Prouver une inexistence, c'est un non sens à la base, donc c'est un argument qui ne plaide ni en la faveur d'une idée, ni de son opposé, il n'est donc pas recevable.
C'est un argument qui apparaît dans les cas critiques où on veut forcer une personne à reconnaître que quelque chose n'existe pas. Si on dit "ton dieu n'existe pas, je n'ai pas réussi à trouver la preuve qu'il existe", 1) ce n'est pas une preuve absolue qu'il n'existe pas; et 2) la personne va se braquer et sortir l'argument "tu ne peux pas prouver non plus qu'il n'existe pas", et c'est logique.
Quelque part, à mes yeux, les deux types d'arguments se ressemblent un peu.
Si tenter de prouver la non-existence peut être vu comme un non-sens (car on peut chercher une preuve pour l'éternité sans la trouver), tenter de prouver l'existence et ne pas trouver de preuves (et surtout en conclure "j'ai rien trouvé donc ça n'existe pas") n'est pas très honnête non plus. Encore une fois à l'image de "tu ne peux pas prouver que tu as été violée donc c'est faux".
A mes yeux, ce sont des arguments très dangereux, car hormis le fait que ça montre qu'on ne se demande pas si on a cherché suffisamment, l'absence de preuve de quelque chose ne signifie pas que c'est faux, et surtout, ça ne permet pas
d'affirmer que c'est faux. D'où l'importance de garder une place au doute.
Certes, mais il faut attendre que ce soit prouvé avant d'affirmer, parce que si on se base sur ton argument, on peut défendre tout et n'importe quoi, y compris que Dieu est une licorne rose invisible.
Certes, mais ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas non plus balayer d'un revers de main une parole parce qu'il n'y a pas de preuves solides. On peut douter, évidemment, plus ou moins, selon ce qu'on croit, mais on peut pas non plus clamer "non c'est faux". (je reprends encore mon exemple extrême de l'agression qu'on ne peut pas prouver et dont la victime doit pourtant parler).
Après effectivement c'est une question difficile dans le sens où on ne peut pas croire n'importe quoi non plus. Mais je ne pense pas qu'on ait le droit d'affirmer "ça c'est faux parce que je vois pas de preuves". Dans sa tête, on doit toujours laisser une petite place au doute; au cas où.
Un peu comme en sciences avec l'adage "c'est vrai jusqu'à preuve du contraire" au vu de tous les bouleversements vécus à travers les siècles (système géocentrique puis héliocentrique puis découvertes d'autres galaxies dans l'univers, etc...)
On peut ne pas croire, personnellement, mais à moins d'avoir la preuve que quelque chose est faux, je pense qu'on ne peut pas
affirmer que quelque chose est faux juste parce qu'on n'a pas trouvé de preuves.