Je ne comprends pas

Nunnally

Punk à chat
18 Juin 2011
325
11 747
5 664
30
@Khyra Sur le cas de l'effet placebo même si la personne qui en prend SAIT que c'est un placebo : ça se baserait sur la confiance du patient envers le médecin qui lui prescrit le "médicament". En gros, même si tu sais qu'il n'y a pas d'effet physiologique, tu te dis que ton médecin ne te donnerait pas ça si ça ne servait à rien, donc c'est que ça doit marcher d'une façon où d'une autre. C'est d'autant plus efficace que la confiance envers le médecin est forte :)
Pour tout ce qui est en libre service, ça va être la confiance envers le pharmacien, les médias pro-homéopathie, les proches et leurs témoignages, nos propres croyances... Parce qu'on sait qu'il y aura un effet, qu'il soit physiologique ou non, notre esprit/corps va régir.
A noter que l'effet placebo existe pour tous les types de traitements ! L'efficacité de la morphine (pour ne pas faire dans la dentelle :lunette:) est la somme de l'action physiologique + placebo (qui dépend de notre relation avec le médecin entre autres).

C'est ce que je retiens de mes cours en médecine en tout cas. L'effet placebo est assez difficile à jauger car pas aussi prévisible que l'effet physiologique et diffère beaucoup de personne à personne :hesite:

Ce post vous est présenté par le lobby du mot effet.

EDIT : Quant à la diabolisation de l'homéopathie en elle-même, je pense qu'un bon médecin restera mesuré dans ses propos. Tant qu'on ne met la vie de personne en danger avec, je ne vois pas le souci. Une des principales contestations est le remboursement (partiel, j'en conviens) par la sécu. Là où certains médicaments se voient de moins en moins bien remboursés, les gens n'aiment pas trop voir la sécu payer pour ce qu'ils estiment n'être que du sucre (indépendamment de mon avis sur la question).
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 172
4 654
En parlant de ça, l’argument de l’effet placebo me soûle un peu parfois.
Je vais de temps en temps voir une naturopathe et je connais beaucoup de gens qui vont la voir et pour qui elle est utile.
Et j’en ai un peu marre des gens qui me disent « olol escroquerie, effet placebo ».
Mais alors pourquoi l’effet placebo il a pas marché avant quand je suis allée chez le médecin et que j’ai pris des médocs ?
Ça n’a aucun sens, l’effet placebo il est censé fonctionner aussi pour la médecine conventionnelle.
 
3 Novembre 2015
764
4 040
3 074
Lille
@PetitePaille Parce que comme expliqué plus haut, la force de l'effet placebo dépend de plusieurs paramètre, dont la confiance. Si tu fais de base plus confiance aux médecines naturelles et que tu as du mal avec la conventionnelle (j'en sais rien hein, je fais une généralité), l'effet sera plus fort quand tu vas voir une naturopathe que ton médecin généraliste.

(Ah et je me sens obligée de le préciser, j'ai bigup ton post @Nunnally avant de lire l'edit, et pour le coup je n'y adhère pas du tout, ce n'est pas ma position. Et je suis pas convaincue que ça ne mette en danger personne quand on voit que des gens refusent des traitements pour des maladies graves pour y substituer leur homéopathie)

Je rejoins par contre @Dame Verveine sur le problème concernant le business de l'homéopathie, parce que ç'en est un, et effectivement un gros. Et personnellement ça m'agace qu'ils profitent des gens qui croient aux supposés bénéfices de l'homéopathie pour faire des bénéfices monstrueux. Parce que non, une bille de sucre ça ne coûte pas cher à produire. Même en comptant les frais que doivent coûter les très très très nombreuses dilutions de la substance active, bah je connais pas les chiffres hein, mais ils se font une marge immeeeense sur le produit. Et ça pour moi ce n'est pas acceptable.
(Bon et du coup me lancez pas sur le remboursement sécu :cretin:)
 
3 Novembre 2015
764
4 040
3 074
Lille
@PetitePaille Ah bah je sais pas :rire: Mais j'aurais envie de dire que vu le prix que ça coûte, si on va la voir plutôt qu'un généraliste c'est qu'on a plus confiance, non ?
Après j'imagine que c'est pas forcément à la place du généraliste, c'est pas la même chose, mais pour reprendre ton exemple c'est l'explication qui me vient.
 

Nunnally

Punk à chat
18 Juin 2011
325
11 747
5 664
30
@Anémona Ah mais je suis d'accord qu'il peut y avoir des dérives dangereuses quand un patient va ne vouloir se soigner qu'avec de l'homéopathie tout en refusant un traitement conditionnel. Mais quand on parle de rhume et petits bobos, les médecins ne voient pas d'inconvénient à recourir à ce genre de solutions, parce qu'au moins il n'y a pas de risque de mésusage/effet secondaire (type : AVC à cause d'un spray nasal) et ça ne met pas le patient en danger.
Et je parle des bons médecins :cretin: parce que parfois j'en vois dans les médias qui ont clairement l'air d'avoir leur siège chez Boiron et ça fait peur.
Le tout c'est de ne se cantonner à ça que dans des cas bénins. Bien sur que j'ai un énorme problème avec les patients cancéreux qui arrêtent leur chimio pour s'en remettre à des pseudos-sciences, il faut être totalement frappé pour penser que ça marcherait mieux :yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 497
3 854
@PetitePaille
Après généralement une naturopathe te conseille de la phytothérapie, des huiles essentielles, des plantes séchées, donc pas forcément de l'homéopathie (qui du coup n'est que du sucre). Or les plantes, même si c'est plus léger que les traitements tradi, ça reste quand même un principe actif qui a un vrai effet. C'est peut-être pour cela que c'est efficace sur toi non ?
C'est pas pour rien que les HE sont à prendre avec modération. Nos traitements classiques viennent des plantes pour certains après tout.

Autant l'homéopathie j'ai pas confiance du tout et j'en ai jamais vu d'effets, autant les HE m'aident. Le tee trea et la lavande aident à désinfecter et cicatriser beaucoup plus vite mes aphtes que si je mets rien du tout (en plus je cicatrise mal). Le tea trea m'évite aussi de faire des grosses bronchites comme avant que je l'utilise (et je suis immunodéprimée en plus...) car quand je chope un virus, je surinfecte la plupart du temps. La menthe poivrée a un léger effet analgésique, ce qui couplé à la codéine aide à passer les migraines (sans ça passe aussi mais c'est plus lent). La caféine par exemple potentialise l'effet du doliprane et vasodilate les vaisseaux. Bref les plantes peuvent aider quoi. Mais soigneront jamais des grosses pathos.
Même le métal comme l'argent est antibactérien et est utilisé en pansement à l'hôpital. Le miel est parfois utilisé aussi en complément chez les grands brûlés pour accélérer la cicatrisation, etc.
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Mon problème avec l'homéopathie, c'est pas tant le patient qui veut se soigner avec, que Mme Tout-le-Monde fasse ça dans son coin, à la limite, c'est son souci. Ce qui est plus embêtant, c'est quand tu demandes un remède à ton médecin/pharmacien/etc, et que tu te retrouves sans l'avoir voulu, voire sans le savoir, avec un truc bidon.
Je me suis retrouvée à l'adolescence avec des soucis d'anxiété et de sommeil traités à l'homéopathie. Anxiété pour laquelle je prends un VRAI traitement maintenant. Je ne suis même pas sûre que mes parents aient capté que c'était homéopathique. Ma mère utilisait l'homéopathie de temps à autres, mais quand c'était le cas, c'était "prends ton homéopathie", pas "prends ton médicament". La différence de vocabulaire/attitude me font franchement douter qu'elle ait pigé que c'était pas un "truc à base de plantes" mais de l'homéopathie. Je me suis retrouvée des années après à comprendre que non, en fait, je n'avais jamais été traitée pour ça, alors que je pensais que les médicaments contre l'anxiété, ça ne marche pas sur moi. Si je ne m'étais pas rendue compte (en reconnaissant un jour la boite de ces cachets dans le rayon "homéopathie" d'une pharmacie plus tard), ça aurait sans doute continué à me décourager d'essayer un traitement. Vu que je pensais avoir déjà essayé sans succès, parce que bizarrement, prendre du sucre n'a pas aidé mes problèmes.
Pire encore, je trouve, je prends régulièrement de la B12 parce que je suis végétarienne et intolérante aux produits laitiers. J'ai BESOIN de cette vitamine. C'est dangereux d'être en carence de B12. Une fois, une pharmacie m'a refilé de la B12 homéopathique. Je ne m'en suis aperçue qu'une fois rentrée chez moi. J'ai pas pensé à vérifier sur le coup, je ne pensais même pas possible que ça existe, des vitamines homéopathiques. WTF. C'est juste dangereux. Tu penses combler une carence alors qu'il ne se passe rien. Tu peux ne pas t'en apercevoir avant d'avoir des symptomes embêtants.

Je m'en fous que Micheline dans son coin croit à l'homéopathie, mon souci, c'est quand le médecin y croit et en refile à son patient qui a un vrai problème et aurait besoin d'un vrai médicament. Je ne comprends pas à quel moment c'est acceptable de demander à son pharmacien une vitamine/un médicament contre le rhume/un truc...et de se retrouver sans le savoir/vouloir avec du vent que t'as payé cher (ce qui fait que quand tu t'aperçois de ta connerie, tu peux pas forcément racheter le VRAI médicament, parce que ton budget B12, tu l'as déjà filé à Boiron). :facepalm:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Le fait est qu'un médicament n'est mis sur le marché que si à l'issue des tests, ils s'avèrent plus efficaces que le placebo. Et bizarrement, l'homéopathie semble dispensée de passer cette étape. Je ne sais pas du tout pourquoi, mais l'hypothèse d'un lobbying de boiron me paraît très probable.
 
28 Avril 2015
2 599
19 172
4 654
@skippy01

Les défenseurs de l’homéopathie te diront que justement tous les médocs n’ont pas été testés rigoureusement notamment à base d’ECR.

@HellaSlytherin

Oui elle ne me fait pas prendre d’homéopathie donc je pense aussi que c’est du au fait que les produits ont des principes actifs mais les gens me parlent quand même d’effet placebo.
J’ai l’impression que cette notion d’effet placebo on te la ressort pour toute la médecine alternative même quand au final le produit que tu prends est plus ou moins censé avoir un effet.
 
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@skippy01 Alors pas exactement. Certains médicaments peuvent être mis sur le marché sans véritable efficacité (par exemple le maxilase contre les maux de gorge qui n'a pas d'efficacité démontré au delà d'un placebo) mais dans ce cas là, ils ne sont pas remboursés même s'ils sont prescrits sur ordonnance. D'ailleurs c'est pour cette raison que l'homéopathie est en cours de déremboursement (il était temps !) parce qu'après enquête notamment de la Haute Autorité de Santé, il a été conclu qu'il n'y aucune preuve scientifique d'efficacité. Mais du coup, les médicaments homéopathiques sont déremboursés et non retirés du marché.
Et oui beaucoup de lobbying de la part de Boiron... D'ailleurs ça me fait bien rire que certains anti-vaccins soient en colère contre le soi-disant lobbying des laboratoires en faveur des vaccins mais à côté de ça ils prônent les vaccins homéopathiques :lunette:

Sinon, l'effet placebo c'est vraiment fascinant je trouve, ça marche même sur les nourrissons !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes