Je ne supporte pas...

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@BouletteRose je dirais ça dépend des familles. Certains sont gentils mais ne se rendent pas compte qu'on doit adapter notre façon de parler à la personne en face de laquelle nous sommes. D'autres voient comment leurs parents nous parlent ou parlent de nous et je peux te dire que c'est pas très propre.
Pour donner un exemple "neutre", il y a une dizaine d'années, ma mère, également prof, sortait du collège où elle faisait une partie de son service. Elle tombe sur une mère d'élève qui l'attendait, à qui elle avait transmis plusieurs mots dans le but de prendre rendez-vous et qui ne lui avait jamais répondu. Là, la mère voulait faire le rendez-vous là, maintenant, tout de suite. Sauf que ma mère ne peut pas là, elle a un engagement un peu plus tard et elle ne peut donc pas improviser un rendez-vous au débotté. Elle l'explique à la mère poliment et propose de trouver un autre créneau. La mère se met à hurler, à traiter ma mère de pute, de salope, d'incompétente, de feignante, etc, jusqu'à ce que ma mère quitte le parking. Donc ça ne m'étonnerait pas que le gamin parle mal des et aux profs...
 
23 Décembre 2012
5 329
59 703
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Whynaute En tant qu’adulte salariée qui étudie aussi à la fac, je suis de mon côté toujours hallucinée des horaires auxquels les profs s’attendent qu’on lise nos mails :yawn:
On parle pas du lycée bien évidemment donc c’est un peu HS avec la discussion en cours mais je crois qu’on n’a pas du tout le même rapport aux heures de travail dans le monde de l’éducation et dans les entreprises classiques.
Par exemple pour moi, c’est vraiment malpoli d’écrire des mails sur des sujets liés au travail après 18h et le week-end. Mais les heures favorites de mes profs pour nous contacter, c’est 23h le dimanche :yawn: Une prof m’a même programmé un Skype un jour à peu près à cet horaire, et c’était pas pour m’arranger par rapport au boulot.
Parfois, ils nous envoient des trucs à 21h30 et quand on se pointe en cours le lendemain à 9h, ils s’étonnent qu’on l’ait pas fait :yawn: Il y a aussi les fois où ils proposent de nous mettre un cours un jour férié parce qu’ils avaient pas pu venir la semaine d’avant XD
C’est assez drôle et stupéfiant pour quelqu’un qui a quitté la fac y’a bien longtemps. Ils ont vraiment une organisation du travail assez problématique je trouve, souvent je suis un peu désolée pour eux qu’ils aient si peu de limite entre vie pro et perso, mais ils n’ont pas vraiment l’air de s’en rendre compte, pas plus que les étudiants d’ailleurs.
 
12 Décembre 2011
123
1 198
4 804
Bla Bla
@Jester. Aha, j'avoue que 15 mails à traiter c'est pas grand chose!

Le pire du pire que j'ai eu c'est quand j'étais en gestion de crise sanitaire (mars 2020, que de bons souvenirs) : j'avais calculé que je recevais un mail toutes les 2 minutes, et une cinquantaine d'appels par jour. Autant dire que je ne suivais plus rien du tout.
Quelque mois après une collègue (qui n'a pas géré la crise) m'avait dit "mais si je t'ai envoyé un mail à ce sujet pendant le confinement". Je lui ai répondu "ah oui alors les mails pendant cette période je les ai pas tous lu, si je l'ai lu c'est pas sûr que je l'ai compris, et si je l'ai compris c'est pas sûr que je l'ai retenu".

Actuellement j'ai des collègues qui ont peu de mails et qui fonctionnent tout le temps à mail reçu = je dois répondre dans la seconde, et qui du coup se stressent (et ME stressent) à fond et ça m'énerve.
Parce que gérer les priorités c'est important et le contrat tacite c'est bien que si c'est vraiment urgent tu appelles ou tu mets le fameux "TTU" (pour "très très urgent"). Sinon bah tu attends que j'ai fini ce que j'avais à faire en fait !
Je trouve que vraiment on devrait former les gens à gérer leurs boites mails et leurs priorités parce que certains se créent une pression ou créent des pressions à d'autres sans raison et de façon totalement injustifiée.
Je me rappelle avoir dû recadrer des partenaires qui m'envoyaient systématiquement des mails urgents avec des documents à imprimer, signer et scanner le vendredi à 20H (je précise, urgents car ils ne s'en étaient pas occupés avant donc ils avaient créé eux-mêmes l'urgence). J'avais dû leur faire remarquer que je répondais TOUJOURS dans la journée, mais que mes horaires de travail ne comprenaient pas le weekend, que je n'avais pas d'imprimante chez moi, et qu'ils devaient donc s'adapter un minimum.

Autre anecdote qui me fait rire, j'ai une "collègue" qui bosse au niveau national et envoie toujours ses mails à des horaires improbables (rarement avant 22h, le weekend, etc.). Et au final ça énerve un peu tout le monde, et la seule chose qu'on se dit c'est "elle gère pas", pas "la pauvre elle a trop de travail". Le pire qu'elle a fait : envoyer un mail, absolument pas urgent (c'était un bilan)... le 1er janvier à 21h. Tout le monde s'est dit "mais elle a vraiment pas de vie c'est pas possible".
 
23 Décembre 2012
5 329
59 703
6 794
20anspasses.wordpress.com
@pikalovescoke Il y a quand même pas mal d’endroits et d’environnements pros où envoyer des mails pros hors des horaires de travail est considéré comme une mauvaise pratique, et donc ça peut être vécu comme malpoli, intrusif et déplacé pour le destinataire, donc si on ne sait pas trop comment se situe le destinataire par rapport à ça, il vaut vraiment mieux ne pas considérer qu’un mail peut être envoyé n’importe quand.
Par exemple, les destinataires peuvent être obligés de devoir rester en veille sur leur messagerie pro et donc un message non urgent peut leur causer du stress ou les couper inutilement du temps de détente. Ils utilisent peut-être leur messagerie pour d’autres choses que le boulot et un message pro peut alors interférer avec leur temps de loisirs. Peut-être aussi que dans leur milieu, il y a un délai max attendu de réponse au message et donc si tu leur envoies le vendredi soir, ils sont censés y répondre sous 24h et seront considérés comme pas pros s’ils ne le font pas, etc.
Donc dans le doute, il vaut mieux faire comme @jester et programmer pour des horaires plus classiques.
Sachant que dans le cas des étudiants de fac, ils donnent souvent une adresse perso pour les communications ou alors utilisent leur adresse étudiante pour la vie étudiante hors des heures de cours justement. Donc recevoir un message de ton superviseur le samedi, fort probable que tu le lises et que tu te sentes sous pression de bosser le week-end pour y répondre.
Bref, dans ma vie salariale c’est OK d’envoyer des mails hors horaires car c’est la pratique d’entreprise de tout fermer en sortant du bureau et de ne rouvrir ses mails qu’au retour donc aucun risque de déranger. En plus on travaille avec différents fuseaux horaires donc les attentes sont différentes en ce qui concerne les mails reçus à 3h du mat.
Mais dans mon activité free-lance, je faisais bien attention à quelle heure j’envoyais les messages à mes interlocuteurs salariés!
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
@Jester. Aha, j'avoue que 15 mails à traiter c'est pas grand chose!
Ouais mais en tant que prof, traiter les mails, c'est pas ton boulot en fait. Ca se surajoute à tes heures de cours, de préparation, de copies, et de toutes les tâches administratives absurdes qu'on te demande (ah, les compétences incompréhensibles à cocher une par une sur Parcoursup...)
Donc oui, moi quinze mails par jour je suis sous l'eau, en fait je vois pas à quel moment de la journée je le cale ! Donc perso je dis à mes élèves de venir.... ME PARLER. En général c'est moins chronophage et plus efficace. Bon après je suis prof au lycée donc à la fac j'imagine que c'est plus difficile de parler au prof.
Les mails auxquels je réponds c'est parents, collègues, élèves absents longuement. Donc là je réponds à des horaires souvent fantaisistes :rire: je suis pas spécialement choquée du 1er janvier parce que les jours fériés c'est souvent ceux où je rattrape ce genre de tâches en retard. Et ça m'agace que la messagerie mal foutue de l'ENT n'ait pas de fonction pour programmer les mails comme le fait @Jester. Par contre j'attends pas de réponse (le moins de réponse possibles, en fait, ça me va bien!!).
Ca me fait rire que @Whynaute parle de l'attente en tant que "bonne élève" qui s'agace que les copies ne soient pas corrigées assez vite, car j'étais comme ça aussi. Et maintenant je rends mes copies trois semaines / un mois plus tard (j'ai 7 classes à + de 30, des trajets et une matière à dissert') L'autre jour j'ai entendu un élève râler parce que je n'avais pas rendu les copies, en mode "elle fout rien", et ça m'a immédiatement mis les larmes aux yeux, limite j'avais envie de le rattraper dans le couloir et de lui montrer les heures passées à bosser... Avant de me rappeler que j'étais comme ça aussi, à son âge :lol:
Pour moi, en lycée, le métier s'est clairement dégradé avec la dernière réforme du bac : plus de classes, des classes trop chargées, l'impression de toujours courir derrière les programmes, le calendrier absurde... Concernant les élèves j'ai de tout, mais c'est vrai que je suis souvent choquée du niveau de puérilité et d'irrespect d'élèves de 17-19 ans avec je me retrouve à jouer les gendarmes (pas du tout ce pour quoi j'ai signé...) Bon ce qui m'aide c'est ceux avec qui ça se passe bien, notamment le graal : les classes où on peut se permettre de faire un peu d'humour ou des trucs plus ludiques. Et aussi, comme pour l'histoire des copies: NE JAMAIS LE PRENDRE PERSONNELLEMENT! J'essaie de me rappeler que quand on est un prof, on est d'emblée un ennemi pour pas mal d'ados.
Par contre c'est sûr que je tiendrai pas jusqu'à 64 ans, ils vont me dépecer avant !!
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Laverne Je suis dans le même genre de matière que toi, et pour les copies, maintenant quand mes élèves trouvent que je mets trop longtemps à corriger, je leur demande combien de temps ils estiment que je devrais passer par copie, puis je leur dis mon nombre d'élèves et je leur fais calculer le temps de travail que cela représente. En général ça les calme :lunette:
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
@Alzire Ah Ah pas mal, tu leur fais travailler le calcul mental en même temps ! En général j'annonce la couleur en début d'année et je leur dis de ne pas s'attendre à récupérer leurs copies avant le tant, ça limite les contestations. L'autre jour ya quand même un élève qui m'a demandé "Madaaaaaame, quand est-ce que vous nous rendez les copies?" et j'ai répondu que je savais pas parce que je les avais toutes perdues. Il était un peu déstabilisé.
 
12 Décembre 2011
123
1 198
4 804
Bla Bla
@Laverne Je te rassure, mon travail ce n'est pas d'envoyer et recevoir non plus!

Je pense sincèrement qu'on a un problème avec les mails dans le monde pro de façon générale. Je ne comprends pas pourquoi les profs communiquent autant par mail. Je veux dire, vous n'avez pas le choix car on vous en envoie et que quand on te parle c'est plus poli de répondre, mais en fait on peut communiquer avec vous autrement (j'écarte les profs de fac, c'est un peu différent).

Je pense que le principal problème c'est que dès que tu (ce "tu" es générique et n'est adressé à personne particulièrement) as une micro question tu envoies un mail même si tu pourrais :
1/ trouver la réponse tout seul
2/ appeler la personne
3/ attendre de revoir la personne plus tard (vraiment, pour les profs c'est ce qui me semble le plus pertinent).

Mais non, on envoie des tonnes de mails, pour rien, parce que ça n'empêche pas la communication d'être mauvaise (je pense à mon cher service informatique qui me prévient de chaque maintenance sur le serveur qui n'a aucun impact sur ma vie dans des termes que je ne comprends pas, mais qui ne songe pas à m'expliquer pourquoi l'intégralité des fichiers de mon service sont inaccessibles depuis 3 semaines pour une durée indéterminée, ce qui impacte quand même légèrement mon boulot:facepalm:).

Je pense à ma cheffe qui a fait le test : elle est partie 2h en réunion, elle est revenue, bam +80 mails. Quel est l'intérêt ? Qui peut traiter autant d'informations sur une journée normale? Je pense qu'il faut une réelle prise de conscience globale de l'utilité du mail en milieu pro et changer toute notre façon de faire.
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
@Hey_petite! Oui c'est clair ! Même pour l'empreinte écologique et la bande passante, quand tu as quelqu'un qui est dans la pièce d'à côté... Pour mes élèves je les vois 1 ou 2 fois par semaine, ils savent où me trouver en dehors de ces créneaux, et en plus souvent leurs mails ne sont pas clairs, ils s'expriment mieux à l'oral, donc je vois pas l'intérêt de passer par ce canal. De mon côté je leur écris assez peu et quand je le fais c'est en mode "flash info" du genre : "Rappel, pour tel jour vous avez un DM", "j'ai mis tel document sur l'ENT", ou alors "demain je serai absente, je vous préviens pour que vous puissiez vous organiser". Ces mails n'appellent pas de réponse, pour moi c'est pratique pour communiquer une info à une classe que je ne revois pas avant l'échéance. Par contre je ne considère pas qu'ils doivent obligatoirement lire leurs mails, c'est soit des infos "bonus" (une précision sur un point du cours avant un devoir, une absence imprévue, un document facultatif), soit des rappels d'échéances que je leur ai déjà communiquées de vive voix.

Je voulais pas sous-entendre que ton boulot c'était de répondre aux mails ! Juste que quand je bossais en bureau j'avais moins de difficulté à répondre car cela faisait partie de mes tâches à réaliser sur mon temps de travail, même si cela ne s'y réduisait pas, et j'étais la plupart du temps face à mon ordi, donc je pouvais plus facilement les traiter "au fur et à mesure" (mais jamais "à la minute", comme toi je pense que ce n'est pas la fonction d'un mail) (aussi je n'en avais pas du tout autant que toi, peut-être une vingtaine par jour). Dans mon métier de prof c'est plus ou moins apparu (ou du moins ça a explosé) avec le premier confinement, j'en avais très très peu avant. Du coup j'ai la sensation que ça s'est surajouté à un emploi du temps déjà trop rempli, et pour moi ça ne fait pas partie de mon métier, ou alors je passe en "télétravail" et je fais cours par mail :rire:

Mais dans mon métier de bureau j'avais la même impression que toi de perdre des temps à lire des choses qui ne me concernent même pas ou de devoir expliquer laborieusement à l'écrit des choses qui seraient plus simples à dire à l'oral. C'est sûr que c'est un problème partagé par beaucoup de professions, on gagnerait à changer les pratiques sur ce plan là.
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@MorganeGirly Ha c'est possible, hein. Je dis juste que le principe d'un mail, c'est justement que la réponse elle va pas venir tout de suite. (Personnellement, au travail, je m'inquiète pas avant 2 semaines de non réponse à un mail). Que tu l'envoie à 10h un mardi ou à 23h un samedi. Si tu veux contacter quelqu'un tout de suite, faut l'appeler.
Même au travail, si la personne s'attends à ce que je réponde dans le quart d'heure, elle est mal barrée entre le fait que je travaille que 2j et demi par semaine et que parfois je met 2h à écrire une réponse à un mail parce que je suis tout le temps interrompue:yawn:

Comme je dis, dans le cas de ce prof, le souci n'est pas spécialement le mail tard mais qu'il s'attende à ce que les étudiants l'aient lu à 8h le lendemain. (limite, dans ce cas là, ça aurait été plus vite de communiquer l'info lors du cours pour une réponse au cours d'après)
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
JNSP mon corps depuis une semaine.
J’ai des crampes aux jambes, bras et estomac qui apparaissent et repartent 2h après, une impression de vibration de l’intérieur, des sensations de froid intense sur les membres qui disparaissent juste après, des crises de tachycardie (2 fois aux urgences en passant que j’allais crever) et maintenant comme un spasme au niveau de l’œsophage qui me donne l’impression d’avoir du mal à déglutir. Ah oui et aussi toutes les nuits, je me réveille au moins une fois en sursaut + tachycardie + crampes + sueurs.
J’ai pas tout en même temps, ça vient et ça part.

Ça a fait suite à une grosse période de stress mais bon.. J’ai l’impression que mon corps fait n’importe quoi, j’en peux plus :crying:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes