Je ne supporte pas...

28 Mai 2019
2 040
21 613
2 054
@Let_Them_Eat_Cake : Je trouve que ton amie est vraiment pas cool. Et c'est dommage de tourner ça comme ça alors que ça pourrait tenir peut être plus de l'inquiétude "ça a l'air presque trop beau pour être vrai, je te souhaite qu'il soit sincère même si j'avoue que j'ai des réserves". Ou juste se taire, c'est bien aussi parfois. :lunette: :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc bref, pas tout à fait le même problème mais ça m'a vraiment fait écho donc je lache mon petit paquetage au passage. :shifty:

19 Juillet 2015
3 767
30 373
4 684
Paris
@Beki @Papillon Bleu @PrincessMey

Je pense que vous avez raison, c'est une personne qui a beaucoup de mal-être en elle mais qui fait genre tout va bien.
Là je comprends qu'elle s'inquiète quelque part en se disant "ça se trouve elle va souffrir et je ne veux pas qu'elle souffre" mais elle exprime mal son inquiétude.
Je vais lui en parler je pense, parce que moi j'aime bien partager mon bonheur avec les gens, surtout ceux que j'aime. Là je suis heureuse, ça se trouve je fonce dans un mur mais je suis heureuse.
Enfin bref, je vais lui en parler et dire ce que j'ai sur le coeur, ça ira probablement mieux ensuite et au moins les choses seront dites !
Merci beaucoup pour vos conseils :jv:

10 Février 2023
1 266
9 387
554
@Let_Them_Eat_Cake vis ton bonheur à fond, profites du moment présent!!

C'est peut être une belle histoire d'amour qui commence, ou peut être pas, mais ça pour le savoir, il faut le vivre!!

Il y a dix ans un mec me sortait de belles paroles et me traitait comme une princesse, et bien on est toujours ensemble et je suis toujours traitée comme au premier jour! Donc oui des mecs bien ça existe!!!

Peut être que ta meilleur amie est inquiete mais elle aurait pu utiliser d'autres mots, car en effet je trouve ses mots à elle rabaissant, mais bien sûr qu on peut aimer et être aimée!!!

Je te souhaite de trouver ton bonheur!!!

8 Janvier 2015
309
3 646
3 794
@Let_Them_Eat_Cake En effet, ta pote n'est vraiment, vraiment pas cool...

En fait, le propre de l'amitié (et de l'amour au global), c'est de se réjouir des réussites et des accomplissements des autres.
Pour moi, c'est un gros red flag en amitié ou en amour quand un.e ami.e n'est pas capable de se réjouir pour toi, et de te soutenir. Et soutenir quelqu'un, ça ne veut pas forcément dire l'encourager dans toutes ces folies, mais être vraiment derrière la personne.

Ce que tu me dis me fait penser à une amie (on va l'appeler A), qui a pas mal galéré en amour. Cette amie a(vait) une très bonne amie (on va l'appeler B), mariée, enfants toussa toussa, et elle-même a pas mal galéré en amour.
A chaque fois qu'elle se mettait en couple, cette amie (B) prenait la même posture que ta pote : "non mais ça va pas durer, c'est voué à l'échec, tu vas encore souffrir etc."
J'étais vraiment choquée, parce qu'au final, quand elle rompait, sa pote lui sortait "bah tu vois je te l'avais dit", et pour moi, c'est juste toxique.
En fait, c'est quand même courant de rompre... Spoiler alert : ma pote (A) a coupé les ponts avec sa pote (B).
Qui au demeurant, a l'air d'être malheureuse dans son propre couple (compagnon qui ne s'occupe pas des enfants, charge mentale énorme, isolée de ses amis proches...)

Ce que tu décris de ton amie, c'est un comportement assez toxique je trouve :-/ Et ça me fait dire comme mes VDD qu'elle ne doit pas être très heureuse dans sa propre vie.

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
En fait, le propre de l'amitié (et de l'amour au global), c'est de se réjouir des réussites et des accomplissements des autres.
Pour moi, c'est un gros red flag en amitié ou en amour quand un.e ami.e n'est pas capable de se réjouir pour toi, et de te soutenir. Et soutenir quelqu'un, ça ne veut pas forcément dire l'encourager dans toutes ces folies, mais être vraiment derrière la personne.
Je pense qu'il y a plus de nuances que ça.
Mais pour simplifier, il y a la situation où on rabaisse volontairement et effectivement ce comportement est très discutable.
Et il y a la situation où on a du mal à se réjouir, sans rabaisser.

Dans les deux cas, le succès des autres nous renvoie à notre propre échec, et j'estime donc que c'est normal d'avoir du mal à "encaisser le coup", car quand vous revoyez une amie, vous revoyez votre échec aussi. Et ça fait mal. Et c'est humain de ne pas aimer voir le bonheur des autres si ça doit nous renvoyer à notre propre échec. Ce n'est la faute de personne, ni de celle qui est heureuse, ni de la personne qui souffre étant donné que la douleur ne se contrôle pas.

Par contre, ce qui se contrôle c'est la réaction. Je ne dis pas que c'est bien de ne pas soutenir, mais je dis que les deux camps doivent prendre en compte l'état psychique de l'autre.
La personne qui souffre pourrait soutenir au moins légèrement en disant qu'on souhaite tout le meilleur pour notre amie, mais que de son côté c'est un sujet qu'on préfère éviter car ça fait mal - on peut verbaliser ce sentiment; et l'amie heureuse peut faire l'effort de comprendre cela.

Ce qui est condamnable ici, de mon point de vue, est moins le fait de ne pas soutenir, que le fait d'enfoncer la personne qui est heureuse. Enfoncer/rabaisser quelqu'un, ça oui ça pose problème.

M

Membre supprimé 177132

Guest
@Griffith
Je suis fière de moi, j'ai résisté 3 secondes :lunette:
6438318_0fcee.gif

:cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes