Je ne comprends pas

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
@Mamy_Plug Oula, alors j'ai déjà donné mon opinion là-dessus quelque part sur le forum, mais je ne sais plus où.

En résumé, je pense qu'il y a une régression de qualité musicale dans les principaux morceaux visibles au profit de titres commerciaux, catchy certes.

Quand je dis "aujourd'hui" je parle donc des gros succès, que ce soit à la radio ou sur les réseaux, ceux qui font de grosses tournées ou ceux qui remportent des prix style Victoire de la musique (dont censés être de qualité).
Et là, oui c'est affligeant de voir que la plupart de ces artistes ont très peu de talent, sont des fils de machin, ou que leurs morceaux sont extrêmement pauvres (mélodiquement et textes).

C'est d'ailleurs affligeant quand on connaît précisément des plus petits artistes de talent qui n'auront jamais la visibilité des autres car n'ayant pas leur place dans cette industrie, et quand on sait le potentiel artistique de notre génération qui a probablement une plus grande culture musicale que les précédentes (et qui est assez facile à trouver avec Internet, je trouve que The Voice trouve plus de talents que les gros labels haha).

En ce sens je trouve que la représentation musicale de ces dernières années est vraiment de bas niveau.

Si tu me demandes la définition de "bonne musique" je parlerais de recherche/richesse musicale (et là oui, la musique classique démonte largement la pop 2018, mais pas l'électro par exemple), d'efficacité mélodique, d'originalité. Et ces critères sont là comme dans tous domaines car sinon il ne sert à rien d'étudier la musique, de reconnaître des génies musicaux (freddie mercury) ou des oeuvres.
Une mélodie entraînante fait un titre sympa, et il n'y a pas de mal, c'est bien aussi, mais il faut reconnaître l'originalité, l'intelligence et l'audace de certains artistes.

Donc oui, au vu de ce qui a existé et de ce qui existe, ce qui est largement promu, même si quelques artistes se démarquent, je trouve que globalement ça vole pas haut.

Ce n'est pas vraiment une question d'acceptation de nouveaux genres, car j'ai parallèlement de l'estime pour le rap et pour la musique électronique (les 2 styles qui cartonnent actuellement). Je trouve que les artistes les plus mis en valeur dans ces genres ne sont pas les meilleurs.

D'ailleurs à ce sujet, je trouve ça dommage car on a un potentiel de fou avec l'informatique et la musique électronique depuis les années 2000, et au final, assez peu de chef d'oeuvres pour l'instant :hesite:
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
@Poacée

J'ai bien conscience de cet écremage mais je ne pense pas être dans un biais cognitif spécial car je n'ai pas le même ressenti pour le cinéma (ou la photographie), pour lequel je trouve, qu'on est sur une courbe clairement ascendante. (Et je ne suis pas du tout partisane de la phrase "'c'était mieux avant" ou autre délire du genre en général)

Je cherche encore les chefs d'oeuvres des années 1990 à 2010 à la hauteur de certaines autres décennies, mais je suis peut-être trop dure car Eddy de Pretto ou Big Flo et Oli je trouve ça vraiment juste "sympa".

J'ai déjà vu la vidéo, elle ne m'a pas convaincue, et ça me semble pas ouf non plus que certaines périodes soient plus créatives que d'autres artistiquement (mais encore une fois je pense que notre génération EST créative, l'industrie musicale beaucoup moins). (bref ce débat a déjà été fait 1284884 fois :P)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pawline

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
@Valentina- Bah écoute, entre "La musique actuelle ne vole pas haut" et "C'était mieux avant", je ne vois pas une grosse différence :cretin:
Ah oui, donc je suis obligée de trouver que c'est mieux aujourd'hui sinon je suis conservatrice et forcément dans un biais ? XD Non, puisque c'est l'unique domaine pour lequel je fais cette critique. Ca peut aussi être une réflexion construite hein :dunno:.

Du reste, il y a des chances pour que tu sois sujette au même biais que la plupart des gens, qui est un fort attachement à la musique sortie à ton adolescence, période où les goûts musicaux se forgent.
Ba justement non, j'ai grandi dans les années 2000, années que je trouve pas terribles musicalement XD.
J'ai un attachement émotionnel pour elles, mais j'ai conscience que la plupart de mes musiques d'ado ne sont pas terribles-terribles et souvent pauvres.

Après, c'est peut-être probablement juste lié aux genres musicaux que tu valorises :hesite: Les genres musicaux ne sont pas forcément valorisés de la même façon en fonction des époques, et pour peu que ceux que tu apprécies le plus ne soient pas actuellement ceux qui sont diffusés à la radio (typiquement le rock n'a pas trop la côte ces dernières années parmi les titres les plus diffusés), il y a de bonnes chances pour que tu ne connaisses tout simplement pas les bons artistes actuels qui continuent d'en sortir :dunno: Alors que c'est plus facile de "percer" dans d'autres genres, que tu trouveras peut-être sympas sans plus alors que d'autres percevront les morceaux en question comme des chefs-d'oeuvre.
Comme je l'ai dit, j'écoute 2 styles les plus populaires en France donc je ne sais pas si c'est ça le souci.

Je trouve tes morceaux bien mais ce ne sont pas des musiques hyper populaires, ce qui confirme un peu ce que je disais en fait.

