@Lord Griffith Surtout que là, l'article sur les toilettes ne vient pas de nulle-part... C'est en lien avec un tweet récent, posté par Pottermore. Alors oui, ce serait aller trop loin si des gens pondaient un article parce qu'ils se sont d'un coup demandé comment faisaient les sorciers pour déféquer il fut un temps, alors qu'ils n'ont que les livres (dont la publication n'est plus vraiment "d'actualité", même si c'est à questionner avec les rééditions chaque fois très soignées) comme point de départ. Mais là, c'est une question qui a été soulevée récemment, donc les gens rebondissent sur le tweet (et la source officielle d'informations que Pottermore représente), plus vraiment sur le livre.
Certainement qu'on pourrait noter le même phénomène si Tolkien postait des anecdotes sur son univers. Sauf qu'il ne le peut pas. Au contraire, les personnes derrière la franchise d'HP exploite bien tous les outils que nous avons actuellement pour lui permettre de durer dans le temps et les esprits : la présence de l'auteur, des acteurs et autres sur les réseaux sociaux, les extensions, Pottermore, les nouveaux films sur l'univers, la pièce de théâtre, les rééditions, le parc, les visites des studios, les expos régulières et multiples, le dernier jeu mobile... Tout est fait pour qu'on n'oublie pas HP.
On avait un peu parlé du SDA, avec des théories, etc., quand Le Hobbit a été adapté au cinéma, mais ça commence à remonter. Quant à Star Wars, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de théories en ce moment (notamment parce que ça continue un peu), mais le phénomène me semble moins ancré (peut-être parce qu'il y a eu une grosse période d'interruptions qui a laissé au phénomène le temps de s'essouffler un peu, ou bien parce que c'est quand même moins mainstream que HP, avec un public cible quand même beaucoup plus réduit).
@Lilou la licorne en parle quand elle dit que c'est générationnel. Perso, j'ai beau avoir apprécié SW, aimé le SDA... Bah j'ai pas le même rapport. Quand j'étais petite, c'était déjà considéré comme "vieux", dans le sens où il n'y avait pas un gros phénomène autour de ça parmi les gens de mon âge, ce qui faisait que ça n'entretenait pas l'univers au sein des références que tout mon entourage pourrait avoir. Aucune raison que j'y pense sans arrêt, alors qu'on n'a que des raisons de penser à HP de nos jours, il y a un gros effet boule de neige derrière ce genre de phénomènes.
Et comme le dit
@Ocytocine., il y a le fait qu'on exploite beaucoup de ces outils dans l'idée de nous y faire participer, de nous en rendre acteurs. Ce n'est pas tant que le concept d'une école de magie est plus hypant que d'aller voir si on saurait aussi bien saquer Frodon qu'a pu le faire Sam (un jeu de mot se cache dans cette phrase, cherchez-le pour gagner un anneau en cookie
), c'est plutôt qu'on permet à ceux que le concept intéresse de vivre cette expérience par procuration.
Le dernier jeu mobile en est un parfait exemple : on nous place dans la position d'un élève. On peut appartenir à une maison et faire un peu comme si on évoluait dans Poudlard aussi (enfin, j'imagine, je ne l'ai pas dl, mais ça a l'air d'être ça). L'outil est fait pour qu'on se sente intégrer, pour qu'on ait l'impression d'appartenir à cet univers nous aussi, ce qui ne peut que l'aider à perdurer.