Mais justement... c'est une saga qui visait (au moins au départ) les enfants, pas les adosJ'ai a peu près le même âge que @Lord Griffith et à l'époque où HP a commencé à être vraiment très à la mode, ça me paraissait "gamin" à côté du SDA ou d'autres saga de fantasy bcp plus adultes que j'avais déjà pu lire au début de l'adolescence.
HP, c'est une saga qui a donné le goût de la lecture a pas mal de gamins qui était en primaire quand les premiers tomes ou films sont sortis, gamins qui ont ensuite grandi "au fil" de la publication des livres (et qui ont donc grandi plus ou moins en même temps que les personnages, ce qui permet de continuer à s'identifier plutôt facilement à eux). Et ces gamins qui ont découvert HP en primaire, ce sont les jeunes adultes qui maintiennent la hype HP maintenant.
Y'a pas mal de gens autour de moi qui disent à propos de HP que "c'est ce qui m'a fait aimer lire", ou "c'est la seule série que j'ai lue", ou "j'avais jamais lu des livres de 400 pages avant HP"
HP est moins fouillé, plus gamin que le SDA, il aborde pas du tout les mêmes thématiques, il est très vite beaucoup plus sombre que HP. Comme HP se déroule avec un orteil dans notre réalité, ça permet de s'imaginer qu'on pourrait vraiment faire partie de l'histoire, et le système de maison aide aussi à ça (on peut tou·te·s se retrouver dans au moins l'une des maisons). HP est plus simple à lire que le SDA aussi (exemple perso : j'ai toujours été une très grande lectrice, et en fin de primaire j'avais essayé de lire le SDA... j'ai vite abandonné, avant le 2 ou 3ème chapitre, alors que j'avais déjà lu plusieurs fois tous les HP sortis et plein d'autres livres), et ça fait partie de ce qui a fait son succès niveau lecture : ça visait un public plus jeune, qui ne lisait pas forcément beaucoup, et le ton se complexifie un peu et s'assombrit petit à petit.
(Je cherche pas à dire que HP est une oeuvre exceptionnelle ou quoi que ce soit du genre Juste que même si c'est pas l'univers le plus fouillé et poussé du monde, son succès ne vient pas de nulle part non plus. C'était une série plutôt accessible même en n'étant pas un bon lecteur, elle était adaptée aux enfants qui ont pu grandir avec les personnages pendant 7 tomes, et elle est tombée au bon moment parce qu'elle était à la mode quand ces enfants devenus ado ont découvert Internet, et on continué à faire vivre et s'approprier l'histoire et les personnages)