Je ne supporte pas...

23 Décembre 2012
5 425
61 118
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MangueRouge Je suis d'accord avec @HeavyMetalAngel sur le fait que je trouve ça un peu malvenu (je ne sais pas de qui elle parle) - et je trouve ça malvenu à partir du moment où on parle d'une personne qui peut choisir de rentrer chez elle sans grosses conséquences ou pourrait assez facilement aller dans un autre pays, donc je n'aurais pas tout à fait le même discours si on parle d'un réfugié ou d'une personne dans une situation économique difficile dont je pourrais comprendre l'aigreur si elle ne peut pas vraiment partir.

J'habite dans une pays où il y a des trucs que j'aime bien et d'autres moins, j'ai habité dans plusieurs dont deux où je me sentais assez aigrie par moments et que j'aimais bof au quotidien (je les aime beaucoup maintenant, mais sur le coup c'était pas toujours facile), et autant ça m'arrive/m'est arrivé de bitcher sévère sur mon pays d'accueil, autant je ne l'aurais absolument jamais fait devant des gens du pays en question ou dans un contexte où je suppose que des gens du pays puissent entendre sans me connaitre/connaitre mes intentions. Je trouve ça déplacé car ça peut être offensant et blessant que d'avoir quelqu'un d'extérieur que tu ne connais pas critiquer ton pays. La différence entre un Français qui critique la France et un étranger de passage qui la critique, c'est le côté constructif je trouve. En tant que Français, tu vas quelque part oeuvrer à améliorer ce que tu n'aimes pas car c'est ton pays et tu es coincé avec donc autant travailler à ce que ça change (la critique en France, ça a un côté un peu actif), mais l'étranger de passage il rentrera chez lui à la fin en te balançant juste que ça c'est naze et ciao, il n'a pas besoin d'agir sur ce qui ne va pas.
Parfois, je me permets de pointer des trucs qui me saoulent un peu dans mon pays actuel auprès de gens du pays, mais je fais toujours très très attention à choisir à qui je parle, à expliquer de manière avec le plus de distance possible pourquoi j'ai du mal avec quelque chose, notamment en présentant mon approche culturelle différente par rapport à ce que je connais chez moi, et en choisissant plutôt des sujets concrets où je pense que la personne peut suivre ma logique (par exemple, en France si un étranger explique qu'il déteste la politique de Macron ou le démantellement de la SNCF, on va être moins tenter de se dire "non mais de quoi je me mêle?" car il y a des arguments logiques qui n'ont rien à voir avec l'identité nationale, mais s'il me dit qu'il trouve les Français malpolis et désagréables, ça peut me blesser). Et souvent, je vais aussi glisser dans la conversation les trucs qui sont mieux dans le pays qu'en France pour montrer que ce n'est pas du tout personnel. Et quand je fais des trucs, je trouve que ça a un côté un peu constructif dans mon pays actuel que ça n'aurait pas forcément eu dans les pays que je n'aimais pas par le passé dans le sens où je suis installée à plus long terme donc je me sens concernée à un certain niveau par l'amélioration de la société qui m'accueille. Je ne critique pas juste gratuitement comme j'aurais eu l'impression de le faire dans les autres pays si je le faisais devant un citoyen du pays en question.
Donc perso, je n'irais jamais faire des live sur les réseaux sociaux pour bitcher sur mon pays d'accueil dans une langue que les gens de mon pays d'accueil sont susceptibles de comprendre. Et je pense que je trouverais assez légitime et je m'excuserais auprès de cette personne si quelqu'un en m'entendant râler me disait "pourquoi tu restes ici si tu n'es pas contente?". Parfois, je pense ça de certains Français à l'étranger derrière et j'ai vraiment de leur dire "mais pourquoi tu ne rentres pas en France en fait?", donc je pense que ça ne me choquerait pas si quelqu'un me disait ça. Je ne vois pas trop à quel moment ça arriverait mais si ça arrivait, je pense que je me dirais "oups, j'ai été trop loin!".

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Les personnes qui parlent de leurs expériences de vie dans un pays étranger et/ou de binationalité, puis-je savoir dans quels autres pays vous avez vécu, et si vous avez des exemples de choses qui vous ont déplu (je pense à @MorganeGirly surtout, qui a dit se sentir mal dans deux pays avant de finalement les apprécier), mais ça vaut pour ma VDD @Jester. aussi ^^
Pour le nom de l'influenceuse en question, peut-être le partager en spoil, pour éviter que le nom soit public hors du forum?

23 Décembre 2012
5 425
61 118
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Neyane Je préfère ne pas dire les pays exacts mais entre les 2 où j’ai eu du mal (que je connaissais déjà pour y avoir fait plusieurs séjours avant et avoir eu de bonnes impressions) et celui où j’habite maintenant, ce sont 3 cultures complètement différentes.

Je peux par contre dire des choses avec lesquelles j’avais du mal.

Dans un des pays, je trouvais les gens très négatifs et parfois même aigris mais complètement opposés à faire quoi que ce soit pour changer les choses parce que "ça sert à rien". Ils étaient très apathiques pour tout ce qui était changement social ou politique (ce qui pouvait se comprendre vu l'histoire du pays mais c'était très pesant pour moi car le climat politique était vraiment pas top pour dire les choses de manière polie). Et vraiment, ce qui me pesait c'était pas qu'ils avaient peur ou quoi, non ils ne sentaient pas responsables ou concernés pour quoi que ce soit de problématique dans leur pays de ce qu'ils me renvoyaient.
A côté de ça, ils étaient aussi très crédules pour toutes sortes de théories du complot, ce qui me gavait vraiment.
A l'endroit où j'habitais, la vibe était assez molle aussi, yavait pas vraiment de bouillonnement culturel, les gens avaient une vie très planplan qui ne me correspondait pas (genre objectif avoir un boulot respectable, se marier tôt et avoir des gosses, pas d'autres ambitions dans la vie). Pour le coup, ça aurait été très différent dans une plus grosse ville du pays et j'allais souvent à la capitale pour retrouver de l'énergie, mais d'autres choses venaient du pays.
Le truc aussi c'est que les gens étaient à la fois très négatifs sur leur pays et hyper patriote (ça rappelle un peu les Français quelque part :cretin:), donc ils auraient pu être hyper choqués si j'avais partagé certains des trucs que je pensais. D'ailleurs, j'avais vraiment offensé des gens sur un truc assez anodin que j'avais une fois où j'avais pas assez "reconnu" la gloire du pays sur un sujet, ce qui faisait d'ailleurs partie des trucs chiants dans le pays.

Dans le 2e pays, le truc qui me pesait le plus c'était le manque de stimulations intellectuelles et le sentiment de tourner en rond. Les gens avaient pas du tout le même intérêt pour la culture, la politique, etc. que moi, et quand des gens du pays s'y intéressaient, ils étaient souvent soit hyper arrogants à se penser au-dessus de la masse, soit limite extrémiste. Bon, après, je m'étais rapprochée de gens investis plus positivement dans les causes sociales, mais ça me paraissait pas très représentatif du pays en général.
On retrouvait toujours les mêmes personnes partout, les gens s'espionnaient les uns les autres et racontaient des potins sur tout le monde, bref c'était vraiment un horizon très limité et ça me pesait beaucoup.

Franchement, beaucoup de ces choses, je ne les aurais pas dites aux gens du pays car je pense que ça aurait pu peiner les gens ouverts d'esprit et offenser ceux qui ne me comprenaient pas. Donc à la limite, je pouvais dire à une pote militante politique que je trouvais ces compatriotes passifs, mais je l'aurais pas dit à une meuf quelconque.

Après ces deux pays, je les appréciais déjà avant et je pense que c'est aussi que j'étais vraiment investie à un certain niveau dans la culture du pays pour avoir vécu les choses comme ça, et ça fait que je me suis quand même attachée à ces pays, et après les avoir quittés, ça m'a donné un break et j'ai pu les considérer à nouveau avec affection.

Dans mon pays actuel, c'est plus positif car je pense que je me sens plus en phase avec certains aspects de la culture. Je me permets de donner mon avis sur certaines choses à des gens du pays quand je les connais assez pour savoir que soit ils vont pas le prendre mal, soit ils sont carrément les premiers à s'en plaindre :cretin: Je dis même régulièrement que certaines choses sont mieux en France, notamment pour tout ce qui est des avantages sociaux car pour moi c'est plus politique que personnel, et d'ailleurs parfois ils aiment que je dise ça car ça apporte de l'eau à leur moulin de râlerie si c'est moins bien chez eux. Dans le pays où je suis, râler est quand même parfois un peu un lien social comme en France donc si je le fais de manière bienveillante, ça passe hyper bien.

Par contre, ya des trucs que je ne dirais jamais aux gens du pays. Par exemple, je trouve les mecs globalement moches et que les gens n'ont aucun style, bah ça je le garde pour mes séances bitchage entre filles étrangères :cretin: Il y a un truc aussi dont je suis pas fan, c'est le fait que là aussi, une grosse partie des gens soient moyennement intéressés par les conversations profondes, donc on parle peu de sujets intellectuels ou politiques, parce que déjà ils ont peur du conflit et de la controverse, et ceux qui en ont pas peur sont souvent radicaux donc là c'est moins qui aime pas trop :yawn: C'est pour ça qu'ils aiment bien râler sur l'état des routes ou le retard des bus, comme en France ça permet de trouver de la complicité sans trop se mouiller :cretin: Mais par contre, dès qu'on commence à discuter de ce que les personnalités politiques pourraient faire pour régler l'état des routes, ils ont tendance à fuir la conversation. Je pense que je pourrais dire certaines choses que je viens d'expliquer car ça serait constructif, mais je ne leur dirais pas comment ça me fait me sentir (parfois j'ai l'impression qu'ils sont pas cultivés et pas intéressants donc j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose, ben je garde ça encore une fois pour mes amis étrangers :cretin:).

En fait, il y a un autre pays où j'ai vécu que j'ai adoré où les gens parlaient pas trop de sujets controversés non plus mais ça me gênait moins :hesite: Je pense que c'était parce que j'étais dans un milieu de gens engagés (alors qu'actuellement non), donc je ressentais moins ce côté de la société, et que j'habitais dans la plus grande ville du pays donc il y avait beaucoup plus d'ébullition que là où j'habite actuellement.

Enfin, c'est toujours compliqué je trouve d'expliquer pourquoi on se sent pas satisfait sans dire des choses offensantes et stéréotypées, et sans avoir l'air de se présenter comme supérieurs, parce que c'est dur de mettre le doigt sur les différences culturelles qu'on gère mal!

26 Mai 2015
1 766
253 197
5 704
Je ne supporte plus la censure excessive qui commence à s'emparer des réseaux sociaux. C'est simple : on ne peut plus écrire ou lire un propos un tant soi peu militant sans avoir mal aux yeux car sinon les RS censurent les posts.
Ainsi on se retrouve à devoir parler d' "h67" (pour hommes cis het car apparemment c'est offensant), de "vi0lences seggsuelles", ou de "pr0n".
Sur Twitch, j'ai même vu le mot "caca" censuré, et là je me dis mais c'est pas possible en fait, on ne peut plus rien écrire ? :lol: Comme si censurer des mots enlevait toute la violence de ces RS alors que c'est tout le contraire ...

10 Février 2023
1 266
9 389
554
@RainyMood , oula mais ta maman elle vit à angoisseland??? j'avoue qu'il y a au moins neuf ans quand j'ai quitté la demeure familiale, je me posais toutes ces questions au sujet de ma mère, et je suis fille unique de son coté, mais finalement je me dis que je pourrais très bien mourir avant qu'elle soit âgée, ou elle même pourrait mourir jeune, donc s'inquiéter sur l'avenir à ce point la, c'est se faire des nœuds au cerveau !!

et puis j'ai l'impression que certaines personnes font des gosses pour leur servir de bâton de vieillesse, et s'offusquent que leurs enfants n'ont pas la possibilité de s'occuper d'eux pleinement ! et en plus te demander des choses pareilles devant ta famille :facepalm: !

10 Février 2023
1 266
9 389
554
@RainyMood , mais je comprendrais jamais ca, quand on fait des enfants, a un moment donné ils vivent leur vie, et ils peuvent avoir aussi leurs propres soucis ! et si ta maman a de quoi bien vivre, elle peut tout a fait préparer ses vieux jours en épargnant, et pas forcément compter sur ses enfants !

j'ai failli bondir quand ma tante m'a dit "j'espère que mon fils ne m'abandonnera jamais, après tout ce que j'ai fait pour lui" , le pauvre je le plains ! je veux bien qu'on respecte nos parents, ok, mais doit on mettre de coté nos envies, nos besoins pour eux? heureusement que ma mère n'est pas comme elle !!!

et quand ma mère a dit a la famille que j'achetais mon premier bien immobilier à 10 000 km, réaction de la famille à ma mère "bin et toi alors, tu va devenir quoi"! mais oui j'ai osé faire ma vie comme je l'entends je suis une fille indigne ! ca me met hors de moi ce genre de mentalité !

5 Décembre 2014
1 624
22 256
4 664
30
J'adore ma mère, vraiment, elle est formidable.
Mais elle a UN défaut/UNE obsession insupportable : son poids, la minceur, le régime, etc. Là elle rentre de vacances, elle m'appelle pour me raconter, et comme à chaque fois, elle termine par "C'était super, on a très bien mangé, mais du coup là je vais juste manger des légumes et de la salade, j'ai abusé, il faut que je me rattrape". C'est SYSTÉMATIQUE. Après chaque vacances, fête, repas de famille, invitation à dîner, il FAUT qu'elle évoque le fait qu'elle a trop mangé, ou mangé trop gras, et que maintenant il faut faire attention. C'est comme si, le fait qu'elle doive se rattraper, c'était l'éléphant dans la pièce, et qu'elle voulait nous rassurer et nous dire qu'elle en est consciente et qu'elle va le faire. Franchement, ça me rend triste pour elle, parce que tout est teinté de cette culpabilité latente...
Et bien sûr, vous vous en doutez, quand je lui fais remarquer, elle est dans le déni total, style "Mais pas du tout, je te raconte juste ce qui me vient et comment je me sens" :facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes