Je ne comprends pas

10 Février 2023
814
6 488
454
Je ne comprends pas du tout les gens qui cassent, brulent les voitures, le mobilier urbain, suite au déces de Nahel (bien qu'il ne meritait pas cela) ! Franchement a quoi ca sert tout cela, de casser le bien d'autrui, les voitures des gens qui ont besoin de leur moyen de locomotion pour aller travailler ! quelle image donnent ils d'eux même ? :sad:
 
30 Avril 2017
86
659
1 644
27
Désolée mais je ne pleurerai pas pour quelques abribus casses. Les voitures oui c'est dommage mais à un moment on fait quoi sinon ? Les marches blanches, etc le gouvernement s'en fout. Quand on écoute que la violence il ne faut pas s'étonner qu'on recours à la violence. Et encore c'est de la violence sur objets. Comparé au meurtre d'un enfant c'est rien.
Quelle image ça donne d'eux ? Mais je pense qu'ils s'en fichent. Depuis des décennies on les tue et on les méprise, ils savent qu'ils ont déjà une mauvaise image donc maintenant un gamin est mort c'est normal qu'ils soient en colère ! Je le suis aussi pourtant je ne risque rien statistiquement. Alors j'imagine bien ceux qui sont concernés directement ...

Enfin je trouve ça très limite de dire que "95 % des jeunes se fichent de la mort de Nahel". On est qui pour dire ça ? C'est condescendant et méchant, je pèse mes mots. Déjà on est pas dans la tete de qui que ce soit. Et puis, bien sur que ça les affecte en fait ? Un enfant est mort ! Et ce n'est pas le premier. Et l'état fait RIEN pour calmer sa police. RIEN. Je ne suis pas en colère contre des citoyens qui cassent des objets parce qu'un enfant est mort et que sinon on ne les écoute jamais. Je suis en colère contre un état qui regarde des enfants mourir et ne fait rien/aggrave les choses en appuyant toujours plus des policiers dangereux et racistes.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@Loecho Mais rien ne justifie de, par "vengeance", de foutre en l'air la vie des autres en fait.
Certains ont perdu leur commerce, c'était toute leur vie.
Certains ont eu leur voiture brûlée pour laquelle ils ont mis toutes leurs économies, ils n'avaient pas d'assurance.
Certains se sont fait brûler leur appartement entièrement, car l'occupante demandant de cesser, ils ont pointé volontairement leur mortier vers sa fenêtre.
Certains se sont faits brûler leur locaux où ils élevaient des animaux/oiseaux pour lesquels ils consacraient leur vie.
Des écoles brûlent, où va-t-on pouvoir mettre les enfants?
Ils pillent des magasins pour "avoir des Kellogs, parce que les Kellogs c'est cher!"... ils s'attaquent à des boutiques pour s'en mettre plein les poches aussi...
Ils brûlent des moyens de transports et les gens qui ne peuvent pas télétravailler sont obligés de poser des congés dont ils ont besoin.
Ils s'en prennent à des supermarchés qui sont la seule boutique alimentaire d'un quartier.
Quand on regarde Tik Tok; on les entend rire, on entend toute leur perversité dans leur acte, par contre pas une seule fois on entend dire que c'est pour Nahel ou pour donner une leçon au gouvernement.
Non non! C'est de la connerie pure!
J'ai de la peine pour tous ces gens qui n'ont rien demandé et pour ceux qui vivent une scène de terreur le soir.
Et moi ce que je ne comprends pas, c'est que la mère de Nahel n'appelle pas au calme. Que faire souffrir d'autres personnes en plus d'elle, ce n'est pas ce qui fera revenir son fils.
Pour guérir de la colère, il faut l'accepter, ce n'est pas en faisant ce genre d'actes que l'on peut compatir, surtout quand on ne la sent pas dirigée pour la bonne cause...
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Toasted_Almond J'ai pas la force de réagir à tout mais... Mais pourquoi est-ce qu'elle appellerait au calme ? Moi à sa place je serais tout sauf calme. Là ses motivations sont claires, elle ne veut pas "guérir de sa colère" (et la colère n'est pas une maladie hein), elle réclame justice.

Par contre est-ce qu'on peut arrêter de parler de perversité sérieux, on n'est pas dans la tête des émeutiers, et de l'extérieur on a toutes les raisons de penser qu'il s'agit de colère plus que de manipulation diabolique (ce qui est montré depuis les émeutes des banlieues de 2005...).
 
30 Avril 2017
86
659
1 644
27
Petit thread sur pourquoi on brûle des écoles (je ne cautionne pas la destruction d'écoles, je suis prof d'ailleurs mais je bosse en rep je sais la violence que cette institution peut représenter pour des populations défavorisées et franchement je comprends) : https://twog.fr/thread-les-ecoles-un-lieu-sacre/

La violence elle est en premier lieu systémique et du côté de l'Etat depuis ...un temps fou en fait. Pas étonnant qu'à force la réponse soit de la violence aussi surtout quand LE RESTE NE MARCHE PAS je le répète. Combien de marches pacifiques, d'associations, de plaidoyers etc ? Ya un moment ya des gens qui craignent pour leur vie et ceux de leurs proches je ne les condamne toujours pas.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
A un moment donné, le calme c'est plus possible. Le gouvernement se fout beaucoup trop de notre gueule et y a une grosse légitimité à être en colère. Quand les choses se font de manière pacifiste, ça ne marche pas, donc autant y aller avec violence.


Par contre, peut être choisir ce qu'on casse non ? :eh:
Je sais pas, mais pourquoi aller exploser un lidl, des petites boutiques, des transports en commun et des appartements de gens lambda ?
Plutôt exploser des trucs de riches et des lieux discriminants (dont les écoles comme dit plus haut :lunette:).
 
Dernière édition :
30 Avril 2017
86
659
1 644
27
Je ne suis pas sûre que casser des écoles soit très impactant pour interpeller le gouvernement. Pour suivre de près des comptes Twitter de profs, je peux vous assurer que le gouvernement se fout de l'école, et méprise les enseignants et le personnel qui travaille à l'Education Nationale. Je pense que ça ne fait ni chaud ni froid au gouvernement qu'on casse des écoles, d'ailleurs je suis sure qu'ils mettront très peu de moyens dans la reconstruction de celles-ci, et que ce sont les profs et le personnel scolaire qui va encore trinquer.
Je suis d'accord je dis pas que c'est utile. Je pense que c'était mal formulé désolée D: Je dis juste que je comprends pourquoi ils le font quoi.
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@Loecho

Oui bravo à eux, ils vont juste réussir à faire élire Marine Le Pen. Elle doit jubiler en ce moment même.
Ensuite, ENCORE HEUREUX qu’on puisse parler de perversité pour certains quand tu vois qu’ils ont aucun problème à balancer un mortier dans un appartement ou à attaquer une voiture avec des passagers dedans dont un bébé, frapper un homme de 80 ans à terre.
Jusqu’où vous allez justifier ça en fait ? Va falloir que des gens soient tués pour appeler enfin au calme ?
Et encore une fois à quel moment brûler un appartement d’une personne c’est ok ? À quel moment ça à même un rapport avec la mort de Nahël ?

Édit : je viens de voir que la famille d’un maire a été attaqué. Ils ont incendié sa maison et blessé sa famille. Encore pas assez pour appeler au calme ? Et arrêter de justifier tout et n’importe quoi.
 
Dernière édition :
30 Avril 2017
86
659
1 644
27
@Loecho

Oui bravo à eux, ils vont juste réussir à faire élire Marine Le Pen. Elle doit jubiler en ce moment même.
Ensuite, ENCORE HEUREUX qu’on puisse parler de perversité pour certains quand tu vois qu’ils ont aucun problème à balancer un mortier dans un appartement ou à attaquer une voiture avec des passagers dedans dont un bébé, frapper un homme de 80 ans à terre.
Jusqu’où vous allez justifier ça en fait ? Va falloir que des gens soient tués pour appeler enfin au calme ?
Et encore une fois à quel moment brûler un appartement d’une personne c’est ok ? À quel moment ça à même un rapport avec la mort de Nahël ?

Édit : je viens de voir que la famille d’un maire a été attaqué. Ils ont incendié sa maison et blessé sa famille. Encore pas assez pour appeler au calme ? Et arrêter de justifier tout et n’importe quoi.
On peut mettre de la nuance. Je comprends la colère et les destructions d'objets par contre NON pas de faire du mal à des PERSONNES on est bien d'accord là dessus en effet.
 
10 Février 2023
814
6 488
454
@chemiseafleurs quand jentends que des jeunes de 12 13 ans se servaient dans les magasins je doute fortement que ce soit pour Nahel et les parents de ces jeunes sont ou? Ça me dépasse même si je comprends la colère qu ça peut provoquer mais j ai l impression que c est toujours les mêmes qui payent et ceux qui sont responsables s en sortent pas trop mal!
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
J'avoue j'ai du mal avec la tendance à cautionner certains actes. Analyser, comprendre, partager les responsabilités, ok. Maintenant accorder la même légitimité à toutes les actions et les motivations et soutenir dans le discours certaines dégradations, j'ai du mal. Les écoles et les bibliothèques ce sont des services publics fragiles déjà mis à mal par des années de politique néo libérale, l'argent qui sera employé pour réparer la casse matérielle ne servira pas à ouvrir des classes, revaloriser la profession d'enseignant, intégrer des enfants handicapés, etc. Voire ça servira de prétexte pour bloquer ou réorienter certains budgets. J'ai aussi vu que des gens lambdas avaient directement menacés, un centre de dépistage pour femmes a été détruit, un bar LGBT a été menacé... Dans le package il y a énormément de victimes collatérales quand même. Je suis d'accord sur le fait que la colère est légitime et que c'est un juste retour des choses vu comment Macron exerce le pouvoir, je partage l'idée qu'il y a énormément de choses à revoir au-delà de la police, sur la façon dont on considère les habitants des cités et que quelles que soient les motivations des gens qui se révoltent, la situation était pourrie et le "calme" ne tenait qu'au fait qu'ils seraient les dents. Il y a de grandes transformations à opérer à plein de niveaux et la répression aveugle ne réglera pas les problèmes. Maintenant, de là à cautionner que des structures qui bénéficient au collectif soient détruites, ça je ne comprends pas. Je pense qu'entre diaboliser et absoudre, on peut faire un effort de nuance quand même.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes