Je ne comprends pas

16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
@Tamgram je trouve que les remarques des autres à notre sujet en disent souvent plus long sur eux que sur nous. Ce qu'ils apprécient ou rejettent en nous fait écho à leurs valeurs, leurs goûts, leurs aspirations, leurs peurs enfouies, leurs préoccupations du moment etc. mais ça ne dit rien ce qu'on est. Pour reprendre ton exemple, si une personne te dit «toi au moins les gens t'apprecient pour ton caractère», c'est peut-être que ça fait écho à ses propres problématiques personnelles qu'elle va projeter sur le réel, mais du coup c'est bien plus révélateur de son état à elle, que de ce que tu es toi. Je dis ça dans le sens où ça explique pourquoi les gens se permettent certaines remarques (ils imaginent que la source de leur ressenti est extérieure à eux, alors que non) et du coup ça permet de prendre du recul par rapport à ça et d'être atteinte moins profondément quand on nous fait des critiques gratuites ou des faux compliments (mais c'est clair que ça ne fait jamais plaisir et que ça n'empêche pas de recadrer la personne qui fait la remarque).
 
20 Février 2012
692
15 489
5 894
@Tamgram je trouve que les remarques des autres à notre sujet en disent souvent plus long sur eux que sur nous. Ce qu'ils apprécient ou rejettent en nous fait écho à leurs valeurs, leurs goûts, leurs aspirations, leurs peurs enfouies, leurs préoccupations du moment etc. mais ça ne dit rien ce qu'on est.
Je ne pourrais être plus d'accord! :happy: J'ai commencé à penser comme ça ces dernières années et ça a vraiment amélioré certaines de mes relations.
Typiquement, ma soeur me sort très très fréquemment des remarques sur le fait que je suis jeune, où que je vis encore comme une étudiante (alors que pas du tout), ou que je ne connais rien à la vie d'adulte... c'est jamais dit méchamment, mais c'est des petites phrases en passant, qui jusqu'à peu me vexaient comme un pou. J'ai fini par me dire que ce que ça veut dire c'est surtout que ma soeur ne veut pas me voir grandir et conserver ce rôle maternel, qui aurait moins de sens si elle me considérait comme une vraie adulte de bientôt 30 ans. :nod:
Je dis pas que tout me passe par-dessus la tête (loin de là, elle a vraiment un talent inné pour me faire enrager :cretin:) mais ça a pas mal aidé à apaiser notre relation (de mon côté en tout cas). :)
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
Je ne comprends pas pourquoi j'ai si difficile de me lever depuis plusieurs mois (6mois peut être ?).
Je dors un nombre d'heure correct, je ne suis pas fatiguée en journée mais si je m'écoutais, je me rendormirais sans cesse. Si je me lève, c'est parce que je vois qu'il est 11-12h (je vais dormir aux alentours de 3h du matin quand j'ai rien le lendemain) ou parce que j'ai mis un réveil car j'ai des choses à faire le matin. Mais je pourrais très bien me rendormir et faire comme ça jusqu'au lendemain.
En fait, voilà, maintenant que je le met par écrit, je trouve le mot: je ne suis jamais repue de sommeil, je n'en ai comme jamais assez. Les 30-60 premières minutes où je me suis obligée à me lever, je n'ai qu'une envie: retourner au lit car je sens mon corps tout flagada et mes yeux qui veulent se fermer (et après, ça passe).
Je ne pense pourtant pas faire de dépression (au contraire, je me sens plus heureuse dans ma vie actuelle que je ne l'ai pu être avant) ni une maladie comme la mononucléose (sinon, je serais fatiguée tout le temps, non ? )
Bref, je trouve ça énervant, surtout que pendant longtemps, j'ai été la personne qui arrive à sauter hors de son lit dès que le réveil sonne.
 
1 Janvier 2015
414
5 433
4 014
Je ne comprends pas, voire je ne supporte pas, l'espèce de ton condescendant quasiment passif-agressif que certain(e)s de mes collègues peuvent employer lorsque j'ai "encore" fait la cuisine. D'abord, je suis vgl de fait j'ai quasiment zéro choix pour bouffer des trucs déjà préparés et je déteste ça de tout façon. J'ai l'impression qu'ils me voient cuisiner toute la soirée dans le but de faire bonne figure mais en soi je fais pas un concours de qui aura la plus belle quiche et leur culpabilité je m'en cogne. S'ils mangent une pasta box parce-qu'ils ont la flemme de faire des pâtes le soir, c'est pas mon problème et ça ne me regarde pas. Seulement j'ai pas d'argent à balancer dans ce genre de chose tous les jours et c'est un choix que je fais de passer une heure le soir à préparer à bouffer. Les journées font 24 heures pour tout le monde, je fais des concessions, je n'ai pas de bonus magique pour me dégager du temps.
En ce qui me concerne je ne comprends pas qu'on ne prenne même pas le temps de faire une vinaigrette et que l'on préfère acheter des trucs allégés en tube, mais en soi leur quotidien post-journée ne me regarde pas, leur alimentation ne me regarde pas et j'aimerais mieux qu'ils se concentrent pour mettre leur fourchette en bouche plutôt que de me sortir un sempiternel "je sais pas comment tu fais moi je pourrais pas", bah je fais c'est tout. Itadakimasu.
 
24 Octobre 2014
1 518
6 242
1 564
Sur la lune
Merci @Chandernagor pour ta réponse, j'approuve ce que tu dis. Je devrais prendre le réflexe d'avoir cette réponse en tête afin d'être moins atteinte face aux critiques gratuites ou faux compliments. Malheureusement des fois la nature revient aux gallot et je me dis "Et s'ls ont raisons".
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
@pikalovescoke Je suis dans le même cas depuis octobre ou novembre, et je comprends pas pourquoi :hello:
Le week-end, si je mets un réveil à 9h, je vais me réveiller en forme... mais me rendormir jusqu'à 11h, voire 13h. J'ai l'impression que je pourrais passer ma vie à dormir

Moi je me réveille même pas en forme, je me réveille la tête dans le paté, les yeux tout collés, si j'allume pas la lumière et si je me force pas, je me rendors. Là je force pour pas le faire et au bout d'un moment je suis bien réveillée et je peux commencer ma journée. Mais si je me force pas à me lever, c'est des cycles de "je dors, je me réveille, je me retourne et je dors encore" et ça je pense que si je me laissais faire, je dormirais 24h d'affilée. J'ai difficile de sortir du sommeil en fait mais une fois dehors, ça va.

@Margay Je crois pas que ce soit l'hiver, je suis pas fatiguée d'une manière générale. C'est vraiment sortir du sommeil qui est difficile, comme si j'étais retenue dans le sommeil. Une fois levée, je suis en forme, je peux faire une nuit blanche sans problème.
 
23 Novembre 2014
1 400
13 528
4 674
@pikalovescoke Ah, je suis comme toi en semaine (et comme j'ai pas forcément d'horaire fixé auquel je dois être arrivée, et que j'ai quand même des choses à faire, il faut que je bataille pour me lever ^^")

@Margay Je sais pas :hesite: Peut-être que l'hiver joue, oui, mais c'était pas aussi compliqué les années précédentes
 
24 Mai 2014
3 623
20 450
5 684
Paris
@Marvel je comprend tout à fait ce que tu vis (vegetalienne aussi :hello:). Certes mes colocs ont pas un ton condescendant mais je compte pas le nombre de remarques, les regards surpris quand je cuisine, les « moi je pourrais pas, la flemme etc » (au bout d’un moment c’est saoulant). Ben écoute j’aime cuisiner et j’aime savoir ce que je met dans mon corps. Et puis je suis aussi dans une logique de réduction des emballages. Je juge un peu quand je vois ma coloc se faire souvent des plats préparés :ninja: mais je dirais jamais rien, chacun fait ce qu’il veut. Et puis voilà comme tu le dis les journées font 24h, c’est un choix qu’on fait de consacrer du temps à la cuisine. Et puis la cuisine ça détent je trouve :happy:
Ça me fait penser à ces gens qui pensent que Vegan = Healthy :gonk:. Parfois oui mais pas toujours. Et la en hiver clairement non :nomnom:. Des fois je mange une pomme ou des noix pour le goûter et je suis taxée de saine, d’ecureuil. Ou comme une fois à Londres j’avais trouvé un wrap avocat/kale et une connaissance avait regardé ça avec dégoût, trouvant ça bizzare. Mais les gens mêlez vous de ce qui vous regarde.
 
28 Août 2017
1 187
10 103
3 174
@Arwene Moi je t'avoue que je déteste cuisiner, donc clairement, même si je le fais (J'ai mangé des plats préparés pendant presque toutes mes études alors clairement le riz pas cuit et les trucs sans goûts j'en veux plus ! Puis impossible de savoir clairement ce qu'il y a dedans...), je n'en retire aucun plaisir, c'est juste une grosse corvée (Et pourtant j'adore manger !).
Mais je trouve pleinement ma satisfaction de mes dix doigts dans le fait de faire d'autres choses (Notamment, coudre :cretin:)

Bref, si un jour je vis avec quelqu'un je ne fais ni la cuisine (Sauf préparation spécifique pour ma pomme) ni la vaisselle à la main. Mais promis je fais le reste :yawn:

@AStarShinesBright Comment ça Vegan n'est pas Healthy ? Tu es entrain de me dire que les burgers VG, les pizzas et autres que j'ai mangé avec toi n'ont rien de diététiques ? :tears: Que j'ai osé manger du gras ? :tears:
Plus sérieusement, le gras c'est la vie :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes