Je ne comprends pas

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 208
4 834
Perso, je ne condamne pas l'auto-diagnostic en lui-même, par contre je rejoins aussi @MadCat1349 sur le fait qu'il a aussi quelques limites selon l'utilisation qu'on en fait. Par exemple à l'heure actuelle il y a une mode à l'auto-diagnostic du profil asperger parce qu'il a été glamourisé par la culture pop et notamment certaines séries (The Big Bang Theory, Atypical, The good doctor, etc.). C'est pas juste dans ma tête, d'autres gens dénoncent ce phénomène ici ou ici par exemple. Honnêtement, dans ces cas-là j'ai l'impression que le diagnostic d'asperger est surtout instrumentalisé à des fins de quête identitaire, ce qui n'est apparemment pas sans conséquence pour les personnes réellement concernées qui se retrouvent discréditées et parfois stigmatisées à cause de ces effets de mode :erf:

Faites attention avec les auto-diagnostics, même renseigné avec des livres sur le sujet. A cause de l'effet Barnum, on a tendance à trouver comme nous correspondant les descriptions lues. (ça s'applique x100 aux horoscopes mais ça peut s'appliquer à des troubles psy également ou même des troubles médicaux).
C'est difficile d'être objectif en ce qui nous concerne et il est facile de se dire "oh ça c'est moi, je dois être hypersensible/autiste/tdah" alors que ce n'est peut être pas le cas.(ça peut être le cas, bien sûr, mais tout seul, on peut pas le confirmer)
(Je me rappelle de mon cours sur les troubles de la personnalité où, à la fin du cours, j'étais persuadée d'être borderline, après avoir vu la définition)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
@Lady Stardust Je ne sais pas trop ce que ça apporte en soi. Je n'ai pas envie de croire que les violences sont simplement le fait d'individus violents infiltrés, elle a toujours une source.
Du côté de ma mère, c'est le monde ouvrier, les crédits, la pauvreté, les chambres qu'on se partage à trois ou quatre enfants, la télé qui tourne toute la journée, les milliards de trucs inutiles achetés à bas prix chez Gifi. Du côté de mon père, le capital culturel est bien plus important, même si il a galéré dans un premier temps, il a fini par accéder à un meilleur niveau de vie. Maintenant il a un joli pavillon, une bibliothèque pleine de classiques qui fait bien, c'est la gauche classe moyenne, presque bourgeoise dans les idées.
Je suis l'héritière de ces deux milieux, qui sont vraiment très différents, au point de m'être sentie dans ma très jeune jeunesse "chez les ploucs" quand j'étais chez ma mère, "chez les bourges" quand j'allais visiter la famille de mon père.

Ayant vécu pendant longtemps chez mon père, on ne m'a rien refusé même si c'était pas l'opulence. J'avais les livres que je voulais quand je voulais, j'ai été dans un lycée publics très réputé. Je suis toujours partie en vacances. Chez lui, ça parlait bien et ça critiquait "les smicards qui se payent des Iphone alors que nous, au moins, on est pas riches mais on se sert de notre argent pour bien manger" (papa :facepalm:)
En soi je n'ai aucune légitimé à parlé des classes populaires, et à parler pour elles. Mais c'est quand même ma famille. C'est quand même mes proches, c'est quand même mon quartier. Ma conscience politique et mes connaissances à ce niveau m'empêche de fermer les yeux, et même si ça ne me concerne pas entièrement et directement, je suis en colère. Très en colère. Y'a milles et unes façon d'être opprimé et c'est pour ça que ce mouvement est intéressant : des tas de problématiques différentes sont soulevées en même temps.

Pour moi, par exemple, être étudiant c'est déjà être privilégié. C'est avoir réussi à avoir son bac. C'est pouvoir se payer un logement. Ca n'empêche que les étudiants sont totalement légitimes à gueuler sur leurs conditions d'études. Peut-être aussi qu'eux ça va, mais qu'ils ont leur voisin d'amphi qui galère. Peut être qu'il y en a qui pensent, c'est mon avis et c'est l'avis de pas mal d'étudiants que j'ai rencontré, que la fac devrait être un lieu de développement critique ouvert à tous, et que le systeme actuel est mauvais.

Tous ces gens là ont leur mot à dire, et tous ces gens là, à défaut de vivre eux memes la pire des violences, sont capables de la voir et de s'en insurger. Ca ne me dérange pas perso d'avoir des alliés dans les classes moyennes qui partagent ma rage. On ne choisit pas où on est, mais on peut choisir comment on vit et comment on veut vivre.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Olduvaï mais moi non plus "ça ne me dérange pas d'avoir des alliés dans les classes moyennes qui partagent ma rage" mais ça n'empèche pas de s'interroger sur ça, non?
Sur pourquoi certains cassent et d'autres non. Sur pourquoi des CSP+ font partie des black blocks et se sentent eux légitimes à casser. Sur quelles représentations ça implique, des casseurs, des gilets jaunes et des pauvres en général.

J'ai pas dit que la violence vient uniquement d'infiltrés mais c'est une réalité qu'ils en produisent une partie.
On est pas obligé de balayer ça sous le tapis sous couvert d'une dénonciation de la violence institutionnelle.
Et je trouve que c'est illusoire de réfléchir à la violence de classe en balayant la question des profils des casseurs, aussi bien leur profil socio-économique et socio-culturel que leur profil politique (c'est pas rien que des militants d'extrême-droite investissent le mouvement des gilets jaunes).
 
Dernière édition :
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
@Lady Stardust On est d'accord, mais justement, je n'arrive pas à conclure quoi que ce soit des profils des casseurs, que je trouve toujours extremement diversifiées. Autant une partie de l'extreme droite et de l'extreme gauche ont institués ces méthodes comme de véritables moyens de luttes réfléchis, autant pour d'autres ça suit directement et spontanément les logiques qui ont été décrites avant.
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
@Poacée récemment j'ai vu un sketch qui caricaturait à peine ta situation et j'ai aussi eu une expérience assez désagréable avec une agente de la mairie quand j'ai fait refaire mon passeport. Le genre infantilisant à prendre les gens de haut parce que bien sûr, nous les usagers, on fait exprès de négliger les procédures juste pour faire perdre leur temps aux honnêtes travailleurs (ben oui c'est vrai qu'on a que ça à faire, perdre des demi-journées à poireauter pendant des heures et à se faire engueuler). Franchement ce genre de comportement ça frise l'abus de pouvoir, c'est inexcusable. Après il faut aussi rendre justice aux agent-e-s qui sont accueillants, pro et efficaces parce qu'il y en a aussi.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Poacée En travaillant dans l'administration on comprend pourquoi c'est aussi lourd :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La dématérialisation ça simplifie les choses mais c'est pas évident à mettre en place, ça pose aussi des soucis (tout le monde n'a pas accès à un ordinateur/une connexion internet, les agents eux-même n'ont pas toujours les compétences, ...), ça progresse mais c'est couteux à mettre en place (même si à long terme ça peut faire faire des économies c'est pas toujours le raisonnement des personnes qui décident et qui peuvent voir à plus court terme :lunette:) et clairement la tendance est pas à investir dans le service public :shifty:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Octobre 2018
218
995
1 154
36
www.popcornfr.com
@DarkVador-au-sauna soulève un point très juste à mon avis : je ne crois pas que tous les personnels qui sont derrière le guichet des mairies, préfectures etc. valident tous totalement les procédures auxquelles ils sont soumis. C'est un peu la galère pour tout le monde. Ils ont des consignes parfois absurdes venues de leurs supérieurs, qui eux mêmes ont reçu des consignes, et ça remonte toute la hiérarchie jusqu'à un type tout en haut qui n'est pas confronté à l'usager tout en bas qui veut refaire faire son passeport d'urgence. La dématérialisation et la maîtrise de l'outil le plus efficace, c'est lent à se mettre en place. Ne perdons pas espoir :P
 
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 074
Barcelone
Par contre en vrai moi c'est la bassesse de tes attaques personnelles qui me fais gerber, la violence de tes mots et l'absence totale de raisonnement qu'il y a derrière. Ton message est clairement hors charte, il est clairement méprisant et surtout il est ridicule.
Mes attaques ne sont pas personnelles puisque on ne se connaît pas :) C'est toi qui m'a traitée de violente, d'idiote (lié a l'absence de raisonnement dont je ferai preuve), donc je doute vraiment que ce soit mon message qui soit hors charte.
Par contre, le fait de t'arranger à ta sauce la référence au nazisme que tu as faite (comme quoi tu ne faisais qu'allusion aux gens qui se sont battus pour protéger les monuments), c'est malhonnête selon moi. Tes mots sont "même les allemands n'ont pas fait ça".
Donc sache que je suis ok avec absolument tout ce que j'ai dit. Des le moment où on exprime un désaccord avec toi en t'expliquant que par tes messages, tu te place au centre d'une problématique en niant la souffrance des autres personnes (ici celle des manifestants) on est des salauds, on t'attaque PERSONNELLEMENT, on te diffame etc...
Va boire un verre d'eau, je t'assure. Ou alors, relis mes posts dans un moment plus calme, tu verras que je ne t'attaque pas à titre personnel. D'ailleurs n'importe qui d'autre aurait posté ce que tu as posté, aurait obtenu la même réaction de ma part. Au nom de quoi t'en voudrais-je personnellement? On ne s'est que peu croisées sur d'autres topics, on a pas vraiment eu d'accrochages jusqu'à maintenant.
Donc vraiment, cesse de te victimiser en disant que je te voudrais du mal. On ne se connait pas, je m'en moque. J'en veux simplement à tes propos.
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
En attendant j'ai toujours vu aucun argument à part les violences c'est inacceptable, les flics sont pas tous méchants, et c'est antidémocratique de vouloir la démission de Macron. J'ai l'impression de m'être fait chier à écrire des pavés auxquels je n'ai eu aucune réponse. J'suis un peu blasée.
EDIT : avant que ça ne soit mal interpreté, je précise : chacun sa vie et personne n'a la moindre obligation de me répondre. Je dis ça pour moi, pour exprimer ma déception de ne pas avoir vu le débat s'élever, j'admet sans problème et sans qu'on ait besoin de me le dire que les gens a qui je m'adressais avaient surement mieux à faire ou juste pas envie.


Sinon en parlant de flic j'ai vu passer ça ce matin :
https://www.bfmtv.com/police-justic...8K-TslaWWk7nuUu3A5EswlsYsxkNPPR8IZbSbibei4tBE

Je l'ai senti venir dès l'annonce de Castaner a propos d'une prime proposée aux CRS pour le 8. Le gouvernement accumule les erreurs de statégie, ça va lui couter cher.
C'est pas que je compte sur le soutien de la police, mais quand même eux le disent, ça donne à réfléchir, non ? ^^
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes