Perso, on continue à faire ça avec ma famille dan à leurs villes parce que ben quand tu vis pas dans une grande ville, t’as souvent une maison, parfois assez grande avec un jardin et si tu laisses ton téléphone dans une pièce, tu ne vas pas forcément voir que quelqu’un essaye de passer avant plusieurs heures. Mais quand on passe, c’est surtout pour dire bonjour/déposer un truc/confirmer quelque chose, donc on n’est pas censés rester très longtemps. J’adore ce système perso, au lieu d’avoir peur de déranger sans arrêt (d’autant que beaucoup de gens jeunes trouvent tout aussi impoli les appels qui n’ont pas été annoncés et confirmés par un “je peux t’appeler dans une heure?” donc bonjour le côté compliqué pour l’organisation si tu es au bord de la piscine, en train de bêcher dans le jardin ou simplement à l’étage si même un appel peut déranger)e, autant avoir la personne qui passe pour boucler ce qu’il y a à boucler.
Par contre, ça m’ait arrivé souvent de dire/qu’on me dise “ah ben là j’allais partir ou je suis en train de bosser donc on se voit plus tard, bye”, et c’est pas grave.
Mais en ville, quand on vit en immeuble, ça me parait beaucoup plus compliqué à cause de la configuration urbaine (qui va se taper 30 minutes de métro pour aller dire bonjour sans avoir prévenu? Et on voit beaucoup moins ses voisins donc c’est plus surprenant de parler à quelqu’un de manière impromptue) et des modes de vie (si les gens sont en extérieur, ils sont par définition pas chez eux ; y’a plus de chance que peu importe la pièce, ils entendent le téléphone, les lieux de sociabilité sont souvent des établissements commerciaux et pas autant la maison car la place y est limitée donc plus logique de retrouver quelqu’un au bar que chez lui, alors que c’est l’inverse qui est plus logique dans les villages/petites villes) donc là oui, j’attendrais plus un message pour annoncer.