Je ne comprends pas

Kaktus

Arrêtez de changer d'avatar, merci.
19 Mars 2021
1 310
15 662
1 054
Je ne comprends pas comment on peut rentrer en médecine en 2022.
Ce n'est pas philosophique, c'est très pragmatique : je ne comprends pas DU TOUT le nouveau fonctionnement. Avant, pour faire médecine, t'allais en fac de médecine, point. Maintenant, t'as genre 10 licences (je déconne pas) qui te permettent d'accéder à médecine selon les matières majeures ou mineures que tu prends. Sauf qu'évidemment, il n'y a pas le même nombre de places selon la licence que tu choisis donc tes chances sont différentes mais les données ne sont pas claires. C'est vraiment incompréhensible.

Alors, favoriser l'accès aux études de médecine, ok. Je ne critique pas le fait qu'on permette à quelqu'un ayant fait une première année STAPS ou Sciences de la vie de rejoindre médecine, pas du tout. Je critique les explications incompréhensibles :ko:.

En plus, qu'importe le cursus, que la médecine soit ta majeure ou ta mineure, j'ai l'impression que t'es obligée de te taper à la fois médecin et autre chose. Comme si ce n'était pas assez dense et compliqué médecine, faut le coupler à d'autres cours. WTF :halp: ?!
 

Kaktus

Arrêtez de changer d'avatar, merci.
19 Mars 2021
1 310
15 662
1 054
@Matilda Verdebois
Merci beaucoup pour tes explications !

Ça a l'air d'être une sacrée usine à gaz en plus de rendre la première année bien plus difficile qu'avant. Favoriser les réorientations ou l'accès à des profils plus variés ok. Mais pas au détriment de la santé des gens... Car je pense que les étudiants doivent morfler en se tapant deux cursus différents en même temps avec cette histoire de majeure et mineure sachant qu'il faut valider impérativement les deux.

Je ne sais pas si c'était le cas partout, mais là où je vis, ceux ayant eu la moyenne après la première année mais n'étant pas assez bien classés pour avoir une place pouvaient aller directement en deuxième année de sciences de la vie. Et peut-être de physique-chimie mais ça je suis moins sûre.

Là, à vouloir favoriser la réorientation dans trouze mille licences, on se retrouve avec des étudiants qui font deux cursus quoi. C'est con... En plus, quelqu'un ayant fait une LAS avec une mineure santé aura-t-il vraiment le même niveau que quelqu'un issu de PASS pour suivre et comprendre les cours de deuxième année ? À l'inverse, quelqu'un qui fait une PASS avec une mineure de droit aura-t-il vraiment le niveau requis pour suivre en L2 de droit ? Ça ne risque pas de favoriser les échecs en deuxième ou troisième année ? Ou en tout cas de favoriser des notes médiocres qui seront un handicap pour postuler en Master ?

Et effectivement, cette suppression du numerus clausus a l'air d'être une grosse arnaque. À ce que je sache, on ne peut pas encore pousser les murs et augmenter le nombre d'enseignants ou de tuteurs de stages d'un coup de baguette magique
 
9 Juillet 2018
948
21 053
1 554
@Kaktus oh tu sais, le campus flambant neuf de la Sorbonne Nouvelle manque cruellement de salles et personne ne s'en inquiète... :rolleyes: D'ailleurs beaucoup de cours ne sont plus assurés dans les universités par manque d'enseignants mais on fait comme si ça n'existait pas.
Cette destruction systématique des services publics me rend dingue ! J'aimerais que le gouvernement t'entende :yawn:
 
24 Mai 2019
12
88
364
26
@Kaktus

Pour moi le plus gros problème avec cette réforme c'est surtout qu'il y a clairement une inégalité en terme de difficulté sur le choix des mineures ou majeures autre que santé. Par exemple, des gens qui ont pris une LAS droit ont pu se retrouver avec plus de travail qu'une autre LAS plus simple.
Ce qui fait que concrètement tu as des gens qui ont pu accéder à médecine en ayant un niveau inférieur à d'autres qui ont été recalés car ils s'étaient mis dans une majeure où la charge de travail était moins conséquente que dans une autre. Avant cette réforme c'était un simple classement sur un ensemble de matières pour tout le monde, c'était bien plus compréhensible... là ou maintenant il faut choisir sa LAS ou PASS avec stratégie.

L'autre problème important pour moi dans cette réforme c'est l'oral. Il ne s'agit pas d'oraux où tu dois réaliser des exos comme en école d'ingé mais plus d'oraux de motivation qui s'avèrent être bien plus subjectifs. Et ils comptent pour beaucoup de points...
 
30 Septembre 2021
401
2 907
144
32
@Kaktus tu soulignes exactement ce qui ne va pas dans cette réforme.
Effectivement, ceux qui font une LAS de biologie, par exemple, sont nettement avantagés par rapport à ceux qui font une LAS droit. Et même dans ceux qui choisissent des mineures en rapport avec la médecine, le fait de devoir tout valider est très problématique. J'ai une ancienne élève qui n'a pas pu être prise car elle a eu 9.25 à une UE, et entre 14 et 16 partout ailleurs, en PASS mineure chimie. Elle était excellente, je suis dégoutée pour elle.

Il existait déjà les passerelles pour bio et PC, qui sont maintenant officialisées. Sauf que tu as tout à fait raison de souligner que faire 4h par semaine de droit pendant un an, ça ne suffit pas pour entrer en L2 de droit. Et évidemment, on constate de grosses différences de niveau en fonction de la LAS en deuxième année d'études de santé.

En bref, tout comme la réforme du lycée, c'est une belle réforme de merde.
 
9 Juillet 2018
948
21 053
1 554
Extrêmement futile mais je ne comprends absolument pas les gens qui ne s'installent pas au bar/café/restaurant en attendant que les autres arrivent. J'ai plusieurs amies qui m'attendent systématiquement devant, laissant parfois passer de précieuses places en terrasse et nous obligeant à aller ailleurs :yawn: . Pour celles qui le font : c'est par timidité ou crainte d'être seule dans un café ? Ou vous voyez une autre raison ?

Parce que si c'est ça, j'avoue que je comprends moyennement. Je vais seule au café et au restaurant depuis l'adolescence et vraiment je n'ai jamais ressenti le moindre jugement ! Peut-être est-ce parce que je vis dans une très grande ville mais c'est vraiment un truc d'une banalité totale, il y a des gens seuls dans tous les lieux ! En plus avec les téléphones aujourd'hui c'est pas difficile de s'occuper si on n'aime pas être seul, pas besoin d'avoir prévu un bouquin ou un carnet quoi. L'argument du harcèlement me paraît pas très convaincant non plus dans la mesure où je me fais toujours plus emmerder quand j'ai l'air de zoner que quand je suis installée. Bref, je ne comprends pas du tout parce que je trouve que c'est beaucoup plus inconfortable d'attendre debout qu'assise avec un petit verre, donc je veux bien que vous m'éclairiez de vos lumières :yawn:
 
Dernière édition :
28 Mai 2014
430
2 089
3 004
@jester
C'est assez récent que je m'installe au bar/ restaurant/ café pour attendre quelqu'un. C'est absolument pas une question de timidité, je vais depuis longtemps seule dans ces endroits. C'est une question de thunes.
Avant, quand je devais faire gaffe aux thunes, j'avais l'impression que dès que je me posais dans un bar/ resto, il fallait absolument que je consomme quelque chose. Et à > 6 euros le verre de soft sur Paris, ce petit verre me stressait plus qu'autre chose. Surtout que je risquais d'en recommander par la suite avec mes ami(e)s.
Maintenant que je n'en suis plus à 6euros près, je n'hésite pas à m'installer pour attendre. Et j'ai pu me rendre compte que je pouvais même attendre sans consommer, le personnel de service ne met pas la pression. Et s'il la mettait, je peux me payer un verre de toute façon, pas de stress.
C'est l'assurance liée à la "richesse" je crois
 
5 Décembre 2014
1 113
15 125
3 164
27
@Kaktus
Si le programme de PASS est le même que celui de PACES et si les programmes de 2e année de médecine n'ont pas changé depuis que j'y suis passée, non, je pense que ça ne fait pas une différence énorme d'arriver en 2e année en venant de PASS vs LAS avec une majeure qui n'a rien à voir.
Dans mes souvenirs, programme de PACES :
- Maths
- Physique
- Biologie cellulaire/histologie
- Chimie orga
- Anatomie
- Éthique
Les maths, l'éthique, la physique et la chimie orga ne m'ont plus jamais servi à rien après la PACES. En 2e et 3e année, on apprend principalement le fonctionnement normal du corps humain. On a bien des cours de lecture critique d'articles scientifiques avec des stats, mais on peut très bien comprendre sans les maths de PACES.
En biologie cellulaire dans ma fac, on devait juste apprendre par cœur les schémas du bouquin publié par le professeur de la matière :lunette: et sincèrement j'ai rapidement oublié la bio cell sans que ça ne me porte jamais préjudice.
Il reste l'histologie et l'anatomie qui sont utiles, mais ça se rattrape facilement vu que presque tout est repris en 2e année.
Donc non, je ne suis pas sûre qu'arriver de LAS soit préjudiciable si rien n'a changé dans les programmes.
Par contre clairement, c'est une fucking galère cette réforme, je pige rien et je ne comprends même pas comment c'est possible d'avoir pondu un truc aussi débile :goth:
 
26 Février 2008
218
1 264
4 794
@Jester. C'est très con, mais j'ai juste pas le réflexe en faite. :shifty:

Alors je pense, sans pouvoir l'affirmer, que cela doit en partir venir du fait que dans le sens inverse quand je dois rejoindre quelqu'un déjà installé, j'ai souvent beaucoup de mal à repérer la personne alors que si elle m'attend à l'extérieur je la vois sans problème. Donc peut-être qu’inconsciemment je cherche à simplifier la démarche de me trouver ?
 
27 Février 2018
991
5 069
1 054
Quand je vois par ex les amies à mon conjoint se moquer et juger très fort un couple assis à un bar restaurant qui avait juste de l'eau a table (car il consommait pas les monstres) je peux comprendre que ça gêne de se mettre à une table et attendre sans consommer. Le jugement social est fort
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes