@Yunaa23 bien que sur que le vaccin a été fait à l'arrache, on se trouve devant un virus inconnu et on essaie de survivre dans l'urgence. Personnellement je préfère quand mème qu'on trouve vite des solutions plutôt que de vivre en confinement pendant 10 ans.
Il existe un grand précédent d'un vaccin "routinier" dont on ne connait pas vraiment la durée de protection et qui souvent fait "à l'arrache": le vaccin de la grippe. Le virus de la grippe mute énormément, à tel point que c'est chaque année une souche légèrement différente qui se propage. Du coup les scientifiques tiennent une banque des souches, et chaque année avant l'hiver, ils doivent "deviner" au mieux que possible quelle souche a la plus grande probabilité de se répandre cette année, et ils fabriquent la vaccin basé sur cette probabilité.
C'est pour cela que certaines années le vaccin est moins efficace car la souche qui s'est finalement répandue est assez différente de celle sélectionnée pour le vaccin, et cela fait que le vaccin est moins efficace.
Et le vaccin n'est donc en général protecteur que pour une petite année.
Je veux bien croire qu'à terme le vaccin du Covid deviendra comme celui de la grippe, annuel, avec chaque année une souche légèrement différente. Et je ne vois pas en quoi c'est un problème.
Quant à la mortalité du covid, cela a déjà été dit sur plusieurs sujets, mais le problème majeur de ce virus n'est pas la mortalité relativement faible effectivement mais les cas moyennement graves qui sont, eux très nombreux (avec saturation des hopitaux). Comme on ne connait pas bien ce virus, on ne connait pas les conséquences long-terme. Après un an d'épidémie, on commence à avoir du recul que certaines personnes (de tout age) peuvent avoir des problèmes de santé sur plusieurs mois, voir sur presque une année (le fameux covid long, certaines personnes ayant développé la maladie en février ou mars 2020 font régulièrement des rechutes depuis un an), et on ne sait toujours pas pourquoi ni comment soigner cela.
A mes yeux, le risque d'etre malade potentiellement des mois ou des années du covid et ses conséquences cardiaques, pulmonaires et nerveuses est bien plus important que le risque d'effets secondaires des vaccins.