@Lia_Stilton La blague sur les gens du Nord consanguins, je la trouve tellement CHOQUANTE, je ne sais même pas comment des gens la trouvent drôle et acceptable en 2023???????
Pour ce qui est de la Bretagne, je pense quand même que ça dépend ce que tu veux dire par "la Bretagne" car c'est une région vaste et variée, puisque ATTENTION POLEMIQUE BRULANTE
, même des départements pas administrativement en Bretagne se réclament de la Bretagne.
Pour ce qui est des températures et du climat, il y a quand même pas que la position sur l'hémisphère qui joue, mais également des facteurs comme les courants marins, la proximité de l'océan vs la mer, l'urbanisme, etc., (ce qui explique notamment qu’il n’y ait pas du tout le même climat au Sud-Est et sud-Ouest comme le Pays Basque et le Var) et clairement quand on est la pointe ouest de la Bretagne, on n'a pas le même climat qu'à Nantes ou Rennes. Et de manière générale, ça me parait un peu fort de dire qu’il faut plus froid à Paris. Par exemple, Nantes et Rennes ce sont des maximales de 25°C en moyenne en juillet-août contre 26 pour Paris (donc relativement pareil), mais Brest c'est seulement 21°, et à Quimper même pas 20°.
35/36°C c'est quand même pas vraiment une température hyper "normale" voire inquiétante pour le Finistère qui représente une partie non négligeable de la Bretagne (c'est même le record absolu de température à Quimper et Brest depuis 1948 ).
Ce schéma venu
d'ici montre bien à quelle point l'expérience du climat peut être différente selon la zone bretonne - si on va dans la zone verte ou bleue foncée, grande chance qu'il y ait effectivement du vent, de la pluie et pas des températures très élevées, mais ce sera complètement différent dans les zones jaunes et rouges :
Après, je sais pas si de nos jours c'est vraiment un point négatif qu'il fasse plutôt frais, parce qu'à Paris, il fait quand même vraiment chaud à un niveau invivable par moments l'été (les températures record de + de 40° ces dernières années se sont multipliées), dans un environnement plutôt bétonné qui fait d'autant plus monter la chaleur et qui n'est pas prévu pour des températures élevées comme au Sud-Est de la France.
Je trouve ça assez important perso qu’on arrête de considérer que fortes chaleurs = positif et températures fraîches = négatif. A l'étranger, j'ai vécu dans des pays où les gens revendiquaient carrément la pluie et le climat frais comme une fierté régionale, et c’est dommage que ça n’ait pas la même connotation ici car je pense que ça endort un peu face au changement climatique