@Chat-au-Chocolat Je tiens quand même à préciser que je suis au moins aussi énervé que
@Sol Invictus, et je partage toutes ses opinions à défaut d'en partager le ton. Ce n'est pas uniquement de ton fait mais j'ai été extremement choquée de certaines choses qui ont été dites, notamment de la part d'
@Elliana (les gros idiots révolutionnaires, de la part de quelqu'un qui faisait tranquillos son shopping bourgeois dans les grand magasins, ça me reste en travers de la gorge.)
Je trouve totalement indécent de dénoncer les violences des manifestants sans la mettre à aucun moment en relief avec la violence omniprésente et structurelle que subissent les classes populaires + la violence institutionnelle de la police, et je trouve ça totalement indécent en revanche d'analyser les violences des manifestant uniquement sous le prisme des civils qui n'ont visiblement pas les mêmes problèmes et que ça a emmerdé (marcher trois kilomètres pour trouver un métro, mon dieu, c'est la guerre... devoir mettre fin à son shopping bourgeois, olala...), et par ailleurs je trouve assez indécent de ta part d'attaquer sur un soi disant discours complotiste envers les médias alors qu'à ce jour plusieurs LYCEENS ont été mutilés, et que six mineurs ont été retenu 36h en garde à vue sans prévenirs leurs parents à Ivry (c'est pas loin de chez moi... ces élèves, ça aurait pu être mes camarades de classe a quelques années et à quelques kilomètres près), pourquoi ? Pour avoir tagger devant leur lycée "Macron démission", "Stop parcoursup" et "On veut des profs". La vilaine racaille quoi. Par ailleurs, je peux te retrouver ça, mes les premieres peines en comparution immédiate pour les GJ arrêtés samedi derniers sont tombés et y'a du lourd, notamment un mec à qui on donne du ferme alors qu'il n'a rien fait, mis a part être lourdement équipé pour resister aux attaques policières. Il n'a pas eu le temps d'être plus en flagrant délit, il a été arrêté et fouillé dans le métro. Et qui parle de ça ? Quels médias ? Qui a considéré que c'était un problème ? BFM parle en boucle de l'Arc de Triomphe (tandis qu'ils invitent des génies qui n'ont même pas besoin de ravaler leur honte et qui parlent de "symboles républicains souillés"... MAIS QUOI, moi le symbole républicain qui me parle c'est celui qu'il y a sur le fronton de mes écoles, par celui d'une place où je ne fous jamais les pieds parce qu'elle n'est fréquentée que par des riches) alors que l'Etat mutile ses enfants, ça devrait être un SCANDALE NATIONAL, S'IL VOUS PLAIT.
La justice est toujours à double niveau, toujours. Comment parler de justice, de violence, d'inacceptable, quand nos politiques vivent dans l'impunité, quand avoir de l'argent permet de sauté sur un chaise et de dire à tout le monde "ahah c'est pas moi le chat, je suis perché" ? Quand les flics ne sont que trop peu inquiété pour leurs méfaits. A t-on eu une comparution immédiate pour condamné les salopards qui ont fait ça ??
Ah, on l'aime notre police, quand elle a le sens de la mesure
Je rappelle que toutes ces arrestations et tabassages sont complètement arbitraires, ainsi que les jugements qui succèdent, puisqu'ils n'ont aucun moyen sur le moment de savoir qui a fait quoi exactement.
En fait plus j'y réfléchis et plus je me dis que globalement les arguments qui me viennent en tête sont comparables à ceux que je pourrais utiliser pour défendre des causes féministes. Jacqueline Sauvage par exemple, elle a fait preuve d'une violence inacceptable : on ne tue pas les gens, après tout. Sauf qu'elle se faisait tabasser par son mari depuis des années, et c'est sur ce principe qu'elle a été graciée. Pourtant, je crois pas que quiconque ici me dirait que ça légitime le fait de tirer sur quelqu'un ?
C'est pareil pour les médias, les flics et la justice. On a aucun mal à admettre que la police est globalement sexiste, qu'il y a une grande difficulté à porter plainte pour viol, que les jugements sont complaisants envers les agresseurs, que les médias nous abreuvent allègrement de crimes passionnels et qu'ils préfèrent plutôt parler du ballon d'or de Ronaldo que de ses accusations de viol.
Mais alors là c'est plus votre domaine, donc vous n'admettez plus la même réthorique ? Parce que ça vous atteint un petit peu dans votre quotidien peut être, parce que ces gens là ne sont pas comme vous, alors que c'est plus facile de s'identifier à n'importe quelle meuf ?
J'crois que j'ai de plus en plus la rage et que je vais moi aussi m'abstenir de trop revenir défendre mon point de vue ici, parce que le prochain qui me prend la tête avec la violence des manifestants, il va me faire craquer définitivement.