sérieux...
Il faudrait peut être aussi que les gens se responsabilisent un peu... Manifester est un droit, qu'il y ait quelques bagarres ok mais saccager des bâtiments, brûler des voitures et j'en passe. Oui ce sont bien les gens qui le font qui sont responsables.

Surtout que bon, il y a pas besoin de sortir de Polytechnique pour savoir que tous les biens abîmés vont devoir être payés avec nos sous. Donc saccager pour réclamer moins de taxes ça me fait rire quand même...
Ah j'avais pas vu ça.
Alors.

Il se trouve que les CRS sont normalement formés à garder leur sang froid et à avoir aussi peu recour a la violence que possible. Dans les faits c'est bien peu appliqué, mais du coup il faudra aller leur dire que leur formation à ce propos est completement hors sujet puisque près tout c'est si simple et si humain de garder son sang-froid :/
C'est juste qu'en fait qu'en tu te fais gazer, matraquer et j'en passe, quand tu vois ton pote plaqué au sol avec une ranger sur la gueule, ben en général tu sors de tes gongs. Et ce n'est pas pour ça que ça dit quoi que ce soit sur le genre de personne que tu es par ailleurs.

Pour ce qui est du CRS qui représente l'Etat, je ne dis pas que c'est normal ou bien de s'en prendre à eux (je me suis expliquée plus haut) seulement que c'est un fait. Un CRS en uniforme représente une institution contre laquelle les gens sont en colere. Si t'as un peu de temps je te propose de regarder ça, c'est partisan puisque écrit par un marxiste, mais ça donne des pistes de reflexion a propos de la police et de la violence à leur égard.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Idem pour les biens publics dégradés : quand on a pas accès aux responsables, on se tourne naturellement vers les biens communs à tous. Inconsciemment. Pour montrer qu'on existe, que ça nous appartient, qu'ils sont pas les seuls à savoir casser.

Pareil "ils cassent des biens publics qu'on a payer avec nos sous, ahah les cons" = degré zero de l'analyse politique. C'est pas des abrutis les gens qui font ça, c'est des gens en colère qui n'en peuvent plus. Et qui n'a jamais fait des trucs absurdes quand il est en colere, uniquement pour prouver qu'il est en colere et que ça rigole pas du tout ?
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Il y a des gardes fous, un pays européen ne peut pas se permettre ça, l'ONU interviendrait, toutes les institutions de défense des droits humains monteraient au créneau.
Des gardes-fous assez fragiles, tout de même. À la veille des deux guerres mondiales, il y avait aussi des gardes-fous, qui se sont révélés d'une inutilité flagrante, et on croyait aussi que la guerre n'aurait pas lieu. Quand aux nations unies, elles sont plutôt réputées pour leur inaction, c'est fréquent qu'elles ne lèvent pas le petit doigt alors qu'il y a un grave conflit armé quelque-part dans le monde.
Pour les défenseurs des droits humains, l'état ne se gêne déjà pas pour les ficher.
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
REEDIT : je rajoute un fil que je trouve important : https://twitter.com/edouard_louis/status/1069956833287245824, de quelqu'un qui parle sans doute mieux que moi.

Merci pour le lien, le début verbalise exactement ce que j'ai ressenti aussi face au mépris de classe. Pourtant je ne suis "qu'à moitié" issue de la classe populaire on va dire, donc je n'ai pas la même légitimité qu'Edouard Louis. Mais oui, moi aussi je me suis sentie insultée par le mépris de certains potes pourtant à gauche.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
le mépris de certains potes pourtant à gauche.
C'est vraiment paradoxal, ça. Chaque fois que je dénonce le classisme, je me fais traiter de gauchiste. Et j'ai un moment fréquenté un groupe étudiant d'extrême-gauche qui était à fond sur les questions de justice sociale. Le classisme me paraît tellement incompatible avec leurs idées.
 
  • Big up !
Réactions : Pipistrelle.
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 074
Barcelone
du coup avec vos beaux principes et convictions, ce que vous écrivez là vous oseriez le dire en face de moi et des autres gens qui ont du vider les grands magasins samedi et qui sont sortit en zone de guerre, à passer à côté de trucs en flammes, à marcher 3km minimum pour avoir un métro, à voir les flics mettre leur boucliers devant nous et du coup se prendre des coups à notre place ?
Oui :) Je rappelle que j'ai reçu une grenade en pleine gueule alors que je n'étais pas dans les affrontements, mais en bordure de ceux-ci. Donc le couplet sur le risque et l'injustice, je le connais.

Ah et pour rappel même les allemands avaient pas osé faire les dégradations faites samedi à l’arc de triomphe ou aux tuileries.
Tu te sens pas bien ou quoi?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes