Je ne comprends pas

29 Avril 2021
35
267
109
28
@Illyria je pense que c'est parce que dans la société capitaliste dans laquelle on vit, c'est mal vu de ne faire que ses horaires et rien d'autre.
Les patron.ne.s te demandent de faire des heures sup si besoin, et volontairement hein, on a pas les moyens de payer, mais c'est pour la boîte.
Je suis dans l'éducation nationale et même dans la fonction publique ça se passe comme ça... :facepalm:
 

Griffith

Hit it hammer !
26 Mai 2015
1 254
250 241
4 204
@Luthéa Ca me fait penser qu'une saison, j'ai travaillé dans un lieu touristique avec des activités pour enfants, et des fois on faisait des petits diplômes avec leurs noms dessus, et je m'arrachais les cheveux vu que l'orthographe d'un prénom changeait à chaque fois. J'ai vu des "Adelyne" ou des "Thyméo" et à chaque fois les parents me reprenaient "Non, Adelyne c'est un "y" :drama:" genre je dois deviner qu'ils ont modifié l'orthographe :facepalm:

@Illyria Yavait aussi le concept de "tracances" où tu travailles en vacances, sauf que c'est illégal :lol:
 
23 Décembre 2012
5 081
55 872
5 794
20anspasses.wordpress.com
et une démission silencieuse, ça serait quelqu'un qui ne dit à personne qu'il s'en va. :lunette:
Et même ça, ça a un nom en droit du travail, ça s'appelle un abandon de poste :lunette:

C'est vrai que je trouve ça hyper douteux tous ces "concepts" qu'on voit ressentir en mode anglicisé ces derniers temps car je trouve que ça brouille les pistes en suscitant une certaine confusion entre les concepts.
Personnellement, je ne vois pas le problème de télétravailler depuis un lieu de vacances. J'habite à l'étranger et j'adorerais pouvoir aller chez ma grand-mère télétravailler en août. Je verrais ma famille (que je vois très peu car les jours de vacances ne sont pas illimités et c'est plusieurs heures de transport pour rentrer en France), j'irais à la plage le soir après le boulot, je pourrais boire un coup avec des tongs aux pieds à mes cousins en mode afterwork. Franchement, je ne vois absolument pas ce qu'il y a de toxique là-dedans, c'est juste choisir un environnement de travail qui nous rend peut-être moins stressé et plus détendu que notre environnement de travail habituel. Si on admet le concept de télétravail à la base (où on mélange quand même la vie privée du domicile et le travail mais qui apporte une meilleure qualité de vie à un certain nombre de salariés), pourquoi pas sur un lieu de vacances où on peut éventuellement enchainer avec les vacances après avoir fait une semaine de télétravail.
Ce qui est problématique par contre, c'est bien le terme "tracances" en lui-même parce qu'il donne l'impression qu'on mélange vacances et travail et ça normalise des concepts pas du tout acceptables, alors que non, il s'agit simplement de changer de lieu de télétravail (d'ailleurs ma boite offre cette option depuis très récemment et ça s'appelle... "une semaine de télétravail" :lunette:)
 

Victoria Grace

Capitaine Greluche
12 Octobre 2014
8 155
88 817
4 134
Quand j'ai vu passer les mots "quiet quiting", je pensais à des gens faisant moins que le minimum syndical (comme je peux avoir quelques spécialistes chez moi) ou trouvant un moyen pour travailler trois semaines par an via les congés, les maladies, etc.
Mais quand je lis "frontière entre travail et vie personnelle" et "ne pas se surmener" ... :facepalm:
Chouchou, c'est la base d'un rapport sain au travail, qui évitera à tout le service de faire un burn-out général pas une démission ou un abandon de poste :stare:
@Alpha Leur truc de "quiet firing" est une technique déjà connue sous les termes de "officiellement, on ne veut pas licencier". C'est pas mal utilisé par les entreprises et institutions qui veulent réduire le personnel mais éviter de licencier (parce que image publique, parce que procédures de reclassement, etc.) et qui essaient de pousser les employés à la démission, en instaurant un climat toxique et de mauvaises conditions mais en restant un cran en-dessous du harcèlement moral pour éviter de se prendre un procès.
C'est vicieux et aucune comparaison animale ne tient parce qu'aucun autre animal ne descend aussi bas dans l'indécence et la cruauté.
 
12 Octobre 2017
451
3 082
804
Non, les "tracances" ce n'était pas travailler pendant une période de vacances mais télétravailler depuis le lieu de vacances (mais sans être en congés). Le concept reste quand même pourri à mes yeux.....les temps travail/perso ont besoin d'être différenciés mais les lieux aussi.

Mon poste n’est pas adaptable en télétravail mais au contraire, j’adore l’idée de partir une semaine ou deux dans un endroit cool et télétravailler sur place. J’ai fait ça pour plusieurs périodes de révisions pendant mes études et j’en garde un très bon souvenir.
 
  • Big up !
Réactions : Screen, CCCC et Odinn

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 756
23 274
3 374
Quiet Firing mais mon Dieu :yawn:

Je rigole mais en fait c'est super triste. On te fait passer des choses malsaines au travail comme acceptables en anglicisant le nom :troll:

"Non madame, ce n'est pas du harcèlement pour vous voir démissionner, c'est vous qui faites du quiet quiting suite à notre quiet firing":lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes