@sunnyna Ça dépend vraiment de ton job en fait mais effectivement dans le milieu salarié avec horaires de bureau classiques c'est une "mauvaise pratique" et ça peut être mal vécu pour plusieurs raisons :
- Si la personne reçoit le mail le lendemain, elle peut ressentir une certaine pression. Tu le dis toi-même, tu veux que la personne le lise "dès la première heure". Tu envoies donc le message par cet envoi tardif que ta requête ne peut pas attendre et la personne peut alors se sentir obligée de rogner sur son temps perso pour être "à la hauteur" de tes attentes.
- Si ce dont des collègues ou subordonnés, tu risques de leur renvoyer le message que la culture de votre entreprise c'est de ne pas compter ses heures et ne pas déconnecter, et ça peut les pousser à faire de même à tort.
- Certaines personnes traitent des urgences ou restent dispos car leurs interlocuteurs ont des horaires très diverses et jettent donc un coup d'oeil à leur mail hors horaires de bureau. En recevant ton message, elles vont donc possiblement le lire et se mettre à cogiter sur leur temps perso à son propos alors que ce n'est pas une urgence.
Après, si tu es free-lance, c'est un peu différent car tu organises tes propres horaires et ton interlocuteur le sait. Peut-être que tu ne travailles pas le matin et compense en bossant jusqu'à 22h, ça te regarde. Idem si les horaires dans ta boîte sont très variables, on se dit alors que tu bossais peut-être officiellement à cette heure tardive et les autres savent que si c'est pas leur horaire, ya pas d'obligation.
Ceci dit moi en tant que free-lance, je sais que mes interlocuteurs salariés restent à l'écoute de leur boîte mail hors horaires de bureau justement parce qu'ils gèrent les relations free-lance donc je limite mes échanges hors horaires de bureau aux trucs vraiment essentiels ou qui ne les fera pas cogiter (ex l'envoi de ma facture, même s'ils la reçoivent le dimanche à 22h, ils la liront pas avant le lendemain parce que c'est un truc de routine non urgent et ça ne devrait pas trop les perturber).
Bref, il faut quand même faire attention avec ce type de mails et la solution proposée par
@celacanto avec la signature ou la sauvegarde du mail pour l'envoyer le lendemain si pas de planificateur est souvent préférable pour préserver les conditions de travail des autres.
EDIT : A titre perso d'ailleurs, ça me donne une assez mauvaise impression quand je reçois un mail de quelqu'un employé par une entreprise et supposé être soumis à des horaires de bureau classiques à 22h. Je me dis qu'il doit y avoir une culture d'entreprise pas géniale ou des patrons qui foutent la pression et ne savent pas déconnecter ou que mon interlocuteur n'a pas une organisation de travail et un rapport à la vie privée très équilibrée et qu'il va peut-être exiger la même chose de moi. En revanche, si c'est un interlocuteur free-lance, ça me dérange pas spécialement tant que la personne ne considère pas que si je n'ai pas répondu le lendemain matin, je suis en retard.