J’avais jamais entendu ce que tu dis sur le fait d’éviter les malaises, c’est étonnant quand même, si ils chauffent à une température normale genre 21/22 j’aurais pas cru que ça puisse augmenter les malaises
Je crois que 21-22 c’est la température moyenne en cabine d’avion déjà! De ce que je lis, le plus bas semble être dans les 18 et certaines compagnies aériennes assurent même faire du 23-25 apparemment! Mais de toute façon dans un espace où on bouge vraiment peu pendant des heures sans pour autant dormir, la température de confort c’est vers les 22-23 (et normalement quand on dort, 18-19 c’est très bien), donc si tu as tendance à avoir plus froid que la moyenne et qu’en avion on bouge encore moins qu’au bureau, j’imagine que c’est plus 23-24 qu’il te faut en avion!
Je suppose aussi que la température fluctue sur les longs courriers et peut parfois être plus du côté 18 que 25 parce que ce n’est pas évident de réchauffer l’air en permanence : le renouvellement de l’air se fait plusieurs fois par heure avec l’air froid de dehors donc c’est un peu comme si on avait un trou dans la fenêtre par un hiver glacial tout en essayant de mettre le chauffage, il y a des moments où on sentirait le froid.
Les malaisés sont spécifiques sont avion, ce n’est pas vraiment des malaises comme on ferait au sol si on a trop chaud. Il y a notamment des malaises liés à l’oxygénation qui font perdre connaissance et on tend à plus perdre connaissance quand on a trop chaud que trop froid.
Pour la « Clim » avant le décollage, c’est vrai qu’il y a un souffle d’air froid dans certains avions avant le décollage et ça pour le coup, je ne sais pas à quoi c’est dû. J’imagine que c’est parce l’air doit être renouvelé dès le début s’il y a des centaines de personnes enfermés dans un si petit espace mais ça ne devrait probablement pas être froid. Ma théorie c’est qu’il y a certaines parties du vol où on peut avoir très chaud, et j’imagine que quand on est encore bas ou au sol, avec 150 autres personnes dans un espace restreint et que les moteurs travaillent à fond pour le décollage alors qu’il fait déjà plus de 10 degrés dehors, la température peut vite augmenter à bord
Mais ça c’est juste ma spéculation!
Le conseil si on a beaucoup trop froid en avion, c’est de bouger, ce qui est de toute façon recommandé pour éviter les thromboses, un vrai risque de l’avion. Même si tu es sur le siège du milieu et que t’es voisins dorment, lève-tôt, marche dans l’aller, fais des petits mouvements de stretching etc. Si les gens râlent parce que tu les déplaces, c’est qu’ils connaissent pas assez les risques en avion pour avoir un avis donc tant pis. C’est une question de santé reconnue! 20 degrés est beaucoup plus supportable quand on bouge un peu que quand on est assis et contraints pendant des heures.