Je viens de vivre une énorme expérience de sexisme dans un institut de "beauté" où je suis allée m'épiler pour la première fois depuis peut-être 8 ans, m'étant juré de ne plus me faire mal pour un acte que je fais seulement par contrainte sociale.
J'ai eu droit aux gros yeux jugeants et aux "oula vous avez fait du rasoir", des questions sur comment je m'épile le maillot (spoiler alert, je n'y touche pas, mais j'imagine que ce n'est pas une option envisageable), des "et bah la suite ça sera les aisselles et le maillot à la cire alors ahah", des fausses infos sur la repousse des poils, des stratégies marketing aux forceps avec des grandes tirades qui vantent des prestations que je trouve ridicules pendant des plombes, des phrases insultantes du genre "avec vos poils l'épilation définitive est envisageable". Je ne me suis jamais sentie aussi peu à ma place quelque part, au milieu de clientes qui ne me ressemblent pas (il y en a une qui n'a pas voulu sortir dehors pour faire une course en attendant son rendez-vous parce qu'elle n'était pas maquillée) (édit : je précise que je ne juge pas cette idée, moi-même j'ai pu l'avoir plus jeune, mais vu que personne ne l'a contredite, j'ai eu l'impression de ne pas être dans l'endroit qui me correspond)
La vérité c'est juste que vu que j'ai fait 8 ans de rasoir, mes poils sont forcément noirs et durs, mais je sais que je suis peu poilue de base (je n'ai rien aux cuisses, aux bras par exemple) et que j'ai une peau très facile. Donc qu'est-ce que cette femme doit dire à celles qui sont très poilues malgré ses techniques d'épilation si magiques, qui ont des poils incarnés et des réactions de peau gênantes ? Qu'est-ce qu'elle raconte à des ados qui comme moi n'ont quasi aucune partie du corps poilue et qui font comme elles peuvent ou ont envie ? Qu'il faut qu'elles mettent 1000 balles dans une épilation définitive "vu leurs poils" ?
J'ai la boule au ventre d'avoir mis de coté mes valeurs pour me retrouver dans ce genre d'endroit qui me fait juste gerber avec ce genre de personnes qui me fait juste gerber. En plus quand je regarde mes jambes, je vois des points rouges énormes, je ne sens même plus ma peau tellement j'ai mal, je regrette tellement. Et tout ça je le fais pour être tranquille un été face aux regards quand je serai en robe. J'ai assumé tous les étés de me raser et d'avoir de temps en temps des poils noirs, cet été j'avais envie que ce soit plus simple mentalement. Bah voilà, je tombe sur une grosse conne qui sert juste à alimenter le patriarcat et je donne de l'argent à une entreprise sexiste de merde.
Je m'en veux.