Perso, je ne condamne pas l'auto-diagnostic en lui-même, par contre je rejoins aussi @MadCat1349 sur le fait qu'il a aussi quelques limites selon l'utilisation qu'on en fait. Par exemple à l'heure actuelle il y a une mode à l'auto-diagnostic du profil asperger parce qu'il a été glamourisé par la culture pop et notamment certaines séries (The Big Bang Theory, Atypical, The good doctor, etc.). C'est pas juste dans ma tête, d'autres gens dénoncent ce phénomène ici ou ici par exemple. Honnêtement, dans ces cas-là j'ai l'impression que le diagnostic d'asperger est surtout instrumentalisé à des fins de quête identitaire, ce qui n'est apparemment pas sans conséquence pour les personnes réellement concernées qui se retrouvent discréditées et parfois stigmatisées à cause de ces effets de mode
Faites attention avec les auto-diagnostics, même renseigné avec des livres sur le sujet. A cause de l'effet Barnum, on a tendance à trouver comme nous correspondant les descriptions lues. (ça s'applique x100 aux horoscopes mais ça peut s'appliquer à des troubles psy également ou même des troubles médicaux).
C'est difficile d'être objectif en ce qui nous concerne et il est facile de se dire "oh ça c'est moi, je dois être hypersensible/autiste/tdah" alors que ce n'est peut être pas le cas.(ça peut être le cas, bien sûr, mais tout seul, on peut pas le confirmer)
(Je me rappelle de mon cours sur les troubles de la personnalité où, à la fin du cours, j'étais persuadée d'être borderline, après avoir vu la définition)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière édition :