@Neyane
J'avais eu une expérience similaire avec un autre truc de langue, mais qui était formulé en mode "On peut toujours trouver le temps pour travailler si on le veut vraiment, alors pas d'excuses".
Sauf que bah c'était à une époque où je travaillais à plein temps + j'avais une activité freelance qui me prenaient plusieurs heures en soirée + je faisais un Master qui me prenait le reste de mon temps en soirée ou le weekend, et donc quand je ne faisais pas un de ces trois trucs, je m'affalais devant la télé pour me détendre ou je parlais des heures avec mes colocs. Je me sentais déjà hyper coupable et nulle de passer quand je passes des heures devant la télé au lieu de travailler en freelance ou sur mon Master, ou d'aller au sport, ou de me faire à manger moi-même plutôt que d'acheter les trucs de la cafétéria du boulot qui m'ont fait prendre 10kg, ou d'essayer de me faire des amis, ou d'apprendre des langues étrangères et autres, mais alors quand j'ai reçu le mail, je me souviens que la moutarde m'était montée au nez.
Genre SERIEUSEMENT???? Tu me shames parce que je n'arrive pas à m'en sortir dans mon emploi du temps pour consacrer quelques heures par mois à apprendre une langue? J'AIMERAIS le faire, mais au fond, si je passe des heures devant la télé, c'est que j'ai BESOIN de temps où je suis passive, et c'est pas un vieux service marketing qui doit essayer de me faire me sentir coupable en me disant que si je voulais vraiment, je le pourrais. Oui, c'est sûr, je pourrais remplacer les heures devant la télé par un cours de langue, ou ma grasse mat du dimanche par un cours de pilates, ou le temps passé à blablater de trucs débiles avec ma coloc par une soirée dans un bar à rencontrer des nouvelles personnes, ou même regarder des séries dans la langue que j'apprends.
Mais justement, je me souviens que le dernier cours de langue, ma prof elle-même m'avait dit que parfois, il faut aussi reposer son cerveau, parce que j'imagine qu'elle-même se rendait compte que c'était peut-être pas le moment d'essayer d'optimiser chaque minute passée devant la télé comme je le faisais en désespoir de cause en essayant de pratiquer les langues en même temps. Parfois, on a juste besoin de ne rien faire de fatigant intellectuellement, et d'où une entreprise vient nous dire que c'est pas bien?
J'avais trouvé ce mail tellement insensible, je leur avais même répondu que c'était complètement abusé et que ça ne m'aidait absolument pas. Je ne sais pas ce que c'est cette technique du negging pour nous encourager à utiliser un produit. Ils auraient pu me donner des astuces pour ne pas déconnecter de la langue dans un emploi du temps trop chargé, genre me proposer une sorte de coaching positif, au lieu de me shamer parce que je ne leur consacrais plus assez de temps, en mode coach fitness qui te crie de bouger ton gros cul quand t'es au bord de l'évanouissement et que tu seras jamais bonnasse en étant paresseuse comme ça