@Clematis alors c'est un peu ça et pas tout à fait quand même !
Chez les chrétiens, Jésus est considéré comme le fils de Dieu et il a une double nature humaine et divine. En gros, 100% homme mais aussi 100% Dieu. Il fallait effectivement qu'il partage la condition humaine pour racheter les péchés des humains.
Il est considéré comme un intermédiaire entre Dieu et les humains, parce que, à travers lui, Dieu est venu dans la nature humaine. Cela dit, Jésus est Dieu, donc on ne peut pas le voir comme étant moins que Dieu.
Là encore, c'est un élément de croyance pour les chrétiens, qui dépasse l'explication rationnelle.
@Jester. je suis "vieille" mais de mon temps, en cinquième on avait en cours d'Histoire Géo, une séquence sur les trois monothéismes. Je me souviens que c'était pas mal fait en termes de culture G.
Après, c'est comme pour tout, faut faire un choix dans ce qu'on enseigne. Un pote électricien m'avait râlé dessus un jour en mode "ah ben ouais ça fait des grandes études mais ça sait pas installer un plafonnier !" Il aurait certainement considéré que tous ces aspects pratiques et manuels qui lui étaient quotidiens auraient dû être abordés dans l'instruction obligatoire.