Et je suis consciente qu'il n'y a pas que de la merde aujourd'hui hein, et qu'avant c'était pas l'eldorado musical avec que des chef d'œuvres, je parle en terme de tendance.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
Edit : mais je pense avoir compris pourquoi, en fouillant elle a déjà collaboré avec des rappeurs (Qui font vraiment du rap pour le coup ! Comme son frère, ou Caballero et JeanJass ou Damso. Je me demande si du coup on ne l'a pas associé à ça sans réfléchir)

Edit bis : Ou ce genre d'article https://mcetv.fr/mon-mag-culture/mo...and-pop-devient-irresistible-seduit-rap-2211/

L'article il est complètement a côté de la plaque c'est pas parce que tu fais des feat avec des rappeurs ou bien que tu fais un planète rap en tant qu'invitée que tu fais du rap Tryo et Philippe Katerine aussi ont participé à des planète rap hein :cretin:
C'est pas parce que son frère est un rappeur que ça en fait une rappeuse. Et autant je peux comprendre le côté urbain qu'on ajoute après pop à Aya Nakamura, Gims ou Lartiste là... Je cherche encore :cretin:
Après ce qui me rassure c'est que y'a pas grand monde qui a fait cette association j'ai l'impression :cretin:

Après je trouve ça sympathoche comme chansons, ce qui me gène avec Angèle, comme avec beaucoup d'autre, c'est le côté fille/sœur de. Ok c'est pas ça qui donne le talent mais bon ça aide bien à percer quand même :hesite:
 
Dernière édition :
28 Août 2017
1 187
10 103
3 174
@Cleos
Au moins, je me coucherais moins bête, et je me souviendrais que le rap ne sera jamais mon fort (La pop non plus comme ça, c'est parfait pour moi :yawn:), et que j'aurais au moins appris qu'Angèle ne faisait pas du rap, et pas de l'urbain :cretin: (Mais re promis, la pop urbaine sortait d'internet, et le rap, on me le disait tel quel. Après comme on peut le lire, je suis assez nulle en musique, j'ai une oreille musicale faible et... J'ai genre moins de 10 morceaux de rap dans ma playlist :coiffe:).

Edit : @adita Du coup je n'aurais rien à ajouter :ninja: Je retourne me cacher
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Je ne comprends pas certaines suppressions de messages. Autant si c'est un contenu très intime ou un post qu'on a du mal à assumer, je peux comprendre, autant dans certains jeux, je ne comprends pas. En plus, dans le cas du jeu de la question inversée, ça gâche un petit peu vu que plein de questions/réponses disparaissent et ça devient tout de suite moins drôle. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Je me doute bien que ce sont les gens qui les suppriment eux-mêmes. C'est juste que pour ce cas particulier, je ne comprends pas pourquoi ils le font.
 
19 Juillet 2015
3 765
30 351
4 684
Paris
Je ne comprends pas les personnes qui n’ont pas d’enfants, ne sont pas en études et qui veulent absolument avoir des vacances en août en s’en foutant de ceux qui n’ont que ce mois là pour partir en vacances.

J’ai un job à côté de mes études, je fais du 7j/7, je termine mon stage le 31 juillet et je voulais mon mois d’août à mon CDI étudiant pour pouvoir partir chez mes parents avoir mes seules vacances de l’année.
Mais non, mon taf ne veut pas parce que des vendeurs temps pleins ont demandés août donc ils ont la priorité sur les temps partiels. Alors ok pour celle qui a des enfants au collège et dont c’est le seul moment où elle peut partir avec eux, mais celle dont le bébé vient de naître j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi il lui faut août absolument. Idem pour ce mec célibataire sans enfants qui refuse un autre mois.

Je ne comprends pas, t’as pas d’enfants, ou en tout cas pas scolarisé, tu peux partir quand tu veux là où ce sera même moins cher qu’aout mais non tu prends la place de ceux qui n’ont vraiment que ce mois là? J’ai du mal, surtout quand un de mes collègues m’a dit que c’était pour rester chez lui. Reste chez toi à un autre moment de l’année non?
 
2 Septembre 2015
81
1 049
3 814
@Let_Them_Eat_Cake
Je comprends que c’est agaçant pour toi, vraiment ! Mais il y a plein de raisons pour vouloir le mois d’août en congés...
Comme toi pour voir ta famille (d’autres diraient que tu peux poser tes congés sur d’autres vacances scolaires par exemple), peut être que celle qui a eu son bébé veut le présenter à la sienne (c’est le moment des réunions de familles !), ou simplement profiter de son petit avec l’autre parent. Pour moi par exemple c’est parce que mon compagnon travaille en industrie et ne peux choisir qu’une semaine de congés (trois semaines sont imposées en août et une imposée en décembre), sachant qu’il est impossible de poser une semaine entière à un autre moment de l'année, seulement des week-ends prolongés. Donc si je n’ai pas de congés en août on ne part pas à ensemble sur plus de trois jours. J’ai une collègue qui veut vraiment août parce qu’elle craint la chaleur et dort mal, vraiment mal, sur un poste à risque c’est compréhensible de vouloir poser ces jours.
Bref pleins de raisons !
Mais je compatis et j’espère que tu pourras avoir au moins quelques jours !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes