Je ne supporte pas...

28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
@skärgård @Kaktus il y a une pétition pour le chat Neko https://chng.it/M6D9RDCg
:jv:
Merci pour l'info! C'est signé de mon côté
Apparemment même d'autres agents SNCF reconnaissent que ce qui s'est passé n'était pas normal, qu'il y a des procédures pour récupérer les animaux dans ce genre de cas et qu'il y avait le temps en plus, donc vraiment, aucune excuse pour sa mort ><
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
@doudouillitsa Il y a de nombreuses lois concernant la mort des animaux domestiques (ou non) et celles-ci vont toutes dans le sens que la mort d’un animal domestique ne doit pas être considéré comme un simple incident à partir du moment où les choix humains rentrent en compte, notamment parce que la cruauté envers les animaux est liée à ce qu’on est capable de faire subir aux humains. Écraser un chat domestique pour éviter un retard de train alors que la présence du chat est signalée bien avant le départ du train (donc on ne parle pas d’un train qui démarre et apprend la présence du chat à la dernière minute), ça pose d’importants questions philosophiques concernant le respect de la vie face aux priorités mercantiles.l, ne pas respecter la vie de ce chat domestique, ça pousse à se demander où sera le curseur pour d’autres êtres vivants, y compris des humains, c’est le début d’un engrenage.
Et de manière générale, la loi ne permet pas la mise à mort d’animaux domestiques hors d’un certain cadre et c’est bien pour une raison. Donc on peut tout à fait trouver choquant qu’un planning de train soit prioritaire sur la vie d’un chat domestique.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
@MorganeGirly Déjà, sache que j'apprécie le ton de ton message, qui a le mérite de ne pas essayer de me faire passer pour la dernière des égoïstes.
Ensuite, s'il y a bien quelque chose que je ne comprends, c'est pourquoi toutes les postantes sur ce topic refusent absolument de reconnaître la responsabilité de la FAMILLE. Laisser son chat s'enfuir à la gare Montparnasse, où il y a environ 25 voies, c'est (très) dangereux pour le chat, sans compter tous les désagréments potentiels. Enfin je sais pas, ça me fait penser aux propriétaires de chats qui blâment les voitures quand leur animal se fait écraser, alors que c'est un risque quand on laisse son chat en extérieur. Tant qu'on ne dira pas que ces propriétaires ont été irresponsables à un très haut degré, on ne tombera pas d'accord (ce qui n'est pas grave).
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'un choix humain est entré en compte dans la mort de ce chat. Mais que fallait-il faire ? Empêcher des gens de circuler ? Les gens qui circulent ne sont pas que des gens qui partent en vacances. J'imagine qu'on est nombreux à avoir déjà pris pour le train pour aller à un enterrement par exemple. Si je devais arriver en retard à un enterrement parce que quelqu'un n'a pas pris la peine de fermer correctement la boîte de son chat, je serais (très) en colère. Mon père a déjà pris le train pour assister à la toute fin de son père, il aurait dû rater ces moments parce que quelqu'un n'a pas fait attention à fermer la boîte de son chat ? Des motifs de voyager comme ceux-ci, il y en a plein et ils sont malheureusement fréquents.
Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles des animaux domestiques, mais je ne suis pas d'accord sur le fait que cela mène à un engrenage. Je suis humaine, je suis une vilaine spéciste qui place la vie humaine au-dessus de tout autre vie (comme j'imagine 99,99999% de la population qui vit dans un monde où on tue des animaux pour notre fonctionnement quotidien). Je ne crois pas que ça mènerait à un engrenage, pour la simple et bonne raison que quoi qu'en dise, un enfant n'est pas la même chose qu'un, aussi aimé le chat soit-il.
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@doudouillitsa mais qui dit qu'elles avaient mal fermé la boîte du chat? La boîte pouvait aussi avoir un défaut qui n'aurait pas été vu. Enfin je trouve hyper présomptif de dire que c'est entièrement de leur faute et qu'elles sont 100% responsable de cet incident. Perso je vérifie 115 fois la caisse de transport avant de partir parce que ça me stress hyper beaucoup et c'est le cas de tous les propriétaires de chats que je connaisse. C'est aussi possible que dans l'agitation la caisse ait tapé quelque part et qu'elle se soit ouverte. Enfin on ne sais pas et on ne saura jamais, mais les erreurs ça arrive dans la vie, on n'est jamais à 100% attentif, donc dire que "tant pis, elles ont fait une erreur elles assument leur connerie" assez peu empathique. Si un enfant s'échappe pour une seconde d’inattention et va sur les voies on ne l'aurait pas laisser mourir sous le train en sachant ce qu'il se passait (et à raison, vraiment en connaissance de cause je ne comprends pas que rien n'ai été fait).
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
@Astipalaya Je suis à peu près sûre que si l'erreur avait été du côté du fabriquant de la boîte et pas des deux femmes, elles l'auraient indiqué, plutôt que de rester évasives à ce sujet.
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
M

Membre supprimé 365475

Guest
Moi je suis techspeciste je fais passer la technologie au dessus de toute considération. Donc chat chien pigeon ou humain ça passe après le fait de ne pas avoir de retard de train, le reste n'est que dégât collatéral subsidiaire. Y avait qu'à surveiller le chat, le gamin dont la laisse a lâché, le chien trop peureux ..
Mais c'est mon avis je comprends qu'il soit clivant
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
Je suis tellement sidérée des réponses sur le sujet :lol:
On parle d'une VIE (féline certes, mais une vie quand même), à quel moment le respect de la vie passe après des considérations économiques et de "retard de train" ?? Et le chagrin (et traumatisme en fait, quelle horreur) de la famille et des enfants ? On s'en fiche de savoir qui a eu tort ou raison, le fait est que : Le décès pouvait être évité et ils n'ont rien fait.

Le monde actuel est déjà pas bien ouf, si on pouvait rester humain et ne pas rajouter de la cruauté/froideur là où ce n'est pas nécessaire... Le temps de personne n'est suffisamment important pour justifier qu'on ne lève pas le petit doigt pour sauver une vie, même celle d'un animal (qu'il soit errant ou pas, d'ailleurs).
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 653
2 564
30
Quand bien même ce serait la faute de ces dames et qu'elles aient laissé échapper le chat dans un moment d'inattention, on peut faire preuve d'un peu d'humanité. Ça nous arrive à tous de pas faire gaffe pendant une ou deux secondes, mais heureusement dans la plupart des cas on le paie pas aussi cher.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
@perlimpinpindenoel C'est vraiment hilarant dis donc.
@PrincessMey Vraiment navrée d'avoir provoqué ta sidération, mais dis-moi, vraie question, j'imagine que tu es végane et que tu n'as jamais directement ou indirectement été en quoi que ce soit responsable de la fin d'une VIE ? Sinon, cela rend quelque peu caduque ta tentative de faire du pathos.
 
  • Big up !
Réactions : Tipyjama

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 243
754
@doudouillitsa quand tu dis à une postante :
vraie question, j'imagine que tu es végane et que tu n'as jamais directement ou indirectement été en quoi que ce soit responsable de la fin d'une VIE
Je pense que tu oublies de prendre en compte le "biais de proximité" (pas trop sûre de mon terme), qui fait que voir son chat domestique, compagnon de vie, se faire tuer par un train et y assister impuissant ne revient pas, affectivement, à porter des chaussures dont le cuir a nécessité la mort d'un veau. Certaines personnes font le choix du veganisme parce qu'elles estiment immoral de hiérarchiser les souffrances, mais la plupart des gens les hiérarchisent effectivement en fonction de leur degré de proximité avec le sujet, ou leur capacité à s'identifier : la personne à qui tu réponds à sûrement eu des chats dans sa vie et compatis à la situation.

Toi même, tu places la vie humaine au-dessus de celle des autres. Pour autant, tous tes choix sont ils respectueux de ce principe ? Tu trouverais évident d'interrompre le traffic ferroviaire immédiatement si un enfant tombait sur les voies, mais sais tu exactement dans quelles conditions ont été produits les composants de ton smartphone ou la laine de ton écharpe ? Es-tu sûre qu'aucun de tes choix n'a jamais été directement ou indirectement responsable de la fin d'une vie humaine, ou de sa misérabilité ?

Je ne dis pas ça pour t'attaquer sur ton éthique personnelle dont je n'ai aucune idée ! Simplement, répondre à quelqu'un attristé par la mort de son chat "bah ce n'est qu'un chat, tu manges du steak tous les jours et tu ne pleures pas pour la vache à chaque fois", c'est passer à côté de la dimension sociale du lien aux animaux, ainsi que du biais de proximité qui rend à priori absurde de tout mettre sur le même plan : comme si quelqu'un à qui tu racontais en pleurant que tu avais perdu ta nièce dans un accident ferroviaire te répondait "bah y'a sûrement des enfants qui se sont tués dans une mine de cobalt pour produire ton smartphone et tu pleures pas à chaque fois que tu l'utilises".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes