Je ne comprends pas

28 Avril 2015
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@Olduvaï

Concernant tes pavés, personnellement je réponds quand il y a matière à débat, quand il y a moyen de dialoguer. Mais si c'est pour m'expliquer "la vérité", ça ne m'intéresse pas vraiment en fait.
J'ai lu et je ne suis tout simplement pas d'accord. Par ailleurs, Lady Stardust l'a bien expliqué : la violence n'a pas été présente seulement chez les gens qui galèrent à la fin du mois.

Honnêtement je pense que quand la divergence d'opinion est trop grande, on aboutira seulement sur un dialogue de sourd donc je n'ai pas spécialement envie de répondre point par point à ton argumentaire. C'est pas contre toi mais c'est plus une perte de temps qu'autre chose.
Pour te prendre un exemple que je connais bien concernant l'engagement des gens en politique :
Dans mon petit village, tout le monde râle comme quoi la mairie fait mal son boulot, qu'elle aide pas les commerces etc etc. Constatant ça, un proche à moi décide de monter une liste, histoire de vraiment améliorer le village. Eh bien figure toi que quelques uns sont intéressés mais sinon la plupart des gens s'en foutent totalement. Et ces gens là, ce ne sont pas que des mères célibataires avec deux enfants en bas âge hein.. Je te parle de gens qui ont des horaires normaux, qui ont des enfants soit grands soit ados donc pas tout le temps coller dans leurs pattes, de retraités.. Donc voilà on se retrouve avec gens qui râlent mais surtout qui ne veulent pas du tout réfléchir et s'engager à un minimum..
Et partant de là je me dis qu'effectivement si les gens s'intéressaient un peu plus à la politique de leur mairie, de leur pays etc peut être qu'on aurait pas des élites aussi nazes et on aurait pas à faire la révolution après.

Et sans compter la divergence d'opinion, il y a trop de tensions ici pour avoir un dialogue serein.
Par exemple ton commentaire sur les bourgeois qui vont faire les courses dans les grands magasins... J'en comprends pas bien l'intérêt à part attiser les tensions. J'aime bien me promener sur les champs élysées et j'aime bien rentrer dans des magasins de luxe. Je vis avec 1500 euros par mois donc je pense pas être une bourgeoise. Je suis pas la seule à faire ça, des gens qui aiment bien traîner dans les beaux magasins sans en avoir les moyens il y en a des tonnes. Et quand bien même ils seraient bourgeois, est ce une raison de les agresser ?
Je rappelle quand même que les "bourgeois" tant dénigrés, ce sont ceux qui payent le plus de taxes et d'impôts et qui ont pas assez de thune pour optimiser donc on est bien loin des Bernard Arnaud qui cache son fric dans je ne sais quel paradis fiscal. Ce serait dommage de se tromper de cible quand même.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
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Bon, je viens avec un sujet qui sera moins générateur de tensions (enfin, j'espère).

Je ne comprends pas les personnes qui se disent affligées par les commentaires faits à une publication «sensible». C'est pas comme si ça allait être une surpris que beaucoup de commentateurs ne sont pas étouffés par le respect ou la remise en question. Pourquoi se faire du mal en continuant à les regarder alors que leur tenue générale est plus que prévisible ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
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@Madthilde Mais oui,voilà. Si tu votes pour un mec qui n'a jamais caché son mépris pour les gens précarisés et que tu en fais partie, faut pas venir pleurer après si ça te retombe dessus.
 
12 Juin 2018
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@skippy01 oui enfin ça c'est seulement si on considère que tout le monde à la même capacité à produire un avis politique éclairé... et ce n'est pas vrai. C'est pas comme si la machine électorale fonctionnait à grands coups de comptes de campagnes (souvent frauduleux), de sondages, de matraquage médiatique, tandis que le débat politique hors élection est extremement faible, raz des pâquerettes et instrumentalisé le reste du temps.

Je sais que tout le monde n'a pas de bases en sociologie, mais je ne comprend pas comment on peut produire un avis pareil...
 
1 Octobre 2016
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Et personne ne nous apprend que la révolution française c'était nul, qu'ils auraient dû s'abstenir de brûler des choses car les causes et les conséquences nous semblent légitimes et favorables à toustes
La terreur a quand même pas disparu des programmes d'histoire si?
Et puis c'est pas comme si elle avait permis d'instaurer un embryon de démocratie si?
En fait la démocratie est apparue en France quasi 100 ans après, après le directoire, napoleon, 2 rois, 1 autre (plus démocratique mais suffrage censitaire..), 1 petite année de république qui a permis Napoléon iii de prendre le pouvoir, et napoleon iii
Et donc aucune des trois principales révolutions n'a donné de démocratie, il a fallu perdre une guerre pour qu'une république soit mise en place tranquillement.
On peut toujours considérer que l'effet papillon etcaetera, mais bon, c'est très tiré par les cheveux de dire que la Révolution Française a eu des conséquences légitimes.. (Et la comparaison ne me parait pas à l'avantage des GJ):eek:
 
4 Décembre 2018
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La terreur a quand même pas disparu des programmes d'histoire si?
Et puis c'est pas comme si elle avait permis d'instaurer un embryon de démocratie si?
En fait la démocratie est apparue en France quasi 100 ans après, après le directoire, napoleon, 2 rois, 1 autre (plus démocratique mais suffrage censitaire..), 1 petite année de république qui a permis Napoléon iii de prendre le pouvoir, et napoleon iii
Et donc aucune des trois principales révolutions n'a donné de démocratie, il a fallu perdre une guerre pour qu'une république soit mise en place tranquillement.
On peut toujours considérer que l'effet papillon etcaetera, mais bon, c'est très tiré par les cheveux de dire que la Révolution Française a eu des conséquences légitimes.. (Et la comparaison ne me parait pas à l'avantage des GJ):eek:

Si on compare à la terreur, pour l'instant le seul groupe à avoir donné la mort est celui des CRS. En fait j'utilisais ce parallèle pour montrer qu'une révolte mille fois plus violente était légitimée par tout le monde. Et qu'alors ce qui légitime une révolte n'est pas fonction de sa violence. Je n'ai à aucun moment dit que la Révolution Française à eu des "conséquences légitimes", mais que malgré son degré de violence elle était légitimée. D'autres révoltes moins violentes ne l'ont pas été et sont considérées historiquement comme "simplement des moments de violences".

Concernant la démocratie il me semble plus que ce sont des processus, des moments d'expérimentations que des phases qui se succèdent comme ça. Suite à la Révolution Française, on peut quand même dire que l’organisation d'élections législatives est plus "un embryon de démocratie" que la monarchie. Pour filer la métaphore on peut aussi dire qu'il y a eu "fausse couche" de la démocratie ensuite. Ça n'empêche pas que cela a existé.
La Révolution Française, la Commune, celle de 1848 n'ont pas immédiatement accouché de la démocratie. Ça ne se passe jamais comme ça, mais elles ont implanté des idées dans la société, des modes de fonctionnement, des revendications (combattues par d'autres forces d'ailleurs) qui n'ont cessé d'irriguer la psyché collective.
D'ailleurs le combat pour légitimer ou non certaines révoltes et un combat hautement politique/ idéologique.
 

skippy01

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16 Avril 2017
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@Olduvaï Je comprends que tout le monde ne soit pas politologue, m'enfin le mépris de Macron (ainsi que certains autres politicards) pour les petites gens est quand même un secret de polichinelle, ils ne s'en sont jamais cachés de toute leur campagne, donc à moins de vivre dans une grotte ça me paraît difficile de l'ignorer.

Et puis, si on est trop-paresseux pour s'informer un minimum, ben faut assumer.
 
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Réactions : Aqua
1 Août 2013
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2) Que l'on mette en avant le manque de prise de conscience des différences de bagage culturel et de contexte d'analyse, je suis d'accord - il est bon de se rendre compte que quelqu'un n'est pas "juste un con" parce que ses choix sont lourdement influencés par sa situation. Mais j'ai parfois la désagréable impression que cet argument est poussé au point de se retourner contre lui-même et de traîter les personnes qu'il défend avec une sorte de paternalisme, bienveillant certes mais au final infantilisant. Comprendre est nécessaire, mais je ne pense pas que l'on puisse respecter une personne si l'on ne la considère pas responsable de ses choix et de la part des conséquences de ces choix qui est évidente.
.

Ce n'est pas forcément du paternalisme. C'est aussi avoir conscience de comment le système fonctionne. Et personnellement, je trouve que le système est conçu de sorte à rendre la vie politique très opaque.

Si je prends mon exemple, je suis une CSP+ "éduquée", disons que j'ai une partie du bagage culturel et éducatif qui devrait me permettre de comprendre ce qui se cache derrière certaines décisions politiques. Hé bien franchement, j'ai l'impression que plus je m'intéresse à la question et plus je m'informe, plus je me rends compte que je ne sais rien et que la partie immergée de l'iceberg est immense. Et je me rends compte que tous ces sujets sur lesquels je me pose des questions, il y a des gens des gens qui les étudiés et qui ont apporté une partie des réponses. Mais cette culture de base, elle n'est pas rendue accessible. On a tous des bases en math, en physique, en histoire-géo, de part notre système éducatif, mais qui a des bases en politologie ou en économie ? Moi qui ai suivi des études scientifiques, je n'ai reçu aucune formation de base sur ces questions.

Je me souviens d'avoir lu un jour une interview d'Aude Lancelin qui était un vrai charabia pour moi. Beaucoup de grands mots lancés auxquels je ne comprenais rien. Deux ans plus tard, je l'ai relue, et elle était limpide. Parce qu'entre-temps, je m'étais éduquée sur ces questions, à travers mes lectures, notamment, et je comprenais enfin les termes qu'elle utilisait. Mais ça, j'ai pu le faire parce que j'ai du temps et de l'énergie à consacrer à ça (je suis célibataire sans enfants), parce que j'ai de l'argent pour acheter des livres et des journaux, et parce que j'ai pris conscience de mes lacunes. Mais comment fait l'aide-soignante qui a des heures de travail très longues et deux enfants dont elle doit s'occuper ?
 
12 Juin 2018
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Complètement d'accord avec @MissMachine
A une époque le programme de la gauche était d'instruire les classes populaires et de leur donner des armes politiques et économiques pour pouvoir se situer dans ces univers et se constituer en collectif solidaire.

Quand on n'a pour information politique que les experts corrompus qui monopolisent les espaces médiatiques et qui martèlent qu'il faut se serrer la ceinture, diminuer les "charges" et arrêter de gaspiller sans jamais avoir les moyens d'identifier les véritables responsables, alors c'est ça qui se passe.
Les élections sont une machine complexe, l'image compte plus que les discours quand on est pas en mesure de les saisir : Macron passait pour quelqu'un de jeune qui incarnait le renouveau, il promettait l'entrée de la société civile à l'Assemblée, ses discours vides s'appuyaient sur des éléments de langage consensuels propres à fédérer. Pour une partie des gens chez qui on a inculpé depuis des années un sentiment d'insécurité, voter pour Le Pen ou Fillon n'était pas absurde.

Les mouvements sociaux et en particulier les grèves sont toujours des occasions importantes de politisation parce qu'elles sont un temps mort dans la vie économique. Enfin les gens peuvent se parler, comprendre ce que leur situation à en commun et gagner en culture politique auprès de gens plus formés.

EDIT : Je me suis politisée très tôt et par hasard, mais j'ai surtout eu la chance d'aller dans un lycée alternatif où ces questions étaient au coeur de notre projet éducatif. Sans ça et les injonctions de mon père à toujours plus lire, toujours plus apprendre, à envisager la culture comme une arme, ça n'aurait probablement pas pris.

En tout cas ce que tu identifies comme du paternalisme, je le perçois juste comme de la solidarité et de la responsabilité. Quand on décide que l'éducation sera obligatoire et gratuite pour tous, on ne le fait pas avec paternalisme, on le fait parce qu'on suppose en chacun les même capacités intellectuelles, et on espère former des citoyens avertis.
 
Dernière édition :
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@Madthilde mais beaucoup de gens sont incapables de faire la différence entre la droite et la gauche, d'autant que les politiques ont depuis longtemps brouillé les pistes. Ma mère, elle ne sait juste pas du tout, elle me demande regulierement si Macron est de droite ou de gauche, et encore ça ne lui évoque de toute façon pas grand chose. "Néo-libéral", c'est déjà un mot compliqué, et puis qu'est-ce que le libéralisme ? Plein de gens entendent juste "libre" :dunno:
 
1 Août 2013
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@MissMachine
Mais là tu parles justement de la partie "obscure" de la politique, celle qui demande un bagage, un approfondissement, possiblement un jargon et ainsi de suite.
J'ai très spécifiquement dit que je ne parlais pas de cet aspect, mais de l'aspect "conséquences évidentes" (comme : je vote pour un programme économique néo-libéral, j'obtiens un programme économique néo-libéral), et j'ai très spécifiquement utilisé mon 1) comme exemple de programmes dont les grandes lignes étaient très claires sur le fait qu'il s'agissait de promouvoir une économie favorisant les riches.

C'est évident pour toi. Mais pas pour tout le monde. L'écrasante majorité des gens ne savent même pas ce qu'est le néo-libéralisme. Ce n'est pas du mépris de classe que de dire ça puisque moi-même je ne comprenais pas ce qui se cachait derrière ce terme il y a encore trois ans, ni même que cette idéologie existait ou ce qu'elle recouvrait (on peut savoir que des choses existent sans être capable de les nommer). Et je me surprends à devoir l'expliquer à la partie la plus éduquée de mon entourage.

ça fait des années qu'à la télévision on invite moult "experts" sortis de derrière les fagots pour marteler qu'ils faut baisser les taxes des plus riches parce que ça favorise les investissements et donc la création d'emploi. Comment, à ce compte-là, peut-on reprocher au Français de base, quelque soit son origine sociale, de se dire qu'il faut alléger les taxes des plus riches pour qu'il ait enfin un emploi et un meilleur pouvoir d'achat ?
 
12 Juin 2018
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Et puis comment remettre en cause des grands groupes comme Macdonald's, Renault et consort quand ce sont eux qui font vivre (mal) des millions de gens ? On a pas envie de s'en prendre à ces systèmes quand on est dépendant d'eux, et c'est exactement le discours qu'on nous sert : la théorie du ruissellement, la nécessité qu'on a de caresser les plus riches dans le sens du poil parce qu'on aurait besoin d'eux et non l'inverse.

Pareil pour les services publics. On nous dit qu'ils seraient juste mal organisés, qu'il faut optimiser le temps de travail et non rajouter des postes, que de toute façon le service public c'est pas bien parce que c'est lourd et qu'il faut le rendre compétitif pour espérer l'améliorer etc.
 

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