Mon problème avec l'homéopathie, c'est pas tant le patient qui veut se soigner avec, que Mme Tout-le-Monde fasse ça dans son coin, à la limite, c'est son souci. Ce qui est plus embêtant, c'est quand tu demandes un remède à ton médecin/pharmacien/etc, et que tu te retrouves sans l'avoir voulu, voire sans le savoir, avec un truc bidon.
Je me suis retrouvée à l'adolescence avec des soucis d'anxiété et de sommeil traités à l'homéopathie. Anxiété pour laquelle je prends un VRAI traitement maintenant. Je ne suis même pas sûre que mes parents aient capté que c'était homéopathique. Ma mère utilisait l'homéopathie de temps à autres, mais quand c'était le cas, c'était "prends ton homéopathie", pas "prends ton médicament". La différence de vocabulaire/attitude me font franchement douter qu'elle ait pigé que c'était pas un "truc à base de plantes" mais de l'homéopathie. Je me suis retrouvée des années après à comprendre que non, en fait, je n'avais jamais été traitée pour ça, alors que je pensais que les médicaments contre l'anxiété, ça ne marche pas sur moi. Si je ne m'étais pas rendue compte (en reconnaissant un jour la boite de ces cachets dans le rayon "homéopathie" d'une pharmacie plus tard), ça aurait sans doute continué à me décourager d'essayer un traitement. Vu que je pensais avoir déjà essayé sans succès, parce que bizarrement, prendre du sucre n'a pas aidé mes problèmes.
Pire encore, je trouve, je prends régulièrement de la B12 parce que je suis végétarienne et intolérante aux produits laitiers. J'ai BESOIN de cette vitamine. C'est dangereux d'être en carence de B12. Une fois, une pharmacie m'a refilé de la B12 homéopathique. Je ne m'en suis aperçue qu'une fois rentrée chez moi. J'ai pas pensé à vérifier sur le coup, je ne pensais même pas possible que ça existe, des vitamines homéopathiques. WTF. C'est juste dangereux. Tu penses combler une carence alors qu'il ne se passe rien. Tu peux ne pas t'en apercevoir avant d'avoir des symptomes embêtants.
Je m'en fous que Micheline dans son coin croit à l'homéopathie, mon souci, c'est quand le médecin y croit et en refile à son patient qui a un vrai problème et aurait besoin d'un vrai médicament. Je ne comprends pas à quel moment c'est acceptable de demander à son pharmacien une vitamine/un médicament contre le rhume/un truc...et de se retrouver sans le savoir/vouloir avec du vent que t'as payé cher (ce qui fait que quand tu t'aperçois de ta connerie, tu peux pas forcément racheter le VRAI médicament, parce que ton budget B12, tu l'as déjà filé à Boiron).