Je ne supporte pas...

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
En fait, le propre de l'amitié (et de l'amour au global), c'est de se réjouir des réussites et des accomplissements des autres.
Pour moi, c'est un gros red flag en amitié ou en amour quand un.e ami.e n'est pas capable de se réjouir pour toi, et de te soutenir. Et soutenir quelqu'un, ça ne veut pas forcément dire l'encourager dans toutes ces folies, mais être vraiment derrière la personne.
Je pense qu'il y a plus de nuances que ça.
Mais pour simplifier, il y a la situation où on rabaisse volontairement et effectivement ce comportement est très discutable.
Et il y a la situation où on a du mal à se réjouir, sans rabaisser.

Dans les deux cas, le succès des autres nous renvoie à notre propre échec, et j'estime donc que c'est normal d'avoir du mal à "encaisser le coup", car quand vous revoyez une amie, vous revoyez votre échec aussi. Et ça fait mal. Et c'est humain de ne pas aimer voir le bonheur des autres si ça doit nous renvoyer à notre propre échec. Ce n'est la faute de personne, ni de celle qui est heureuse, ni de la personne qui souffre étant donné que la douleur ne se contrôle pas.

Par contre, ce qui se contrôle c'est la réaction. Je ne dis pas que c'est bien de ne pas soutenir, mais je dis que les deux camps doivent prendre en compte l'état psychique de l'autre.
La personne qui souffre pourrait soutenir au moins légèrement en disant qu'on souhaite tout le meilleur pour notre amie, mais que de son côté c'est un sujet qu'on préfère éviter car ça fait mal - on peut verbaliser ce sentiment; et l'amie heureuse peut faire l'effort de comprendre cela.

Ce qui est condamnable ici, de mon point de vue, est moins le fait de ne pas soutenir, que le fait d'enfoncer la personne qui est heureuse. Enfoncer/rabaisser quelqu'un, ça oui ça pose problème.

M

Membre supprimé 177132

Guest
@Griffith
Je suis fière de moi, j'ai résisté 3 secondes :lunette:
6438318_0fcee.gif

:cretin:

1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
Belle journée est un idiome, comme à tantôt qui est dans un langage commun pour les uns et pour les autres au mieux une formulation étrange mais je trouve ça bizarre de dire que c’est cucul ou faux, ça n’a pas plus ou moins de signification à mon sens que de dire bonne journée ?

Je ne supporte PAS mes sautes d’humeur complètement imprévisibles, heureusement, je suis seule la journée parce-que qu’est ce que je suis casse reins dans ces moments là. J’essaie au mieux de jamais faire subir ça lorsque ça arrive parce que de toute façon même entendre quelqu’un tousser me rend folle mais c’est fatiguant, dios mio c’est fatiguant !

M

Membre supprimé 177132

Guest
Ce matin j'ai beaucoup pensé à vous et à la conversation qu'on a eue ici il y a une semaine. J'étais à l'arrêt de bus, deux femmes d'un certain âge qui ne se connaissaient pas discutaient et j'ai distinctement entendu : 'Je ne mange pas de viande, que des légumes et du poulet" :lunette:
J'aurais bien aimé savoir si elle considère les pommes de terre, le riz et le blé comme des légumes. :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes