Je ne comprends pas

10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
@sunnyna Pareil que toi. Et c'est aussi la raison pour laquelle je trouve que les mails sont une manière plus facile de communiquer que par téléphone.
Par téléphone, il faut être tous les deux disponibles au même moment (spoiler: je suis rarement dans pile le bon état pour répondre au téléphone chez moi. Donc les appels arrivent 99% du temps sur le répondeur. Puis je prend 4jours pour écouter le message et encore 4 pour rappeler et réussir à joindre la personne).
Par mail, on envoie le mail, je le vois peu importe l'heure à laquelle je me connecte et j'y répond dans la foulée.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@sunnyna je communique par mail avec une entreprise en ce moment et sur leurs signatures ils ont tous un truc du genre "les mails reçus hors de vos horaires de bureau ou lors de vos congés n'appellent pas à une réponse immédiate", ce que je trouve plutôt cool pour les gens qui vont être stressés par la réception d'un mail qui arrive à 23h, ou des boss qui doivent se calmer sur leurs exigences faites le week-end ou les soirs !

Je suis bien contente d'avoir un planificateur d'envoi, parce que j'ai de horaires de vie horribles et je finis souvent mon boulot à 3, 4h du matin... je planifie des envois pour le matin, comme ça mes employeurs ne savent pas que j'ai des horaires complètement pétés :sweatdrop:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 966
6 794
20anspasses.wordpress.com
@sunnyna Ça dépend vraiment de ton job en fait mais effectivement dans le milieu salarié avec horaires de bureau classiques c'est une "mauvaise pratique" et ça peut être mal vécu pour plusieurs raisons :

- Si la personne reçoit le mail le lendemain, elle peut ressentir une certaine pression. Tu le dis toi-même, tu veux que la personne le lise "dès la première heure". Tu envoies donc le message par cet envoi tardif que ta requête ne peut pas attendre et la personne peut alors se sentir obligée de rogner sur son temps perso pour être "à la hauteur" de tes attentes.
- Si ce dont des collègues ou subordonnés, tu risques de leur renvoyer le message que la culture de votre entreprise c'est de ne pas compter ses heures et ne pas déconnecter, et ça peut les pousser à faire de même à tort.
- Certaines personnes traitent des urgences ou restent dispos car leurs interlocuteurs ont des horaires très diverses et jettent donc un coup d'oeil à leur mail hors horaires de bureau. En recevant ton message, elles vont donc possiblement le lire et se mettre à cogiter sur leur temps perso à son propos alors que ce n'est pas une urgence.

Après, si tu es free-lance, c'est un peu différent car tu organises tes propres horaires et ton interlocuteur le sait. Peut-être que tu ne travailles pas le matin et compense en bossant jusqu'à 22h, ça te regarde. Idem si les horaires dans ta boîte sont très variables, on se dit alors que tu bossais peut-être officiellement à cette heure tardive et les autres savent que si c'est pas leur horaire, ya pas d'obligation.
Ceci dit moi en tant que free-lance, je sais que mes interlocuteurs salariés restent à l'écoute de leur boîte mail hors horaires de bureau justement parce qu'ils gèrent les relations free-lance donc je limite mes échanges hors horaires de bureau aux trucs vraiment essentiels ou qui ne les fera pas cogiter (ex l'envoi de ma facture, même s'ils la reçoivent le dimanche à 22h, ils la liront pas avant le lendemain parce que c'est un truc de routine non urgent et ça ne devrait pas trop les perturber).

Bref, il faut quand même faire attention avec ce type de mails et la solution proposée par @celacanto avec la signature ou la sauvegarde du mail pour l'envoyer le lendemain si pas de planificateur est souvent préférable pour préserver les conditions de travail des autres.

EDIT : A titre perso d'ailleurs, ça me donne une assez mauvaise impression quand je reçois un mail de quelqu'un employé par une entreprise et supposé être soumis à des horaires de bureau classiques à 22h. Je me dis qu'il doit y avoir une culture d'entreprise pas géniale ou des patrons qui foutent la pression et ne savent pas déconnecter ou que mon interlocuteur n'a pas une organisation de travail et un rapport à la vie privée très équilibrée et qu'il va peut-être exiger la même chose de moi. En revanche, si c'est un interlocuteur free-lance, ça me dérange pas spécialement tant que la personne ne considère pas que si je n'ai pas répondu le lendemain matin, je suis en retard.
 
Dernière édition :
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
@Songi songi j'avoue que ça m'a un peu traversé l'esprit : ils avaient mis un écriteau "attention travaux gaz" et je me suis demandé si c'était pour éviter des coupures de gaz aux locataires de l'immeuble dans la journée. Enfin j'y connais vraiment rien et je sais pas ce que ça pourrait impliquer d'autre mais oui j'y ai pensé !
 
19 Janvier 2007
747
1 279
4 874
muret
@celacanto Je travaille avec des PME et PMI et je reçois des mails à pas d'heure.
J'indique que les mails après 18h seront lus le lendemain.
Autrement c'est trop invasif, tu n'as plus de vie.
Après chaque métier ou profession, ont des contraintes qui leur sont propres. Il faut savoir composer.
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
@Rocksteady Me semble que dans les années 90, les maillots étaient mis très haut en effet, mais pas de ficelles-bout de tissu qui ressemble à rien comme ça, si (c'est surtout cette partie là qui m'interpelle)?
J'ai en tête Alerte à Malibu comme référence des maillots des années 90 (j'étais née, mais je vais pas dire que je me rappelais de la tête des maillots).

J'ai dit "sumo" mais je voudrais me corriger: on dirait plutôt les caches sexes de certaines population africaine (du coup, c'est de l'appropriation culturelle ? :hesite:)
 
19 Janvier 2007
747
1 279
4 874
muret
@TennanTen Certains bodys oui, ceux qui sont très échancrés, tu es toujours entrain de tiré dessus pour le détendre. Là oui ça fait mal, parce qu'il y a une forte pression. Si tu prends le bain, avec celui là,tu le laisses dans l'eau:rire:
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes