@Yoonishan @Chat-au-Chocolat Après pour moi c'est pas les jeunes que ça abrutit, c'est les enfants, c'est ça le vrai problème
J'ai l'impression qu'ici on se fait vite taxer de "relous selon qui c'était mieux avant" (sans méchanceté, mais je vois toujours un peu les mêmes arguments revenir sur ce thème) or s'agissant des bébés/jeunes enfants, il y a eu quantité d'études qui ont pointé du doigt des retards de développement, qu'il s'agisse du langage ou de la motricité, sans parler de l'amenuisement des capacités de concentration. Je vois très fréquemment dans les transports des enfants en poussette avec un smartphone entre les mains pour regarder des vidéos pendant que les parents peuvent téléphoner en paix, et pour moi il y a un vrai problème avec ça. Personnellement je suis jeune et CF donc on considère souvent que je n'ai pas mon mot à dire sur l'éducation, mais pour moi oui c'est un vrai problème la façon dont aujourd'hui les enfants baignent depuis leur naissance (façon de parler) dans un monde saturé d'écrans et d'images qui leur sont spécialement destinées et qui permettent de capter leur attention pendant que les parents peuvent faire autre chose que d'interagir avec eux. Oui il y aura toujours des émissions/vidéos intelligentes, oui il y a des dessins animés qui servent surtout de divertissement sans que ce soit bien grave, le problème est dans le manque de discernement sur les conséquences que ça peut avoir quand c'est servi en quantité aux enfants.
Et on peut me répliquer que c'était pareil avant avec les livres/la télé, mais pour moi les livres ça n'a rien à voir puisque ça développe le vocabulaire, les capacités de concentration et l'imagination ; quant à la télé, ça a les mêmes effets que Youtube et cie mais avant au moins on la regardait chez soi, ce qui limitait la durée fatalement (même s'il y a toujours eu des gens pour la regarder très souvent, y compris des enfants).
C'est très facile même sans être chercheur.euse de voir les effets que ça a sur les enfants toutes ces vidéos, ils ont vraiment l'air happés par l'écran et je trouve ça assez préoccupant de voir qu'on s'en sert assez souvent comme d'une façon de les garder occupés sans avoir à s'impliquer. Encore une fois, au cas où, je précise que je n'ai pas d'enfants et que je suis bien consciente que chacun.e fait comme iel peut/veut, il n'empêche que les résultats concrets peuvent déjà être observés s'agissant du développement et des capacités d'attention des enfants, et c'est à mon avis assez inquiétant.