@Let_Them_Eat_Cake En effet, ta pote n'est vraiment, vraiment pas cool...
En fait, le propre de l'amitié (et de l'amour au global), c'est de se réjouir des réussites et des accomplissements des autres.
Pour moi, c'est un gros red flag en amitié ou en amour quand un.e ami.e n'est pas capable de se réjouir pour toi, et de te soutenir. Et soutenir quelqu'un, ça ne veut pas forcément dire l'encourager dans toutes ces folies, mais être vraiment derrière la personne.
Ce que tu me dis me fait penser à une amie (on va l'appeler A), qui a pas mal galéré en amour. Cette amie a(vait) une très bonne amie (on va l'appeler B), mariée, enfants toussa toussa, et elle-même a pas mal galéré en amour.
A chaque fois qu'elle se mettait en couple, cette amie (B) prenait la même posture que ta pote : "non mais ça va pas durer, c'est voué à l'échec, tu vas encore souffrir etc."
J'étais vraiment choquée, parce qu'au final, quand elle rompait, sa pote lui sortait "bah tu vois je te l'avais dit", et pour moi, c'est juste toxique.
En fait, c'est quand même courant de rompre... Spoiler alert : ma pote (A) a coupé les ponts avec sa pote (B).
Qui au demeurant, a l'air d'être malheureuse dans son propre couple (compagnon qui ne s'occupe pas des enfants, charge mentale énorme, isolée de ses amis proches...)
Ce que tu décris de ton amie, c'est un comportement assez toxique je trouve :-/ Et ça me fait dire comme mes VDD qu'elle ne doit pas être très heureuse dans sa propre vie.