@Madhiko : Ben le côté "je me fais pas avoir par leur promo" je comprends aussi. Même si je pense qu'avoir la carte de Franprix (là où je fais la plupart de mes courses) aurait un intérêt économique pour moi, ben je l'ai refusée car elle me donne l'impression d'être manipulée (surtout le côté "on connait vos achats").
Ca me rappelle aussi un restaurant où j'étais allée. Le serveur était trop gentil et vendait trop bien ses desserts (en les décrivant avec certains mots, il m'a fait sniffer ses cookies...) et ça me donnait envie mais quand j'ai réalisé l'astuce un peu marketing, je me suis sentie.. ben manipulée. Donc j'ai pas pris de dessert (et ils nous ont offerts deux cookies ). Au final il était très poussif car je pense qu'ils allaient perdre les desserts faits à l'avance s'ils n'étaient pas consommés, mais bref.
Enfin bref, les gens ont des envies contradictoires (par exemple on a la sensation que si l'article est cher ça sera de la meilleure qualité, mais s'il est trop cher on se sent arnaqué, mais on veut un bon service client et des avantages, mais pas trop parce qu'on se sent poussé à l'achat et que ça peut être désagréable ).
Ca me rappelle aussi un restaurant où j'étais allée. Le serveur était trop gentil et vendait trop bien ses desserts (en les décrivant avec certains mots, il m'a fait sniffer ses cookies...) et ça me donnait envie mais quand j'ai réalisé l'astuce un peu marketing, je me suis sentie.. ben manipulée. Donc j'ai pas pris de dessert (et ils nous ont offerts deux cookies ). Au final il était très poussif car je pense qu'ils allaient perdre les desserts faits à l'avance s'ils n'étaient pas consommés, mais bref.
Enfin bref, les gens ont des envies contradictoires (par exemple on a la sensation que si l'article est cher ça sera de la meilleure qualité, mais s'il est trop cher on se sent arnaqué, mais on veut un bon service client et des avantages, mais pas trop parce qu'on se sent poussé à l'achat et que ça peut être désagréable ).