Je viens apporter ma pierre à l'édifice. Je ne comprends pas pourquoi mon cerveau confond totalement certains noms. Par exemple : les prénoms Jules et Paul sont absolument équivalents pour moi, et je peux dire "Jules" en m'adressant à Paul tout en sachant très bien que Jules est Jules et Paul, Paul (j'ai la bonne image de la personne en tête mais pas le bon nom), je confonds les noms mais pas les choses.
Même chose pour les arrêts de métro Bastille et République : je sais à quoi ressemble et l'une, et l'autre. Cependant, je me suis déjà retrouvée à Bastille alors que je devais aller à République : je descends du métro et vois "Bastille", tout va bien, je parcours les couloirs du métro et prends un sortie indiquée "Bastille", tout va bien. Et je me rends compte que je suis place de la Bastille et non place de la République contrairement à ce que je pensais.
Il y avait trois arrêts de métro en Prénom masculin d'une syllabe - nom de trois syllabes que je confondais souvent aussi : Jacques Bonsergent, ?, et ? Même mésaventure.
Même chose pour certains membres du forum si vague homophonie.
Mon cerveau doit être mal rangé.