Faut bien comprendre un truc, c'est que le violence attire l'attention, elle fait peur. Actuellement le ministre de l'interieur reflechit à placer l'armée en protection autour des lieux de pouvoir : ils sont terrifiés.
Et je trouve ca bien, personnellement, qu'ils se chient un peu dessus pour une fois. Parce qu'un type arrogant comme Macron, il lui faut peut être ca pour comprendre qu'il fonce dans le mur. C'est le propre d'une crise politique en fait, le pouvoir est déconnecté de la population qu'il est censé servir, la tension monte, les réponses sont inadaptées (si demain l'état d'urgence est déclaré ca ne fera que jeter de l'huile sur le feu, à ce jeu là les journalistes de jt et les politiques jouent au même jeu dangereux en ne parlant que des conséquences (les fameuses dégradations) et trop peur des causes (la taxe sur le diesel ok, mais ça fait des années que l'etat frappe dans le social : les hopitaux sont pas contents, les etudiants sont pas contents, les flics sont pas contents...)
@-Soualo-
Ou alors il y a un truc qui s'appelle la démocratie et rien n'empêche aux prochaines élections de vous trouver des représentants pour être députés, ministres ou président. Et si les gens pensent votre programme meilleur que tous les autres vous serez élus.
Et sinon c'est bien beau de parler de démocratie mais je fais comment moi si je ne suis pas d'accord avec toutes vos revendications ? Je dois forcément être ok avec des gens qui brûlent des poubelles pour imposer LEUR volonté ?
Ca n'a rien de démocratique...
"c'est toujours de la faute des CRS" donc quand on envoie un pavé dans la gueule d'un CRS sans raison particulière, c'est de la faute du CRS...
C'est tellement de mauvaise foi et tellement binaire cette façon de voir les choses.. Mais ok pas de problème il y a que des manifestants bisounours (et si jamais ils s'énervent et décident de brûler une voiture surtout laissons le faire) et des horribles flics monstrueux.
Pour moi c'est le degré zero de l'analyse politique
La même soupe tiède que nous sort le gouvernement, en fait.
Je pense ne rien t'apprendre en te disant que nos institutions politiques actuelles sont à bout de souffle et vivement critiquées par une large partie du corps électoral, à gauche comme à l'extreme droite. Macron a été élu mais ce vote, il l'a arraché avec très peu d'adhesion.
Déjà, beaucoup d'expert des sciences politiques le disent depuis longtemps, la démocratie n'est pas réelle uniquement parce qu'on invoque son nom à tort et à travers. Un vote une fois tous les cinq ans ne garanti rien : qu'en est-il lorsque les mesures prises sont impopulaires, quand le président et son gouvernement ne respectent pas leurs engagements ? N'a t'on jamais notre mot à dire ? Qu'en est-il lorsque les institutions et les représentants sont vérolés et représentent si peu leur nation ? Si on transpose ça sur le terrain du féminisme, alors ça ne sert à rien de pousser nos élus au cul, puisque après ça n'a pas l'air de les concerner.
Effectivement, il y a toujours une possibilité d'interpeller nos députés, de se renseigner sur ce qu'ils votent ou ne votent pas et de leur écrire. L'assemblée nationale est assez transparente et c'est facile à vérifier. Seulement, il faut être instruit, avoir une culture politique et juridique pour bien comprendre les enjeux et la teneur des débats, et aussi un sentiment de légitimité, ce que la majorité de la population n'a pas (bah oui parce que quand on arrete pas de te dire que t'as voté et maintenant tu la fermes, ça donne pas trop envie d'aller se targuer d'une jolie lettre à ses députés, encore moins de le faire régulierement).
On a bien une chaine parlementaire mais j'ai envie de dire, à part moi qui s'intéresse à ça ? C'est très obscur et très chiant en réalité. Ce n'est PAS une fatalité, mais c'est comme ça actuellement. Personne n'a envie d'écouter des nobles en cravate qui s'endorment sur leurs pupitres pour savoir ce qu'il en est de la vie politique en ce moment.
Ce que les petites gens voient, eux, c'est le mépris d'un Macron lorsqu'il passe à la télé. C'est les gaulois refractaires, les "le meilleur moyen de se payer un costard c'est de travailler", les politiques qui sont totalement inconscient du niveau de vie et des difficultés du français moyen. Et le français moyen, il est pas de la classe moyenne. Le français moyen il est au smic, il doit prendre la voiture, il doit faire plaisir à ses enfants, il doit trouver du travail, il est fatigué.
Ce qu'il voit c'est qu'on lui retire des sous par ci et par là alors qu'il est déjà en difficulté.
Pour ce qui est des revendications, comme je disais tout le monde n'a pas une bonne culture politique, tout le monde ne connait pas bien nos institutions et leur maniere de fonctionner. Quand tu vis au smic et qu'on te dit que tes impots sont des charges, alors tu veux moins de charges, parce que ça t'empeche de vivre et que ça te fait une belle jambe de savoir qu'en fait c'est un salaire indirect qui servira à tes congés maladie, à ta retraite, à ton chômage, à la solidarité. Ben oui les gens sont parfois égoistes, ça ne veut pas dire que l'Etat n'a pas le devoir de s'occuper d'eux, et de s'en occuper bien. Et il se trouve que la droite prospère là dessus.
Si on veut que les gens arrêtent d'avoir des revendications "stupides" comme la baisse des taxes, il faut leur en donner les moyens.
Ruffin a plein de propositions pleines de sens : investir dans la rénovation et l'isolation des bâtiments pour permettre aux gens les plus pauvres de ne plus se ruiner en chauffage et du même coup réduire le bilan carbone de notre pays (ça c'est une vraie mesure sociale, solidaire ET écologique ! Peut-on vraiment reprocher aux gens de ne pas être au courant ? C'est pas leur métier).
Quand les manifestants font des actions péage gratuit, c'est intéressant : les autoroutes qu'on a payé avec nos impots devraient nous appartenir et ne pas avoir été vendus à des multinationales. C'est énormement d'argent qu'on pourrait récupérer pour financer les transports en communs, les rendre plus nombreux et en baisser le coût : encore une mesure sociale et écologique qui aurait fait baisser la grogne tiens ^^
Faut bien comprendre que les taxes même si elles ont un but solidaire ne sont pas toutes équivalentes, et c'est pour ça qu'elles sont mal perçues. La TVA par exemple est un impot très inégalitaire, là où les autres impots sont normalement indexés sur le salaire la TVA concerne tout le monde au même niveau, c'est pour ça qu'une augmentation des taxes sur un produit "commun" comme le diesel provoque autant de colère.
On peut aussi considérer qu'un pouvoir plus horizontal et plus participatif aurait permis de faire baisser les tensions. Alors comme je disais, les gens se désintéressent de la politique, mais ce n'est pas une fatalité. C'est bien plus facile de s'y pencher quand on a suffisamment d'argent pour subsister et du temps à investir dedans. Pour ça faudrait augmenter globalement les salaires et réduire le temps de travail (et puis ça permettrait de donner du travail à tout le monde, tiens.)
En bref je pense que c'est une erreur de parler de LEUR volonté aux gilets jaunes comme si c'était un groupe uniforme et organisé politiquement. Ce n'est pas le cas. Ce qui nous réunit c'est notre colère et notre désespoir face au gouvernement et au pouvoir qu'il incarne, c'est pas "la baisse des taxes" ou "on s'en fout de l'écologie".
Donc, après avoir dit ça, qu'est-ce qu'il en est des violences ?
Quand un peuple craque, il y a de la violence. C'est comme ça. Ca ne sert pas à grand chose de placer la question sur le terrain de la morale, à savoir si c'est bien ou mal de détruire des biens ou de s'en prendre à des personnes. La question c'est pourquoi le peuple craque, qu'est-ce que ça dit de la politique qui est menée depuis plusieurs dizaines d'années, qu'est-ce que ça dit de nos institutions, qu'est-ce que ça dit de notre soit disant démocratie ?
En fait quand je te lis je me dis que tu ne connais pas grand chose à la politique. Je me trompe peut être mais c'est l'impression que j'ai.
La politique ce n'est pas une entité abstraite, ça a un réel impact sur la vie des gens, en réalité c'est même ce qui ordonne la vie des gens et donne une inclinaison a tout ce qui est fait et à la maniere de le faire, que ce soit au travail, par rapport à la consommation, à l'agriculture, à l'éducation de nos enfants, à la maniere dont on gere la recherche scientifique, ça a un impact sur l'espace urbain, sur l'environnement, sur les rapports que les gens entretiennent entre eux, bref la politique est partout. Quand les gens se sentent démunis et en viennent à la violence, c'est que le politique à échoué dans son rôle. C'est aussi simple que ça. C'est pour ça que je suis dans l'incompréhension totale quand je lis, par exemple, que la démocratie c'est de voter une fois tous les cinq ans mais que les gilets jaunes c'est pas bien parce que y'a des facho dedans : la score de Le Pen aux dernieres élections n'est pas un pur hasard, c'est le reflet de notre situation sociale : en période de crise l'intolérance, le replis identitaire etc prennent du terrain, on sait depuis longtemps quel danger on court lorsque la population est sous pression économiquement parlant. A ce titre je ne peux que me féliciter que la cible soit prioritairement les élites et pas un bouc émissaire dans la population.
Du coup je comprend qu'on puisse avoir des réticences, j'en ai aussi beaucoup et ça me fait peur. Je suis révolutionnaire, mais j'avoue que j'aurai aimé la mener avec des gens de mon camp et pas avec le GUD, seulement il faut pas se leurrer, c'est comme ça que ça doit se passer, malheureusement, parce que si y'a bien quelque chose qui nous lis en tant qu'humains, au delà des conflits idéologiques, c'est notre désir tout individuel de vivre dignement.
Donc, au final, quel est réellement l'intérêt d'envoyer des CRS "encadrer" les manifestations ? Les gilets jaunes qui viennent de province et qui sont montés à Paris n'avaient pas forcément un mauvais a priori sur les flics, mais suffit d'être en contact avec eux pour rapidement changer d'avis.
Moi, ils me terrifient et j'ai plutot tendance à lever les mains en tremblant et en esperant ne pas me faire frapper, mais la terreur n'est que la facette passive de la rage dans ces cas là, d'où le fait que ça caillasse.
J'ajouterai aussi que les armes des CRS sont de fait extremement arbitraires. Quand ça gaze, ça gaze tout le monde. Quand ça frappe, ça frappe fort et au hasard. Quand ça tire, ça ne peut pas viser. Les mesures de sécurité (ne pas tirer à hauteur de la tête ou du torse avec les flashball par exemple) ne sont pas respectés. Bref un sacré foutoir. Et il y a des blessés très graves voir des morts parmi les manifestants, la plupart du temps ce ne sont même pas les personnes les plus agressives qui payent.
EDIT : une partie de mon message a sauté.
Envoyer les CRS en grand nombre, ça ne ramene JAMAIS l'ordre. Par contre, à notre époque, ça fait de très jolies images pour décridibiliser un mouvement, d'autant que dans une société pacifiée comme la notre cette violence est extremement mal perçue et le glissement est très facile pour renverser l'opinion. On se dit "j'aime pas la violence, ces manifestants sont violents, du coup je me positionne contre eux". C'est cocasse dans la mesure où c'est l'un des seuls moyens dans un premier temps de faire pression pour etre écouté.
Mais oui hein j'aurai préféré une bonne vieille greve générale des familles ^^
REEDIT : je rajoute un fil que je trouve important :
https://twitter.com/edouard_louis/status/1069956833287245824, de quelqu'un qui parle sans doute mieux que moi.